[Résolu] Thunberbird et MobileMe (imap)
Modérateur : J2m06
[Résolu] Thunberbird et MobileMe (imap)
Bonjour à tous,
J'utilise Thunderbird depuis plusieurs années et en suis très satisfait.
Ayant un Iphone et venant de commander un Mac, j'ai souscrit un abonnement sur MobileMe.
Cependant je conserve des PC à la maison et je voulais continuer à utiliser Thunderbird 3 sur les 3 PC sous windows Wista pour accéder à mon compe mobile Me.
J'ai suivi la procédure décrite sur les site mobileMe et se référant à l'ancienne version de thunderbird.
La création du compte est très facile et la configuration automatique.
J'ai immédiatement eu accès à ma boite de réception, mais je n'arrive pas à accéder aux boites envoyés, corbeille et modèle
Quand j'essaye d'accéder à la boite envoyé par exemple, Thunderbird me renvoie le message
"L'opération courante "Envoyés" n'a pas abouti. Le serveur de courrier pour le compte Me Arnaud a répondu la boîte à lettres n'existe pas".
L'envoi de message fonctionne mais il n'est bien entendu pas copier dans le répertoire envoyé et cause une erreur.
J'ai regardé la Faq, les forums en cherhcant sur google mais je n'ai rien trouvé d'intéressant
J'utilise Thunderbird depuis plusieurs années et en suis très satisfait.
Ayant un Iphone et venant de commander un Mac, j'ai souscrit un abonnement sur MobileMe.
Cependant je conserve des PC à la maison et je voulais continuer à utiliser Thunderbird 3 sur les 3 PC sous windows Wista pour accéder à mon compe mobile Me.
J'ai suivi la procédure décrite sur les site mobileMe et se référant à l'ancienne version de thunderbird.
La création du compte est très facile et la configuration automatique.
J'ai immédiatement eu accès à ma boite de réception, mais je n'arrive pas à accéder aux boites envoyés, corbeille et modèle
Quand j'essaye d'accéder à la boite envoyé par exemple, Thunderbird me renvoie le message
"L'opération courante "Envoyés" n'a pas abouti. Le serveur de courrier pour le compte Me Arnaud a répondu la boîte à lettres n'existe pas".
L'envoi de message fonctionne mais il n'est bien entendu pas copier dans le répertoire envoyé et cause une erreur.
J'ai regardé la Faq, les forums en cherhcant sur google mais je n'ai rien trouvé d'intéressant
Re: Thunberbird et MobileMe
Il s'agit d'un compte imap, donc je pense qu'il te faut configurer manuellement les dossiers. regarde dans les paramètres de compte, dans "copies et dossiers" et modifie le dossier qui est censé contenir les courriers envoyés.
Malheureusement ce n'est pas aussi simple.
Je pense qu'il y a une erreur de mapage entre Me.com et Thunderbird
Car le dossier "envoyés" existe bien sur le webmail Me.com ou sur mon iphone
Il existe aussi bien entendu dans Thunderbird mais n'est pas accessible et le même message d'erreur s'affiche à chaque fois
J'ai essayé plusieurs paramètre de compte pour "copies et dossiers"
- envoyés de Me Anaud
- autre en sélectionant "Me arnaud" puis "sent"
mais aucun résout le pb
Je pense qu'il y a une erreur de mapage entre Me.com et Thunderbird
Car le dossier "envoyés" existe bien sur le webmail Me.com ou sur mon iphone
Il existe aussi bien entendu dans Thunderbird mais n'est pas accessible et le même message d'erreur s'affiche à chaque fois
J'ai essayé plusieurs paramètre de compte pour "copies et dossiers"
- envoyés de Me Anaud
- autre en sélectionant "Me arnaud" puis "sent"
mais aucun résout le pb
En fait il semble qu'il faille au préalable souscrire au dossier "Sent Messages" pour le rendre visible en tant que dossier, et ensuite seulement tu pourras l'affecter en tant que dossier pour tes envoyés.
Pour plus d'info: http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=609519
Merci de confirmer si c'est bien ça
Pour plus d'info: http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=609519
Merci de confirmer si c'est bien ça

Ca marche !
Merci bcp, j'ai pourtant trainé sur ce forum sans rien trouvé
Alors pour ceux qui ne parlent pas anglais je mets une petite procédure.
Comment retrouver les dossiers "envoyés, modèle et corbeille" avec un Compte Mobile Me avec Thunderbird 3.1.7 en Imap
prérequis : avoir déjà un compte mobileMe, avoir installé Thunderbird sur le PC
1 - Créer votre compte mail Mobile Me dans Thunderbird
* Menu outil, "Paramètres des comptes...", bouton "gestion des comptes", choix "Ajouter un compte de messagerie"
* Une fenêtre s'ouvre :
- indiquez votre nom et prénom tel qu'il apparaitra dans le champs "De" de vos email
- renseignez votre adresse mail xxx@me.com
- renseignez votre mot de passe xyz
- Cliquez sur "continuer"
Thunderbird recherche les paramètres de votre compte dans la base de donnée FAI mozilla et renseigne correctement les champs serveur entrant et sortant.
Cochez bien la case IMAP pour avoir un accès en push et synchrone avec tous vos périphériques (Mac, PC, Iphone, Ipad, Ipod, ...)
- cliquez sur le bouton "créer le compte"
* Facultatif, pour changer le nom du compte, retournez dans outil, paramètres des comptes, sélectionnez le compte dans la liste déroulante et modifier le nom de compte à "Me xxx" (par exemple) et cliquez sur ok
* Dans la colonne de gauche s'affiche un nouveau compte "Me xxx" ou "xxx@me.com" si vous ne l'avez pas personnalisé
- Cliquez avec le bouton droite de la souris et sélectionnez "s'abonner..." dans le menu contextuel
Thunderbird actualise les dossiers qui peuvent être rattachés à votre compte et affiche une liste
- Cochez "INBOX", "Deleted Message", "Draft", "Junk" et "Sent Messages" et cliquez sur "ok"
Des dossiers se rajoutent dans la colonne de gauche en dessous de votre compte " Me xxx"
* Retournez dans le menu outils, paramètres des comptes, sélectionnez votre compte "Me xxx"
* sur le choix "paramètres serveur"
- Lorsque je supprime un message, le mettre dans ce dossier "Me xxx" puis "deleted messages"
* puis sur le choix "copie et dossier"
- lors de l'envoie de messages, automatiquement : cochez "autre dossier" et sélectionnez "Me xxx" puis "Sent messages"
- Conservez les brouillons dans : cochez "autre dossier" et sélectionnez "Me xxx" puis "Brouillons"
- Conservez les Modèles dans : cochez "autre dossier" et sélectionnez "Me xxx" puis "Modèles"
Enfin cliquez sur ok et c'est paramétré
Votre corbeille s'appelle "Deleted Message"
Votre boite d'envoi s'appele "Sent Messages"
Merci bcp, j'ai pourtant trainé sur ce forum sans rien trouvé
Alors pour ceux qui ne parlent pas anglais je mets une petite procédure.
Comment retrouver les dossiers "envoyés, modèle et corbeille" avec un Compte Mobile Me avec Thunderbird 3.1.7 en Imap
prérequis : avoir déjà un compte mobileMe, avoir installé Thunderbird sur le PC
1 - Créer votre compte mail Mobile Me dans Thunderbird
* Menu outil, "Paramètres des comptes...", bouton "gestion des comptes", choix "Ajouter un compte de messagerie"
* Une fenêtre s'ouvre :
- indiquez votre nom et prénom tel qu'il apparaitra dans le champs "De" de vos email
- renseignez votre adresse mail xxx@me.com
- renseignez votre mot de passe xyz
- Cliquez sur "continuer"
Thunderbird recherche les paramètres de votre compte dans la base de donnée FAI mozilla et renseigne correctement les champs serveur entrant et sortant.
Cochez bien la case IMAP pour avoir un accès en push et synchrone avec tous vos périphériques (Mac, PC, Iphone, Ipad, Ipod, ...)
- cliquez sur le bouton "créer le compte"
* Facultatif, pour changer le nom du compte, retournez dans outil, paramètres des comptes, sélectionnez le compte dans la liste déroulante et modifier le nom de compte à "Me xxx" (par exemple) et cliquez sur ok
* Dans la colonne de gauche s'affiche un nouveau compte "Me xxx" ou "xxx@me.com" si vous ne l'avez pas personnalisé
- Cliquez avec le bouton droite de la souris et sélectionnez "s'abonner..." dans le menu contextuel
Thunderbird actualise les dossiers qui peuvent être rattachés à votre compte et affiche une liste
- Cochez "INBOX", "Deleted Message", "Draft", "Junk" et "Sent Messages" et cliquez sur "ok"
Des dossiers se rajoutent dans la colonne de gauche en dessous de votre compte " Me xxx"
* Retournez dans le menu outils, paramètres des comptes, sélectionnez votre compte "Me xxx"
* sur le choix "paramètres serveur"
- Lorsque je supprime un message, le mettre dans ce dossier "Me xxx" puis "deleted messages"
* puis sur le choix "copie et dossier"
- lors de l'envoie de messages, automatiquement : cochez "autre dossier" et sélectionnez "Me xxx" puis "Sent messages"
- Conservez les brouillons dans : cochez "autre dossier" et sélectionnez "Me xxx" puis "Brouillons"
- Conservez les Modèles dans : cochez "autre dossier" et sélectionnez "Me xxx" puis "Modèles"
Enfin cliquez sur ok et c'est paramétré
Votre corbeille s'appelle "Deleted Message"
Votre boite d'envoi s'appele "Sent Messages"
Re: [Résolu] Thunberbird et MobileMe (imap)
Bravo, et félicitation pour ce tutoriel!
PS: Si tu t'en sens le courage, tu pourrais aider la communauté en complétant la liste des tutoriels disponible sur: https://support.mozillamessaging.com/fr ... n+Settings
PS: Si tu t'en sens le courage, tu pourrais aider la communauté en complétant la liste des tutoriels disponible sur: https://support.mozillamessaging.com/fr ... n+Settings