[resolu] La page FF se bloque à l'ouverture

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
Fedora
Salamandre

[resolu] La page FF se bloque à l'ouverture

Message par Fedora »

Bonjour ! :)

Blocage à l'ouverture puis impossible de fermer sinon manuellement.
Un bandeau rouge s'affiche m'engageant à cliquer "pour en savoir plus", me renvoyant à un
lien du Web :

support.mozilla.com/1/firefox/5.0/WINNT/fr/places-locked

Mais je ne peux pas accéder à cette page en utilisant I.E.

Merci pour vos conseils.
Dernière modification par Fedora le 09 août 2011, 18:13, modifié 1 fois.
Fedora

"Le sage est calme et serein. L'homme de peu est toujours accablé de soucis. Confucius
Einkil
Lézard vert

Re: La page FF se bloque à l'ouverture

Message par Einkil »

Tu as bien le message d'erreur suivant ?
Le système de marque-pages et d'historique ne sera pas opérationnel car l'un des fichiers de Firefox est en cours d'utilisation par une autre application. Certains logiciels de sécurité peuvent causer ce problème.
Si c'est le cas, la solution la plus simple est apparemment de redémarrer la machine.

Par contre, le fait que ça t'empêche de fermer Firefox me semble déjà plus suspect…
Bref, si le reboot ne suffit pas, on va tenter la solution 2 :-)
Fedora
Salamandre

Message par Fedora »

Einkil a écrit :Tu as bien le message d'erreur suivant ?
Le système de marque-pages et d'historique ne sera pas opérationnel car l'un des fichiers de Firefox est en cours d'utilisation par une autre application. Certains logiciels de sécurité peuvent causer ce problème.
Si c'est le cas, la solution la plus simple est apparemment de redémarrer la machine.

Par contre, le fait que ça t'empêche de fermer Firefox me semble déjà plus suspect…
Bref, si le reboot ne suffit pas, on va tenter la solution 2 :-)
Merci.
Oui, c'est bien le message qui s'affiche.
Redémarrer la machine, je l'ai fait plusieurs fois par nécessité, car je ne pouvais plus rien faire d'autre.
Après plusieurs essais avec un résultat identique, j'ai renoncé à me servir de FF... Comme quoi I.E. est parfois utile :shock: (Qu'est-ce que I.E. ? Un petit logiciel instable qui sert à installer Firefox."... :lol: )

Le plan 2 ????.... J'ai peur de ce que tu vas m'annoncer !
Fedora

"Le sage est calme et serein. L'homme de peu est toujours accablé de soucis. Confucius
Einkil
Lézard vert

Message par Einkil »

Tu as raison d'avoir peur, si je n'en ai pas parle de suite c'est parce que c'est plus complique :twisted: Apparemment il faut creer une nouvelle base de donnees des lieux :roll:

Mais avant de faire ca, on va quand meme verifier que ce n'est pas une extension qui est en cause. Pour ca, essaie en mode sans échec (plus d'infos par là : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 44#p326044). Si ca suffit, réactive-les une par une jusqu'à trouver la fautive (ou par groupe si tu as vraiment beaucoup d'extensions).

Si ca ne suffit pas, c'est parti pour la solution 2 :twisted:
Ferme Firefox, va dans ton profil (pour le trouver, cf. http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=13343), puis renommes les fichiers places.sqlite et places.sqlite-journal (s'il existe) en ajoutant .old a la fin.
Ensuite relance Firefox. Normalement, il devrait de nouveau marcher. Ca devrait supprimer l'historique et les marque-pages, normalement il essaye de restaurer les marque-pages depuis la derniere sauvegarde automatique. Si ce n'est pas le cas, consulte http://support.mozilla.com/fr/kb/Marque ... rque-pages.
Fedora
Salamandre

Message par Fedora »

Einkil a écrit :Tu as raison d'avoir peur, si je n'en ai pas parle de suite c'est parce que c'est plus complique :twisted: Apparemment il faut creer une nouvelle base de donnees des lieux :roll:

Bonsoir Enkil
Merci pour ta réponse. Hier pas eu le temps de me pencher sur le pb et aujourd'hui non plus...
Avant de me lancer dans tous ces "trucs" compliqués, je me demandais s'il ne serait pas possible tout simplement de désinstaller FF puis de le remettre.

Si je perds les marque-pages tant pis, et mon historique s'efface à chaque fermeture.

Cordialement
Fedora

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,
Fedora a écrit :… je me demandais s'il ne serait pas possible tout simplement de désinstaller FF puis de le remettre.
C'est inutile dans la quasi totalité des cas. Il va falloir passer par les "trucs compliqués".

Avant, quand même, vérifie les droits en écriture sur le répertoire de ton profil.
Va dans ton profil (voir http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=13343). Vérifie que tous les fichiers sont bien autorisés en écriture.

Clic-droit sur le répertoire du profil. Dans le menu contextuel > Propriétés, tu coches Attributs: [x] Lecture seule (la case est grisée), tu cliques sur le bouton Appliquer. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisis Appliquer les modifications à ce dossier et à tous les sous-dossiers et fichiers et tu cliques sur OK.

