Abus de post-it
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Abus de post-it
Je trouve que dans le forum Firefox et surtout Thunderbird, il y a un abus de post-it.
Maintenant qu'il y a une base de connaissances traduite et à jour sur support.mozilla.com et support.mozillamessaging.com, il faudrait penser à en libérer certains.
Les seuls qui peuvent rester doivent être à propos de fonctionnalités avancées non traitées dans la base de connaissances (userChrome.css par exemple) ou de sujets d'actualité.
Maintenant qu'il y a une base de connaissances traduite et à jour sur support.mozilla.com et support.mozillamessaging.com, il faudrait penser à en libérer certains.
Les seuls qui peuvent rester doivent être à propos de fonctionnalités avancées non traitées dans la base de connaissances (userChrome.css par exemple) ou de sujets d'actualité.
Re: Abus de post-it
Bonsoir
Non, je trouve pas qu'il y à d'abus de post-it !! Ils sont bien là (même si certaines pas ne sont pas vraiment à jour mais restes utiles) et l'on trouve encore certains renseignements, que l'on trouvent pas sur l'aide..ou bien c'est en anglais !..
Sur le forum de Firefox :
_Le Profil - "Nom d'utilisateur" est toujours intéressant. Les liens internes sur le gestionnaire de profil et celui sur "plonger à l'intérieur.." sont très intéressant. Les liens allant vers les sauvegardes ne peuvent être que très utiles.
_"Désinstaller Java Console et Quick Starter" à été une très bonne initiative, sujet revenant souvent et méritant un post-it, il aurait peut-être fallut le verrouiller..
_"Régler les problèmes de connexion aux sites web", peut-être plus tout à fait à jour sur certains points mais peut être utile.
_"Personnaliser l'apparence de Firefox", une bible
Sur le forum de Thunderbird. J'en vois pas de superflus non plus, même si je suis pas beaucoup sur ce forum
En conclusion, je pense que les post-its sont à part entière très utiles, autant que l'aide. Bien des personnes vont les voir, avant d'aller consulter l'aide...Seul les personnes qui ne cherchent pas, ne les voient pas !..(et parfois, pas plus l'aide..)
Personnellement, j'ai une préférence pour certains post-its comparé à l'aide mais ce n'est que mon avis. Et puis pour moi, certains post-its sont devenus une base pour mémoire pour certains points, plus que pour connaissance. Contrairement aux nouveaux utilisateurs qui peuvent prendre connaissant beaucoup plus rapidement sur ceux-ci que de chercher dans l'aide.
Non, je trouve pas qu'il y à d'abus de post-it !! Ils sont bien là (même si certaines pas ne sont pas vraiment à jour mais restes utiles) et l'on trouve encore certains renseignements, que l'on trouvent pas sur l'aide..ou bien c'est en anglais !..
Sur le forum de Firefox :
_Le Profil - "Nom d'utilisateur" est toujours intéressant. Les liens internes sur le gestionnaire de profil et celui sur "plonger à l'intérieur.." sont très intéressant. Les liens allant vers les sauvegardes ne peuvent être que très utiles.
_"Désinstaller Java Console et Quick Starter" à été une très bonne initiative, sujet revenant souvent et méritant un post-it, il aurait peut-être fallut le verrouiller..
_"Régler les problèmes de connexion aux sites web", peut-être plus tout à fait à jour sur certains points mais peut être utile.
_"Personnaliser l'apparence de Firefox", une bible

Sur le forum de Thunderbird. J'en vois pas de superflus non plus, même si je suis pas beaucoup sur ce forum

En conclusion, je pense que les post-its sont à part entière très utiles, autant que l'aide. Bien des personnes vont les voir, avant d'aller consulter l'aide...Seul les personnes qui ne cherchent pas, ne les voient pas !..(et parfois, pas plus l'aide..)
Personnellement, j'ai une préférence pour certains post-its comparé à l'aide mais ce n'est que mon avis. Et puis pour moi, certains post-its sont devenus une base pour mémoire pour certains points, plus que pour connaissance. Contrairement aux nouveaux utilisateurs qui peuvent prendre connaissant beaucoup plus rapidement sur ceux-ci que de chercher dans l'aide.

