Une longue et périlleuse aventure...
Pour continuer l'adaptation basic des extensions en augmentant le n° Max du .rdf,
par inadvertance au lieu d'utiliser le profil qui ne me sert qu'a tester les installations j'ai installé le .xpi modifié sur le profil par défaut, résultat :
le contenu de la barre de navigation est parti et remplacé par l'icon de Firebug (Fb),
je désinstalle Fb mais la barre de navigation (nav-bar) reste complètement vide, impossible de naviguer ni d'aller dans about:config
je ferme SM,
fait : exécuter "seamonkey -p" pour avoir le gestionnaire de profil
je crée un nouveau profil et toujours la nav-bar vide
je désinstalle Seamonkey par le panneau de config Ajout/Suppression de prgm (@seafox pour moi c'est possible)
je tente de réinstaller SM 2.1 et un msg me dit que SM est toujours lancé !?

Ctrl+Alt+Suppr rien dans Application et à priori rien dans les Processus ça se corse
Redémarrage par Démarrer-> Arrêter-> Redémarrer
même msg
Arrêt complet de la machine et redémarrage
même msg (pire que Norton antivirus)
je ne me souviens plus exactement comment je m'en suis sortis

mais j'ai détruit les profils dans :
C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\Mozilla\Profiles
j'ai réinstallé et fermé SM
j'ai copié l'ancien profil (je le sauvegarde avant de faire une mise à jour, HEUREUSEMENT !)
J'avais FF installé avec tous les marques-pages, j'ai ouvert :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=13343
de nomade : Le Profil - "Nom d'utilisateur" -> Trucs & astuces
"Pour importer les données d'un profil automatiquement....3
J'ai détruit le "profiles.ini" dans :
C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\Mozilla\SeaMonkey
là je ne sais plus où j'ai trouvé l'astuce, mais je me souviens qu'il faut utiliser un bouton qui doit s’appeler "Autre fichier" (en bas à gauche de la boite de dialogue qui s'est ouverte à cause de l'effacement du .ini quand j'ai lancé SM).
Ouf j'ai tout retrouvé, mais Firebug

Vérification concernant la nav-bar, qd par le menu Affichage\Barre d'outils je décoche la Barre de navigation celle-ci disparraît et donc l'icon de Fb avec.
Résultat : Firebug fonctionne, il se lance qd on clique sur son icon (dans la nav-bar) je vais donc nommer ce profil Prof_firebug en attendant une mise à jour.