[RESOLU] Firefox 5 : remplacer Ask par Google ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Majuscule
Arias

[RESOLU] Firefox 5 : remplacer Ask par Google ?

Message par Majuscule »

Bonjour à tous,

Je viens de passer à la version 5 de Windows et Ask apparait désormais en première position dans la liste des moteurs de recherche et non plus Google. Voici ce que j'ai tenté sans obtenir de résultat (quand je relance Firefox, Ask réapparait systématiquement en 1e position) :

A - Utiliser la commande "Gérer les moteurs de recherche" pour supprimer Asc, ou le déplacer en dernier rang, et déplacer Google en première position (dès que je relance Firefox, Ask réapparait en 1e position !)

B - Appliquer about:config, chercher "Keyword" puis remplacer la ligne de paramètre par celle-ci : http://www.google.com/search?q=

Avez vous une solution ?
Dernière modification par Majuscule le 29 juin 2011, 14:38, modifié 1 fois.
jpj
Animal mythique

Re: Firefox 5 : comment remplacer Ask par Google ?

Message par jpj »

► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Majuscule
Arias

Message par Majuscule »

Merci jpj, mais mon problème ne concerne pas la "barre Ask".

Il concerne la gestion des moteurs de recherche dans Firefox lui-même. Dans sa liste de moteurs classés par ordre de priorité, Ask apparait en premier et ne peut ni être supprimé ni être rétrogradé par les fonctions Firefox prévues pour ça.

La barre Ask n'apparait ni dans la liste de mes barres Firefox ni dans la liste des programmes installés sous Windows Seven...
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Cherche déjà sur tout ton disque (fichier caché et système compris) le fichier askcom.xml (ou un fichier *.xml dont le nom contient "ask").

Quand on saura où il se planque, cela donnera des indications de désinstallation.
Majuscule
Arias

Message par Majuscule »

Merci de m'aider jpg...

J'ai trouvé ça :

A - Deux fichiers askcom.xml ici :
C:\Utilisateurs\monnom\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\9qgk6dca.default\extensions\toolbar@ask.com\searchplugins
c:\Utilisateurs\monnom\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\9qgk6dca.default\searchplugins

B - Une troisième référence askcom.xml dont je ne comprend pas bien la situation :
file:///C:/Users/monprénom%2520monnom/AppData/Roaming/Mozilla/Firefox/Profiles/9qgk6dca.default/searchplugins/askcom.xml

C - Deux raccourcis vers askcom.xml
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Déplace dans un autre répertoire du disque dur :
  • le répertoire C:\Utilisateurs\monnom\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\9qgk6dca.default\extensions\toolbar@ask.com\searchplugins (le dossier \searchplugins\ qui se trouve dedans suivra mais ce n'est pas le répertoire normal des moteurs de recherche).
  • le fichier c:\Utilisateurs\monnom\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\9qgk6dca.default\searchplugins\askcom.xml
Pour file:///C:/Users/monprénom%2520monnom/AppData/Roaming/Mozilla/Firefox/Profiles/9qgk6dca.default/searchplugins/askcom.xml, as-tu un second profil Windows (donc un C:\Utilisateurs\monnom\ et un C:\Utilisateurs\monnom%2520monnom\ (Users et Utilisateurs correspondent à la même chose mais je ne sais pas interpréter le %2520 ; regarde dans C:\Utilisateurs\, par défaut, il y a au moins trois "sessions" Windows, l'utilisateur normal — mais il peut y avoir plusieurs sessions utilisateur—, une session "Default" et une "Public").
Majuscule
Arias

Message par Majuscule »

Merci beaucoup jpg, j'ai déplacé les deux éléments que tu m'as indiqués et le problème est résolu.
Je réponds tout de même à ta dernière question : Dans C:\Utilisateurs\, je n'ai que monnom et Public.

Je ne veux pas te casser les pieds exagérément, mais peux tu me dire quelle est la nature de mon aventure : est-ce un virus ? Quelle mauvaise action ais-je pu commettre pour mériter cette galère ?

Sachant que, à ma connaissance, la seule installation qui a précédé cet accident est celle de Firefox 5 puis la tentative (infructueuse) pour réinstaller la Googlebar, pas encore disponible pour la version 5...

Merci encore...
jpj
Animal mythique

Re: [RESOLU] Firefox 5 : remplacer Ask par Google ?

Message par jpj »

Si tu as reçu Firefox 5 en mise à jour automatique ou si tu l'as pris à la bonne source (http://www.mozilla-europe.org/fr/), ce n'est pas lui qui a installé cette barre.

Quant à la barre Google, le mieux est de s'en passer définitivement. Elle pose trop de problèmes divers et variés. De toute façon, elle aussi est à prendre chez son éditeur et nul part ailleurs.

Sinon, la barre Ask est une cochonnerie car elle n'est pas toujours simple à désinstaller et qu'elle est installée d'office ou au moins proposé (avec case pré-cochée) par de très nombreux freewares et même des logiciels libres. Ce n'est cependant pas un virus ni même un malware, juste un indésirable. En début d'année, une de ses versions perturbait gravement la navigation par onglet dans Firefox mais c'était un bug, rien de délibéré.
Répondre