Le desastre des themes avec FF4

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Le desastre des themes avec FF4

Message par bigbernie »

Bonjour

Comme ça a deja ete remarque, je n'ai jamais vu une telle hecatombe de themes avec un changement de version. Meme pas un seul theme avec de grosses icones bien colorees. A la Noia.
Les extensions sont quasiment toutes la des le debut...sauf bien entendu Febe qui lui n'est jamais present au demarrage.
Et comme une nouvelle version de FF est prevue dans quelques mois, je presume que les programmeurs de Themes ne vont pas se bousculer si c'est pour voir leur travail élimine tres vite.
N'ayant pas l'honneur d'etre programmeur ( les notions ne suffisent pas), je m'etonne car je ne comprend pas pourquoi un thème ne resiste pas a un changement de version ?

Un theme, probable que ça ne soit plus le cas maintenant, ( mes "conceptions" d'icones datent de l'Amiga il y a 20 ans car on pouvait deja fabriquer soi meme des "apparences " a condition de suivre les prescriptions) , etaient uniquement des modifications d'apparences d'affichage.

Je trouve etonnant que les Themes ne resistent pas aux changements de version.
Les logiciels, autrement plus compliques que les thèmes, j'en ai encore datant de W 95 et qui fonctionnent toujours sous XP. Même mon scanner Epson qui a 14 ans fonctionne toujours.
On change de version de FF et plus de themes.
Changer de version de FF ça n'est quand même pas aussi complique que de changer de Windosw.
Si les themes sont prevus pour fonctionner dans des plages de ram réservées bien definies, il faut croire qu'a chaque changement de version les adressages sont modifies. Je sais ce que sont les plages réservées et les adressages. J'ai fait de l'assembleur dans le temps.
J'avoue. Pour moi un thème n'est pas un logiciel. C'est un coup de peinture sur les icones et les barres. Parce que....dans le temps c'etait comme ça lorsque je fabriquais mes apparences sur Amiga.

Les grosse icones tres fortement colorées me manquent. Comme a toutes les taupes de l'univers.

Bon week end.
Bob49
Animal mythique

Re: Le desastre des themes avec FF4

Message par Bob49 »

Salut

Malheureusement, c'est la faute à l’engouement pour les personas ! :roll: Qui fait qu'il y en à de moins en moins de maintenus par leurs développeurs.

Pourtant, je suis comme quelques personnes (encore)à ne pas trouvé très intéressant les personas !

Et ça n'a rien à voir avec les changement de versions de Firefox.

Mon thème favori est toujours présent (Bravo à son développeur :D ).
Mon thème + userChrome.css font l'apparence de mon Firefox ; Me restera-t-il que userChrome.css ! L'avenir le dira :|

Bon week-end à toi aussi.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
helenic
Lézard à collerette

Message par helenic »

Bonjour,
Je rejoins le clan également..Charamel me manque déjà..
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

bigbernie a écrit : Changer de version de FF ça n'est quand même pas aussi complique que de changer de Windosw.
Non, changer de version de Fx c'est plus compliqué que de changer de Windows. En effet Windows garantit, d'une version à l'autre, et la présence des anciennes API et la compatibilité binaires des programmes. Il y a de temps en temps des exceptions, mais c'est rare.

C'est pour cela que le système devient lourdingue: il existe des API à plusieurs exemplaires, qui font la même chose. Les anciennes moins bien que les nouvelles.

Firefox ne garantit ceci que pour les versions mineures, avec même des exceptions en cas de problème de sécurité.
Si les themes sont prevus pour fonctionner dans des plages de ram réservées bien definies, il faut croire qu'a chaque changement de version les adressages sont modifies. Je sais ce que sont les plages réservées et les adressages. J'ai fait de l'assembleur dans le temps.
Oublie il n'y a plus aucun programme, même driver, qui utilise des plages réservées et des adressages en dur depuis 10 ans. Rien à voir.
J'avoue. Pour moi un thème n'est pas un logiciel. C'est un coup de peinture sur les icones et les barres. Parce que....dans le temps c'etait comme ça lorsque je fabriquais mes apparences sur Amiga.
C'est le cas, sauf que, pour utiliser une image: les parois, les fenêtres, les portes ne sont pas au même endroit ou dans le même nombre d'une version (majeure) de Firefox à l'autre. En particulier dans la version 4 qui a supprimé la barre de statut (ce qui fait que "Met la barre de statut en rouge" ne marche plus), créé la barre d'extension (ce qui rend nécessaire de dire "Met la barre d'extension en rouge" pour avoir un thème cohérent) et transformé la barre d'onglet en véritable barre d'outil (ce qui modifie l'ordre à donner).

Un thème, pour l'essentiel, c'est du CSS, soit un langage de description. Il faut néanmoins que le vocabulaire corresponde à ce que comprend Firefox et il n'y a aucune garantie que les mêmes termes soient gardés d'une version à l'autre (quoi que les devs ne les changent pas juste pour le plaisir).
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
oleg64
Salamandre

Message par oleg64 »

Salut, avez vous essayé avec Stylish ? voilà déjà un lien (parmi d'autres) :
http://userstyles.org/styles/33773/fire ... your-color
Bon W.E
Il ne faut pas juger un homme d'après ses fréquentations. Ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables. (E. Hemingway, 1898-1961)
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Oublie il n'y a plus aucun programme, même driver, qui utilise des plages réservées et des adressages en dur depuis 10 ans. Rien à voir.
Quand je pense au mal que je me suis donne il y a 25 ans pour apprendre l'assembleur du 68.000 16/32 du Motorola ! Avec ses plages fixes reservees.
En 25 ans je vois que l’informatique a fait quelques petits progres...!
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Il en reste des thèmes bien colorés compatibles :

- YogurtTree
- Nuvola
- AvantGarde

.../...
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour
oleg64 a écrit :Salut, avez vous essayé avec Stylish ? voilà déjà un lien (parmi d'autres) :
http://userstyles.org/styles/33773/fire ... your-color
Bon W.E
Encore pas utilisé Stylish !..je fais dans le manuel :mrgreen: Mais ça n'empêche pas que j'apprécie le "croisement" avec mon thème favori :D
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Bonjour
En fait j'attends que Noia revienne.
C'est pas grave de m'en passer
Ce qui m'intriguait et ce pourquoi j'ai poste c'est le carnage dans tous les anciens thèmes.
La " fragilité" des themes dans la duree etant bien pire que celle des extensions et c'etait donc tres curieux. Avant d'avoir eu les raisons ici.
Les Personas. Bien entendu j'ai essaye. Avec Personnas ça me semblait moins beau que sans.
J'avais du mal choisir sans doute. J'en avais teste 4 ou 5 au hasard.
En tant que trucs totalement inutiles et qui plaisent beaucoup les Personnas c'est vraiment les champions !
Euh......C'est au moins equivalent a l'invention d'Aero dans Vista. 100% inutile et qui bouffait énormément de puissance.
Comme quoi l'apparence est primordiale aussi en informatique. Ca n'est pas un commercial comme moi qui va s'etonner. Le packaging est plus important que le contenu de la boite. Principe marketing majeur.

Chut ! Avant de me faire clouer le bec par tous ceux qui les personnas.

A +
lucette
Lézard à collerette

Message par lucette »

bonjour,
En fait j'attends que Noia revienne.

pour noia, en expérimental:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noia-4/

les options :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... 4-options/
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Merci
Je vais attendre encore un peu qu'il soit plus fiable
Les appreciations ne sont pas encore convenables.
Bonne journée
Répondre