Améliorer l'indentation dans NotePad++

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Piteur
Iguane

Améliorer l'indentation dans NotePad++

Message par Piteur »

Bonjour.

Depuis que je tente de travailler avec KPZ 0.8, je trouve que l'indentation (au moment de l'appel de Notepad++) est assez médiocre ; auparavant, quand j'utilisais KPZ 0.7, elle était faite par Tidy qui aboutissait à quelque chose de très lisible.

Comment améliorer l'indentation dans KPZ 0.8 ? Je n'ai pas trouvé comment on pouvait appeler Tidy (tidy.exe), comme je l'avais configuré dans HandCoder sous KPZ 0.7...

Merci pour toute réponse.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: Améliorer l'indentation dans NotePad++

Message par Ymai »

Bonjour
Deux nouvelles à ce sujet
Piteur a écrit :Bonjour.

Depuis que je tente de travailler avec KPZ 0.8, je trouve que l'indentation (au moment de l'appel de Notepad++) est assez médiocre ; auparavant, quand j'utilisais KPZ 0.7, elle était faite par Tidy qui aboutissait à quelque chose de très lisible.

Comment améliorer l'indentation dans KPZ 0.8 ? Je n'ai pas trouvé comment on pouvait appeler Tidy (tidy.exe), comme je l'avais configuré dans HandCoder sous KPZ 0.7...

Merci pour toute réponse.
Une bonne nouvelle est que le souci est quasi résolu:
The HTML Serializer Still Sucks…

…but we’re working on it. As you may have noticed, the HTML output of KompoZer 0.8 is already much cleaner than the one we had in KompoZer 0.7, especially if you check the “reformat HTML source” option: the most visible point is, there are (almost) no empty lines any more in the output files. But your well-defined indentation is still destroyed by KompoZer, which is a real pain when switching to “Source” mode.

Of course, you can use HTML Tidy as a workaround; I even used to design an Nvu extension for that. But this means dealing with temp files, serializing the files twice (once with KompoZer + reformatting with Tidy), and risking data losses (especially in utf-8, don’t ask me why). And the HTML code in the “Source” view is still a mess.

The great news is, Laurent Jouanneau has backported his XHTML serializer to Gecko 1.8.1 so I could use it for KompoZer 0.8 — and the first results look great! See this small example I saved with KompoZer 0.7.10, KompoZer 0.8b2 and KompoZer 0.8b3pre. Looks like we can finally get rid of HTML Tidy!
http://kazhack.org/?post/2010/02/23/KompoZer-0.8b2

La mauvaise est que Kazé semble avoir changé ses plans pour conquérir la planète et l'univers: il ne passera pas par KompoZer.
Et, à ma connaissance, l'amélioration permettant de se passer de Tidy n'avait pas été intégrée dans la dernière version connue du logiciel.
Une "solution" est de lancer Tidy à la demande depuis l'extérieur de KompoZer. :cry:
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Piteur
Iguane

Message par Piteur »

Ymai a écrit :Bonjour
Deux nouvelles à ce sujet...
Merci pour cette réponse circonstanciée, Ymai. Mais je ne sais pas utiliser mon Tidy.exe de manière "directe" (je ne l'ai jamais utilisé qu'au travers de l'extension HandCoder)...

Saurais-tu me dire comment on s'y prend ? Je présume que c'est en ligne de commande... :cry: :cry: En tout cas, merci d'avance pour ton aide.

Malheur de malheur ! Kazé qui nous laisse tomber pour travailler, je crois, sur le coeur de Mozilla, ça n'arrange pas nos oignons (Kompozés)...

Finalement quel mal y a-t-il à installer parallèlement deux versions de KPZ (0.7 et 0.8) ? Je crains en effet de devoir en arriver à jongler de l'un à l'autre -- si c'est possible...

====== EDIT ======

A la dernière question, il semble qu'il faille répondre : aucun problème. KPZ 0.7.10 crée dans APPLICATION DATA un dossier Kompozer alors que KPZ 0.8 crée un dossier Kompozer.net. Pas d'embrouille !
atheo
Lézard vert

Message par atheo »

"La mauvaise est que Kazé semble avoir changé ses plans pour conquérir la planète et l'univers: il ne passera pas par KompoZer."

diantre !!!

est ce à dire que Kompozer restera définitivement à la version 08-B3 ?
ce serait trop cruel !

Kaze aurait été séduit par les sirènes de bleu griffon ???
C'est un grand garçon et je comprends qu'il veuille changer son fusil d'épaule,
mais sans lui demander de se justifier (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il s'y sentirait obligé...) ce serait sympa de nous dire si il abandonne définitivement KZ

bon sinon on continuera à faire avec...
Piteur
Iguane

Message par Piteur »

Bonjour.

J'ai trouvé une interface Windows sympa pour Tidy ; il s'agit de GUI-Tidy : http://www.paehl.de/tidy/gui_tidy_windows.zip (à juste décompresser).

Sur le site de Tidy, j'ai trouvé les paramètres qui m'intéressaient et ai complété manuellement le fichier 'tidy-auto-settings.cfg' (dans le dossier où l'on a décompressé le ZIP d'installation). Je l'ai renommé 'tidy-perso-settings.cfg'... Comme dans NotePad++ existe la fonction "copier le chemin complet du fichier", le passage à GUI-Tidy n'est pas compliqué ! Et est ainsi contourné (au moins partiellement) le problème d'indentation de KompoZer 0.8 — jusqu'à que soit trouvée une vraie amélioration.

Si ça peut être utile à d'autres... :)
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Perso, je suis toujours à la 0.7.10 justement à cause de HandCoder... dont j'ai absolument besoin pour avec des textes en no-wrap pour les passer au correcteur. D'ailleurs, je ne passe pas non plus à Blue Griffon pour les mêmes raisons, impossible d'avoir les paragraphes en no-wrap.
En plus, Blue Griffon à le même problème de wrapping sur les textes en japonais (chinois, corréen) et visiblement il n'est pas près d'être corrigé.

[modo]Suite du fil relatif aux bugs connus de KpZ 0.8b3 à partir de http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 77#p639877 [/modo]
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

atheo a écrit :"La mauvaise est que Kazé semble avoir changé ses plans pour conquérir la planète et l'univers: il ne passera pas par KompoZer."

diantre !!!
Kaze aurait été séduit par les sirènes de bleu griffon ???
Voilà qui serait diantrement étonnant :roll:
En réalité, son travail actuel est même en amont de tout cela.
Voir http://kazhack.org/?post/2011/07/27/Fro ... lla-editor pour ceux qui lisent un peu d'anglais.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

En réalité, son travail actuel est même en amont de tout cela.
Voir http://kazhack.org/?post/2011/07/27/Fro ... lla-editor pour ceux qui lisent un peu d'anglais.
Ce qui donne, un frisson d'espoir !
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Répondre