extensions désinstallées qui laissent des traces
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
extensions désinstallées qui laissent des traces
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai désinstallé diverses extensions (TabMixPlus et Stumble Upon, entre autres), et je me suis aperçu, en me promenant dans le fichier de paramètres (about:config), que la plupart laissent des sédiments, sans doute pour pouvoir réutiliser le paramétrage dans le cas d'une réinstallation.
J'ai supprimé manuellement tous ces paramètres inutiles, mais j'ai été obligé de le faire ligne à ligne (un plein écran pour TabMixPlus, et deux écrans et demi pour Stumble Upon), ce qui est fastidieux.
Existe-t-il un outil permettant de faire ce genre de manipulation en un seul passage?
Merci d'avance,
Cordialement.
J'ai désinstallé diverses extensions (TabMixPlus et Stumble Upon, entre autres), et je me suis aperçu, en me promenant dans le fichier de paramètres (about:config), que la plupart laissent des sédiments, sans doute pour pouvoir réutiliser le paramétrage dans le cas d'une réinstallation.
J'ai supprimé manuellement tous ces paramètres inutiles, mais j'ai été obligé de le faire ligne à ligne (un plein écran pour TabMixPlus, et deux écrans et demi pour Stumble Upon), ce qui est fastidieux.
Existe-t-il un outil permettant de faire ce genre de manipulation en un seul passage?
Merci d'avance,
Cordialement.
Re: extensions désinstallées qui laissent des traces
Bonjour, je suis dans le même cas que toi, mais je ne sais pas si je vais les effacer une par une, il y a du taf. Et si on les laisse ça gène en quelque chose ? Merci
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Apparemment ça ne gêne pas le fonctionnement de Firefox 4 de les laisser, mais par principe je suis contre les désinstallations pas propres.
Si personne ne connait un outil qui nettoie le fichier config après que des extensions aient été désinstallées, alors je le ferai à la main.
Mais comme tu dis, ça fait du taf
.
Cordialement.
Merci de ta réponse.
Apparemment ça ne gêne pas le fonctionnement de Firefox 4 de les laisser, mais par principe je suis contre les désinstallations pas propres.
Si personne ne connait un outil qui nettoie le fichier config après que des extensions aient été désinstallées, alors je le ferai à la main.
Mais comme tu dis, ça fait du taf

Cordialement.
Bonjour
Comme dit par bakaneko, ce n'est que des paramètres d'extensions..modifiés par de l'utilisateur.
Les développeurs d'extensions ne pensent pas à créer une fonction pour supprimer ses paramètres (ou les laisser en cas de ré-installation pour bug) en cas de désinstallation de celle-ci..Ils doivent imaginer que l'utilisateur va les garder définitivement.
Non. A ma connaissance.bakaneko a écrit : Existe-t-il un outil permettant de faire ce genre de manipulation en un seul passage?

Non.sonicius a écrit :Et si on les laisse ça gène en quelque chose ?
Comme dit par bakaneko, ce n'est que des paramètres d'extensions..modifiés par de l'utilisateur.
Les développeurs d'extensions ne pensent pas à créer une fonction pour supprimer ses paramètres (ou les laisser en cas de ré-installation pour bug) en cas de désinstallation de celle-ci..Ils doivent imaginer que l'utilisateur va les garder définitivement.

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

Bonjour Bob
Merci de ta réponse.. je me doutais un peu que tu dirais cela.
Pour rebondir sur cette réponse, est-il possible d'éditer le fichier de configuration via un éditeur (texte ou hexadécimal) quelconque, et si oui où se trouve ce fameux fichier de configuration?
Cordialement.
PS la douceur angevine est-elle égale à sa réputation aujourd'hui?
Merci de ta réponse.. je me doutais un peu que tu dirais cela.
Pour rebondir sur cette réponse, est-il possible d'éditer le fichier de configuration via un éditeur (texte ou hexadécimal) quelconque, et si oui où se trouve ce fameux fichier de configuration?
Cordialement.
PS la douceur angevine est-elle égale à sa réputation aujourd'hui?
Oui, ouibakaneko a écrit :PS la douceur angevine est-elle égale à sa réputation aujourd'hui?

Le fichier prefs.js se trouvant dans le profil mais faisant une sauvegarde, au cas où !..(d'ailleurs, je te suggère une sauvegarde du profil, régulièrement.. des méthodes ..)
Profil : "?" ► informations dépannage ►ouvrir le dossier correspondant.
Un peu lecture utile au sujet du profil :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =5&t=13343
http://www.geckozone.org/articles/2008/ ... -firefox-3
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 

Sinon tu peux de temps en temps créer un nouveau profil. Selon le nombre d'extensions que tu as, cela peut être plus rapide.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
En plus de ce que teoli2003 à dit, si tu teste des extensions, créer un nouveau profil..ça évite les risque, de laisser des fichiers et des préférences.

Merci à toutes et à tous pour vos réponses,
Grâce à elles j'ai trouvé le fichier prefs.js, il est éditable avec Word, et je vais de ce pas le nettoyer des lignes superflues (après en avoir fait une copie de sauvegarde bien sûr).
Le problème est résolu
Cordialement.
Grâce à elles j'ai trouvé le fichier prefs.js, il est éditable avec Word, et je vais de ce pas le nettoyer des lignes superflues (après en avoir fait une copie de sauvegarde bien sûr).
Le problème est résolu

Cordialement.
Salut,
Word va te rajouter un tas de machins invisibles et tu vas juste pourrir ton fichier !
Malheureux ! Utilise plutôt un éditeur de texte simple, pas un traitement de texte !bakaneko a écrit :... il est éditable avec Word, ...
Word va te rajouter un tas de machins invisibles et tu vas juste pourrir ton fichier !
Voir ma configuration
Bonjour, merci de ta rapide réaction, mais je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que j'avais bien trouvé le fichier, que je pouvais le voir avec Word, et donc que j'avais bien pu afficher les "sédiments" laissés par des désinstallation pas propres.Asumbaa a écrit :Salut,Malheureux ! Utilise plutôt un éditeur de texte simple, pas un traitement de texte !bakaneko a écrit :... il est éditable avec Word, ...
Pour les éditions de fichiers que je ne connais pas, j'utilise Hexedit de la société Hexedit (http://www.hexedit.com), ça fait des années que je l’utilise et il ne m'a jamais fait défaut.
Encore merci,
Cordialement.
Pas de soucis dans ce cas 
Bon ménage !

Bon ménage !
Voir ma configuration
Bonsoir,
Sinon, il y a la solution radicale de renommer prefs.js en prefs.js.BAK (Firefox fermé). Toutes le préférences seront réinitialisées quand Firefox recréera le fichier au lancement suivant.
Ceci étant, il reste aussi probablement pas mal de scories dans les différents fichiers extensions.* (ini, log, rdf et sqlite) ce qui justifierait la création d'un nouveau profil
Sinon, il y a la solution radicale de renommer prefs.js en prefs.js.BAK (Firefox fermé). Toutes le préférences seront réinitialisées quand Firefox recréera le fichier au lancement suivant.
Ceci étant, il reste aussi probablement pas mal de scories dans les différents fichiers extensions.* (ini, log, rdf et sqlite) ce qui justifierait la création d'un nouveau profil
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
C'est tout à fait exact, mais je ne me suis pas encore penché sur ce problème. J'ai constaté aussi que TabMixPlus et Stumble Upon (et d'autres) créent des sous dossiers dans le dossier User, ce qui fait finalement beaucoup de déchets. Il y a peut-être là un point à creuser pour une version 6 de Firefox.jpj a écrit :Bonsoir,
Cordialement.