Problème lors de l'envoi mail : refus car adresse incorrecte
Modérateur : J2m06
-
- Arias
- Messages : 9
- Inscription : 10 déc. 2010, 15:28
Problème lors de l'envoi mail : refus car adresse incorrecte
Bonjour,
Je rencontre de façon tout à fait aléatoire un problème lors de l'envoi de mail : je suis bloquée dans l'envoi d'un mail à une liste de diffusion car "une adresse est incorrecte" me dit Thunderbird.
Non seulement je perds beaucoup de temps à trouver quelle est l'adresse qui pose problème au milieu d'une centaine d'adresses (je travaille dans une association), mais surtout, il s'agit souvent d'une adresse tout à fait correcte, qui marche bien.
La preuve, c'est que cette adresse marchait 5 minutes avant ou marche 5 minutes après, aller comprendre pourquoi...
Ou parfois, c'est en voulant répondre à une personne qui vient de m'envoyer un mail, que Thunderbird me dit "impossible d'envoyer le courrier, adresse incorrecte", alors que je viens de recevoir ce mail de l'expéditeur et que j'y réponds...
Bref, y a-t-il un moyen de l'obliger à envoyer quand même un courriel, même si toutes les adresses ne sont pas bonnes (et surtout si en plus elles le sont !) ?
Est-ce une fonction de Thunderbird que l'on peut désactiver ? (Je ne rencontre pas ce problème avec Seamonkey que j'ai sur un autre PC)
Je perdrais moins de temps à recevoir des messages me disant que mon mail n'a pu être délivré...
Merci de votre réponse !
Je rencontre de façon tout à fait aléatoire un problème lors de l'envoi de mail : je suis bloquée dans l'envoi d'un mail à une liste de diffusion car "une adresse est incorrecte" me dit Thunderbird.
Non seulement je perds beaucoup de temps à trouver quelle est l'adresse qui pose problème au milieu d'une centaine d'adresses (je travaille dans une association), mais surtout, il s'agit souvent d'une adresse tout à fait correcte, qui marche bien.
La preuve, c'est que cette adresse marchait 5 minutes avant ou marche 5 minutes après, aller comprendre pourquoi...
Ou parfois, c'est en voulant répondre à une personne qui vient de m'envoyer un mail, que Thunderbird me dit "impossible d'envoyer le courrier, adresse incorrecte", alors que je viens de recevoir ce mail de l'expéditeur et que j'y réponds...
Bref, y a-t-il un moyen de l'obliger à envoyer quand même un courriel, même si toutes les adresses ne sont pas bonnes (et surtout si en plus elles le sont !) ?
Est-ce une fonction de Thunderbird que l'on peut désactiver ? (Je ne rencontre pas ce problème avec Seamonkey que j'ai sur un autre PC)
Je perdrais moins de temps à recevoir des messages me disant que mon mail n'a pu être délivré...
Merci de votre réponse !
-
- Arias
- Messages : 9
- Inscription : 10 déc. 2010, 15:28
Re: Problème lors de l'envoi mail : refus car adresse incorr
Bonjour,
Personne n'est confronté à ce problème ? Ce serait un "bug" de mon installation ?

Personne n'est confronté à ce problème ? Ce serait un "bug" de mon installation ?

Re: Problème lors de l'envoi mail : refus car adresse incorr
bonjour
(dans mon cas l'adresse était bien erronée)
as-tu essayé avec un autre smtp
(Gmx/Gmail / hotmail /autres )
si , cela m'est arrivé , mais comme c'était Orange qui bloquait l'adresse incorrecte il m'a fallu enlever l'adresse en question pour que le message parteClochette91 a écrit :Personne n'est confronté à ce problème ? Ce serait un "bug" de mon installation ?![]()

