liens animations ouvrent les pages plus bas ...

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
ToutiWeb
Lézard à collerette

liens animations ouvrent les pages plus bas ...

Message par ToutiWeb »

Bonsoir !

Je pensais avoir fait un post pour poser ma question mais apparemment pas ou alors je ne le trouve plus ...

Je voulais demander
comment réaliser ce qui est expliqué sur cette page test de la refonte partielle de mon site...
ici :
http://toutiweb.free.fr/design_illustra ... trice.html

ici je souhaite que mes pages s'ouvrent et s'affichent
lorsque les visiteurs cliqueront sur les liens de l'animation (comme celui qu'il y aura sur l'hippopotame)

de plus je souhaiterais faire un changement de stylewitcher comme actuellement sur mon site ToutiWeb ici :
http://toutiweb.free.fr
mais en plus simple , ce sera plutôt une image de fond à chaque fois comme sur les pages de ce site que j'ai réalisé pour une amie...
sophrologie melosourire

voilà alors merci encore à ceux qui m'aideront !
ToutiWeb
Lézard à collerette

Re: liens animations ouvrent les pages plus bas ...

Message par ToutiWeb »

bonjour c'est encore moi ...

on m'a dit de mettre ce bout de code php dans mon div "pages"

<?php
if ($_GET["idpage"] == "accueil") {
include "accueil.php";
} else if ($_GET["idpage"] == "titi") {
include "titi.php";
} else if ($_GET["idpage"] == "toto") {
include "toto.php";
} else if ($_GET["idpage"] == "tata") {
include "tata.php";
}
?>

mais si oui alors exemple pour mon futur lien de l'hippopotame vers la page ToutiWebambinos :
http://toutiweb.free.fr/ToutiWebambinos ... osmenu.php
alors je devrais mettre ça comme ça ?

<?php
if ($_GET["idpages"] == "accueil") {
include "accueil.php";
} else if ($_GET["idpages"] == "ToutiWebambinos") {
include ".ToutiWebambinos/ToutiWebambinosmenu.php";
} else if ($_GET["idpages"] == "toto") {
include "toto.php";
} else if ($_GET["idpages"] == "tata") {
include "tata.php";
}
<?php

si oui alors je ferais pareil pour tous les liens ?

Merci d'avance !!!
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Salut,

J'avais raté la première partie... reprenons.
ToutiWeb a écrit :ici je souhaite que mes pages s'ouvrent et s'affichent
lorsque les visiteurs cliqueront sur les liens de l'animation (comme celui qu'il y aura sur l'hippopotame)
C'est un des plus mauvais designs que tu puisses faire :
1. tes visiteurs ne veulent pas attendre la fin de l'animation pour cliquer sur ce qui les intéresse, tu dois le leur proposer tout de suite, immédiatement, sans délai, l'internaute impatient fuit et n'attend pas ;
2. que signifie l'hipopotame ? Qu'est-ce que le visiteur va trouver derrière le lien ? On dit souvent qu'une image vaut mille mots, mais en ce qui concerne la navigation web un bon intitulé de lien vaut bien plus que mille images ;
3. flash… sur un site qui fait promotion d'un web ouvert, c'est un peu comme aller à une assemblée générale des Verts et demander la construction d'une nouvelle centrale nucléaire :roll:.

Pense à tes visiteurs et réalise une navigation explicite plutôt qu'une uzine à gaz inutilisable. ;-)
ToutiWeb a écrit :de plus je souhaiterais faire un changement de stylewitcher comme actuellement sur mon site ToutiWeb ici :
mais en plus simple , ce sera plutôt une image de fond à chaque fois comme sur les pages de ce site que j'ai réalisé pour une amie...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux switcher comme style, mais regarde http://dev.webnaute.net/Applications/Switcher/
ToutiWeb a écrit :on m'a dit de mettre ce bout de code php dans mon div "pages"
Qui ça "on" ? Dans quel contexte ?
Le '$_GET["idpage"]' récupère les bouts d'URL du type

Code : Tout sélectionner

mapage.php?idpage=accueil
et alors "accueil" se retrouve dans la clé $_GET["idpage"]. Mais dans ton cas je n'en voit pas l'intérêt puisque tu ne semble pas construire tes URL de cette manière.

