[resolu]prob de classement courrier.... particulier..!!

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
baralu
Salamandre

[resolu]prob de classement courrier.... particulier..!!

Message par baralu »

Bonjour,

J'utilise Thunderbird v.3.1.7 (que je ne maitrise pas bien!)

J'ai 24 adresses mails pour 3 personnes utilisatrices (8/personne env.)
J'ai créer 3 dossier locaux, une pour chaque personne, (ex:Pierre, Paul, Jacques).
Je désire que chaque dossier nominatif reçoive le courrier des adresses mails persos de chaque personne.
J'ai crée des redirections (filtres) et cela marche à peu près correctement (sauf création de doublons de message de temps en temps!).
MAIS..........
Je n'arrive pas à afficher uniquement les dossiers locaux, j'ai la liste de toutes les boites qui me remplissent la page.
Avec le "défileur d'onglet", j'arrive à minimiser un peu cette liste, mais rien ne me convient vraiment, car je voudrais voir apparaitre uniquement les dossiers persos nominatif (dossier locaux), ou du moins les dossiers locaux avec la boite entrante,la poubelle, les indésirables.. mais pas la liste des 28 boites.
L'onglet "dossier unifié" est le plus proche de mes souhaits, mais il y a quand même les 28 boites affichées.

Je ne maitrise pas complètement Thunderbird, et je ne trouve pas d'autres solution!

Merci de m'indiquer les solutions possibles, vos idées, suggestion..!
Merci à tous
Coprdialement
Dernière modification par baralu le 26 avr. 2013, 11:49, modifié 1 fois.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Re: prob de classement courrier.... particulier..!!

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Une première suggestion : il est possible de "refermer" un dossier unifié (le [-] devant). Peut-être est-ce suffisant ?

A+

Jacques
baralu
Salamandre

Message par baralu »

Tout mes dossiers sont fermés, car ouvert ils dépassent tres largement de l'écran!
je n'arrive pas => à ne pas afficher chaque boite mail (dossier fermés contenant: outbox,draft,quarantaine,trash) dans le dossier unifié
j'ai 28 compte mails, j'ai 28 dossiers de mails visibles contenant chacun 4 dossiers (voir ci dessus).

Cette version doit avoir des bugs!!
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
baralu a écrit :Cette version doit avoir des bugs!!
:!: pas que je sache à ce niveau :D .Peut être une mauvaise utilisation :!: :D
Première question - es-tu en POP ou IMAP :?: (je pencherais pour imap :!: ) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... pe_serveur
si c'est en imap je ne connais pas, car je n'utilise pas , perso je trouve pas très pratique mais c'est juste mon avis :D

Une suggestion (pop ou imap) : pourquoi ne pas créer 3 profils de TB :?: cela réduirait les boites
a savoir: on peut aller d'un profil à l'autre très facilement avec l'extension profil switcher http://extensions.geckozone.org/ProfileSwitcher

Sinon en POP (impap je ne sais pas :!: )
tu peux mettre tes boites séparées en boite globale http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... te_globale ce qui réduira considérablement les boites inutiles (et l'affichage :D )
Différence entre boites séparées et boite globale - > http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... le_separee
Tu créés des dossiers pour les comptes que tu veux mettre en boite globale (les filtres dirigeront les messages)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,
J2m06 a écrit :(impap je ne sais pas :!: )
En imap, les boites sont forcément séparées (chaque boite est le reflet de la situation du serveur et l'on peut y mettre des messages ou les retirer à volonté).

A+

Jacques
baralu
Salamandre

Message par baralu »

Bonjour,
Tout s'est mis en imap, alors que d'origine tout été en pop...!!?? pas grave je peux changer.
La solution de boite globale me parait bien correspondre à mes besoins!
Je vais étudier tout cela et visiter ton site qui me parait intéressant.
Merci
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour,
baralu a écrit :Tout s'est mis en imap, alors que d'origine tout été en pop...!!?? pas grave je peux changer.
au début de la création des comptes Tb3 propose par défaut effectivement l'imap , mais à ce stade il est encore possible de changer .
Une fois le compte créé on ne peut plus modifier le protocole du compte , il faut le recréer en POP, puis effacer l'imap si l'on veut mais ce n'est pas obligatoire,.
Voir ici -Passer un compte Imap en POP http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_ ... m#lettre_P
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
J2m06 a écrit :puis effacer l'imap si l'on veut ce n'est pas obligatoire
Dans le cas en question, je pense qu'il faut obligatoirement effacer l'imap puisque sans cela, la multitude de comptes resterait.
Le seul choix à faire est laisser ou non sur le serveur.

