réinstaller Thunderbird-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

SoTRI
Salamandre

réinstaller Thunderbird-[Résolu]

Message par SoTRI »

Ayant de plus en plus de petits soucis avec Thunderbird (plus de copie dans le dossier "envoyés" des messages envoyés, plus de possibilités d'enregistrer un message dans "message en attente"), il me semble préférable de 1) sauvegarder mes données, 2) désinstaller puis 3) réinstaller Thunderbird puis 4) récupérer mes données sauvegardées. Merci de m'indiquer la marche à suivre la plus simple. Il doit y avoir une page qui explique tout ça "pour les nuls" mais je ne l'ai pas trouvée. Bonne soirée. Merci d'avance pour votre aide
Demot
Animal mythique

Re: réinstaller Thunderbird

Message par Demot »

Il y a d'un coté Thunderbird et de l'autre le profil, comme pour un camion semi-remorque :
  • le tracteur (et son moteur),
  • la remorque éventuellement équipée d'outils supplémentaires (extensions)
  • le chargement (les msgs dans la remorque)
C'est le camion qui tourne mal ou la remorque qui flanche ?
  1. Réinstaller Thunderbird = changer de tracteur
  2. Changer de profil = changer de remorque
    ▬ On peut
  3. Changer de tracteur en gardant la remorque (même pleine)
  4. Changer de remorque en gardant le tracteur
    • En prendre une neuve (nouveau profil)
    • Passer d'une remorque à une autre / Passer d'un profil à un autre
    ▬ Mais aussi :
  5. Remplir une remorque en récupérant le chargement d'une autre remorque (en panne ou pas)
  6. Rajouter un outil dans la remorque (extension)
  7. Alléger la remorque d'outil pannant (virer une extension)
  8. Alléger la remorque en supprimant du chargement inutile (ex: compacter)
Il me semble que tu devrais commencer par compacter les dossiers (y compris Brouillons et Messages en attente)
Explication ► http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 76#p632976
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
SoTRI
Salamandre

Message par SoTRI »

Merci beaucoup pour ce début d'explication qui est vraiment très clair.
Comment puis-je faire le diagnostic pour savoir si c'est le tracteur ou la remorque qui défaille?
En ce qui concerne, le compactage, je le fais presque tous les jours (ça ne vient donc pas de ça).
J'étais en vacances en juillet et vais donc pouvoir profiter des semaines à venir pour remettre tout en route et redémarrer sur de bonnes bases à la rentrée!
Encore merci pour ton aide.

ST
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

tout d'abord BONJOUR :!: :!: :D
SoTRI a écrit :Il doit y avoir une page qui explique tout ça "pour les nuls" mais je ne l'ai pas trouvée.e
Ne pas hésiter à lire les post-it :wink:
Ou faire une recherche sur le net ->FAQ thunderbird = http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_faq_tb.htm :wink:
SoTRI a écrit :1) sauvegarder mes données,
bonne initiative :D
2) désinstaller puis 3) réinstaller Thunderbird puis
dans ton cas cela ne servira à rien
4)récupérer mes données sauvegardées.
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_faq_tb_sauve.htm
pour savoir si c'est le tracteur ou la remorque qui défaille?
a mon avis c'est la remorque :D

Quelle est la taille de tes boites :?: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ille_boite
Attention aux "boites"(fichiers) qui dépassent les 3Gigas :(
et vais donc pouvoir profiter des semaines à venir pour remettre tout en route
Voir ici l'entretien du profil http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites

.Bonne lecture , puisque tu as du temps :D :D
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour Sotri ▬ Tu es en pop ou en imap ... si tu pense que ton profil est corrompu et que tu veux en avoir un nouveau tout en récupérant tes anciens messages et carnets d'adresses :

Une procédure testée et approuvée sur ce fil lien
SoTRI
Salamandre

Message par SoTRI »

Importer des carnets adresses avec MoreFunctionsForAddressBook

Outils du carnet d'adresses :
morefunctionforadressebook
Actions sur les carnets d'adresses
Importer un carnet d'adresses à partir d'un fichier mab
Donner un nom au carnet importé
Cliquer sur le fichier mab convoité (fichier de carnet d'adresses)
(fichier mab de l'ancien profil ou fichier mab sauvegardé)

