Liens hypertexte...

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
mas
Arias

Liens hypertexte...

Message par mas »

Bonjour,
Voici ma question:sur l'une des pages de mon futur site il y a beaucoup de liens et j'aimerais pouvoir me passer de devoir à chaque lien,l'ouvrir pour cocher la case "le lien doit s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre".

Puis-je automatiser cela et faire en une seule fois que tous les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre et donc avoir cette option par défaut?

Autre chose: existe-t-il dans kompozer la possibilité de renseigner les balises title,image et autres (pour le référencement) sans aller dans affichage-source HTML?

Merci à ceux qui me diront si c'est possible et si oui, comment faire.
mas
chinon37
Animal mythique

Re: Liens hypertexte...

Message par chinon37 »

Bonjour,

Pour la première question, c'est non. Il n'est pas possible "d'automatiser" cette option. Mais pourquoi vouloir que les liens s'ouvrent dans une nouvelle fen^tre? Personnellement, c'est vraiment le truc qui m'horripile quand un lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et non dans la fenêtre sur laquelle je suis, qui est la continuité du surf.
Pour le question 2, Format > titre et propriétés de la page
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
bobo
Iguane

Message par bobo »

Pour les liens, même si je suis plutôt de l'avis de Chinon37 et que je n'aime pas les nouvelles fenêtres, il est néanmoins possible d'indiquer que par défaut tous les liens d'une page s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre à l'aide de la balise <base>.

Code : Tout sélectionner

<head>
   <!-- Autres balises de l'entête -->
   <base target="_blank">
</head>
Cette balise permet également de redéfinir le point de référence pour les liens relatifs.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
mas
Arias

Message par mas »

chinon37 a écrit :Bonjour,

Pour la première question, c'est non. Il n'est pas possible "d'automatiser" cette option. Mais pourquoi vouloir que les liens s'ouvrent dans une nouvelle fen^tre? Personnellement, c'est vraiment le truc qui m'horripile quand un lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et non dans la fenêtre sur laquelle je suis, qui est la continuité du surf.
Pour le question 2, Format > titre et propriétés de la page
Merci pour la réponse,

Moi j'ai une sainte horreur des liens qui s'ouvrent dans la fenêtre dans laquelle je suis!
Lorsque sur une page j'ai un lien et que je vais sur le lien et que la j'ai encore un lien ou que le lien sur lequel je suis fait avancer ma recherche et m'entraine vers d'autres pages:je veux garder l'origine de ma recherche (le site sur lequel j'étais en premier) sans avoir besoin de faire divers reculs en cliquant sur la flèche retour en arrière pour remettre en contexte les propos du lien et revenir ensuite au lien et faire comme cela divers aller/retour.
Que le lien s'ouvre dans une nouvelle page et j'éprouve un confort de navigation avec ses aller/retour qui sautent et la genèse de ma navigation sous les yeux.

C'est comme si je suis en train de lire un livre et que j'ai besoin de faire divers recherches : j'aime avoir le livre d'un côté et les bouquins dans lesquels je vais faire les recherches d'un autre côté pour pouvoir revenir au bouquin facilement et mettre les recherches dans le contexte du bouquin, et non avoir le bouquin qui se ferme et être obligé de le rouvrir plusieurs fois...

Alors pourquoi préférer l'ouverture des liens dans la fenêtre dans laquelle on est ???

Je ne sais plus si je dois changer ou pas l'ouverture des liens de mon futur site (ouverture qui pour le moment se fait dans une nouvelle fenêtre)

mas
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Merci Bobo, je viens encore d'apprendre quelque chose! :?
Mas, Je me suis donné des règles concernant les liens:
- Les liens qui pointent vers une autre page du site, sauf exception, s'ouvrent dans le même onglet. C'est la qualité du menu qui permettra de revenir à une autre page de ce même site.
- Les liens externes (i.e. vers un autre site) s'ouvrent dans un autre onglet.