A+

Jacques
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Jacques-64 a écrit :Dans le cas en question, je pense qu'il faut obligatoirement effacer l'imap puisque sans cela, la multitude de comptes resterait.
Le seul choix à faire est laisser ou non sur le serveur.
pour éviter la multitude des boites oui-ce qui est le cas ici, mais je voulais dire que ce n'est pas une obligation :D
Par contre et tu fais bien d'en parler :D -j'ai oublié :( , je conseille de cocher la case : Laisser les messages sur le serveur , au cas ou :!: et en plus ils seront consultables en dehors du domicile :wink:
baralu
Salamandre

Message par baralu »

Bonjour,
En fait je crois que mon pb viens du fait que j'ai réinstallé totalement Thunderbird, après un clash et une restauration système, et que j'ai utilisé mozabackup pour restaurer mes paramètres d'une version antérieure V3 vers cette nouvelle version et je ne me rappelle pas d'un quelconque choix imap/pop possible ..... il y a dû y avoir une installation automatique par défaut sur imap ..ou je n'ai pas fait attention aux options proposées..?
baralu
Salamandre

Message par baralu »

Bon, je vais tout rependre à 0, tout désinstaller et tout effacer, car c'est le vrai bronx. Je suis vraiment déçu et dépité de ce résultat!
Le célèbre mozabackup m'a perdu la moitie de mes adresses, les 3/4 de mes mails, mes dossiers important, une vrai m...de logiciel!
Je n'aurai jamais dû faire confiance à ce logiciel miracle, rien ne vaut la méthode manuelle, mais tous ces fichiers disséminés et la procédure est un vrai parcours du combattant.
Dommage qu'il n'y est pas comme dans firefox une possibilité simple d'exporter ses favoris.
Un assistant d'export inclus dans thunderbird serait vraiment le minimum et pas du luxe vu le nombre de message dans les forums au sujet de ces pertes de courrier et de données... que de travail perdu et d' heures perdues à essayer, de récupérer ou de faire marcher cette usine à gaz!
C'est un plaisir pour certains de passer son temps les doigts à bidouiller son ordi, mais cela n'est pas la fonction première de l'informatique, ni d'un logiciel, même libre! Etre informaticien pour arriver à lire son courrier...!!
Je regrette les premières versions, plus c'est compliqué et plus les gens s'éloignent,

Une bizarrerie de Thunderbird: je décoche le relevage des boites au démarrage, et le relevage régulier, mais à chaque démarrage cela relève tout.
Pas d'efficacité, ni de plaisir dans tout ça !!!!!
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
baralu a écrit :Une bizarrerie de Thunderbird: je décoche le relevage des boites au démarrage, et le relevage régulier, mais à chaque démarrage cela relève tout.
Réaction typique de l'IMAP: comme la vue sur le PC est synchronisée avec ce qui est sur le serveur, il y a logiquement relève au départ.

Autrement, pour rester dans la philosophie, mozbackup a été signalé plusieurs fois comme source d'ennuis et J2m06 a mis un post-it ""Sauver, Importer, …" en tête de ce forum. En informatique comme avec une voiture, il faut anticiper les maintenances. Même si les PC se sont fiabilisés, la base de l'informatique a toujours été de faire des sauvegardes "basiques" : sauver ses données à intervelle régulier et vérifier que ces sauvegardes sont utilisables.

A+

Jacques
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
baralu a écrit :et tout effacer,
pour le moment n'efface rien , renome ou déplace :wink:
Le célèbre mozabackup m'a perdu la moitie de mes adresses, les 3/4 de mes mails, mes dossiers important, une vrai m...de logiciel! Je n'aurai jamais dû faire confiance à ce logiciel miracle, rien ne vaut la méthode manuelle
ce n'est pas la première fois que cela arrive :evil:
Voir mes tests sur cette FAQ ->Comment sauvegarder son profil (ET SES documents) :?: ou >>ici<<
, mais tous ces fichiers disséminés et la procédure est un vrai parcours du combattant.
pas du tout , tu as UN seul dossier à sauvegarder( pour Thunderbird) et tu peux programmer la sauvegarde automatiquement tous les jours :wink:
Je conseille de faire des sauvegarde de TOUTES tes données (documents/photos/fichiers word/exel/ etc..)
Répondre