Installe firefoox 4 beta 11 = ubuntu
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Installe firefoox 4 beta 11 = ubuntu
bonjour,
Etant novice , j'ai telecharger aujourd'hui la beta 11 de firefox.
J'obtiens un .tar.bz2 que j'extrait puis voulant le compiler j'essaye ceci
monpc:cd Bureau/firefox
monpc Bureau/firefox: ./configure
bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type
je me suis bon tant pis, puis j'essaye les autre ligne
monpc Bureau/firefox: make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
puis j'essaye la derniere( bon vous vous en douter elle ne marche pas):
monpc Bureau/firefox: make install
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.
Voici le Read me
Pour des informations sur l'installation, le lancement et la
configuration de Firefox, incluant une liste des problèmes déjà
connus et des informations de dépannage, référez-vous à
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
mais ce lien se redirige ver la page de download de firefox 3.6.13
Merci d'avance
fefeur
Etant novice , j'ai telecharger aujourd'hui la beta 11 de firefox.
J'obtiens un .tar.bz2 que j'extrait puis voulant le compiler j'essaye ceci
monpc:cd Bureau/firefox
monpc Bureau/firefox: ./configure
bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type
je me suis bon tant pis, puis j'essaye les autre ligne
monpc Bureau/firefox: make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
puis j'essaye la derniere( bon vous vous en douter elle ne marche pas):
monpc Bureau/firefox: make install
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.
Voici le Read me
Pour des informations sur l'installation, le lancement et la
configuration de Firefox, incluant une liste des problèmes déjà
connus et des informations de dépannage, référez-vous à
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
mais ce lien se redirige ver la page de download de firefox 3.6.13
Merci d'avance
fefeur
Re: Installe firefoox 4 beta 11 = ubuntu
salut,
en fait la version en tar.bz2 est déjà compilée, il suffit de détarer et de refaire un lien symbolique en console :
(et tu crées un profil dédié à firefox 4 pour ne pas foutre en l'air le profil avec la version stable)
tu prendras soin par la suite, de lancer firefox avec firefox -P et de bien utiliser le profil firefox4 avec firefox 4 et le profil firefox 3 avec firefox 3.
le bouton lanceur exécutera firefox 4. si tu veux revenir à firefox 3, tu referas le lien symbolique à partir de /usr/lib/firefox/firefox (le premier firefox peut avoir un nom différent, notamment avec l'adjonction de n° de version).
en fait la version en tar.bz2 est déjà compilée, il suffit de détarer et de refaire un lien symbolique en console :
Code : Tout sélectionner
cd /opt
sudo tar jxf ~/<dossier de téléchargement>/*.tar.bz2
sudo ln -svf /opt/firefox/firefox /usr/bin
firefox -profilemanager
tu prendras soin par la suite, de lancer firefox avec firefox -P et de bien utiliser le profil firefox4 avec firefox 4 et le profil firefox 3 avec firefox 3.
le bouton lanceur exécutera firefox 4. si tu veux revenir à firefox 3, tu referas le lien symbolique à partir de /usr/lib/firefox/firefox (le premier firefox peut avoir un nom différent, notamment avec l'adjonction de n° de version).
Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
merci de votre reponse.
Mais j'ai un petit probleme , j'applique bien tous les commande mai a la derniere commande il m'ouvre la page d'ouverture de firefox(about:home):
voici ce que j'ai taper :
fefeur@fefeur-NC10:~$ cd /opt
fefeur@fefeur-NC10:/opt$ sudo tar jxf ~/Bureau/firefox-4.0b11.tar.bz2
[sudo] password for fefeur:
fefeur@fefeur-NC10:/opt$
fefeur@fefeur-NC10:/opt$ sudo ln -svf /opt/firefox/firefox /usr/bin
`/usr/bin/firefox' -> `/opt/firefox/firefox'
fefeur@fefeur-NC10:/opt$ firefox -profilemanager
Pour la deuxieme commande le dossier de telechargement, je suppose que c'est l'endroit ou le fichier apres que je l'ai dl(il se trouve bien dans le bureau
Mais j'ai un petit probleme , j'applique bien tous les commande mai a la derniere commande il m'ouvre la page d'ouverture de firefox(about:home):
voici ce que j'ai taper :
fefeur@fefeur-NC10:~$ cd /opt
fefeur@fefeur-NC10:/opt$ sudo tar jxf ~/Bureau/firefox-4.0b11.tar.bz2
[sudo] password for fefeur:
fefeur@fefeur-NC10:/opt$
fefeur@fefeur-NC10:/opt$ sudo ln -svf /opt/firefox/firefox /usr/bin
`/usr/bin/firefox' -> `/opt/firefox/firefox'
fefeur@fefeur-NC10:/opt$ firefox -profilemanager
Pour la deuxieme commande le dossier de telechargement, je suppose que c'est l'endroit ou le fichier apres que je l'ai dl(il se trouve bien dans le bureau
c'est normal qu'il t'ouvre un firefox avec un profil neuf, puisque ton profil de firefox 3 n'est pas lancé avec firefox 4 (j'ai fait en sorte que ce soit ainsi). si on ne veut pas avoir de surprises (mauvaises), il vaut mieux ne pas mélanger les versions stables et beta de firefox.
tres bien merci, mais ce que je trouve bizarre c'est que l'apparence n'as pas changer, normalement les fenetre doivent etre changer, or ce sont toujours les memes classique.
