Ma situation : j'utilise Thunderbird au travail sur un ordinateur de fonction (sous Ubuntu), je n'ai pas installé ni configuré le logiciel (on m'a tout donné à mon arrivée).
Très rapidement le logiciel s'est mis à planter : il ne charge pas les nouveaux messages (seule solution : relancer le logiciel), souvent quand je le ferme et le relance il ne se lance pas et je dois "tuer la processus" pour parvenir à le relancer, ce qui ne fonctionne d'ailleurs pas toujours. Et quand le logiciel se lance effectivement, il plante 9 fois sur 10 : il se bloque et n'affiche que du blanc à la place de mes dossiers.
Bref ! Je ne comprends pas pourquoi le logiciel ne charge pas les mails automatiquement, je ne comprends pas pourquoi le processus ne se coupe pas quand je ferme thunderbird et je ne comprends pas non plus pourquoi il plante au démarrage. J'imagine qu'il a été installé et/ou configuré n'importe comment.
Pour arrêter de galérer j'ai donc décidé de tout désinstaller et de réinstaller les choses proprement. Mais j'ai très peur de perdre mes courriels, mes dossiers, mes tris et autres marqueurs "non lus" dans la manipulation. Cela serait terriiiiiible.

[tout ça pour ça] -->
J'ai cru comprendre qu'il "suffisait" de sauvergarder mon profil pour ensuite le charger de nouveau dans le logiciel réinstallé. Avant de me lancer je souhaitais être rassuré, car il faut vraiment que je conserve mon tri de courriels, mes dossiers et marqueurs !
Est-ce bien suffisant ? Sauvegarder le profil (qui n'est je crois de toute façon pas supprimé à la désinstallation du logiciel, sous Ubuntu) et le charger sur Thunderbird réinstallé ?
Merci pour vos réponses,
Faluin