Ne pas archiver les messages en IMAP-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
astrojojo

Ne pas archiver les messages en IMAP-[Résolu]

Message par astrojojo »

Après avoir attendu quelques mois pour passer de thunderbird 2 au 3 (le 3 plantait), j'ai enfin fait la mise à jour (plus de plantage).

Mais voilà, mes comptes son en imap, et moi tout ce que je veux c'est récupérer l'entête des messages (pour ne pas que ça ne prenne pas de place sur le disque).
Le problème c'est que thunderbird 3 a l'air de vouloir absolument télécharger mes messages :( ! Je regarde dans les options et je vois une case cochée par défaut : "conserver les message de ce compte sur cet ordinateur". Donc je décoche pour chaque compte, je ferme thunderbird puis je supprime les dossier inbox qui font plusieurs centaines de Mo (voire Go).
Mais rien à faire, en ré-ouvrant thunderbird il me re-télécharge tout à nouveau :? .
Pour donner une idée, actuellement mon dossier %USERPROFILE%\AppData\Roaming\Thunderbird fait seulement 46 Mo avec 4 comptes depuis 2005.

J'aimerai bien retrouver le comportement de mon thunderbird 2 avec un dossier qui ne dépasse pas les 50/100 Mo dans mon %USERPROFILE%/AppData.

Est-ce qu'il y a un truc que j'ai manqué :?: ?

merci !
J2m06
Administrateur

Re: [IMAP] Ne pas archiver les messages

Message par J2m06 »

et bonjour :!: (cela fait toujours plaisir :D ) Image
astrojojo a écrit :Mais voilà, mes comptes son en imap, et moi tout ce que je veux c'est récupérer l'entête des messages (pour ne pas que ça ne prenne pas de place sur le disque).
tu as trouvé la réponse , la cause à l'imap :D

Il faut mettre de nouveaux comptes en POP :wink:
Attention il faut recréer des comptes et non modifier les comtes imap
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _protocole

Pense aussi à laisser les messages sur le serveur http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_ ... #general_L

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
astrojojo

Message par astrojojo »

Oups oui désolé : bonjour :D !!

Il n'y a pas d'autres solutions que de remettre en pop :shock: ?
Ca me parait bizarre comme choix, c'est un peu un retour en arrière par rapport à thunderbird 2 (que je garde donc du coup).
Enfin laisser la possibilité de le faire c'est pas mal, mais que ça soit obligatoire :( .
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

astrojojo a écrit :mais que ça soit obligatoire :( .
l'imap n'est pas obligatoire :D tu peux choisir, avec TB3, lors de la création du compte le protocole que tu veux utiliser :wink:
Il n'y a pas d'autres solutions que de remettre en pop ?
pas pour ce que tu veux faire :!: je ne pense pas que l'imap ai la possibilité de télécharger QUE les entêtes
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
astrojojo

Message par astrojojo »

J2m06 a écrit :
astrojojo a écrit :mais que ça soit obligatoire :( .
l'imap n'est pas obligatoire :D tu peux choisir, avec TB3, lors de la création du compte le protocole que tu veux utiliser :wink:
C'est sur mais c'est l'imap quand même bien plus pratique que le pop quand on consule ses mails de plusieurs endroits : qu'on ouvre les mails dans gmail, sur thunderbird (sur le portable ou le pc fixe), ou sur le téléphone, tous les mails sont synchronisés et bien marqués lus/non lus 8-) .
Avec le pop, on perd tout ça. Et ça n'est pas qu'une question d'imap puisque ça fonctionne dans TB 2 :!: (ou alors les specs de l'imap ne sont pas respectées dans TB 2, mais je vois pas pourquoi un protocole obligerait à stocker les mails en local...)

Sinon je vais voir pour faire une "feature request". On sais jamais si les dev on un peu de temps à tuer :D.
(et ça m'étonne que ça ne dérange personne d'autre que moi aussi :?: ).
astrojojo

Message par astrojojo »

J2m06 a écrit :je ne pense pas que l'imap ai la possibilité de télécharger QUE les entêtes
Bon désolé pour le double post mais je ne suis pas inscrit, donc pas d'edit possible.

