sauver les comptes TB avant formatage-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
helvetdulac
Arias

sauver les comptes TB avant formatage-[Résolu]

Message par helvetdulac »

Bonjour à tous,
Je dois formater mon disque C et réinstaller win7 et tous mes programmes.
Je cherche désespérément comment sauvegarder mes comptes e-mail et les messages que je veux garder pour réinstallation.
J'ai parcouru le forum mais je n'ai rien trouvé de concret.

Merci de vos réponses
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Re: sauver les comptes thunderbird avant formatage

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Tout en tête du forum, 2de ligne :?:

A+

Jacques
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Il a raison Jacques-64, tu n'as pas trop cherché ...

Bon, en complément :

Tu peux récupérer les données du profil (Thunderbird et Firefox) de ton ancien PC et les transférer vers le nouveau en les recopiant simplement.
Que ce soit sous GNU/Linux ou Windows, la sauvegarde du profil (donc de tous les paramètres, préférences, historiques, marques-page, mails, carnets d'adresses, etc.) est la même.
Ci-après les chemins propre aux OS courants (je n'ai rien mis pour le Mac, je ne connais pas) vers lesquels tu trouveras les données propres au profil :

sous GNU/Linux :
pour Firefox => /home/nom_de_login/.mozilla/firefox/xxxxyyyy.default (ou nom de login s'il y en a un)
pour Thunderbird => /home/nom_de_login/.thunderbird/xxxxyyyy.default (ou nom de login s'il y en a un)

sous Windows XP :
pour Firefox => C:\Documents and Settings\nom_d_utilisateur\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => C:\Documents and Settings\nom_d_utilisateur\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxyyyy.default

sous Windows Vista & Seven :
pour Firefox => C:\Users\nom_d_utilisateur\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => C:\Users\nom_d_utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxyyyy.default

Comme dit plus haut, récupérer l'intégralité du profil (le sauvegarder sur un média externe) et le recopier en suivant les chemins donnés juste au dessus.

Bye,
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
helvetdulac
Arias

merci de vos promptes réponses mais,
si je me débrouille bien avec les logiciels que j'utilise, mes 72 printemps n'arrivent pas à assimiler les subtilités de windows
J'ai bien trouvé dans le forum des explications, mais je n'ai pas réussi à assimiler la marche à suivre.
Si je regarde dans la racine du disque C actuel sous windows 7.je trouve bien le dossier :
C:\Users\nom_d_utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\ edh6zzgw.default
je dois donc sauver ce dossier pour récupérer mes comptes.
Je suis content d'avoir appris une "manip" que j'ignorais, mais j'ai pigé directement vos explications, effectivement tout est dans la Faq mais, le chemin pour accéder au fichier en question n'y est pas aussi clairement expliqué
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Content que tu saches maintenant comment faire pour sauvegarder et récupérer tes données.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser ... on fera notre possible pour t'aider.

Bye,
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
helvetdulac a écrit :le chemin pour accéder au fichier en question n'y est pas aussi clairement expliqué
Ce chemin a un nom variable (edh6z… est un nom aléatoire unique généré lors de l'installation).
En plus, certains peuvent avoir modifié le chemin de stockage des mails (par exemple pour les mettre sur un disque plus gros que le disque système). Sans avoir physiquement accès au PC concerné, il est donc difficile d'être très précis.

Autrement, le formatage du disque est très contesté par certains qui préfèrent faire une réparation ou une mise à niveau du système (sur un PC un peu ancien, il est possible que certains programmes ne soient plus disponibles et doivent être abandonnés même s'ils ont une utilité certaine).

Adishatz et bonne année.

Jacques
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Une chose utile afin de simplifier le texte à entrer est un raccourci du système (cela concerne Windows XP, Vista et 7), que voilà :
  • %AppData% (ou %appdata%, les capitales ne changent rien)
Cela est l'équivalent de l'adresse entière du dossier Application Data du compte d'utilisateur Windows.

Plus clairement, ces deux lignes sont équivalentes (exemple sous Windows XP) :
  • %AppData%\Mozilla\Firefox\Profiles\
  • C:\Documents and Settings\utilisateur\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\
Par contre pour le dossier xxxxxxxx.default, comme on le disait les huit caractères sont bien générés aléatoirement.
Dernière modification par myahoo le 31 déc. 2010, 09:49, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
helvetdulac a écrit : mais, le chemin pour accéder au fichier en question n'y est pas aussi clairement expliqué
comment cela pas clairement expliqué :!:
voir aussi ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... min_profil
et un peu de lecture sur le profil http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... _cest_quoi

et sur les sauvegardes :D -Comment sauvegarderson profil (ET SES documents) :?: ou >>ici<<

dis moi ce qui n'est pas "clair" que je puisse rectifier si besoin :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
helvetdulac
Arias

Excuse-moi J2m06, j'ai simplement voulu dire que la fonction "recherche" dans ma tête est très primaire, (je suis d'ailleurs épaté par mon petit fils de 11 ans qui gère le réseau, les fonctions administrateur et à installé linux sur l'ancien portable de mon épouse)
Comme St-Thomas, il faut que j'interprète ce qui est écrit et c'est pas simple.
En général, les gens qui "bidouillent leurs Pc ont une culture informatique certaine, ce n'est pas mon cas, je suis nettement en dessous du niveau des nuls.
Merci encore et bonnes fêtes à tous
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

helvetdulac a écrit :Excuse-moi J2m06,
pas la peine de t'excuser , je comprends parfaitement (j'ai un exemple à la maison :D )
il faut que j'interprète ce qui est écrit et c'est pas simple.
idem pour l'exemple que j'ai à la maison et qui me sert de témoin :wink: et c'est pas simple non plus pour Elle

et c'est pour cela que je te demandais ce que tu n'avais pas bien saisi :wink:
et que j'ai usé et abusé des captures écran (+de 400) dans ma FAQ perso
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Attention à ne pas sauvegarder uniquement le dossier du profil proprement dit xxxxx.default, car c'est insuffisant en cas de formatage du disque C. Car il existe dans le répertoire parent du dossier xxxx.default un fichier essentiel profiles.ini qui reprend le chemin du profil et que TB consulte au démarrage. Après formatage et redémarrage de TB, le fichier profiles.ini sera reconstruit automatiquement, s'il n'existe pa,s avec un nouveau chemin de profil et TB ne retrouvera plus ton profil restauré.
Il est donc essentiel de sauvegarder tout le répertoire parent %appdata%/thunderbird et de le restaurer tel quel dans %appdata% après le formatage.

A+
helvetdulac
Arias

Bonjour à tous,
C'est fait, j'ai modifié la partition de mes disques, réinstallé windows7 (et c'est pas le plus simple), firefox et thunderbird , la copie des sauvegardes comme indiqué dans vos posts à fonctionné à merveille, j'ai tout retrouvé, j'ai juste été obligé de purger mes marques pages ou il y avait redondance des dossiers, mais dans l'ensemble, j'ai mis 5 minutes ou il aurait fallu 3 heures.
Personnellement, je considère le problème comme résolu avec succès
Merci encore et joyeux réveillon à tous.

Helvetdulac
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour jean claude
Jean-Claude a écrit :Après formatage et redémarrage de TB, le fichier profiles.ini sera reconstruit automatiquement, s'il n'existe pa,s avec un nouveau chemin de profil et TB ne retrouvera plus ton profil restauré.
au pire,en cas d'oubli de sauvegarde de ce fichier, on peut le modifier manuellement et indiquer le bon chemin :wink:
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _ini_modif

@helvetdulac
helvetdulac a écrit :Personnellement, je considère le problème comme résolu avec succès
je note [Résolu] donc :wink:

pour la prochaine fois
Répondre