[Résolu] Enregistement dans Dossier Envoyés ne s'effectue pa

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

heyssier

[Résolu] Enregistement dans Dossier Envoyés ne s'effectue pa

Message par heyssier »

Bonjour,
Ma config est la suivante: Firefox 6 - Thunderbird 6 - Win XP SP3 - Avast
A la suite du nettoyage des dossiers entrants et envoyés, les messages que j'envoie ne sont plus enregistrés dans le dossier envoyés.Ils sont cependant acheminés vers les destinataires,j'ai vérifié.

Voici les messages qui s'affichent lors de la procédure d'envoi:

1er message: Le dossier envoyés est plein et ne peut pas contenir davantage de messages (or il n'y a aucun message dans celui-ci). Afin de faire de la place pour d'autres messages,supprimer les messages les plus anciens ou sans intérêt puis compactez le dossier.

En cliquant sur OK, un nouveau message apparaît:

Une erreur est survenue lors de l'enregistrement du message dans le dossier envoyés.Essayer à nouveau ?

En cliquant sur OK, Le même message revient sans cesse.

En cliquant sur annuler, un nouveau message apparaît:

Le message a été envoyé avec succès, mais il n'a pas pu être copié dans le dossier envoyés. Voulez-vous retourner dans la fenêtre de rédaction ?

En cliquant sur annuler, on retourne à l'écran principal de la messagerie.

Merci pour votre aide à la résolution de ce problème.
Demot
Animal mythique

Re: Enregistement dans Dossier Envoyés ne s'effectue pas

Message par Demot »

Bonjour ▬ Pour info :
Un dossier de messages dans TB = Un fichier de messages dans le DD (fichier sans extension)

Supprimer = suppression virtuelle
  • Quand un message est supprimé dans Tb → il n'est que marqué supprimé et devient invisible.
    • Le fichier dans lequel il se trouve ne perd pas le poids équivalent, le problème est qu'il peut gonfler au fur et à mesure des messages qu'il reçoit jusqu'à en être trop plein, au moment où l'indexation et le compactage peuvent être sans effets sur lui... le dossier TB concerné se met lors à freezer ¹
Compacter = suppression réelle
  • Compacter c'est effacer, éliminer, détruire les messages marqués supprimés dans le fichier correspondant.
    Le fichier dans lesquels ils étaient s’allège du poids équivalent.
Possible de voir la taille des dossiers dans TB (fichier dans DD) avec et/ou avec Extra Folder Columns
et ou Show Folser Size ce dernier permet de choisir une alerte de poids maxi pour les dossiers.

¹ Remède : TB fermé, renommer le fichier concerné.
Dans ton cas : Renommer le Sent correspondant en Sent1 : Au démarrage de Tb apparitions :
D'un nouveau dossier Envoyés tout frais et dispo et du dossier Sent1 qu'il faudra penser à vider en déplaçant les messages qu'il contient dans d'autres dossiers avant de le détruire.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
heyssier

Message par heyssier »

Merci DEMOT pour ces explications.
J'ai donc mis en oeuvre la solution suggérée avec TB fermé, mais sans succès.J'ai lancé une recherche sur le mot sent et là je me suis rendu compte qu'il n'y a aucun dossier sent, mais seulement des fichiers sent et sent.smf vides ou quasimment vides.
Je ne sais pas trop ce qu'il se passe,où sont les dossiers de TB ?
Merci pour l'aide car je sèche!
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Il faut afficher les fichiers et dossiers cachés.
Dans un XP grosso merda
C:\Documents and Settings\session\Application Data\Thunderbird\Profiles\chiffrelettre.xx

Pour connaitre le prifil actif si besoin : Dans TB point interrogation / Informations de dépannage dans l'onglet qui s'ouvre : Bouton : Ouvrir le dossier correspondant.
Ce qui devrait ouvrir l'explorateur dans le profil actif ... le fichier doit être dans un des dossiers du dossier Mail
(le chemin du dossier est marqué dans les paramètres serveur ligne répertoire local)
Fermer Tb avant de renommer le fichier

PS : si TB te dit que le dossier est plein le fichier Sent devrait avoir un poids important.
heyssier

Message par heyssier »

Bonjour,

Je mets du temps à répondre,excuses-moi mais je rencontre tellement de surprises que je ne comprends pas!

Suite à tes dernières recommandations, j'ai vérifié que les fichiers et dossiers cachés s'affichaient bien.
Cela étant je suis allé dans TB point d'interrogation,d'où je suis parvenu une fois l'explorateur ouvert,à un dossier MAIL.
Ce dossier une fois ouvert, affiche 10 autres dossiers, Local folders
pop.mon fai
pop.mon fai-1
" jusqu'à -8
J'ai trouvé dans pop.mon fai-1 1 fichier sent de 3Ko
et dans pop.mon fai-8 1 fichier envoyés de 0Ko

J'ai donc commencé par renommer le fichier envoyés après avoir fermé TB et j'ai retrouvé dans la messagerie comme prévu 1fichier envoyés et 1 fichier envoyés1.
J'ai tenté un envoi de message et hélas TB a répondu que le dossier envoyés était plein! puis qu'il ne pouvait pas enregistrer l'envoi dans le dossier envoyés,puis si je voulais compacter à quoi j'ai répondu OK, enfin que l'envoi du message avait réussi mais qu'une erreur dans TB avait empêché l'enregistrement dans le dossier envoyés.
Comment le fichier envoyés peut-il être annoncé plein alors qu'il affiche 0Ko ?