Là je suis bloquée. J'ai téléchargé, j'ai ouvert la fonction importer le carnet d'adresse mais on ne me propose pas de fichier mab, seulement 1) Eudora, 2) Fichier texte (LDIF, .tab, .csv, .txt), 3) fichier vCard (.vcf) ou 4) et 5) Outlook et O express
Merci pour ton aide car là tout a disparu!!!
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Il faut ouvrir les carnets d'adresses avec l’icône ou Ctrl+Maj+B

o Cliquer sur le menu :
  • Outils
    • MoreFunctionForAddressbook
    • Actions sur les carnets d'adresses
    • Importer un carnet d'adresses à partir d'un fichier mab
      - Donner un nom au carnet importé dans la fenêtre qui le demande
    • Cliquer sur le fichier mab convoité (fichier de carnet d'adresses)
      (fichier mab de l'ancien profil ou fichier mab sauvegardé)
Quand l’extension est installée :
Le lien MoreFunctionForAddressbook apparait sous le lien Options dans Outils du Menu du Carnets d'adresses.
SoTRI
Salamandre

Message par SoTRI »

J2m06 a écrit :tout d'abord BONJOUR :!: :!: :D
Bonjour, bonjour! Ca commence même à ressembler à bonne nuit!
Ne pas hésiter à lire les post-it Ou faire une recherche sur le net ->FAQ thunderbird = http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_faq_tb.htm :wink:
J'ai donc suivi ces conseils très clairs à la lettre
a mon avis c'est la remorque :D
C'était bien la remorque. Une des boîtes était trop chargée. J'ai donc commencé à la vider et à fractionner ce que je voulais garder dans des sous dossiers mais au bout d'un moment ça s'est mis à ramer, ça bloquait pour compacter, j'ai compris qu'il n'y avait pas assez de place sur la clé que j'avais utilisée pour la sauvegarde pour que ça se fasse en souplesse. Comme tout allait bien, j'ai fait preuve "d'initiative" (malheureuse manifestement!): j'ai mis une autre clé et j'ai transféré les fichiers de la clé bien pleine à une clé plus vide. Et là quand j'ai rouvert TB, mes fichiers sauvegardés avaient disparu. J'ai beau eu recopier les fichiers transférés sur la clé initiale, ils ne réapparaissent pas. Ils doivent bien être quelque part, je n'ai pas notion d'avoir effacé quoi que ce soit, juste copier-coller tout le dossier "courriels sauvegardés" d'une clé à l'autre...
Sont apparus deux nouveaux fichiers nstmp (qui contient 32MB) et nstmp-1 (oMB) alors que par exemple le dossier que j'étais en train de vider car trop lourd en faisait 299,38 (et d'ailleurs, il ne changeait pas de taille au fur et à mesure que je le vidais, malgré le fait que je vidais régulièrement la poubelle et que je compactais régulièrement itou!!!)

merci encore pour les conseils qui m'ont bien aidé jusqu'à ce que...
Amicalement

ST
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Quand Tb compacte, il créé un dossier temporaire nstmp, ce dossier est supprimé quand le compactage est terminé, quand Tb est interrompu, ce dossier n'est pas supprimé.

J'ai un peu de mal à te suivre : tu as fait quoi au juste... transférer c'est à dire ? Tu n'as pas laissé les dossiers/ les fichiers de messages à leurs places ? Rappel un dossier de message dans TB = un fichier sans extension dans le DD

Si c'est un TB fixe ce qui aurait été aussi possible de faire :
1 - Renommer les fichiers sent et Inbox, en sent1 :
Quand tu aurais redémarré Tb, un courrier entrant tout neuf et prêt à l'emploi aurait été créé, ainsi qu'un dossier envoyés tout neuf, les anciens messages apparaissant dans un dossier Inbox1 et dans Sent1

2 - Créer des dossiers afin d'y repartir les messages de inbox1 et de sent1
Ces deux dossiers une fois vide, ou leur contenu copiés dans d'autres dossiers devant être supprimés puisque l'indexation et le compactage n'ont plus d'effets sur eux.
SoTRI
Salamandre

Message par SoTRI »