En fait j'ai mal formulé ma demande dans le premier post :
C'est pas que je ne veux télécharger que les entêtes (je veux télécharger tout l'email quand il arrive) : je veux juste ne pas archiver les messages !
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonsoir
astrojojo a écrit :je vois pas pourquoi un protocole obligerait à stocker les mails en local.
Paramètres / Synchronisation et espace disque /
Décoche la case : Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur.
ça ne devrait plus le faire.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
astrojojo
Arias

Message par astrojojo »

Demot a écrit :Bonsoir
astrojojo a écrit :je vois pas pourquoi un protocole obligerait à stocker les mails en local.
Paramètres / Synchronisation et espace disque /
Décoche la case : Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur.
ça ne devrait plus le faire.
Oui j'ai déjà essayé ça mais sans succès :? .
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

J'ai aussi une très nette préférence pour l'IMAP et j'ai été déçu quand j'ai découvert, par hasard, en lisant ce forum je crois, que dans la version 3 de TB, cette synchronisation des dossiers était activée par défaut, car je n'aimes pas gérer ces gros fichiers qui contiennent tous les messages, c'est pour cela, entre autres raisons, que l'IMAP me plait. De plus, je fais confiance à mon fournisseur de messagerie pour les sauvegardes, et je fait une copie des messages très importants.

Suite à ton sujet, j'ai été intrigué et j'ai regardé dans les dossiers de mon profil et j'ai constaté que j'avais aussi des fichiers correspondants à certains de mes dossiers qui était anormalement gros. J'ai ai déduit que cela devait remonter au temps de la période où j'ai installé TB3, avant de découvrir cette synchronisation "forcée".
TB fermé, j'ai supprimé un des ces fichiers pour faire un essai (le fichier + le .msf) puis j'ai relancé TB et le problème est réglé.

Dommage que l'on doive faire cette manip pour purger les fichiers constitués avant la suppression de la synchronisation.

Je pense que cette synchronisation devrait être proposée au moment de la création du compte (avec une explication) mais pas imposée.

J'ajoute que mon dossier Imapmail dans le profil fait seulement trois 3 Mo pour quatre comptes dont un seul est très actif et celui-ci contient 95 Mo (selon le webmail). Je n'ai pris la peine de ne purger qu'un dossier, les 3 Mo devraient baisser.
astrojojo
Arias

Message par astrojojo »

Je viens de reinstaller TB 3.1.7. A l'installation, il demande bien si on veut synchroniser les comptes, et indiques l'espace nécessaire. J'ai bien choisi de ne pas synchroniser, mais le dossier vient déjà de prendre 20 Mo en 2 minutes (et ça continue de grossir).
J'avais déjà essayé de supprimer les fichier msf, sans effet, je ré-essaiera avec la 3.1.7...
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

A tout hasard l'indexation globale est décochée aussi ?! (Avancé / général)
astrojojo
Arias

Message par astrojojo »

Demot a écrit :A tout hasard l'indexation globale est décochée aussi ?! (Avancé / général)
Effectivement c'était coché, j'ai enlevé l'option et le dossier n'a plus l'air de grossir !!

merci beaucoup :D
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Effectivement l'indexation c'est pour la recherche globale, pour ce faire il faut bien nourrir un fichier dont la taille est proportionnelle en moyenne à 3.5 ko par message ce qui peut faire maousse. (c'est pareil pour les pop)

On résume donc faut décocher synchro + indexation :wink:
astrojojo
Arias

Message par astrojojo »

Oui voilà, j'ai pas du tout pensé à l'indexation, pour moi c'est une option dans la plupart des logiciels, je n'aurai pas pensé que ça soit activé par défaut (surtout que je ne me sers que très rarement de la recherche).
En tout cas merci, ça faisait un moment que ça me gonflait que je restais sous TB2 à cause de ça !
Répondre