Quant aux includes ils se font de manière relative au script php, donc si tu as un script mapage.php et que tu veux appeler ToutiWebambinos/ToutiWebambinosmenu.php alors oui tu dois faire ainsi, mais si ton script mapage.php se trouve dans ToutiWebambinos tu chercherais un sous-dossier ToutiWebambinos/ToutiWebambinos qui évidemment n'existe pas.

En conclusion, tout est fonction du contexte et des petits bouts de codes repris à droite à gauche ont toutes les chances de ne pas fonctionner, ou de ne pas fonctionner correctement. Le site du zero propose un excellent tutoriel php dont je ne peux que te recommander la lecture (tu n'as qu'à sauter la partie 3 si tu n'as pas de base de données. ;-)
ToutiWeb
Lézard à collerette

Message par ToutiWeb »

>>>coucou ! merci de ta réponse !
comme elle est complète j'y réponds en couleurs au fur et à mesure...

calimo a écrit :Salut,

J'avais raté la première partie... reprenons.
ToutiWeb a écrit :ici je souhaite que mes pages s'ouvrent et s'affichent
C'est un des plus mauvais designs que tu puisses faire :
1. tes visiteurs ne veulent pas attendre la fin de l'animation pour cliquer sur ce qui les intéresse, tu dois le leur proposer tout de suite, immédiatement, sans délai, l'internaute impatient fuit et n'attend pas ;
>>>je pensais en bas de l'animation refaire un menu "figé" écrit...juste avant où les pages s'afficheront...
pour les ordinateurs plus lents moins performants ou les préssés dont tu parles...mais vu le thème de mon activité il me faut aussi des "trucs qui bougent" pour accrocher les enfants... mais au final si je n'y arrive pas je serais bien obligé...

2. que signifie l'hipopotame ? Qu'est-ce que le visiteur va trouver derrière le lien ? On dit souvent qu'une image vaut mille mots, mais en ce qui concerne la navigation web un bon intitulé de lien vaut bien plus que mille images ;
>>> dès que j'aurais réussis à afficher les pages à l'endroit voulu , je passerais aux liens (dont celui exemple de l'hippopotame...et du coup je pense mettre un texte qui s'affichera lorsqu'on passera la souris dessus donc les gens cliqueront en toute connaissance de cause...mais là j'en suis encore loin mais ça je sais faire donc je ferais après...
3. flash… sur un site qui fait promotion d'un web ouvert, c'est un peu comme aller à une assemblée générale des Verts et demander la construction d'une nouvelle centrale nucléaire :roll:.
>>> euh j'ai compris ton image des verts et des centrales mais pas le 1er point ... (?) en quoi mon site se dit "promotion au web ouvert" ? késako (?) Merci de me le dire car y'aura que ce menu-animation en flash le reste sera plus "facile" d'accès... c'est inquiétant ?

Pense à tes visiteurs et réalise une navigation explicite plutôt qu'une uzine à gaz inutilisable. ;-)
ToutiWeb a écrit :de plus je souhaiterais faire un changement de stylewitcher comme actuellement sur mon site ToutiWeb ici :
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux switcher comme style, mais regarde http://dev.webnaute.net/Applications/Switcher/
>>>ne t'en fais pas là je sais faire...mais je vérifierais si avec les include (si j'y arrive) je pourrais ou non garder le changement de style...désolée d'avoir mal expliqué.
ToutiWeb a écrit :on m'a dit de mettre ce bout de code php dans mon div "pages"
Qui ça "on" ? Dans quel contexte ?
>>> sur l'autre forum où je me fais aidé pour l'animation au fur et à mesure que j'avance et j'apprends...celui d'e-anim...

Le '$_GET["idpage"]' récupère les bouts d'URL du type

Code : Tout sélectionner

mapage.php?idpage=accueil
et alors "accueil" se retrouve dans la clé $_GET["idpage"]. Mais dans ton cas je n'en voit pas l'intérêt puisque tu ne semble pas construire tes URL de cette manière.
>>>Là j'avoue ne rien avoir pigé désolée :oops:

Quant aux includes ils se font de manière relative au script php, donc si tu as un script mapage.php et que tu veux appeler ToutiWebambinos/ToutiWebambinosmenu.php alors oui tu dois faire ainsi, mais si ton script mapage.php se trouve dans ToutiWebambinos tu chercherais un sous-dossier ToutiWebambinos/ToutiWebambinos qui évidemment n'existe pas.
>>> ah ok alors je vais potasser cette explication ! MERCI