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
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Re: Abus de post-it
Cela fait doublon avec :Bob49 a écrit :_Le Profil - "Nom d'utilisateur" est toujours intéressant. Les liens internes sur le gestionnaire de profil et celui sur "plonger à l'intérieur.." sont très intéressant. Les liens allant vers les sauvegardes ne peuvent être que très utiles.
http://support.mozilla.com/fr/kb/G%C3%A ... %20profils
http://support.mozilla.com/fr/kb/Profils%20utilisateurs
http://support.mozilla.com/fr/kb/R%C3%A ... n%20profil
http://support.mozilla.com/fr/kb/Sauveg ... formations
Cela fait doublon avec :Bob49 a écrit :_"Régler les problèmes de connexion aux sites web", peut-être plus tout à fait à jour sur certains points mais peut être utile.
http://support.mozilla.com/fr/kb/Erreur ... 9un%20site
http://support.mozilla.com/fr/kb/Firefo ... %20peuvent
http://support.mozilla.com/fr/kb/adresse-introuvable
http://support.mozilla.com/fr/kb/Pare-feux
Il y a plus de 200 articles d'aide, il faut donc 200 post-it !Bob49 a écrit :Contrairement aux nouveaux utilisateurs qui peuvent prendre connaissant beaucoup plus rapidement sur ceux-ci que de chercher dans l'aide. 8-)
Qui ira voir un post-it ou un article sur les profils s'il ne sait pas ce que cela a à voir avec son problème ?
L'avantage des articles, c'est qu'il y a des liens entre eux, donc si on lui dit pour son problème, il faut créer un nouveau profil avec un lien vers l'article sur les profils, cela aide.
Re: Abus de post-it
Bonjour
Comme je l'ai dit au-dessus, certaines pages sont pas assez complètes sur certains points et en français.
Et surtout une des choses importantes que j'ai pensé hier soir mais oublié de marqué...un doublon, c'est très bien en cas ou le serveur du support de Mozilla ne serait pas accessible. Il ne faut pas miser que sur le support, le serveur n'est pas infaillible.
Bien sur, en cas de non accessibilité du support, les internautes iront voir sur d'autres sites qui font dans les doublons, comme "Comment ça marche", PCA ou autres(
), en disant que l'on trouve pas de docs sur Geckozone.org.
En conclusion de ceci, en cas de problème, Geckozone.org devrait rester le doublon du support de Mozilla pour les risques de problèmes de connexion et vis-versa. Tout en faisant, tout de même de l'aide de Mozilla, un grand support mais pas unique sur l'essentiel.
Mais laisser l'essentiel, dont il y à l'accès rapidement....
Comme je l'ai dit au-dessus, certaines pages sont pas assez complètes sur certains points et en français.
Et surtout une des choses importantes que j'ai pensé hier soir mais oublié de marqué...un doublon, c'est très bien en cas ou le serveur du support de Mozilla ne serait pas accessible. Il ne faut pas miser que sur le support, le serveur n'est pas infaillible.
Bien sur, en cas de non accessibilité du support, les internautes iront voir sur d'autres sites qui font dans les doublons, comme "Comment ça marche", PCA ou autres(


En conclusion de ceci, en cas de problème, Geckozone.org devrait rester le doublon du support de Mozilla pour les risques de problèmes de connexion et vis-versa. Tout en faisant, tout de même de l'aide de Mozilla, un grand support mais pas unique sur l'essentiel.
Non bien surscoobidiver a écrit :Il y a plus de 200 articles d'aide, il faut donc 200 post-it !