heu là tu as posté avec firefox 3 pas firefox 4.
dans /opt c'est bien un dossier firefox qu'il y'a ? pas un firefox qualque chose ?
dans /opt c'est bien un dossier firefox qu'il y'a ? pas un firefox qualque chose ?
oui je sais, car l'autre fenetre je l'avais fermer, la en ce moment j'ecris avec la fenetre qui c'est ouvert avec la ligne de commande
EDIT: c'est bon, sa marche, le probleme etait que quand je rentrais la ligne de commande j'avais toujour la fenetre de mon mozill firefox (3.6) ouverte , ce qui faisait que sa me reouvrait tout simplement une fenetre.
apres fermeture et re-ecrire commande sa marche,merci !
EDIT: c'est bon, sa marche, le probleme etait que quand je rentrais la ligne de commande j'avais toujour la fenetre de mon mozill firefox (3.6) ouverte , ce qui faisait que sa me reouvrait tout simplement une fenetre.
apres fermeture et re-ecrire commande sa marche,merci !
Bonjour
Je rentre dans la discussion car je suis encore plus novice que fefeur.
Plusieurs choses :
Si je fais un copier/coller du code proposé, j'obtiens des caractères bizares au niveau des sauts de lignes quand je colle dans le terminal (ouvert par Alt-2). En lançant l'exécution, il me dit qu'il a des soucis. Je pense que les sauts de lignes sont mal interprétés.
Le texte est à remplacer par le chemin de l'archive, si j'ai bien compris. J'utilise une clé USB montée en live session. Le chemin me semble etre /home/ubuntu/Téléchargements. Ce qui donne :
cd /opt
sudo tar jxf ~ /home/ubuntu/Téléchargements/*.tar.bz2
firefox -profilemanager
Ai-je bon ?
Merci d'avance et à bientot pour la suite des questions.
Gwodry
Je rentre dans la discussion car je suis encore plus novice que fefeur.
Plusieurs choses :
Si je fais un copier/coller du code proposé, j'obtiens des caractères bizares au niveau des sauts de lignes quand je colle dans le terminal (ouvert par Alt-2). En lançant l'exécution, il me dit qu'il a des soucis. Je pense que les sauts de lignes sont mal interprétés.
Le texte est à remplacer par le chemin de l'archive, si j'ai bien compris. J'utilise une clé USB montée en live session. Le chemin me semble etre /home/ubuntu/Téléchargements. Ce qui donne :
cd /opt
firefox -profilemanager
Ai-je bon ?
Merci d'avance et à bientot pour la suite des questions.
Gwodry
Pourquoi ne pas plutôt utiliser un dépôt spécifique à la beta de firefox ? Ce serait plus simple que de télécharger les sources.
Dans un terminal, collez successivement les lignes suivantes :
Maintenant, la béta de firefox 4 se trouve intégré dans votre ubuntu (sous le nom de minefield) et se mettra à jour automatiquement.
Ce dépôt, contrairement au daily officiel de firefox, ne met à disposition que ce qui concerne la béta de firefox 4 et non de firefox 3. Pratique pour garder en parallèle un firefox 3 tout à fait stable.
Dans un terminal, collez successivement les lignes suivantes :
Code : Tout sélectionner
sudo add-apt-repository ppa:n-muench/firefox-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install firefox-4.0 firefox-4.0-gnome-support
Ce dépôt, contrairement au daily officiel de firefox, ne met à disposition que ce qui concerne la béta de firefox 4 et non de firefox 3. Pratique pour garder en parallèle un firefox 3 tout à fait stable.
....Bonjour
Ne pas confondre, Mozilla propose avant tout la version Beta 11 aux personnes (du grand public)qui veulent la tester. Minefield est réservé aux testeurs connaissant très bien Firefox.
Quand on voit des personnes qui ont installé la Beta 11 et qui ne connaissent même pas le mode sans échec..voir ne font pas de sauvegarde de leur profil
Pour utiliser des versions Beta, il faut mieux bien connaitre Firefox
Alors que l'on se rend compte de l'arrivé de la version Beta 11 sur le forum..pour bien des problèmes. Ici tu propose la version 12pre !..Le forum risque d'être submergé de problèmes lié à des risque de buglylambda a écrit : Maintenant, la béta de firefox 4 se trouve intégré dans votre ubuntu (sous le nom de Minefield) et se mettra à jour automatiquement.

Ne pas confondre, Mozilla propose avant tout la version Beta 11 aux personnes (du grand public)qui veulent la tester. Minefield est réservé aux testeurs connaissant très bien Firefox.
Quand on voit des personnes qui ont installé la Beta 11 et qui ne connaissent même pas le mode sans échec..voir ne font pas de sauvegarde de leur profil

Pour utiliser des versions Beta, il faut mieux bien connaitre Firefox

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

salut,Gwodry a écrit :Bonjour
Gwodry
attention à respecter la casse et les espaces. derrière ~ il ne faut pas d'espace.
sudo tar jxf ~/home/ubuntu/Téléchargements/*.tar.bz2
avec un utilisateur qui se nomme ubuntu et qui a téléchargé dans le dossier Téléchargements.
Ce ne sont pas des sources qui sont téléchargées ici, mais des binaires précompilées…lylambda a écrit :Pourquoi ne pas plutôt utiliser un dépôt spécifique à la beta de firefox ? Ce serait plus simple que de télécharger les sources.