Lenteur et marque page

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
mno

Lenteur et marque page

Message par mno »

J'ai fait les mises à jour de Firefox, depuis ; j'ai perdu tout mes marque page, et dès que je me connecte firefox me consomme toute ma mémoire !!!
WaterReptile
Salamandre

Re: Lenteur et marque page

Message par WaterReptile »

Bonjour,

Je rencontre le même problème, peut-être même en pire :
- plus de marque-pages,
- plus d'historique,
- plus de flux rss...

Bref, c'est mon profil entier que FF ne sait plus lire ! En outre, à la moindre tentative de connexion à n'importe quel site, il bloque/gèle l'ordinateur !

Je viens de constater qu'Il m'était également impossible de revenir à la page que je venais de consulter : les boutons "précédent" et "suivant" restent désactivés.

Je ne pense pas, comme le prétend l'aide automatique, qu'un "logiciel de sécurité" soit coupable... J'ai évidemment, avant d'appeler au secours, redémarré mon ordinateur, recopié mon profil, bref effectué toutes les actions recommandées. Aucune amélioration.

Dernière précision : mes connexions se passent très bien avec Opéra.

Merci de bien vouloir prendre le temps de me répondre.

Gabriel
Eckard

Message par Eckard »

Avez vous essayé Firefox en safe mode ? Aide -> Redémarrer avec les extensions désactivées.
Si le problème persiste, tester avec un nouveau profil. Vous n'aurez pas vos marque-pages, historique, mots de passe enregistrés, etc dans ce nouveau profil mais vous verrez si vous pouvez naviguer sans lenteurs et/ou sans consommation excessive de CPU. Et si tout va bien avec le nouveau profil, importer au fur et à mesure des fichiers depuis l'ancien profil dans le nouveau, en commençant par le fichier des marque-pages (places.sqlite).
http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... hunderbird
WaterReptile
Salamandre

Merci de votre réponse.

Hélas, FF se bloque autant en mode sans échec. Et sans mes extensions-tout-ça, je me retrouve devant un navigateur que je ne connais plus du tout ! :'(

Du coup, j'aurais deux nouvelles questions :

Est-ce qu'une simple mise à jour corrigera le problème ou vaut-il mieux que je désinstalle tout (y compris les traces dans la registre ? ) avant d'installer la version 7.01 ?

Dans l'un ou l'autre cas, pourrais-je (et si oui, comment ?) réinstaller mon profil pour me retrouver en terrain connu ?

Merci d'avance.

Gabriel
Eckard

Message par Eckard »

Bonjour Gabriel,
si ça bloque toujours en mode sans échec, c'est peut-être qu'une mise à jour récente de FF s'est mal passée (je ne sais pas quand et comment le problème est apparu chez vous), ou plus probablement votre profile FF est endommagé, peut-être le fichier places.sqlite des marque-pages et de l'historique.
Donc, avant d'aller plus loin, quitter l'application Firefox en passant par le menu (et non en cliquent simplement dans le x en haut à droite de la fenêtre FF).
1) Naviguez vers votre profile et enlevez le fichier "places.sqlite" - et autres places.sqlite-shm et places.sqlite-wal si ceux-ci sont présents - , redémarrez FF, le fichier places.sqlite sera automatiquement recrée à partir de "bookmarkbackups". S'il y a toujours des blocages, il faut passer à l'étape 2

2) Puisque vous êtes encore en v6.0.2, autant en profiter pour passer à la v7.0.1, à télécharger ici
http://www.mozilla.org/fr/firefox/
ou
https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org ... -EUballot/
Avant d'installer FF 7, désinstallez d'abord FF 6 sur votre PC. Connaissant mal le monde Windows, je ne peux pas donner de détails sur cette désinstallation. Gardez votre ancien profil.
Si après l'installation et le redémarrage de FF 7 le problème persiste, il faut créer un nouveau profile et tester avec ce nouveau profil :

