Réinstallation et conservations données. [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
JFL
Gecko

Réinstallation et conservations données. [Résolu]

Message par JFL »

Bonsoir à tous,

Je dois changer sous peu mon ordinateur professionnel.

Fidèle utilisateur de Thunderbird, je rencontre depuis mois quelques difficultés non résolues à ce jour (impossibilité de créer un compte pop, les indésirables restent stationnés dans mon dossier "courrier entrant").

Le mieux est, je pense, de profiter du changement d'ordinateur pour réinstaller "proprement" Thunderbird.

Dans ce contexte comment faire pour ne pas perdre mes contacts, mes filtres et mes anciens courriels ? Quels répertoires dois-je copier/coller ?

Par avance, merci de vos judicieux conseils !

JFL
Dernière modification par JFL le 20 janv. 2011, 11:42, modifié 1 fois.
Blogus
Animal mythique

Re: Réinstallation et conservations données.

Message par Blogus »

Bonsoir,
Fidèle utilisateur de Thunderbird, je rencontre depuis mois quelques difficultés non résolues à ce jour (impossibilité de créer un compte pop, les indésirables restent stationnés dans mon dossier "courrier entrant").
Ces dysfonctionnements concernent ton profil qui est indépendant du logiciel.
Conséquence : une réinstallation de Thunderbird avec le même profil ne résoudra rien !
Un peu lecture et tu y verra plus clair : http://www.geckozone.org/articles/2005/ ... rd-mozilla

Donc sur un nouvel ordinateur on peut tout à fait retrouver tous éléments contenus dans la messagerie thunderbird du précédent. Il suffit de copier le profil au bon endroit.

Mais peut-être vaudrait-il mieux réparer avant de transférer, non ?

Quelques précisions seraient nécessaires notamment concernant la création du compte : quel fournisseur et quelles difficultés rencontres-tu ?
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
JFL
Gecko

Message par JFL »

Merci à vous pour cette réponse ! :D
Blogus a écrit : Ces dysfonctionnements concernent ton profil qui est indépendant du logiciel.
Conséquence : une réinstallation de Thunderbird avec le même profil ne résoudra rien !
C'est bien pour cela que je compte différencier le profil de mes autres données en ne recopiant (si c'est possible ..) que mes contacts et courriels.

Blogus a écrit :Quelques précisions seraient nécessaires notamment concernant la création du compte : quel fournisseur et quelles difficultés rencontres-tu ?
Pour ce qui est du fournisseur, c'est wanadoo qui œuvre au sein de notre société.

Concernant "mes" difficultés elles sont au nombre de deux :

1/ Changement nom de serveur
Mon souci est évoqué ici : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =4&t=84870

2 Gestion des indésirables
Je suis incapable de valider l'affectation des indésirables dans un répertoire précis.
Je valide bien mon choix avec "Ok".... mais si j'affiche à nouveau mes options..... mon dossier d'affectation des indésirables est désespérément vide.... un peu comme si Thunderbird n'avait pas sauvegardé mon information.

JFL
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

JFL a écrit :Dans ce contexte comment faire pour ne pas perdre mes contacts, mes filtres et mes anciens courriels ? Quels répertoires dois-je copier/coller ?
- Pour les contacts,le plus simple est de les exporter au format ldif puis de les réimporter dans te nouvelle installation.
- Pour les filtres, il faut utiliser ce module: https://addons.mozilla.org/en-us/thunde ... ddon/2474/
- Pour les mails, il faut naviguer dans le profil et copier le contenu du(des) dossier(s) de mail.
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonjour,

En complément...
Je suis incapable de valider l'affectation des indésirables dans un répertoire précis.
Je valide bien mon choix avec "Ok".... mais si j'affiche à nouveau mes options..... mon dossier d'affectation des indésirables est désespérément vide.... un peu comme si Thunderbird n'avait pas sauvegardé mon information.
Le paramétrage se fait d'abord et pour chaque compte dans "outils" "paramètres des comptes". Est-ce bien là que tu as defini tes préférences ?
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
JFL
Gecko

Message par JFL »

caméléon a écrit :
JFL a écrit :Dans ce contexte comment faire pour ne pas perdre mes contacts, mes filtres et mes anciens courriels ? Quels répertoires dois-je copier/coller ?
- Pour les contacts,le plus simple est de les exporter au format ldif puis de les réimporter dans te nouvelle installation.
- Pour les filtres, il faut utiliser ce module: https://addons.mozilla.org/en-us/thunde ... ddon/2474/
- Pour les mails, il faut naviguer dans le profil et copier le contenu du(des) dossier(s) de mail.

