Bonsoir,
Chrome n'est pas un mauvais navigateur. Il semble cependant moins configurable que Firefox et dispose de moins d'extensions. De plus, certaines, comme Adblock Plus, sont moins complètes.
C'est plus au niveau de la philosophie que la différence est considérable. Si
Chromium est ouvert, Google Chrome est un logiciel fermé (
Contrat de Licence Utilisateur Final). Le navigateur est plutôt intrusif, se permettant entres autres d'ajouter des extensions aux autres navigateurs (du moins, c'était le cas au début). De plus, le code étant fermé, on ne sait pas exactement ce que raconte Chrome à "Maison".
Si Chrome a commencé comme une expérimentation, c'est maintenant une sorte de "Cheval de Troie" (pas au sens de "trojan", ce n'est pas un malware) pour imposer encore plus Google comme moteur de recherche dominant. Il prépare probablement aussi l'arrivée de
Google Chrome OS avec des clients totalement captifs. Bref le but est très clairement de conserver et , si possible, d'augmenter des parts de marchés et d'occuper de nouveau créneaux. Ce n'est pas illogique de la part d'une entreprise commerciale dont l'objectif est de faire de l'argent mais on sait quelles dérives cela peut entraîner.
Mozilla est une fondation sans but lucratif dont les objectifs sont très différents. Voir le
Mozilla Manifesto. Firefox est sous triple licence
GPL,
LGPL et
MPL. À comparer avec la licence de Chrome.
Voir aussi :
http://www.conceivablytech.com/8043/bus ... gle-chrome [en]
http://www.framablog.org/index.php/post ... =standblog [fr]
http://weblogs.mozillazine.org/asa/arch ... track.html [en]
http://www.zdnet.com/blog/btl/why-is-ch ... user/47295 [en]