Ecrire dans le Carnets d'adresse MAC OS

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
andrée
Salamandre
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2007, 10:17

Ecrire dans le Carnets d'adresse MAC OS

Message par andrée »

Bonjour,
j'utilise TB depuis plusieurs années... et je ne comprends strictement RIEN au système de carnets d'adresse.
J'ai réussi à faire en sorte que TB utilise mon carnet d'adresse Mac pour pouvoir synchroniser mes contacts avec mon iphone. Mais quand je reçois un mail et que je veux enregistrer l'adresse mail de l'expéditeur en cliquant droit dessus, ce n'est pas dans ce carnet que la fiche du contact ainsi créé va se ranger mais dans "adresses collectées". Ce qui fait que je ne la retrouve pas dans mon iphone au bout du compte puisqu'elle n'arrive pas dans "carnet d'adresse mac".

Il se trouve que j'ai plus de 1500 adresses dans les deux carnets et que faire la comparaison des deux me prendrait trois jours facile...
J'aimerais donc trouver une solution pour :
-fusionner ou au moins synchroniser "carnet d'adresse mac os X" avec "adresses collectées"
-faire en sorte que quand je clique droit sur l'expéditeur d'un mail pour enregistrer son contact, cela se fasse dans "carnet d'adresse mac os X" et non pas dans "adresses collectées".
Des idées?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Carnets d'adresse

Message par Demot »

Bonjour ▬ euhhh en plus court tu veux koa ?
Déplacer rapidement une adresse d'un carnet à un autre ?
Oui → Essaie StarMoveContact Image

Fonctionnement : un clic sur l’étoile jaune ouvre la boite de dialogue.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
andrée
Salamandre
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2007, 10:17

Re: Carnets d'adresse

Message par andrée »

Quand je ne donne pas de détails, les réponses tombent parfois à côté, c'est pourquoi je détaille mon problème.

Ce que je veux :
-fusionner ou au moins synchroniser "carnet d'adresse mac os X" avec "adresses collectées"
-faire en sorte que quand je veux enregistrer un contact à partir de l'adresse d'expédition d'un mail, cela se fasse automatiquement dans "carnet d'adresse mac os X" et non pas dans "adresses collectées".

Je vais aller voir si StarMoveContact répond à mon besoin, merci du tuyau.
andrée
Salamandre
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2007, 10:17

Re: Carnets d'adresse

Message par andrée »

J'ai installé Star Move contact. Et ça ne fonctionne pas. Il y a bien l'étoile, le menu déroulant pour choisir dans quel carnet on veut enregistrer le contact mais le bouton "terminer" est grisé et ne permet donc pas de finaliser la sélection et l'enregistrement du contact...
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Carnets d'adresse

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Deux autres pistes :

1) Ouvrir le carnet TB avec OpenOffice_base, comparer les 2 carnets et en déduire les quelques fiches à déplacer d'un carnet à l'autre (manuellement, quand on a la liste, ce devrait être plus simple).
2) Tout transférer d'un carnet à l'autre (va créer des doublons) puis éliminer ceux-ci avec l'extension "duplicate contacts manager" (attention aux personnes de même nom mais d'adresses diférentes).

A+

Jacques
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7280
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Carnets d'adresse

Message par lool_lauris »

Salut,
andrée a écrit :Ce que je veux :
...
-faire en sorte que quand je veux enregistrer un contact à partir de l'adresse d'expédition d'un mail, cela se fasse automatiquement dans "carnet d'adresse mac os X" et non pas dans "adresses collectées".
Cela se paramètre dans les Préférences de Thunderbird > onglet "Rédaction" > sous-onglet "Adressage" > cocher "Ajouter les adresses des messages sortants dans" et dans le menu déroulant, choisir "Adresses Personnelles".

Bye,
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
caméléon
Animal mythique
Messages : 9529
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Carnets d'adresse

Message par caméléon »

Malheureusement, il n'est pas possible d'écrire dans le carnet d'adresse MAC OS à partir de Thunderbird, mais simplement de le lire (depuis Thunderbird 3)...
Je t'invite donc à t'inscrire sur bugzilla et à voter pour le bug relatif à cette requête pour marquer ton intérêt: Bug 391057 - Add ability to write to Mac OS X system Address Book.
andrée
Salamandre
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2007, 10:17

Re: Ecrire dans le Carnets d'adresse MAC OS

Message par andrée »

Je viens d'aller voir dans les préférences et effectivement, le choix "carnet d'adresse mac os" n'est pas proposé. Donc je suis coincée... Je suis donc allée voter sur bugzilla pour la "réparation" de ce "bug". Je suis la 34ème. J'ai donc vraiment de l'espoir...
Et je vais m'atteler... quand je serai à la retraite, c'est-à-dire d'ici 40 ans, j'imagine, à la comparaison manuelle des carnets d'adresses, comme me le propose Jacques. Adieu, monde cruel.
Dernière modification par andrée le 31 mars 2011, 16:07, modifié 1 fois.
andrée
Salamandre
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2007, 10:17

Re: Ecrire dans le Carnets d'adresse MAC OS

Message par andrée »

En tout cas, merci pour vos pistes vraiment intéressantes.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9529
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Ecrire dans le Carnets d'adresse MAC OS

Message par caméléon »

Y a pas de quoi, bonne continuation avec Thunderbird (et ces petites limitations ;-) )
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Ecrire dans le Carnets d'adresse MAC OS

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Une dernière piste avant d'abandonner pour 40 ans (l'éternité en informatique): faire en dehors de TB car le but prime sur le chemin !
Est-ce qu'il n'y a pas un moyen d'importer du CSV dans le carnet Mac ? La solution serait alors d'exporter le carnet TB ainsi que celui du MAC en CSV, d'en éliminer les parties communes (une petite requête dans un gestionnaire de base de données). Puis sauver le résultat en CSV selon le schéma MAC et l'importer dans le carnet MAC.

A+

Jacques
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités