encadrement d'un texte

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
jcbarousse
Arias

encadrement d'un texte

Message par jcbarousse »

Bonjour,

je suis nouvel utilisateur de Komposeur (version 08.b3). J'avoue, humblement être un peu perdu: ne trouvant pas toujours les fonctions.

Mon problème actuel: je voudrais entourer un texte ou alors utiliser les bords de la cellule dans lequel il se trouve sans, bien entendu, rendre visible les autres cellules du tableau, pour entourer ce texte.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
A+
JC

PS s'il existe un Mode d'emploi en français détaillant toutes les fonctions, je suis preneur...
chinon37
Animal mythique

Re: encadrement d'un texte

Message par chinon37 »

Commençons par la fin: il existe un livre et des tutos très bien faits pour KompoZer.
http://info.sio2.be/kpz/1/1.php
http://www.gtalbot.org/NvuSection/Guide ... tion1.html
http://josar.free.fr/tutoKompozer/
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100476700

Non exhaustif! mais dans les meilleurs
texte dans un tableau: il s'agit de données tabulaires ou de mise en forme de la page? car on ne met jamais en page sous forme de tableaux!!
Commence par jeter un œil vers les tutos ci dessus...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
jcbarousse
Arias

Message par jcbarousse »

Merci pour cette réponse rapide et les adresses communiquées !

En fait, ce que je désire, c'est entourer un texte dans une page pour le mettre en valeur... L'idée de la mise en forme dans un tableau était uniquement pour obtenir un encadrement artificiel... Mais j'ai compris qu'il ne fallait pas l'utiliser !

Dans les adresses données, je ne suis pas sûr de trouver réponse à ma question.
A+
JC
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
jcbarousse a écrit : En fait, ce que je désire, c'est entourer un texte dans une page pour le mettre en valeur... L'idée de la mise en forme dans un tableau était uniquement pour obtenir un encadrement artificiel... Mais j'ai compris qu'il ne fallait pas l'utiliser !
Sage décision.
jcbarousse a écrit : Dans les adresses données, je ne suis pas sûr de trouver réponse à ma question.
Je crains que ce soit vrai s'il s'agit de trouver une réponse dans les deux minutes. Mais notre ami Chinon a vocation de pédagogue et préfère apprendre à pécher qu'à distribuer les poissons :D .
Voici trois indices supplémentaires:
http://info.sio2.be/kpz/3/7.php
http://info.sio2.be/kpz/3/5.php
http://info.sio2.be/kpz/4/7.php
Et s'il s'agit de mettre un texte en valeur parce qu'il s'agit d'un titre, il faut sérieusement songer à utiliser les balises <hx> (où x est compris entre 1 et 3, pour être raisonnable).
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
jcbarousse
Arias

Message par jcbarousse »

Merci Ymai,

non, non, il ne s'agit pas d'un titre (je connais un peu les "h") mais d'un § à l'intérieur d'un texte que je veux simplement (!) encadrer...

C'est vrai qu'il est important de savoir pêcher plutôt que recevoir le poisson (et pourquoi pas tout cuit prêt à être mangé ?), mais le fait d'avoirl'indication immédiate permet d'apprendre à programmer plus vite...
Et, il n'y a pas réponse à ma question dans les liens donnés; ceci dit, je n'ai pas acheté le livre préconisé.

Merci pour les nouveaux liens.
A+
JC
jcbarousse
Arias

Message par jcbarousse »

En complément de mon précédent, Ymai, je crois que je vais avoir tout ce que je veux avec les liens que tu m'as fourni.
Merci !!!

A+
JC
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

pour mettre en évidence une partie d'untexte (partie d'un paragraphe ou pragraphe complet, il existe des règles css appelées classe.
dans l'editeur css, on crée une règle avec un nom précédé d'un point (ex .maregle) et on applique à cette règle le format que l'on souhaite (couleur de fond ou de texte, bordure, police, ;;;)
ensuite, on applique cette règle au texte souhité

edit: zut, plein de fautes, désolé, je ne peux taper qu'avec une main :cry:
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

jcbarousse a écrit : non, non, il ne s'agit pas d'un titre (je connais un peu les "h") mais d'un § à l'intérieur d'un texte que je veux simplement (!) encadrer...
S'il s'agit d'un paragraphe, c'est donc simple. Il s'agit d'attribuer un style au bloc <p> muni d'une "class" comme le préconise notre ami handicapé (en espérant qu'il ne s'agisse que d'un accident de tire-bouchon)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
jcbarousse
Arias

Message par jcbarousse »

Merci à tous !

J'ai en fait utilisé la fonction "styles interne" de la boîte de dialogue des balises. Mais, je verrais avec le CSS ..

Merci !
A+
JC
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

jcbarousse a écrit : Mais, je verrais avec le CSS ..
C'est encore la période pour prendre des bonnes résolutions :D
ymai
Groucho Marx.
jcbarousse
Arias

Message par jcbarousse »

Alors bonne année à toutes et à tous !!!

A+
JC
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Les styles internes sont les premiers pas vers les css.
En effet, il s'agit du même éditeur de styles;
Pour creer une feuille de style, il suffit de faire "extraire et créer un style générique" à partir de l'onglet "général" de la fenêtre "styles internes";

Oui, Ymai, les tire bouchons sont de plus en plus dangereux, je te l'accorde :P et heureusement, Il n'y a pas encore de principe de précaution!!
atheo
Lézard vert

Message par atheo »

à propos de main invalide et de texte...

je suis en ce moment avec la droite plâtrée... snif.
je me suis donc acheté "dragon home", logiciel de reconnaissance de la parole ( je l'avais déjà utilisé dans une autre vie)
mais là je suis tout étonné tant il marche au quart de poil !!! (je n'ai pas d'actions chez eux !)

d'autant que je colle mes textes direct dans kompozer sans les emmerdes de word.
et quand on a des pages et des pages d'histoire à se coltiner et avec une paluche en berne, c'est bien plaisant.

ce n'est pas un accident de tire bouchon ni la conséquence d' un acte ostréicide mais plus prosaïquement un vieux coup de Dupuytrens...
Répondre