Les propriétés du dossiers se remettront automatiquement en Lecture seule avec une case grisée mais les fichiers seront passés en lecture/écriture.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Fedora
Salamandre

Message par Fedora »

jpj a écrit :Bonjour,
Fedora a écrit :… je me demandais s'il ne serait pas possible tout simplement de désinstaller FF puis de le remettre.
C'est inutile dans la quasi totalité des cas. Il va falloir passer par les "trucs compliqués".
Avant, quand même, vérifie les droits en écriture sur le répertoire de ton profil.
Va dans ton profil (voir http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=13343). Vérifie que tous les fichiers sont bien autorisés en écriture.

Clic-droit sur le répertoire du profil. Dans le menu contextuel > Propriétés, tu coches Attributs: [x] Lecture seule (la case est grisée), tu cliques sur le bouton Appliquer. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisis Appliquer les modifications à ce dossier et à tous les sous-dossiers et fichiers et tu cliques sur OK.
.
Bonsoir et merci jpj :)

Je crois que le pb est réglé. J'ai fait ce que tu m'as dit puis j'ai démarré en mode sans échec et j'ai récupéré une fenêtre de choix : restauration ancienne page ou redémarrage nouvelle session.

J'ai redémarré et laissé se dérouler la vérification du disque :

Windows a remplacé les clusters endommagés du fichier \Docum.& settings\nom\Appl.data\Mozilla\Firefox\Profiles\jtscpj09.default\place s.sqlite nommé (null).
Puis vérif espace libre.

Cela te donne-t-il une indication de ce qui a foiré ?

Bonne soirée et encore merci !
Fedora

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Je n'avais pas vraiment parlé de vérification du disque mais puisque c'est fait, c'est une bonne chose.

Si tu commences à avoir des erreurs disque, il va falloir surveiller celui-ci de très près. Fais une sauvegarde de toutes tes données personnelles mais n'écrase surtout pas une sauvegarde antérieure car d'autres fichiers peuvent être endommagés.
Fedora
Salamandre

Message par Fedora »

jpj a écrit :Bonsoir,

Je n'avais pas vraiment parlé de vérification du disque mais puisque c'est fait, c'est une bonne chose.

Si tu commences à avoir des erreurs disque, il va falloir surveiller celui-ci de très près. Fais une sauvegarde de toutes tes données personnelles mais n'écrase surtout pas une sauvegarde antérieure car d'autres fichiers peuvent être endommagés.
Bonjour :)

Pour être honnête, je n'ai jamais fait de sauvegarde de mes données.... :shock:
J'ai un DD de 160 Go sur lequel j'ai déplacé principalement des photos et qq fichiers issus de mes documents.

J'ai cherché des infos sur les méthodes de sauvegarde ; il me faut une sauvegarde automatique dont je n'aie pas à m'occuper. J'ai trouvé ça (dis-moi si c'est une bonne idée) :

Programmez une sauvegarde automatique sur disque dur
Vous pouvez aussi, pour aller encore un peu plus loin, programmer les sauvegardes sur disque dur de façon qu'elles démarrent automatiquement en votre absence. Bien entendu, le micro doit être allumé ou disposer d'une fonction de mise en route automatique (option présente dans certains Bios).
Pour cela, il faut utiliser le planificateur de tâches de Windows. Il démarre automatiquement n'importe quel programme à un moment donné.
Dans notre cas, le programme à lancer est SavDisk, un logiciel gratuit que vous pouvez aller récupérer sur notre site à cette adresse.
........ suivent les manips à effectuer.

Si tu peux me suggérer quelque chose de simple qui soit compatible avec ma faible quantité de neurones, tu auras droit à ma reconnaissance éternelle. 8-)

Merci d'avance et bonne journée.
Cordialement,
Fedora

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Le déplacement de fichier n'est pas une très bonne idée car il ne reste qu'un exemplaire de ces fichiers. Il faut en avoir deux exemplaires sur deux supports différents (le disque interne et un disque externe sont un minimum).

Il existe pas mal de solution de sauvegarde mais pour les données, la simple copie est encore le plus simple même si ce n'est pas la solution la plus fiable (les logiciels de "backup" vérifient l'intégrité des données alors qu'un copie peut donner un fichier corrompu).
Fedora
Salamandre

Message par Fedora »

jpj a écrit :Bonjour,

Le déplacement de fichier n'est pas une très bonne idée car il ne reste qu'un exemplaire de ces fichiers. Il faut en avoir deux exemplaires sur deux supports différents (le disque interne et un disque externe sont un minimum).

Il existe pas mal de solution de sauvegarde mais pour les données, la simple copie est encore le plus simple même si ce n'est pas la solution la plus fiable (les logiciels de "backup" vérifient l'intégrité des données alors qu'un copie peut donner un fichier corrompu).
Bonsoir

Merci jpj, je vais marquer le problème résolu.

:)
Fedora

Répondre