Grand merci à vous pour ce vade-mecum !

Je pense pouvoir m'en sortir avec cela.
Dès le changement d'ordinateur..... je teste votre proposition.

Cordialement.

JFL
JFL
Gecko

Message par JFL »

Blogus a écrit : Le paramétrage se fait d'abord et pour chaque compte dans "outils" "paramètres des comptes". Est-ce bien là que tu as defini tes préférences ?
Oui oui !

Mon profil Thunderbird doit connaître quelques difficultés !

Cordialement.

JFL
Nolasque
Lézard vert

Message par Nolasque »

Blogus a écrit :
Bonjour, je rencontre le même problème, mes paramètres de gestions des indésirables ne sont pas enregistrés depuis que j'ai réinstallé TB3.1
Ce sans avoir récupéré les données de mon ancien ordi !
Avez-vous une idée de sur quoi agir ?
Nol
Mon pressentiment est-il un souvenir du futur ou une vision du passé ?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Nolasque a écrit : ne sont pas enregistrés depuis que j'ai réinstallé TB3.1
j'ai eu le même souci hier et j'ai contourné le pb en modifiant directement dans prefs.js :D
des infos sur le prefs.js http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... hier_prefs

les lignes modifiées pour info
user_pref("mail.server.server10.spamActionTargetAccount", "mailbox://nobody@Local%20Folders");
user_pref("mail.server.server10.spamActionTargetFolder", "mailbox://nobody@Local%20Folders/Junk");

Attention de faire une copie du profil avant :wink: un copier/coller suffira
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.htm
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Nolasque
Lézard vert

Message par Nolasque »

J2m06 a écrit :j'ai contourné le pb en modifiant directement dans prefs.js :D
les lignes modifiées pour info
user_pref("mail.server.server10.spamActionTargetAccount", "mailbox://nobody@Local%20Folders");
user_pref("mail.server.server10.spamActionTargetFolder", "mailbox://nobody@Local%20Folders/Junk");
Merci J2m06,
Je me doutais bien que je pouvais intervenir dans ce fichier, comptant regarder dans une installation qui fonctionne...
Ceci étant je n'ai pas encore vérifié le résultat car
1/ faut que j'attende de recevoir un indésirable ! demain probablement...
2/ Quand je regarde les paramètres du compte, les options ne sont toujours pas cochées... J'ai remplacé ton "server10" par "server1" (n'ayant qu'un seul compte de messagerie)
J2m06 a écrit :j'ai eu le même souci hier
Tiens tiens.... Mon cas n'est pas isolé... Y aurait-il un bug à qq part ?

Encore merci
Nol
JFL
Gecko

Message par JFL »

Bonjour à tous !

Voilà.... c'est fait !

Mon ordinateur professionnel est installé .....

Et mon TB 3.17 a retrouvé son parfait fonctionnement :D

Pour mémoire, j'ai suivi les conseils de Caméléon :
caméléon a écrit :
Pour mes " indésirables ", je pense que le souci venait de mon profil. Suite à l'installation de TB sur mon nouveau PC, le problème a disparu !

Grand merci à tous pour les conseils apportés.

Cordialement.

JFL
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
JFL a écrit :Et mon TB 3.17 a retrouvé son parfait fonctionnement :D
profites en pour faire une sauvegarde complète du profil :wink:

Comment sauvegarder son profil (ET SES documents) :?: ou >>ici<<

et pour info, ce tuto pour récupérer ses messages, carnets et filtres lors de la création d'un nouveau profil :wink:
.
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
JFL
Gecko

Message par JFL »

J2m06 a écrit : profites en pour faire une sauvegarde complète du profil :wink:
Absolument ! :wink:

Professionnellement, c'est une pratique quotidienne avec SyncBack sur un DD ( \AppData\Roaming\Thunderbird\*.*)

Cordialement.

JFL
Nolasque
Lézard vert

Re: Réinstallation et conservations données. [Résolu]

Message par Nolasque »

Bonjour
Mes indésirables ne marchaient toujours pas
J'ai finalement créé un nouveau compte... Tout semble ok !
Merci j2m06 pour tes tutos.
Nol
J2m06
Administrateur

Re: Réinstallation et conservations données. [Résolu]

Message par J2m06 »

Bonjour
Nolasque a écrit :Merci j2m06 pour tes tutos. Nol
de rien 8-) . Heureux que tout ce travail serve à quelque chose :wink:
Répondre