Il faut voir aussi certains post-its comme une découverte et non une aide pour dépannage, pour les personnes qui s'intéressent aux fonctionnement de Firefox et ses possibilités.scoobidiver a écrit : Qui ira voir un post-it ou un article sur les profils s'il ne sait pas ce que cela a à voir avec son problème ?
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Re: Abus de post-it
L'un des objectifs d'un article, c'est d'être court pour être lu, la complétude sur un sujet étant réalisée à l'aide de liens vers d'autre article.Bob49 a écrit :Comme je l'ai dit au-dessus, certaines pages sont pas assez complètes sur certains points et en français.
As-tu cliqué sur les liens ci-dessus ? Tous les articles sont en français.
De plus, si tu regardes le tableau de bord de SUMO en français, il y a 0 articles d'assistance en attente de traduction ou de mise à jour. Les plus de 200 articles en anglais sont traduits en français.
De mon expérience, geckozone a été 2 fois en carafe ces derniers mois pendant plusieurs heures, dont une la semaine dernière, et pas support.mozilla.com qui a été sur-dimensionné pour traiter les pics de charge lors de la sortie de nouvelles versions :Bob49 a écrit :un doublon, c'est très bien en cas ou le serveur du support de Mozilla ne serait pas accessible.
http://support.mozilla.com/en-US/forums ... ors/705276
Geckozone est un forum d'assistance (les quelques articles existants ne sont plus mis à jour), SUMO en français est une base de connaissance d'articles (la partie forum est exclusivement en anglais), ils sont complémentaires.Bob49 a écrit :en cas de non accessibilité du support, les internautes iront voir sur d'autres sites qui font dans les doublons, comme "Comment ça marche", PCA ou autres( :P ), en disant que l'on trouve pas de docs sur Geckozone.org.
Lorsque des utilisateurs ont des problèmes avec Firefox, ils font bouton Firefox > Aide, puis recherchent ou une recherche Google. Avec les deux, ils arrivent sur les articles d'assistance de SUMO.
Re: Abus de post-it
Merci, c'est sûr que le sujet dérive un peu si un modérateur pouvait passer et scinder en 2: tutoriel proprement dit et discussion...Bob49 a écrit :_"Désinstaller Java Console et Quick Starter" à été une très bonne initiative, sujet revenant souvent et méritant un post-it, il aurait peut-être fallut le verrouiller..
Sur Sumo, on parle de la manière de supprimer Java Quick Starter mais pas cette saloperie d'add-on à la noix.
@ scoobidiver: Je veux bien rédiger la chose pour Sumo si tu penses que mon article peux être pertinent.
D'ailleurs, quelqu'un sait si Java 7 met une extension comme Java console dans Firefox?? (pas encore essayé Java 7 ne marche pas avec LibrOffice et OOo)
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Re: Abus de post-it
C'est déjà expliqué :vulcain a écrit :@ scoobidiver: Je veux bien rédiger la chose pour Sumo si tu penses que mon article peux être pertinent.
http://support.mozilla.com/fr/kb/Imposs ... nuellement
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Re: Abus de post-it
Fais un test avec le sélecteur de version à droite (en dessous de Aide pour) pour voir l'image et le contenu changer avec la version (une pour 3.6, une pour 4 à 6, une pour 7 et supérieure) :vulcain a écrit :L'inconvénient de SUMO est qu'il n'y a pas d'images: c'est plus facile pour la maintenance (pas besoin de changer dès que l'interface change) mais les images parle plus au plus débutant.
http://support.mozilla.com/fr/kb/Fen%C3 ... -gaenaeral
Re: Abus de post-it
Recherche dans le support en Français
:
http://support.mozilla.com/fr/search?q= ... er3.sqlite
http://support.mozilla.com/fr/search?q=XPC.mfl+
http://support.mozilla.com/fr/search?q=secmod.db
Ce n'est que 3 exemples.......j'ai suivis ton lien pour le support en français (comme ça le fait à partir du bouton "aide" de Firefox
)
Évidement ses fichiers ont des explications sur leurs utilités sur Geckozone.org et en français.
J'ai déjà fait des recherches, bien souvent, et encore assez souvent tombé sur un résultat en anglais...Peut-être mes recherches trop "pointues" !
Et toujours en repensant à ta suggestion, je ne vois toujours pas le pourquoi supprimer ses post-its !! Aucun intérêt à les supprimer

****************************************************
Allez bon !
un petit dernier pour ce soir, vu que tu as justifier à Vulcain, la présence de Java Quick Starter dans le support(quoi qu'il faille allé chez Java..pas avec le post-it..)...Mais je n'ai rien vu pour Java console et si je recherche en français, cela me donne bien sur de l'anglais..: http://support.mozilla.com/fr/search?q=Java+Console Alors que dans le post-it de Vulcain, pour Java Console, c'est expliqué et en français.
Et si je recherche "Java console" sur Google(comme tu en as parlé...; en toutes langues), le 4 premiers résultats vont vers Java.com (logique !) et le 5ème vers le post-it de Vulcain
Quand au support, 23ème page, dernier résultat de celle-ci et en anglais bien sur...Pour un sujet qui revient très très fréquemment sur le forum ! Je pense qu'il n'y à rien à rajouter. Juste que ce post-it et les autres peuvent bien rester

http://support.mozilla.com/fr/search?q= ... er3.sqlite
http://support.mozilla.com/fr/search?q=XPC.mfl+
http://support.mozilla.com/fr/search?q=secmod.db
Ce n'est que 3 exemples.......j'ai suivis ton lien pour le support en français (comme ça le fait à partir du bouton "aide" de Firefox

Évidement ses fichiers ont des explications sur leurs utilités sur Geckozone.org et en français.
J'ai déjà fait des recherches, bien souvent, et encore assez souvent tombé sur un résultat en anglais...Peut-être mes recherches trop "pointues" !