Bonjour,
Je suis désolée de ne pas avoir été claire. J'ai archivé mes messages en dehors du profil avec LocalFolder (sur une clé U.S.B. en l’occurrence), comme indiqué ici: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... calfolders
Puis j'ai installé comme conseillé ShowFolderSize et je me suis aperçue que l'un des dossiers étaient trop lourd (fichier qui se trouvait dans la zone sauvegardée). J'ai donc commencé à effacer des fichiers pour l'alléger et à créer des sous dossiers pour les messages que je souhaitais garder, sans pour autant que la taille ne diminue ce qui m'a paru un peu bizarre mais tu l'auras compris, je ne maîtrise pas vraiment!!!
Au bout d'un moment, je ne pouvais plus mettre à la poubelle, on me conseillait de la vider (alors qu'elle contenait 10 éléments pas spécialement lourds), puis de compacter les fichiers.
Est alors apparu un message, me disant qu'il n'y avait pas assez d'espace (sur ma clé sans doute) pour pouvoir compacter.
J'ai branché (manifestement bêtement!!) une 2ème clé (qui avait plus d'espace vide) et j'ai copié-collé la sauvegarde de ma clé 1 à ma clé 2 et là les fichiers sauvegardés qui jusque là apparaissaient en tant que tel sur TB ont partiellement disparu. J'avais au début (avant le bug) dans mon fichier sauvegarde courriels (qui apparaissaient ramifié parallèlement à dossiers locaux) recréer le même nombre de dossiers et sous dossiers que dans les dossiers locaux et avais transféré les fichiers locaux dans la sauvegarde courriels comme décrit. Et désormais, j'ai dans ma sauvegarde courriels une poubelle, un message en attente, un fichier nstmp et un nstmp-1 et tous les dossiers et sous dossiers créés auparavant dans lesquels j'avais transférés mes données issues des dossiers locaux ont disparu. J'ai donc perdu presque tous mes messages sauf 32MB rangés dans nstmp.
Est-ce un peu plus clair?
Sauf erreur de ma part, ce que j'ai créé n'est pas un TB fixe et donc je n'ose pas suivre tes conseils du précédent message.
Merci encore pour ton aide et ta patience mais là je suis un peu fébrile (!!! 90% de mes archives planquées quelque part, j'espère!!! mais où?
Bonne journée

ST
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

J'ai archivé mes messages en dehors du profil avec LocalFolder (sur une clé U.S.B. en l’occurrence),
Tb sur un support fixe et ses messages sur un support amovible donc temporaire oops !
Dans ces conditions valait mieux utiliser un Thunderbird portable sur cLé USB.

ShowFolderSize ne montre que les dossiers ayant dépassé la taille que l'on a choisi., mais apparemment il avait raison puisqu'ils avaient dépassé la taille d’élasticité... mais tu n'as pas utilisé le bon traitement.

Dejà est-ce que tu as accès à ta 1° clé USB ?
Si oui ... vu le caillon.. Dans ton Tb fixe sur le disque dur faire un nouveau profil
dedans y faire tes comptes etc... et récupérer tes anciens messages de ta 1° clé voire ce qui reste sur la 2°
faudra les récupérer, ensuite les vider et les supprimer (le compactage n'ayant plus d'effets sur eux)

si tu veux passer plus tard au Tb portable ce sera facile, via un simple copier / coller du contenu du profil dans le dossier ThunderbirdPortable\Data\profile (mais avant faut réparer le fixe)
SoTRI
Salamandre

Message par SoTRI »

Rebonjour
Tb sur un support fixe et ses messages sur un support amovible donc temporaire oops !
J'ai fait ce que j'ai compris dans ce qui est préconisé là: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... calfolders en utilisant un disque externe

"
récupérer tes anciens messages de ta 1° clé voire ce qui reste sur la 2°, faudra les récupérer, ensuite les vider et les supprimer (le compactage n'ayant plus d'effets sur eux)
"
C'est là que ça bloque, quand j'explore ma clé, les fichiers sont là mais je n'arrive pas à les réinstaller. j'ai créé un nouveau profil mais n'arrive pas à les importer

Je sais, je suis pas bien douée!!
ST
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Sotri a écrit :quand j'explore ma clé, les fichiers sont là
S'ils sont vraiment là c'est récupérable
Dans ton disque dur
  • Faire un nouveau profil de TB
  • Dedans créer tes compte etc. (si pop bien en boites séparées)
    Tb fermé :
    • Coller un des fichiers sans extension dans le dossier local folder de ton profil actif
      au démarrage de Tb ... ce dossier de message sera dans les dossiers locaux.
    • Vider ce dossier en déplaçant les messages qu'il contient dans d'autres dossiers (en créer pour l’occasion)
    • Une fois ce dossier pompé, le supprimer (pas la peine de conserver un truc freezé)
  • Quant tu as le temps faire pareil pour le fichier à récupérer suivant
Ceci dit, si tu veux archiver sur ta clé, tu peux utiliser l'extension importexporttools ou y coller directement les fichiers correspondant, voire le profil complet mais je te déconseille d'en faire un compte Dossier locaux en sus.
SoTRI
Salamandre

Message par SoTRI »

Super!! Merci à vous deux, ça a marché. J'ai récupéré une bonne partie de mes archives. Seul le contenu de la boîte trop lourde est partiellement perdu mais ça m'apprendra à mieux gérer la suite!!! J'ai donc installé ShowFolderSize qui me permettra de suivre les choses de plus prêt à l'avenir...
Encore merci

ST
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

tu as essayé avec decoupfich http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p03_ ... er_fichier
A l'avenir avant de t'aventurer .. demande :wink:
Répondre