J'ai essayé la même procédure en renommant le fichier sent, mais là rien ne se passe.

A bientôt de lire tes conclusions,merci
antoinette.mirandon

Message par antoinette.mirandon »

J'ai le même problème avec un ordinateur tout neuf (donc le dossier ne peut être plein?), sur windows 7. Quelquefois cela fonctionne, mais la plupart du temps j'ai le même message d'erreur.
Qu'est-ce que je peux faire? Jsais pas quoi faire.
Antoinette
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ▬ @ heyssier oops ! j'avais perdu de vu ce fil !
Tu aurais donc des pop.fai.xx pop.fai-1.xx pop.fai-2.xx etc
Le pop.fai.xx actif est visible dans les paramètres lignes répertoire local

Les fichiers nommés Envoyés mettent probablement le caillon => les renommer ou les supprimer
Normalement le fichier qui correspond au dossier Envoyés est Sent sans extension. (pas envoyés)
  • Si le fichier Sent est imposant => le renommer en Sent1
    un nouveau Sent devrait se recréer de lui-même, et dans TB un nouveau dossier Envoyés, pret à l'emploi
Il est possible de faire le nettoyage entre les pop.fai-x-yy actifs et les pop.fai-x-yy orphelins / caduques.
on en reparle si besoin à suivre...

@ antoinette tu pourrais en dire plus, compte pop ou imap, taille des dossiers, compactage régulier ???
heyssier

Message par heyssier »

Pas de problème Demot,je ne suis pas le seul à rencontrer des soucis.
Tout d'abord une bonne nouvelle, TB fonctionne à nouveau correctement et les messages envoyés sont bien enregistrés.
Ce qui a déclenché la solution, c'est une mise à jour que j'ai effectuée à la demande de TB et qui m'a suggéré de faire un compactage car la boîte Sent était saturée,ce qui corrobore tes soupçons du début.Le problème alors était que je ne trouvais pas le fichier saturé en question.Toujours est-il que j'ai fait le compactage,le fichier Sent vidé est réapparu et j'ai viré les envoyés inutiles.
Je te remercie de m'avoir aidé et tes explications m'ont appris à mieux connaître TB.

Heyssier
antoinette.mirandon

Message par antoinette.mirandon »

Serveur imap. Je suis nulle: c'est quoi la taille des dossiers? C'est plutôt des courriers courants avec quelques PJ.
PS L'enregistrement vers brouillons ne s'effectue pas non plus. Je vois que vous parlez deTP: qu'est-ce que c'est?
Merci d'avance.
Antoinette
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonsoir ... Antoinette → ne pas mettre son adresse mail tu risque de recevoir des spam
On parle de TB diminutif de Thunderbird :wink:

L'imap n'étant pas ma spécialité, en attendant autres avis, des questions :
On résume, avec ce protocole imap chez hébergeur inconnu, pas d’enregistrement des brouillons et des envoyés.
Dans les paramètres copies et dossier ✔ Placer une copie dans > est coché ?
Sur les dossiers > clic droit > s'abonner > les dossiers > sont cochés ?

HS : Pour les tailles des dossiers : Show Folser Size permet de voir dans la barre d’état la taille des dossiers dans on Tb et sur le serveur.
antoinette

Message par antoinette »

Finalement j'ai résolu mon problème en remplaçant le serveur imap par un pop3, mais j'aimerais bien comprendre comment ça se fait.
Sinon les cases étaient bien cochée.
merci pour les conseils.
Antoinette
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

antoinette a écrit :j'ai résolu mon problème en remplaçant le serveur imap par un pop3
Tu as créé un compte tout neuf en POP donc !
heyssier

Message par heyssier »

Comment fait-on pour indiquer que le sujet est résolu ? Merci
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

A la condition d’être inscrit sur le forum, celui qui a initié le premier message peut le faire en l’éditant et en modifiant le titre, en dehors il faut attendre le passage d'un modo.
be_remy
Arias

Re: [Résolu] Enregistement dans Dossier Envoyés ne s'effectue pa

Message par be_remy »

Bonjour,
Je relance ce sujet car j'ai un problème similaire que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai créé un compte imap pour une adresse mail hébergée chez OVH dans TB (je suis sous Win10)
voici les paramètres serveur :
nom : ssl0.ovh.net
port 993
nom utilisateur : nom@___.fr
sécurité : SSL/TLS
authentification : mot de passe

Serveur sortant SMTP :
description : ovh
nom serveur : ssl0.ovh.net
port 465
nom utilisateur : nom@___.fr
sécurité : SSL/TLS
authentification : mot de passe

et voici le message d'erreur que j'ai lors que je veux envoyer un message :
Une erreur est survenue lors de l'enregistrement du message dans le dossier Envoyés. Essayer à nouveau ?
Plus une fenêtre en bas à droite avec :
La commande courante n'a pas abouti. Le serveur de courrier pour le compte nom@___.fr a répondu [TRYCREATE] Mailbox doesn't exist : INBOX.Sent.
Mais les messages que j'envoie arrivent bien au destinataire.

Je sais pas où aller voir si le dossier ou fichier Sent existe. J'imagine que le problème vient de là?
J'ai fait une recherche "sent" sur le disque C, il n'a rien trouvé???
Comment créer ce fichier ou dossier Sent? avec quel nom exactement? et où?

Par ailleurs, j'ai le même souci avec le dossier draft?

Merci
Bonne journée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Répondre