L'important est de faire un menu suffisamment ergonomique pour que le visiteur puisse aller à n'importe quelle page du site sans avoir à faire de multiples "retour arrière". Mais ces règles ne sont pas universelles...
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
mas
Arias

Message par mas »

Donc tu es d'acord avec moi pour ouvrir les liens externes(pointant vers un autre site) dans un nouvel onglet et non dans la page existante??? mas
chinon37 a écrit :Merci Bobo, je viens encore d'apprendre quelque chose! :?
Mas, Je me suis donné des règles concernant les liens:
- Les liens qui pointent vers une autre page du site, sauf exception, s'ouvrent dans le même onglet. C'est la qualité du menu qui permettra de revenir à une autre page de ce même site.
- Les liens externes (i.e. vers un autre site) s'ouvrent dans un autre onglet.

L'important est de faire un menu suffisamment ergonomique pour que le visiteur puisse aller à n'importe quelle page du site sans avoir à faire de multiples "retour arrière". Mais ces règles ne sont pas universelles...
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

je crois que nous nous sommes mal compris dès le départ.
D'après ton premier message, je ne pensais pas qu'il s'agissait de liens externes, mais de liens pointant vers d'autres pages du site... :wink:
mas
Arias

Message par mas »

Et cette balise
bobo a écrit :Pour les liens, même si je suis plutôt de l'avis de Chinon37 et que je n'aime pas les nouvelles fenêtres, il est néanmoins possible d'indiquer que par défaut tous les liens d'une page s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre à l'aide de la balise <base>.

Code : Tout sélectionner

<head>
   <!-- Autres balises de l'entête -->
   <base target="_blank">
</head>
Cette balise permet également de redéfinir le point de référence pour les liens relatifs.
Et cette balise qui permet de faire en sorte que tous les liens externes s'ouvrent dans un nouvel onglet,elle se met où???
mas
bobo
Iguane

Message par bobo »

mas a écrit :Et cette balise qui permet de faire en sorte que tous les liens externes s'ouvrent dans un nouvel onglet,elle se met où???
mas
Attention, ça n'affectera pas que les liens externes, mais tous les liens. Ensuite, elle se met entre les balises <head> quand tu es en mode source.
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
mas
Arias

Message par mas »

Oui,cela affectera tous les liens et manuellement je rétablirais l'ouverture des liens internes dans la même fenêtre.
En revanche, concernant la balise : <!-- Autres balises de l'entête --> <base target="_blank">,je l'ai bien mise entre les balises <head> mais quand je reviens au mode "conception" et que j'ouvre les propriétés d'un lien la case "le lien doit s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre" n'est pas cochée donc j'en déduis que cela n'a pas marché...

Bobo : oups, j'ai cliqué sur "éditer" au lieu de "citer"et j'ai perdu une partie du message, je vais voir si y'a moyen de retrouver le morceau perdu
bobo
Iguane

Message par bobo »

mas a écrit :Oui,cela affectera tous les liens et manuellement je rétablirais l'ouverture des liens internes dans la même fenêtre.
En revanche, concernant la balise : <!-- Autres balises de l'entête --> <base target="_blank">,je l'ai bien mise entre les balises <head> mais quand je reviens au mode "conception" et que j'ouvre les propriétés d'un lien la case "le lien doit s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre" n'est pas cochée donc j'en déduis que cela n'a pas marché...
Hum, mauvaise déduction. KompoZer ne doit pas avoir connaissance de cette balise et du coup fait comme s'il elle n'existait pas. Par contre si tu testes ta page dans un navigateur, ça doit marcher. Pour ton cas particulier, ce n'est sans doute pas idéal, car tu va avoir du mal à rétablir le comportement standard d'un lien si KompoZer ne comprend pas correctement.
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Antwa
Arias

Message par Antwa »

Bonjour, je viens de lire vos intéressants propos, et viens emprunter ce fil...
bobo a écrit : Cette balise permet également de redéfinir le point de référence pour les liens relatifs.
Puis-je vous demander ce qu'est un lien relatif et son point de référence ? :?

La balise <base target="_blank"> marche bien et pour empêcher qu'elle ne fonctionne sur un lien spécifique, il suffit de le spécifier, cadre actuel, parent ...

Ma question serait de demander à ce que tous les liens s'ouvrent dans une autre fenêtre, mais dans le même onglet, ceci pour pouvoir garder un Plan du site dans un onglet, et visionner les différentes pages dans l'autre, sans en afficher une trentaine.
Répondre