Et toujours en repensant à ta suggestion, je ne vois toujours pas le pourquoi supprimer ses post-its !! Aucun intérêt à les supprimer

Perso, je préfère une page claire où l'on trouve le maximum sur un sujet, que de cliquer sans arrêt sur des liens (et faire des marches arrière.... ) mais c'est un choixL'un des objectifs d'un article, c'est d'être court pour être lu, la complétude sur un sujet étant réalisée à l'aide de liens vers d'autre article.

****************************************************
Allez bon !

Et si je recherche "Java console" sur Google(comme tu en as parlé...; en toutes langues), le 4 premiers résultats vont vers Java.com (logique !) et le 5ème vers le post-it de Vulcain


Quand au support, 23ème page, dernier résultat de celle-ci et en anglais bien sur...Pour un sujet qui revient très très fréquemment sur le forum ! Je pense qu'il n'y à rien à rajouter. Juste que ce post-it et les autres peuvent bien rester

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
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Re: Abus de post-it
C'est pour cela que j'avais barré ma phrase.scoobidiver a écrit :Fais un test avec le sélecteur de version à droite (en dessous de Aide pour) pour voir l'image et le contenu changer avec la version (une pour 3.6, une pour 4 à 6, une pour 7 et supérieure) :
http://support.mozilla.com/fr/kb/Fen%C3 ... -gaenaeral
Hum, en recherchant avec le mot clé java je suis tombé sur cette page, mais je l'ai lu en diagonale (je recherchais ma méthode). Celle-ci est plus rapide et plus facile que la mienne (es-ce lié à FF 3.6 ???) Mais je maintient que les images c'est mieux (ici il y en pas contrairement à mon tutoriel). Il faudrait que j'essaye quand un windows passera à ma portée ...
Re: Abus de post-it
Bonsoir,
Je suis d'accord pour renvoyer vers SUMO plutôt que vers des sujets du forum, lorsque c'est possible.
Pour Firefox (je ne me prononcerai pas pour Thunderbird, ne connaissant pas l'exhaustivité du site de support officiel), on pourrait remplacer les post-its autres que celui sur les user*.css par un unique post-it avec un lien vers SUMO. Éventuellement avec une liste d'articles sélectionnés (par nos soins et/ou les plus consultés).
À ce propos, un autre constat : pour l'instant, un utilisateur arrivant sur SUMO et voulant poser une question est redirigé vers GoZ, mais un utilisateur atterrissant sur GoZ et souhaitant chercher lui-même des infos n'a aucun lien vers SUMO.
On pourrait ajouter un lien vers les kb officielles dans le menu de Geckozone (par exemple). Ou vers une page "articles d'aide" similaire à celle des téléchargements, avec des présentations+liens des sites de support officiels.
Je suis d'accord pour renvoyer vers SUMO plutôt que vers des sujets du forum, lorsque c'est possible.
Pour Firefox (je ne me prononcerai pas pour Thunderbird, ne connaissant pas l'exhaustivité du site de support officiel), on pourrait remplacer les post-its autres que celui sur les user*.css par un unique post-it avec un lien vers SUMO. Éventuellement avec une liste d'articles sélectionnés (par nos soins et/ou les plus consultés).
À ce propos, un autre constat : pour l'instant, un utilisateur arrivant sur SUMO et voulant poser une question est redirigé vers GoZ, mais un utilisateur atterrissant sur GoZ et souhaitant chercher lui-même des infos n'a aucun lien vers SUMO.

Nicolas
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☞ Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
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Re: Abus de post-it
Je m'en vais de ce pas mettre à jour à partir de http://www.geckozone.org/articles/2008/ ... -firefox-3 :Bob49 a écrit :Recherche dans le support en Français :P :
http://support.mozilla.com/fr/search?q= ... er3.sqlite
http://support.mozilla.com/fr/search?q=XPC.mfl+
http://support.mozilla.com/fr/search?q=secmod.db
http://support.mozilla.com/en-US/kb/Profiles
http://support.mozilla.com/en-US/kb/Rec ... %20profile
Lorsque les mots recherchés ne se trouvent pas dans les articles, les fils de discussion avec des réponses du forum anglophone marquées comme utile sont affichées (le logo à gauche est pas le même entre article et sujet de discussion, c'est pas évident à voir).Bob49 a écrit :J'ai déjà fait des recherches, bien souvent, et encore assez souvent tombé sur un résultat en anglais...
Il y a aussi la recherche avancée (libellé "Affiner votre recherche" trompeur puisqu'on peut élargir, mais il y a un bogue pour cela) qui permet d'afficher les articles obsolètes.
Il me parait peu évident, pour des questions de maintenance, de lister dans le forum toutes les extensions ayant des problèmes.Bob49 a écrit :Mais je n'ai rien vu pour Java console
Cela étant dit, Java se trouvant dans 80% des ordinateurs avec navigateur, je me propose de mettre à jour :
http://support.mozilla.com/en-US/kb/Can ... n%20add-on
Re: Abus de post-it
Bonjour
Mais comme déjà dis, Java Console revient très souvent dans les fils du forum, d'où la création du post-it avait été très intéressante et inévitable.(peut-être bien l'extension qui est revenue le plus souvent ses 2 dernières années !..)
Tout à fait d'accord.nico@nc a écrit : Je suis d'accord pour renvoyer vers SUMO plutôt que vers des sujets du forum, lorsque c'est possible.
Cela me parait tout à fait logique.scoobidiver a écrit : Il me parait peu évident, pour des questions de maintenance, de lister dans le forum toutes les extensions ayant des problèmes.

