Messages écrasés-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
richer

Messages écrasés-[Résolu]

Message par richer »

Bonjour, depuis quelques temps et de façon aléatoire, certains messages reçus dans Thunderbird (version 3.1.9) et correctement listés dans la fenêtre Courrier entrant sont "remplacés" dans la fenêtre de visualisation par un message ancien (en l'occurrence un reçu d'achat sur iTune) qui n'a rien à voir et que j'ai supprimé depuis. J'utilise Gmail et je peux vérifier que le message d'origine est correct sur le serveur. Je peux fournir une copie d'écran si on m'explique comment.

Par ailleurs (est-ce lié ?) il arrive (à nouveau pas systématiquement) qu'au démarrage, je sois averti qu'un script ne répond plus : ...Thunderbird/modules/iteratorUtils.jsm:141
Demot
Animal mythique

Re: Messages écrasés

Message par Demot »

Bonjour ▬ compte(s) imap ou pop ... :roll:
  • Utiliser le panneau de visualisation n'est pas à mon avis très prudent, autant ouvrir directement le message.
    Une porte ouverte ou fermée au lieu de la laisser entrebâillée au risque de laisser passer les courants d'air.
  • Un ancien message à la place veut dire que l'indexation des messages est chonchon, cela arrive souvent quand le dossier devient trop volumineux et que l'on oublie de compacter.
  • Il est préférable de laisser un Courrier entrant léger en déplaçant des messages dans d'autres dossiers.
    (ou utiliser la fonction archiver).
Que faire ? compte pop
  • Déplacer tout ou partie des messages corrects vers un autre dossier ou archiver
    (pas dans des sous-dossier de courrier entrant)
  • clic droit propriété réparer le dossier
  • clic droit compacter
A savoir
  • Les messages supprimés ne sont pas supprimés dans le support physique qui contient le fichier correspondant, ils ne sont qu'invisibles, c'est à dire que l'on pourrait les récupérer, de ce fait ce fichier continue de prendre du poids.
  • Compacter un dossier consiste à effacer dans le fichier correspondant du DD les messages supprimés, le dossier de Tb s'allège en conséquence
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
richer
Arias

Message par richer »

Merci.
Compte IMAP
Même résultat dans le message ouvert dans un nouyvel onglet que dans le panneau de visualisation
Je passe toujours mes courriers entrants dans des fichiers locaux. J'ai des fichiers max de 2 GO dans mon profil. Leur taille ne semble pas correspondre au contenu. J'ai notamment un sous fichier local plus gros que Tous les messages. Si j'essaie de le compacter, le système refuse en prétextant qu'une autre opération est en cours ??? Idem sur d'autres fichiers locaux (je comprends que la commande compacter est globale, et non relative au seul dossier sélectionné).
J'ai l'impression qu'on se rapproche du problème...
Encore merci
richer
Arias

Message par richer »

Je me suis lancé dans un peu d'archivage.
J'ai reclassé au passage un message vérolé comme indiqué ci-dessus : résultat le fichier correspondant du profil est passé à 3 Go !
J'ai essayé d'archiver ce dossier : le système m'a renvoyé (ligne du bas non persistante) un message d'erreur mentionnant un message trop volumineux.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Richer a écrit :Je passe toujours mes courriers entrants dans des fichiers locaux.
C'est à dire ? ... tu déplaces les ou des messages dans les Dossiers locaux ?

Si oui (ceux dans les dossiers locaux) c'est du local (c'est comme pour du pop) ... quand un dossier devient trop volumineux, il peut perdre son "élasticité", le compactage et l'indexation n'ayant plus d'effet dessus. ceci dit c'est récupérable (à suivre)
richer
Arias

Message par richer »

Oui, au fur et à mesure que je les lis, je déplace les messages depuis courrier entrant vers des dossiers locaux
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

richer a écrit :Oui, au fur et à mesure que je les lis, je déplace les messages depuis courrier entrant vers des dossiers locaux
Alors pourquoi un compte en imap avec ses contraintes et pas en pop puisque les messages deviennent locaux !?

Tu sais comment trouver ton profil ? (dossier chiffrelettre.xxx)
Emplacement Profil dans Vista et W7
C:\Utilisateurs\Session\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\chiffrelettre.xx

Pour trouver facilement le profil Extension about:support ou Extension Toolbar Buttons
(faut afficher dossier et fichier cachés dans windows)
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Si besoin : Tu peux faire une copie du gros fichier (de x giga) situé dans Mails/Local folders, découper cette copie en plusieurs fichiers et Tb fermé les coller dedans ; les messages devraient être répartis dans ces nouveaux dossiers.
Tuto de J2M pour decouper
richer
Arias

Message par richer »

J'utilise IMAP pour les vacances où ma femme est à la campagne : pendant cette période je laisse les messages en courrier entrant.
Ce sont justement les messages "écrasés" qui pèsent lourd de l'ordre de 1 Go chacun.
Je viens d'en supprimer un et de lancer le compactage : ça a planté Thunderbird.
J'ai bien trouvé mon profil.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tu peux l'utiliser en pop en laissant les messages sur le serveur ... tout le temps ou pendant un certain temps.
On en reparlera si besoin...

Est-ce que tu as fait une copie de ce gros fichier (de x giga) situé dans Mails/Local folders ?
et ensuite fais ce que j'ai écris au dessus ? (le découpage / collage )

En complément : Possible de voir la taille des dossiers dans TB avec Extra Folder Columns et/ou Show Folser Size
(Dossier locaux : Un dossier dans TB = un fichier dans le disque dur)
Dernière modification par Demot le 10 avr. 2011, 14:38, modifié 1 fois.
richer
Arias

Message par richer »

J'ai fait la chasse à ces gros messages de 1Go. J'ai dû vider et compacter la corbeille à chaque fois car elle explosait. J'ai réussi à ramener tous mes dossiers à des tailles raisonnables... sauf celui qui s'appelle "nstmp" : je ne sais pas à quoi il correspond.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Un dossier nstmp dans Tb ... il me semble que quand Tb compacte il créé un dossier nstmp
s'il est interrompu, il oublie d'effacer ce dossier nstmp
ref : http://kb.mozillazine.org/Nstmp_folders
Pour la suite ne pas oublier de compacter régulièrement.
Répondre