(dans mon cas l'adresse était bien erronée)
as-tu essayé avec un autre smtp

►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
-
- Arias
- Messages : 9
- Inscription : 10 déc. 2010, 15:28
Re: Problème lors de l'envoi mail : refus car adresse incorr
Merci de ta réponse !
On peut changer comme ça un smtp ? Car c'est le PC d'une asso pour laquelle je travaille quelques heures par semaine...
Ils sont sur Orange en effet.
Mais j'en ai encore eu la preuve tout à l'heure, c'est totalement aléatoire et avec des adresses correctes...
Un gros bug d'Orange, donc ?
Je n'ai pas ce problème avec Seamonkey chez moi, alors que je suis aussi chez Orange.
Aucun blocage au départ, juste des retours quand l'adresse est incorrecte...
Bizarre...
On peut changer comme ça un smtp ? Car c'est le PC d'une asso pour laquelle je travaille quelques heures par semaine...
Ils sont sur Orange en effet.
Mais j'en ai encore eu la preuve tout à l'heure, c'est totalement aléatoire et avec des adresses correctes...
Un gros bug d'Orange, donc ?

Je n'ai pas ce problème avec Seamonkey chez moi, alors que je suis aussi chez Orange.
Aucun blocage au départ, juste des retours quand l'adresse est incorrecte...
Bizarre...
Re: Problème lors de l'envoi mail : refus car adresse incorr
oui , on peut utiliser le SMTP de son choix, il faut au préalable créer une adresse (c'est gratuit)Clochette91 a écrit :On peut changer comme ça un smtp ?
GMX(ex Caramail) / Gmail / Hotmail (Live) etc...
A savoir :
-Gmx , Gmail et Live propose gratuitement un espace de stockage
- Avec Gmx on à un rapport journalier des messages mis en indésirable

►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
-
- Arias
- Messages : 9
- Inscription : 10 déc. 2010, 15:28
Re: Problème lors de l'envoi mail : refus car adresse incorr
Mwoui... Mais quand c'est pour une asso qui a un carnet d'adresses énorme et qui existe depuis des années, avec une adresse mail diffusée partout, c'est un peu embêtant de changer d'adresse... (Même si je crois qu'on peut rediriger une ancienne adresse vers une nouvelle, mais bon, beaucoup de manip pour juste tester si ça marche mieux...)
Est-ce qu'on ne peut pas plutôt paramétrer Orange pour qu'il laisse passer les mails sans les examiner à la loupe ?
Est-ce qu'on ne peut pas plutôt paramétrer Orange pour qu'il laisse passer les mails sans les examiner à la loupe ?
Re: Problème lors de l'envoi mail : refus car adresse incorr
pas besoin de changer d'adresseClochette91 a écrit :avec une adresse mail diffusée partout, c'est un peu embêtant de changer d'adresse...