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
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Re: Abus de post-it
Fichiers de profil (seul les fichiers utiles en vue d'une récupération sont décrits) :
https://support.mozilla.com/en-US/kb/Profiles/history
https://support.mozilla.com/en-US/kb/Re ... le/history
Java Console :
https://support.mozilla.com/en-US/kb/Ca ... on/history
Il ne reste plus qu'à attendre qu'ils soient approuvés par un vérificateur, déclarés prêt à traduire par un administrateur, puis traduits.
Cela peut prendre des semaines !
https://support.mozilla.com/en-US/kb/Profiles/history
https://support.mozilla.com/en-US/kb/Re ... le/history
Java Console :
https://support.mozilla.com/en-US/kb/Ca ... on/history
Il ne reste plus qu'à attendre qu'ils soient approuvés par un vérificateur, déclarés prêt à traduire par un administrateur, puis traduits.
Cela peut prendre des semaines !
Re: Abus de post-it
Bonsoir,
J'ai décroché "Régler les problèmes de connexion aux sites web" qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps.
Pour "Désinstaller Java Console et Quick Starter", on va attendre de voir ce qui arrive sur SUMO … et quand.
@ vulcain. Chez moi, l'image du post-it n'est plus visible. Est-ce pareil chez vous car si oui, il faut revoir le lien.
Pour "Le Profil - "Nom d'utilisateur", il nous est encore utile. Je propose de le mettre "sous surveillance" pour voir le nombre de lecture.
Pour mémoire, le 29-09-2011 à 21:57, il est à 326509 "vus".
Selon la fréquentation, on verra si on le met à jour et si on le complète avec des liens vers SUMO. Sinon, on pourra le remplacer par des liens vers SUMO, avec quelques explications.
De toutes façon, il faudra effectivement remplacer tous les liens vers le portail car les articles ne sont plus mis à jour.
Personnellement, je n'ai bien sûr rien contre SUMO mais je trouve que nous devons aussi garder sa personnalité à Geckozone ("libre, ouvert et détendu, dans une ambiance bon-enfant de collaboration constructive".
D'accord pour renvoyer vers le site de support officiel mais à condition de ne pas tomber dans quelque chose qui ressemblerait un peu trop à un RTFM.
J'aimerais bien aussi avoir l'avis des administrateurs qui ont tout de même leur mots à dire. J'ai posté sur la liste de diffusion ad hoc pour avoir leur réaction.
J'ai décroché "Régler les problèmes de connexion aux sites web" qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps.
Pour "Désinstaller Java Console et Quick Starter", on va attendre de voir ce qui arrive sur SUMO … et quand.
@ vulcain. Chez moi, l'image du post-it n'est plus visible. Est-ce pareil chez vous car si oui, il faut revoir le lien.
Pour "Le Profil - "Nom d'utilisateur", il nous est encore utile. Je propose de le mettre "sous surveillance" pour voir le nombre de lecture.
Pour mémoire, le 29-09-2011 à 21:57, il est à 326509 "vus".
Selon la fréquentation, on verra si on le met à jour et si on le complète avec des liens vers SUMO. Sinon, on pourra le remplacer par des liens vers SUMO, avec quelques explications.
De toutes façon, il faudra effectivement remplacer tous les liens vers le portail car les articles ne sont plus mis à jour.
Personnellement, je n'ai bien sûr rien contre SUMO mais je trouve que nous devons aussi garder sa personnalité à Geckozone ("libre, ouvert et détendu, dans une ambiance bon-enfant de collaboration constructive".
D'accord pour renvoyer vers le site de support officiel mais à condition de ne pas tomber dans quelque chose qui ressemblerait un peu trop à un RTFM.
J'aimerais bien aussi avoir l'avis des administrateurs qui ont tout de même leur mots à dire. J'ai posté sur la liste de diffusion ad hoc pour avoir leur réaction.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
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