Sauvergarder son profil - rassurez moi...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Faluin
Arias

Sauvergarder son profil - rassurez moi...

Message par Faluin »

Bonjour à tous !

Ma situation : j'utilise Thunderbird au travail sur un ordinateur de fonction (sous Ubuntu), je n'ai pas installé ni configuré le logiciel (on m'a tout donné à mon arrivée).
Très rapidement le logiciel s'est mis à planter : il ne charge pas les nouveaux messages (seule solution : relancer le logiciel), souvent quand je le ferme et le relance il ne se lance pas et je dois "tuer la processus" pour parvenir à le relancer, ce qui ne fonctionne d'ailleurs pas toujours. Et quand le logiciel se lance effectivement, il plante 9 fois sur 10 : il se bloque et n'affiche que du blanc à la place de mes dossiers.

Bref ! Je ne comprends pas pourquoi le logiciel ne charge pas les mails automatiquement, je ne comprends pas pourquoi le processus ne se coupe pas quand je ferme thunderbird et je ne comprends pas non plus pourquoi il plante au démarrage. J'imagine qu'il a été installé et/ou configuré n'importe comment.

Pour arrêter de galérer j'ai donc décidé de tout désinstaller et de réinstaller les choses proprement. Mais j'ai très peur de perdre mes courriels, mes dossiers, mes tris et autres marqueurs "non lus" dans la manipulation. Cela serait terriiiiiible. :mrgreen:

[tout ça pour ça] -->

J'ai cru comprendre qu'il "suffisait" de sauvergarder mon profil pour ensuite le charger de nouveau dans le logiciel réinstallé. Avant de me lancer je souhaitais être rassuré, car il faut vraiment que je conserve mon tri de courriels, mes dossiers et marqueurs !
Est-ce bien suffisant ? Sauvegarder le profil (qui n'est je crois de toute façon pas supprimé à la désinstallation du logiciel, sous Ubuntu) et le charger sur Thunderbird réinstallé ?

Merci pour vos réponses,
Faluin
caméléon
Animal mythique

Re: Sauvergarder son profil - rassurez moi...

Message par caméléon »

Oui, il est de façon générale prudent de sauvegarder son profil, ce n'est pas lié à l'installation/desinstallation de Thunderbird qui de toute façon n'y touche pas.

Au fait, tu as quelle version de Thunderbird et Ubuntu?
Faluin
Arias

Message par Faluin »

Salut, merci pour ta réponse.

Ubuntu 10.04 : "version sortie en avril 2010 et prise en charge jusqu'en avril 2013"
Thunderbird 3.1.10
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

D'accord, ce ne sont pas des versions dernier cris, mais elles sont robustes et toujours maintenues, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes. 2 questions:
1/ comme extensions, tu as quoi?
2/ Tu as des rapports de plantage d'enregistrés?
Faluin
Arias

Message par Faluin »

1/ en extensions j'ai l'agenda "lightning" et "viewabout" que je viens d'installer pour voir les rapports de plantage.

2/ quand je lance le visionneur de rapport de plantage, un message d'alerte m'indique "L'URL n'est pas valide et ne peut être chargée.". Je ne sais pas si ça signifie qu'il n'y a pas de rapport de plantage ou s'il y a un autre problème. En tout cas l'installation de l'add-on n'a pas posé de problème et j'ai bien le menu "ViewAbout" puis "about:crashes" dans le menu affichage.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

bon bah ça confirme qu'il est nécessaire de reinstaller Thunderbird, et peut-être même de repartir d'un nouveau profil.
Faluin
Arias

Message par Faluin »

Bon ben merci :)
Répondre