3) Lisez lez instructions données ici
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=13343
pour localiser votre profile et pour créer un nouveau profile. Il est utile de sauvegarder cette page sous forme d'un fichier PDF (ou d'en faire une capture d'écran) car pour les mettre en œuvre il faut à nouveau fermer Firefox. Après création du nouveau profile, lancez FF dans le nouveau profile. Vous n'aurez pas vos anciens marque-pages, historique, mots de passe, réglages etc dans ce profile, testez donc en allant sur des sites divers et en enregistrant des marque-pages. Si tout se passe bien, quittez FF, enlevez les fichiers places.sqlite et pref.js du nouveau profile et copiez les fichiers équivalents depuis l'ancien profile vers le nouveau. Redémarrez FF et testez. Si tout se passe bien, vous pourrez importer d'autres fichiers essentiels (mots de passe...) depuis l'ancien profile dans le nouveau, on vous indiquera lesquels si vous n'avez pas trouvé dans l'article cité ci-dessus.
Bon courage ;-)
WaterReptile
Salamandre

Bonjour, .... et waouh aussi ! :D

Merci, tout remarche ! ................................ ou presque :oops:

Sérieusement, en suivant vos instructions (désinstallation hyper-soft de FF 6, puis installation de FF7) j'ai récupéré tout de suite mes marque-pages-tout-ça ! A part bien sûr les extensions non-compatibles et surtout mon historique qui semble bel et bien perdu. :'(

J'ai lu, en suivant le lien que vous m'avez donné, que l'historique et les marque-pages étaient stockés dans le même fichier places.sqlite (à se demander à quoi servent les autres, hmmm), donc cela me semble bien mystérieux. Mais il y a encore plus mystérieux : le nouveau places.sqlite, reconstruit par FF7 occupe exactement 2 fois moins d'octets que l'ancien ! :shock: Je précise que "l'ancien" désigne celui qui ne fonctionnait plus, qui n'était plus lisible par FF6, mais que j'avais néanmoins sauvegardé au cas où. Du coup, j'hésite à le remettre en place, je me passerais plus facilement de mon historique que de mon FF retrouvé !

Mais, bien sûr, si vous avez une piste, elle est la bienvenue ! :)

Gabriel
Eckard

Message par Eckard »

Bonjour,
c'est déjà une bonne nouvelle d'avoir retrouvé un Firefox rapide et réactif en ce qui concerne la navigation et les marque-pages.
Le nouveau fichier places.sqlite est plus léger que l'ancien car il ne contient que peu de marque-pages (installées par défaut) et peu d'historique. Mais il est à craindre que votre ancien fichier places.sqlite soit endommagé et à l'origine de votre problème.
Si vous n'aviez que peu de marque-pages, ça ne vaut pas le risque d'importer ce fichier dans le nouveau profil car le problème peut ressurgir. Si vous tenez à vos anciens marque-pages, quittez FF, allez dans le nouveau profil, enlevez le fichier places.sqlite, mettez-le à l'abri quelque part, copiez le fichier places.sqlite depuis l'ancien dans le nouveau profil. Redémarrez FF, observez si le problème réapparaît.

Si tout va bien, quittez FF et continuez de copier les fichiers importants depuis l'ancien profile vers le nouveau comme décrit dans ce topic
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=13343

Si au contraire vous observez votre problème initial, ouvrez la fenêtre "Organiser les marque-pages", cliquez sur la petite étoile et choisissez "Export HTML" -> vers votre bureau. Vous y trouverez un fichier du nom "bookmarks.html". Quittez FF, aller dans le nouveau profil, enlevez le fichier places.sqlite et - s'ils sont présents - d'autres fichiers comme places.sqlite-shm ou -wal. Enlevez aussi tous les fichiers "bookmarks-<date>.json qui se trouvent dans le dossier "bookmarkbackups". Glissez le fichier bookmarks.html dans le profile et redémarrez FF. Firefox crée un nouveau fichier places.sqlite qui ne contient ni l'historique ni les favicons de vos anciens marque-pages. Ceux-ci seront recrées lors de la prochaine visite de ces pages. Si tout va bien continuez à transférer les éléments importants de l'ancien dossier.

Dans le cas contraire, il faudra à nouveau enlever les fichiers places.sqlite, bookmarks.html, bookmarksxxxxx.json (du dossier bookmarkbackups) et remettre à sa place le fichier places.sqlite (celui que vous avez mis en sécurité avant ces manipulations) créé initialement, au premier démarrage après l'installation de FF7. Et dans ce cas de figure je n'aurai malheureusement plus de recette pour récupérer vos anciens marque-pages.
WaterReptile
Salamandre

Ah ben oui mais non ^^

Désolé si je n'avais pas été suffisamment clair, mais j'ai retrouvé tous mes marque-pages ! :) FF me les a parfaitement reconstruits, d'où mon étonnement de voir que la taille du fichier places.sqlite avait été divisée par 2 à l'octet près ! Peut-être un bégaiement de FF6 était-il à l'origine du bug ? :O

La seule chose qui a disparu, c'est mon historique, pfuittt, entièrement, mais, en fait, cela n'a que peu d'importance ! Merci donc pour tout.

Je suppose que, grâce à vous... et un peu à FF7 aussi ^^, on peut considérer mon problème comme résolu.

Gabriel
Eckard

Message par Eckard »

Bravo et tant mieux !!! J'avais mal compris. Donc ne touchez plus à rien si vous avez retrouvé tous vos marque-pages.
Finalement vous n'avez que remplacé FF 6 par FF 7.0.1, sans toucher à votre ancien profil. Je n'ai pas d'explication comment la nouvelle version de FF a pu reconstruire le fichier places.sqlite pour qu'il ne fasse plus que la moitié de sa taille initiale. Mais l'essentiel est que ça marche maintenant !! ;-)
Bonne navigation !
WaterReptile
Salamandre

Bonjour again,

Suis-je poursuivi par une quelconque malédiction qui frapperait tous les 60 jours ? ? ?

Toujours est-il que je rencontre exactement les mêmes problèmes que fin septembre... Du coup, pour vous éviter d'user prématurément la molette de votre souris, hop, je me cite :
WaterReptile a écrit :Bonjour,

Je rencontre le même problème, peut-être même en pire :
- plus de marque-pages,
- plus d'historique,
- plus de flux rss...

Bref, c'est mon profil entier que FF ne sait plus lire ! En outre, à la moindre tentative de connexion à n'importe quel site, il bloque/gèle l'ordinateur !

Je viens de constater qu'Il m'était également impossible de revenir à la page que je venais de consulter : les boutons "précédent" et "suivant" restent désactivés.

Je ne pense pas, comme le prétend l'aide automatique, qu'un "logiciel de sécurité" soit coupable... J'ai évidemment, avant d'appeler au secours, redémarré mon ordinateur, recopié mon profil, bref effectué toutes les actions recommandées. Aucune amélioration.

Dernière précision : mes connexions se passent très bien avec Opéra.

Merci de bien vouloir prendre le temps de me répondre.

Gabriel
J'ajoute que, cette fois, j'ai mis à jour Firefox vers la version 8, mais cela n'a rien résolu.

Un possible indice : je venais d'installer Nero 9 (sans la barre Ask, évidemment) sur cet ordi et c'est au lancement suivant de FF 7 que le problème est apparu/reparu.... Vu l'usine à gaz qu'est Nero 9 - donc le temps nécessaire pour son installation -, je ne le désinstallerai que si cela peut être lié.

Je vous laisse pour tester la version portable de FF. Merci d'avance !
Eckard

Message par Eckard »

Pas d'idée s'il y a lien avec Nero, surtout si la barre Ask n'a pas été installée.
À votre place je ferais la màj FF 8.0.1 si ce n'est déjà fait, puis si rien ne change un essai en mode sans échec (Aide -> Redémarrer avec modules désactivés). Si le problème persiste, essayer avec un nouveau profil.
WaterReptile
Salamandre

J'avais fait la mise à jour, testé avec toutes les extensions désactivées puis réactivées, essayé en supprimant puis réinstallant mon profil (d'abord seulement places.sqlite puis la totalité) et n'avais pas constaté la moindre amélioration....

Bref, j'ai installé Firefoxportable - parce que j'avais lu sur ce forum que cela pouvait résoudre pas mal de pb - et, miracle... - en fait, je ne suis pas certain qu'on doive parler de miracle quand un programme fait ce qu'il est censé faire :S - , tout fonctionne !

Je vais donc abandonner FF pour FFportable... Je n'ai pas trouvé d'explications, ni sur ce forum ni alleurs, mais quand un programme tourne alors qiu'un autre bugue, on est tenté de penser que le premier est mieux écrit que le second...

Merci de votre réponse.
Répondre