►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
-
- Tyrannosaurus Rex
- Messages : 3198
- Inscription : 20 juin 2008, 16:58
Re: Problème lors de l'envoi mail : refus car adresse incorr
Bonjour,
Par contre, comme ils indiquent en clair dans le 1er message quelle adresse est en cause, il est simple de gérer ces problèmes :
- Tout d'abord, copier l'adresse concernée
- L'extension notto (2 extensions différentes selon la version de TB utilisée) permet de régler le problème pour le message en cours. Un simple "coller" et choisir "Sauf pour:" à la place de "Pour:"
- il n'est pas nécessaire d'attendre le retour pour "nettoyer" la liste et le carnet d'adresse si on a ouvert le volet des adresses
A+
Jacques
Je ne pense pas. Ils refuserons toujours les mails internes à leur domaine qui n'existent pas (je pense que les accepter les mettraient en danger de saturation malveillante).Clochette91 a écrit :Est-ce qu'on ne peut pas plutôt paramétrer Orange pour qu'il laisse passer les mails sans les examiner à la loupe ?
Par contre, comme ils indiquent en clair dans le 1er message quelle adresse est en cause, il est simple de gérer ces problèmes :
- Tout d'abord, copier l'adresse concernée
- L'extension notto (2 extensions différentes selon la version de TB utilisée) permet de régler le problème pour le message en cours. Un simple "coller" et choisir "Sauf pour:" à la place de "Pour:"
- il n'est pas nécessaire d'attendre le retour pour "nettoyer" la liste et le carnet d'adresse si on a ouvert le volet des adresses
A+
Jacques
-
- Arias
- Messages : 9
- Inscription : 10 déc. 2010, 15:28
Re: Problème lors de l'envoi mail : refus car adresse incorr
Merci pour cette réponse, mais ce qui me chiffonne, c'est que les adresses refusées ne sont pas fausses !!!
Elles sont parfaitement valides, et c'est bien ça qui m'énerve !!!
D'ailleurs, au bout de 10 mn ou d'une heure, ou d'une demie journée, elles finissent par partir sans problème et arrivent à leurs destinataires.
Mais on ne peut pas perdre son temps comme ça sans arrêt à les enlever/rajouter de listes de diffusion qui contiennent une centaine de destinataires chacune (on est une asso).
C'est insupportable, ce bug...
Elles sont parfaitement valides, et c'est bien ça qui m'énerve !!!
D'ailleurs, au bout de 10 mn ou d'une heure, ou d'une demie journée, elles finissent par partir sans problème et arrivent à leurs destinataires.
Mais on ne peut pas perdre son temps comme ça sans arrêt à les enlever/rajouter de listes de diffusion qui contiennent une centaine de destinataires chacune (on est une asso).
C'est insupportable, ce bug...
-
- Tyrannosaurus Rex
- Messages : 3198
- Inscription : 20 juin 2008, 16:58
Re: Problème lors de l'envoi mail : refus car adresse incorr
Bonjour,
Même si c'est plus difficile à mettre en oeuvre, pour une circulaire, il y a intérêt à mettre le maximum en accès sur un site Web, la circulaire ne donnant que quelques phrases de points marquant et renvoyant au site pour les images et autres éléments volumineux.
Autrement, j'ai regardé sur le portail, Orange n'offre pas de listes "externes", donc impossible d'envoyer à un nom global. La piste de J2m06 est peut-être aussi à creuser de ce côté (chercher un prestataire qui offre le service "mailing-list" avec possibilité de s'inscrire ou se retirer de la liste puisque, sauf erreur, c'est une fonction qui est demandée par la loi).
[EDIT]J'ai regardé pour les listes associatives que je reçois, il semble que beaucoup soient hébergées chez OVH [/ EDIT]
A+
Jacques
Ce n'est pas un bug TB (Orange donne un diagnostic et fait tomber la communication, TB se contente de rapporter fidèlement l'anomalie).Clochette91 a écrit :C'est insupportable, ce bug...
Peut-être simplement saturées à un moment donné. Quelle est la taille des messages sur lesquels se produit l'anomalie.Clochette91 a écrit :les adresses refusées ne sont pas fausses
Même si c'est plus difficile à mettre en oeuvre, pour une circulaire, il y a intérêt à mettre le maximum en accès sur un site Web, la circulaire ne donnant que quelques phrases de points marquant et renvoyant au site pour les images et autres éléments volumineux.
