Firefox 6: Rumeurs et news sur le développement
Re: Firefox 6 - Nightly: Rumeurs et news sur le développemen
Si c'est significatif, il y aura bien des tests pour le montrer... enfin je pense.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Pour compléter l'explication de Téoli, le moteur qui s'occupe du tracing, c'est TraceMonkey. Et c'est le compilateur NanoJIT (issue du projet Tamarin) qui est utilisé pour compiler le code. Il est plus lent que Nitro mais produit un code nettement plus optimisé. Vu que le code est censé être compilé une bonne fois pour toute et exécute tel quel, le temps d’exécution du code prévaut donc sur le temps de compilation.
Pour Jägger, Nitro est utilisé pour la compilation car c'est avant tout la vitesse de compilation qui compte vu que le code est compilé au fur est à mesure de son interprétation/exécution.
Après, il y a des limites dans les 2 moteurs TM et JM. Le premier ne peut pas s'amuser à tracer le code à l'infinie (question de temps et de de mémoire) et doit laisser le reste à SpiderMonkey. De même, certaines partie du code pris en charge par JM pourrait profiter d'un traçage et donc d'une compilation optimisé (notamment dans les boucle). Il me semble qu'il y avait des projets d'optimisations à ce niveau (TM faisant appel à JM lorsqu'il ne pouvait plus suivre une trace et JM faisant appel à TM lorsque du code répétitif (et donc traçable) est détecté).
Pour Jägger, Nitro est utilisé pour la compilation car c'est avant tout la vitesse de compilation qui compte vu que le code est compilé au fur est à mesure de son interprétation/exécution.
Après, il y a des limites dans les 2 moteurs TM et JM. Le premier ne peut pas s'amuser à tracer le code à l'infinie (question de temps et de de mémoire) et doit laisser le reste à SpiderMonkey. De même, certaines partie du code pris en charge par JM pourrait profiter d'un traçage et donc d'une compilation optimisé (notamment dans les boucle). Il me semble qu'il y avait des projets d'optimisations à ce niveau (TM faisant appel à JM lorsqu'il ne pouvait plus suivre une trace et JM faisant appel à TM lorsque du code répétitif (et donc traçable) est détecté).
Dictionnaires de césures
Le support pour l'utilisation de dictionnaire de césures (lorsque le texte est justifié) est sur le point d'arriver. C'est bien sûr le même format que les dicos de LibreOffice. Je donnerai plus de détails lorsque ce sera sur le trunk.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Identity Button
Le nouveau bouton d'identité est là!
Exemple (Gnome):
Le mockup c'était cela:

Exemple (Gnome):
Le mockup c'était cela:
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Pas encore intégré.
C'est plutôt du côté de la bar d'add-on que j'aimerais voir quelque chose venir... Parce que j'ai finit par la transformer en bar d'état. 
Par contre, je suis curieux de voir ce que va donner le dictionnaire de césure, parce que ça doit fonctionner dans n'importe quel langue, ça va pas rendre Fx trop lourd ?

Par contre, je suis curieux de voir ce que va donner le dictionnaire de césure, parce que ça doit fonctionner dans n'importe quel langue, ça va pas rendre Fx trop lourd ?
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Seul le dictionnaire de césure de la langue de l'interface sera intégré par défaut, d'après ce que j'ai compris.Zefling a écrit :
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Si, si, mais dans la prochaine nocturne. Les testeurs voient l'intégration dans les versions horaires.vulcain a écrit :Pas encore intégré.
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Donc ils partent du principe que l'internaute ne va que sur des sites dans sa propre langue, c'est pas terrible comme approche du web...teoli2003 a écrit :Seul le dictionnaire de césure de la langue de l'interface sera intégré par défaut, d'après ce que j'ai compris.Zefling a écrit :Par contre, je suis curieux de voir ce que va donner le dictionnaire de césure, parce que ça doit fonctionner dans n'importe quel langue, ça va pas rendre Fx trop lourd ?
Ben déjà avec le dictionnaire normal, seul celui de la langue de l'interface est livré. J'utilise une interface en anglais, j'ai dû rajouter des dictionnaires pour les langues que j'utilise aussi à l'écrit, soit français, allemand, italien et japonais. Avec la petite extension qui va bien (pour les sites mal codés).Zefling a écrit :Donc ils partent du principe que l'internaute ne va que sur des sites dans sa propre langue, c'est pas terrible comme approche du web...teoli2003 a écrit :Seul le dictionnaire de césure de la langue de l'interface sera intégré par défaut, d'après ce que j'ai compris.Zefling a écrit :Par contre, je suis curieux de voir ce que va donner le dictionnaire de césure, parce que ça doit fonctionner dans n'importe quel langue, ça va pas rendre Fx trop lourd ?
De plus, même sans le dictionnaire de césure, le site reste parfaitement lisible. Enfin, je ne suis pas convaincu que beaucoup de sites utilisent du texte justifié et l'attribut lang correct.
Mais je rêve d'une version multilingue pour Mac (comme le système, dont on peut changer la langue de l'interface d'un utilisateur à l'autre, sans tout réinstaller), je rêve de cette même version multilingue avec dictionnaires orthographiques et dictionnaires de césure pour chacune des 7-8 langues de l'interface Mac).
Mais la politique d'inclusion des dictionnaires de césure est laissée au choix des équipes l10n je crois.
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Nouveau boutons d'identités
Je confirme, cela ressemble exactement à cela (image piquée sur le blog de Margaret Leibovic, la dev qui l'a fait):

Native Mozillian.
Native Mozillian.
En tout cas, ça me donnerais une vrai raison d'utiliser l’attribut de lang. Parce que la justification fait parfois n'importe quoi quand les mots sont trop longs. Bon on verra, mais perso j'aimerais aussi avoir un Fx multilingue.teoli2003 a écrit :Ben déjà avec le dictionnaire normal, seul celui de la langue de l'interface est livré. J'utilise une interface en anglais, j'ai dû rajouter des dictionnaires pour les langues que j'utilise aussi à l'écrit, soit français, allemand, italien et japonais. Avec la petite extension qui va bien (pour les sites mal codés).
De plus, même sans le dictionnaire de césure, le site reste parfaitement lisible. Enfin, je ne suis pas convaincu que beaucoup de sites utilisent du texte justifié et l'attribut lang correct.
Mais je rêve d'une version multilingue pour Mac (comme le système, dont on peut changer la langue de l'interface d'un utilisateur à l'autre, sans tout réinstaller), je rêve de cette même version multilingue avec dictionnaires orthographiques et dictionnaires de césure pour chacune des 7-8 langues de l'interface Mac).
Mais la politique d'inclusion des dictionnaires de césure est laissée au choix des équipes l10n je crois.
Point sur les projets en cours: 1. Le javascript
J'inaugure une (courte) série qui décrit les projets en cours pour Firefox. Je n'indique pas de n° de version, car avec le nouveau système, si un projet n'est pas prêt au code freeze, il est automatiquement, et (en tout cas théoriquement) sans possibilité d'exception, repoussé à la version suivante. Mais voici les projets qui auront lieu en 2011 (soit Firefox 6-7-8). Certains seront sûrement terminés en 2012 seulement.
Pour commencer, le Javascript; D. Mandelin a justement fait le point cette nuit sur les projets en cours.
Tout d'abord, il y a les projets non-architecturaux, c'est-à-dire qui ne touchent pas à la manière dont le moteur fonctionne :
Miam, y'a bon Banania.
Pour commencer, le Javascript; D. Mandelin a justement fait le point cette nuit sur les projets en cours.
Tout d'abord, il y a les projets non-architecturaux, c'est-à-dire qui ne touchent pas à la manière dont le moteur fonctionne :
- fin de l'implémentation d'Ecmascript 5: le gros est fait, mais il reste quelques détails ;
- petites optimisations: là-aussi il y a encore quelques optimisations mineures par ci par là. Rien d'extraordinaire, même si parfois cela permet d'éliminer un goulet d'étranglement. Mais pas de miracles de ce côté-là ;
- Ecmascript 6 : ça c'est la responsabilité d'Andreas Gal. C'est la recherche sur l'évolution à moyen terme du langage. Le point le plus connu ce sont les proxys du projet Harmony ;
- Javascript Sampling Profiler : là, je ne connais pas les détails ;
- plein de corrections de bogues.
- JägerMonkey 2, ou JM+TI, ajout de la déduction des type (Type Inference ou TI). C'est presque là
- IonMonkey : nouvelle représentation intermédiaire.
- Une nouvelle API pour le déboguage (New Debugging API plus connu sous le nom de Debug Object) qui ne devrait plus tarder ;
- Des améliorations au ramasse-miettes (Garbage Collector ou GC).
Le ramasse-miette est encore d'une ancienne génération, c'est-à-dire qu'il entraîne des pauses de 100-300 ms dans la navigation, ce qui est gênant. Dans un premier temps — c'est-à-dire durant le cycle de développement de Firefox 4 — le projet CompartimentizedGC a divisé l'espace des objets javascript en compartiments cloisonnés, permettant d'exécuter le ramasse-miette de manière indépendante sur chacun d'eux, à des moments opportuns, diminuant ainsi la durée des pauses. Mais cela ne suffit aussi deux autres projets sont en cours :- IncrementalGC. Il s'agit ici de permettre à l'algorithme mark & sweep du ramasse-miette de faire une partie du boulot de marquage à chaque fois, par de très courtes pauses, soit 3 ou 4 ms au lieu de 100 à 300 ms. Cela ralentit le tout, mais de manière insensible. De plus, il s'agit d'un sous-projet assez indépendant, la partie effacement de l'objet, sweep, peut être déléguée à un fil, thread, secondaire permettant de soulager le fil principal. La partie marquage est bien avancée et les premiers patchs sont en cours de revue.
- GenerationalGC. Cette évolution permettra d'améliorer le ramassage des objets à courte durée de vie, et accélération générale des créations d'objets.
Miam, y'a bon Banania.
Dernière modification par teoli2003 le 25 avr. 2011, 09:13, modifié 3 fois.
Native Mozillian.
Native Mozillian.
window.matchMedia()
Les CSS3 Media Queries sont fondamentales dans notre monde actuel où les tailles d'écran varient fortement (Bienvenue dans le monde des terminaux mobiles!).
Mais il était impossible de les utiliser via le Javascript. C'est chose faite dès la prochaine Nightly: window.matchMedia() et vous évalue votre Media Query dynamiquement.
Plus de détails: http://dbaron.org/log/20110422-matchMedia
Mais il était impossible de les utiliser via le Javascript. C'est chose faite dès la prochaine Nightly: window.matchMedia() et vous évalue votre Media Query dynamiquement.
Plus de détails: http://dbaron.org/log/20110422-matchMedia
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Document.strictErrorChecking est mort
Le mozillacisme Document.strictErrorChecking est mort. Dès Firefox 6, il ne sera plus compris.
Native Mozillian.
Native Mozillian.