En conclusion, tout est fonction du contexte et des petits bouts de codes repris à droite à gauche ont toutes les chances de ne pas fonctionner, ou de ne pas fonctionner correctement. Le site du zero propose un excellent tutoriel php dont je ne peux que te recommander la lecture (tu n'as qu'à sauter la partie 3 si tu n'as pas de base de données. ;-)
>>>je l'ai suivis plusieurs fois depuis que je fais mon site...(grâce à fabrice aussi d'ailleurs) mais je ne vois pas comment appeler des pages à un endroit précis sauf lorsqu'il n'y a qu'un lien à appelé hors moi mon menu en appellera beaucoup ...

>>>Bon merci je m'en vais repotasser tout ça ...
ToutiWeb
Lézard à collerette

Message par ToutiWeb »

Le plus proche exemple de ce que j'aurais souhaité est cet exemple :
http://www.coraliesaudo.com/portfolio-coralie-saudo.php

on clique sur une animation flash et les pages s'affichent en bas ...
(même si perso je n'ai pas envie que l'animation entière remonte.)

c'est donc possible je pense. (?)

pfff j'ai relu le tuto site du zéro mais je n'arrive pas à comprendre comment montrer,coder pour que les pages s'affichent ou je le souhaite et ce avec plusieurs liens... :oops:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

ToutiWeb a écrit :>>>je pensais en bas de l'animation refaire un menu "figé" écrit...juste avant où les pages s'afficheront...
pour les ordinateurs plus lents moins performants ou les préssés dont tu parles...mais vu le thème de mon activité il me faut aussi des "trucs qui bougent" pour accrocher les enfants... mais au final si je n'y arrive pas je serais bien obligé...
Si c'est destiné aux enfants et que ça se veut ludique, pourquoi pas, mais ce que je veux dire c'est que pour trouver l'information (parce que le but c'est bien qu'il y ait de l'info derrière ces liens, non ?) c'est un moyen très inefficace.
ToutiWeb a écrit :>>> dès que j'aurais réussis à afficher les pages à l'endroit voulu , je passerais aux liens (dont celui exemple de l'hippopotame...et du coup je pense mettre un texte qui s'affichera lorsqu'on passera la souris dessus donc les gens cliqueront en toute connaissance de cause...mais là j'en suis encore loin mais ça je sais faire donc je ferais après...
Mais il va falloir survoler chaque image potentielle pour que ce texte soit affiché ? C'est un peu fastidieux, tu ne trouves pas ? ;-)
Quant à faire un deuxième menu, la redondance est un remède peut-être encore pire que le mal.
ToutiWeb a écrit :>>> euh j'ai compris ton image des verts et des centrales mais pas le 1er point ... (?) en quoi mon site se dit "promotion au web ouvert" ? késako (?)
Geckozone et Mozilla font cette promotion. Le web ouvert, c'est le web respectant les standards (en particulier ceux du W3C) par opposition aux solutions propriétaires qui ne sont accessibles qu'à un petit nombre. Voir par exemple une interview de Tristan Nitot qui en explique plus ou moins bien les enjeux.
Flash, c'est typiquement ce web propriétaire dont on veut se passer. Le web se portera mieux lorsqu'il n'y aura plus de flash ;-)

ToutiWeb a écrit :>>>Là j'avoue ne rien avoir pigé désolée :oops:
Eh bien je suis désolé, mais si malgré la lecture du tuto du Zero tu ne comprend pas, je ne serai pas capable de faire mieux. :cry: Trouve-toi un bon bouquin ou un cours de programmation particulier ;-)
ToutiWeb a écrit :comment appeler des pages à un endroit précis sauf lorsqu'il n'y a qu'un lien à appelé hors moi mon menu en appellera beaucoup ...
"Des pages" : quelles pages ? Parles-tu de pages web telles que vues par le visiteur ou de pages (scripts) php ? Quelle est leur URL (pour des pages web) ou leur emplacement (pour des scripts php) ?
"Un lien" : quel lien ? On parle de include, pourquoi introduis-tu le problème des liens là dedans ? Parles-tu de lien de type <a href="..."> ? Ceux-ci n'ont aucun rapport avec les include…
Commence par clarifier ça (aussi dans ta tête), et peut-être
Répondre