Autrement, j'ai regardé sur le portail, Orange n'offre pas de listes "externes", donc impossible d'envoyer à un nom global. La piste de J2m06 est peut-être aussi à creuser de ce côté (chercher un prestataire qui offre le service "mailing-list" avec possibilité de s'inscrire ou se retirer de la liste puisque, sauf erreur, c'est une fonction qui est demandée par la loi).
[EDIT]J'ai regardé pour les listes associatives que je reçois, il semble que beaucoup soient hébergées chez OVH [/ EDIT]
A+
Jacques
-
- Arias
- Messages : 9
- Inscription : 10 déc. 2010, 15:28
Re: Problème lors de l'envoi mail : refus car adresse incorr
La taille des messages est variable et n'entre sans doute pas en compte, car parfois, c'est simplement en faisant "Répondre à" un mail qu'un de mes responsables vient de m'envoyer que ça m'affiche ce refus, et alors que le message ne contient que quelques mots.
Or j'envoie plusieurs mails par jour à cette personne sans problème, et puis tout à coup, ça bloque et j'ai cette fenêtre "adresse incorrecte" qui apparait. Et puis 5 mn après (ou le lendemain selon le bon vouloir d'Orange), ça remarche, le message part... C'est à n'y rien comprendre...
Une saturation ponctuelle de l'adresse ? Mais dans ce cas, ça ne devrait pas passer 5 mn après ? Surtout si je sais que la personne n'est pas derrière son écran à faire du nettoyage...
Une circulaire ou des infos sur le web, oui, on utilise aussi cette option, mais il y a tout de même des petites infos ou rappels qu'il faut envoyer à des listes régulièrement, ou tout simplement envoyer un message ponctuel à une personne ou répondre à un mail. Or qu'il y ait un destinataire ou plusieurs ne change rien au problème : aléatoirement, certaines adresses sont rejetées.
Pas toujours la même adresse : un jour c'est l'une, le lendemain 3 autres, et ainsi de suite...
Or j'envoie plusieurs mails par jour à cette personne sans problème, et puis tout à coup, ça bloque et j'ai cette fenêtre "adresse incorrecte" qui apparait. Et puis 5 mn après (ou le lendemain selon le bon vouloir d'Orange), ça remarche, le message part... C'est à n'y rien comprendre...
Une saturation ponctuelle de l'adresse ? Mais dans ce cas, ça ne devrait pas passer 5 mn après ? Surtout si je sais que la personne n'est pas derrière son écran à faire du nettoyage...
Une circulaire ou des infos sur le web, oui, on utilise aussi cette option, mais il y a tout de même des petites infos ou rappels qu'il faut envoyer à des listes régulièrement, ou tout simplement envoyer un message ponctuel à une personne ou répondre à un mail. Or qu'il y ait un destinataire ou plusieurs ne change rien au problème : aléatoirement, certaines adresses sont rejetées.
Pas toujours la même adresse : un jour c'est l'une, le lendemain 3 autres, et ainsi de suite...
-
- Tyrannosaurus Rex
- Messages : 3198
- Inscription : 20 juin 2008, 16:58
Re: Problème lors de l'envoi mail : refus car adresse incorr
Bonjour,
Comme l'origine est manifestement chez Orange, je pense que la seule solution est de les contacter pour voir si leurs techniciens sont en mesure de voir dans leurs traces d'où peut venir le problème. Si cela se produit aussi pour des envois "individuels" (répondre à un responsable n'est pas un envoi à une liste) je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir.
Question : l'abonnement est "orange PRO" ou de type "particulier" ?
A+
Jacques
Comme l'origine est manifestement chez Orange, je pense que la seule solution est de les contacter pour voir si leurs techniciens sont en mesure de voir dans leurs traces d'où peut venir le problème. Si cela se produit aussi pour des envois "individuels" (répondre à un responsable n'est pas un envoi à une liste) je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir.
Question : l'abonnement est "orange PRO" ou de type "particulier" ?
A+
Jacques
-
- Arias
- Messages : 9
- Inscription : 10 déc. 2010, 15:28
Re: Problème lors de l'envoi mail : refus car adresse incorr
C'est un "contrat Optimal pro". Je pense que je vais en effet contacter Orange mardi prochain pour essayer de régler ça avec eux (je ne travaille pas dans cette asso avant mardi prochain)
Merci en tous cas pour vos conseils qui m'ont permis d'avancer dans le diagnostique et de voir que ça vient d'Orange et non de Thunderbird !
Cordialement,

Merci en tous cas pour vos conseils qui m'ont permis d'avancer dans le diagnostique et de voir que ça vient d'Orange et non de Thunderbird !
Cordialement,

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités