mailto

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

neophyte
Salamandre

mailto

Message par neophyte »

Bonjour,
Mon formulaire a fonctionné pendant plusieurs années et là les messages ne me parviennent pas.
Merci de vos idées
http://www.forthomme-coach.com/formulai ... ntact.html
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: mailto

Message par Ymai »

Bonjour
Je pense que action="mailto:..." n'est pas accepté par tous les navigateurs.
Il me semble que c'est une méthode non recommandée. Voir, p.ex. http://apptools.com/rants/mailto.php (EN)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
neophyte
Salamandre

Message par neophyte »

Bonsoir et merci Ymai,
Si tu avais un lien vers du francais...
Je comprends que soit je prends le script du serveur, soit j'en met en en php...
Moi qui voulais une solution simple
demat
Arias

Message par demat »

Bonsoir, ouf j'ai enfin trouvé un début de réponse merci Ymai. Par rapport au problème de Neophyte mon site n'est pas encore en ligne, j'ai aussi créer un formulaire sous Kompozer et je l'ai enregistré dans une page html.
Mais pesant le pour et le contre et comme il vaut mieux faire les choses bien dès le début voici ma question:
Est-il possible de conserver cette page et de créer un page en php pour traîter les information? ou bien je dois repartir de zéro avec les explications que j'ai trouvé sur les sites: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14 ... aires.html et http://info.sio2.be/kpz/5/index.php
Je débute et même si ces explications sont très bien détaillées la chose me paraît encore un peu abstraite.
Merci de l'aide
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
demat a écrit :Est-il possible de conserver cette page et de créer un page en php pour traîter les information?
Ma réponse serait "faut voir..."
Cette page tient-elle compte des mises en garde de sécurité? Est-elle plutôt proprement écrite?
Là, c'est difficile de poser un jugement sans voir de quoi il retourne.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
demat
Arias

Message par demat »

Bonjour Ymai,

Alors concernant le formulaire, dans "propriétés du formulaire" j'ai choisi "méthode": POST et encodage text/plain. Je ne sais pas si on peut parler de sécurité? Voici le code:

Code : Tout sélectionner

</ul>
<div id="contenu">
<h2 style="text-align: center;">Laisser nous vos commentaires<br />
</h2>
<div style="text-align: center;">
</div>
<div style="text-align: center;">
</div>
<br />
<form enctype="text/plain" method="post"
action="mailto:le mail de l'association arobace yahoo point fr" name="commentaire">Votre nom: <input
name="nom" /><br />
<br />
Votre email: <input name="email" /><br />
<br />
Accepter vous de reçevoir de temps en temps, de nos nouvelles via
e-mail?<br />
<br />
<input name="souhait" value="oui" type="radio" />&nbsp;
Oui&nbsp;&nbsp; <input name="souhait" value="non" type="radio" />&nbsp;
Non<br />
<br />
Vos commentaires:<br />
<br />
<textarea name="message" rows="10" cols="45"> </textarea> <br />
<br />
Combien font 3 + deux? <input name="question" /><br />
<small>Cette question est un moyen<br />
d'empêcher les envois automatiques</small><br />
<br />
&nbsp; <button name="annuler" type="reset">Annuler</button>&nbsp;&nbsp;&nbsp;
<button name="envoyer">Envoyer</button><br />
<br />
<br />
</form>
</div>
</body>
</html>
[modo]Mise en forme du code-source[/modo]
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Comme indiqué plus haut, la méthode "mailto" provoque l'ouverture du logiciel de messagerie par défaut. Et il n'est pas garanti qu'elle fonctionne avec tous les navigateurs (j'ai essayé Firefox = OK et Chromium = OK).
De plus, si l'utilisateur n'utilise pas de logiciel de messagerie (c'est un truc de vieux, les logiciels de messagerie; les djeuns sont tous sur Hotmail :oops: et Facebook ), il ne pourra pas envoyer les informations par ce biais.
In cauda venenum: l'adresse mail de destination est bigrement exposée à la vue perçante de tous les robots. Spam assuré dans les meilleurs délais.
Le web étant ce qu'il est, je ne parviens pas à être plus positif.
ymai
Groucho Marx.
demat
Arias

Message par demat »

Alors si j'ai bien compris le mieux est de créer deux page en php, l'une pour le formulaire et l'autre pour le traitement des données. Mais (ma dernière question) est-ce que je peux les insérer avec les autres pages (qui elles sont en html, comme l'index et autres) et faire des liens sans problèmes? je veux dire est-ce que les pages en php pourrons s'afficher correctement ( question bête mais.....) vu qu'il y aura deux types de pages (html et php)?
Sinon je crée un lien directement vers Facebook pour nous contacter! (je plaisante)
Merci Ymai
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Il n'y a pas de souci à mélanger des pages .php et des pages .html
ymai
Groucho Marx.
Répondre