Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Re: Firefox, enfin multilangue!

Message par Zefling »

vulcain a écrit :J'ai essayé le test du bug: https://bug338427.bugzilla.mozilla.org/ ... ?id=365640 et cela me souligne toujours welcome:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... DIDC5s.png
Pourtant un clic droit dans n'importe lequel des cadres me propose le bon dictionnaire: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... JpDRLM.png
J'avais pas vu que ça serait comme ça. Je viens de tester et oui, Dictionary Switcher, ne sert plus à grand-chose. Si ce n'est qu'il est plus rapide d'accès, mais ça reste assez négligeable.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
antistress
Iguane

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

pareil que vulcain
~HP
Varan

Message par ~HP »

On s'en fout… c'est fonctionnel, ce n'est qu'un problème de visuel. Qui se résout en prenant le focus sur le formulaire (déjà dit 2 ou 3 pages en arrière).
antistress
Iguane

Re: …

Message par antistress »

~HP a écrit :Qui se résout en prenant le focus sur le formulaire.
ah, exact
teoli2003
Animal mythique

LRU-SP: une correction qui fait la différence

Message par teoli2003 »

Alors que les caches sur disques de Firefox utilisent un algorithme LRU (Least Recently Used), le cache mémoire utilise l'algorithme LRU-SP (LRU pondéré par la taille — size — et par la fréquence d'accès — popularity — d'où le SP).

LRU signifie concrètement que les objets les plus vieux du cache sont effacés en premier. Mais cette algorithme, bien que simple et efficient, n'était pas vraiment adapté au web, d'où l'utilisation de LRU-SP, bien meilleur. En effet, les pages web ont des objets de différentes dimensions et s'il est relativement rare d'avoir des objets de grande dimension réutilisés, c'est plus courant pour les petits objets. Le coût d'une requête étant important, cela vaut donc la peine de privilégier les objets de petites tailles. De même, une image ayant déjà été utilisée plusieurs fois a une plus grande probabilité d'être réutilisée à nouveau.

LRU-SP est donc bien meilleur. (Le papier académique — en pdf, lien direct! —pour ceux qui sont intéressés par les détails).

Mais il s'est avéré que l'algorithme implémenté par Firefox divergeait légèrement de LRU-SP tel que décrit. Il surprotégeait les entrées de petites tailles (ce qui entraînait une contamination du cache par les objets de type pub, petits mais rarement réaccédés). Après étude c'était un bug qui diminuait l'efficacité de l'algorithme! C'est désormais corrigé et votre prochaine Nightly aura un LRU-SP tip-top en ordre et donc un cache mémoire plus efficace (de quelques pour cents).
Bug 661900 — LRU-SP not fully implemented in memory cache: small entries avoid eviction

À noter que le disque cache utilise un algorithme LRU basique mais qu'il est envisagé de passer à LRU-SP aussi. Cela devrait se sentir pour les cas où le cache disque est petit (Fennec sous certains Android). À suivre pour ceux que cela intéresse: Bug 648605 — HTTP cache: Use smarter than plain LRU for small (mobile) disk caches
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

DOM API: insertAdjacentHTML

Message par teoli2003 »

Alors qu'innerHTML est supporté depuis longtemps, insertAdjacentHTML n'était pas supporté par Gecko (mais par tous les autres). Comme il est standardisé dans HTML5, Mozilla l'a ajouté et il est désormais accessible dans vos Nightly.

Cool (même si j'en ai jamais eu besoin).

Bug 613662 — Implement insertAdjacentHTML
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

La norme HTML5 continue de se développer. De nouveaux attributs sont encore ajoutés (il y en a eu plusieurs cette année).

Un des nouveaux désormais supporté par votre Gecko noctambule préféré: l'attribut selectionDirection qui indique la direction de la sélection qui a été faite (et qui peut valoir forward, backward ou none lorsqu'on ne sait pas. À noter l'utilisation de forward et backward qui permettent de traiter les cas des langues RTL de manière gracieuse.

Bug 674558 — Implement the HTML5 selectionDirection property for text controls (input and textarea)
Native Mozillian.
Thomas
Varan

Re: DOM API: insertAdjacentHTML

Message par Thomas »

teoli2003 a écrit :Cool (même si j'en ai jamais eu besoin).

Bug 613662 — Implement insertAdjacentHTML
Pourtant c'est super cool. Même monsieur jQuery le pense :
John Resig a écrit :Having browsers implement this method will dramatically reduce the amount of code needed to write a respectable JavaScript library.
:mrgreen:

Par contre toujours pas de .outerHTML il me semble :(
Anciennement Toto.
vulcain
Varan

Message par vulcain »

~HP a écrit :On s'en fout… c'est fonctionnel, ce n'est qu'un problème de visuel. Qui se résout en prenant le focus sur le formulaire (déjà dit 2 ou 3 pages en arrière).
Alors explique car je n'ai toujours pas compris (fin de journée de boulot, je suis kaputt). Il faut zoomer sur la page ?? Ou bien que cela agit sur la zone où l'on écrit??
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

je viens de voir que firefox 7 beta 5 est dispo. c'est possible de voir quelque part les changements intervenus entre deux beta ?
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Bobe a écrit :je viens de voir que firefox 7 beta 5 est dispo. c'est possible de voir quelque part les changements intervenus entre deux beta ?
Bonjour,
je n'ai trouvé que ça : http://hg.mozilla.org/releases/mozilla-beta/shortlog
:wink:
Morgoth
Lézard vert

Message par Morgoth »

Premiers sketches pour un about:customize de Stephen Horlander (décidément très actif sur la partie UX contrairement à Faaborg et Limi qui se font plus discrets et Boriss qui bosse sur la New Tab).
Image
~HP
Varan

Message par ~HP »

Morgoth a écrit : […] Boriss qui bosse sur la New Tab
C'est quoi la « New Tab » ?
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
~HP a écrit :
Morgoth a écrit : […] Boriss qui bosse sur la New Tab
C'est quoi la « New Tab » ?
Un genre de réplique du Speed Dial d’Opera, d’après https://wiki.mozilla.org/Firefox/Features/New_Tab_Page
@+
--
Pierre
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

ra-mon a écrit :Un genre de réplique du Speed Dial d’Opera, d’après https://wiki.mozilla.org/Firefox/Features/New_Tab_Page
Ça fait quelques années que je me suis mis un speed dial, mais au final je ne m'en sers jamais au profit du panel des marques pages, bien plus rapide d'accès.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre