Accéder aux sites IPv6

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
calimo
Animal mythique

Accéder aux sites IPv6

Message par calimo »

Salut à tous !
Le sujet déborde largement de Firefox donc je poste ici en tribune libre…
Le stock d'IPv4 (les adresses IP actuelles du type 195.202.2.105) est bientôt épuisé (les derniers blocs seront distribués en mars, les dernières IP dans un an ; voir le compteur).

On risque donc de voir bientôt fleurir des sites web qui ne seront accessibles qu'avec une adresse IPv6 du type 2a00:1450:8007::93. Par exemple : http://ipv6.google.com. Bien sûr cet exemple est un peu artificiel : on a encore accès au Google "normal", mais de vraies situations de ce type risquent de se produire très bientôt. Il y a même des tests pour constater qu'on ne peut pas se connecter.

Firefox est préparé à gérer les IPv6 et ne devrait pas poser de problèmes. Le souci se situe plutôt au niveau de la connexion : la plupart des FAI (dont le mien) ne fournissent pas d'IPv6, il est alors impossible de s'y connecter. Il existe cependant des tunnels pour avoir accès aux deux. Sur le papier tout est facile, mais en pratique… comment mettre en place un tel tunnel ? J'ai déjà essayé tout un tas de trucs comme le fameux Tunnel Broker de Hurricane Electric sans succès : il manque toujours une explication étape par étape claire et complète accessible aux noobs comme moi :-)

Est-ce que certains d'entre vous ont un peu d'expérience à ce sujet et connaissent de bonnes explications sur la manière de procéder ?

Merci :wink:
Bobe
Iguane

Re: Accéder aux sites IPv6

Message par Bobe »

Les dernières IPv4 seront distribuées d'ici un an oui, mais ça ne veut pas dire que toutes ces IP seront en activité. Les FAI/hébergeurs (américains et européens surtout) se sont constitués de grosses réserves d'IP... Les 1er à être emmerdés, ce sont les africains et surtout les asiatiques.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
commando
Lézard à collerette

Message par commando »

La Chine est passé (ou en est train de passer) entièrement à l'IPv6 en interne.
Faut dire qu'avec un internet fermé, et une dictature, la passage au 100% IPv6 se fait rapidement... Reste tout de même une compatibilité IPv4 pour interagir avec le reste du monde web, mais ce n'est plus leur priorité. Par contre, les autres pays asiatiques, et les pays africains qui ne sont pas en guerres civiles, c'est eux qui font diminuer de 6 mois, tous les mois, le compte à rebours prévisionnel sur la fin des réservations d'IPv4 :? ...

En Europe, de mémoire, seuls 10 à 30% des connexions sont compatibles IPv6 (selon pays). Que ce soit côté particuliers que côté entreprise...
Si ça se trouve, c'est prémédité par les gouvernements. Si on veut de l'IPv6, faudra d'abord un "permis Internet" :roll: . Et j'exagère à peine...
Le gouvernement français appelle ça "civiliser Internet".
D'ailleurs, pour info extra-sujet: le forum français des droits sur Internet a été dissolut... après que le gouvernement ait arrêté son financement... En gros, sur Internet, pas de droits, que des devoirs, interdictions, surveillances, et j'en passe.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Bobe a écrit :Les 1er à être emmerdés, ce sont les africains et surtout les asiatiques.
Et accessoirement nous occidentaux qui ne pourront plus accéder aux sites africains ou chinois. D'où ma question que je répète (qui était plus technique / pratique que philosophique) : comment fait le pékin lambda (dont le FAI est dans les 90% non compatibles, ce qui est probablement sous-estimé) pour se connecter à un tel site ? :roll:
commando
Lézard à collerette

Message par commando »

Soit il ne peut pas, soit il tente de repérer un miroir qui est dans la version IP de son FAI.
Car le problème est à double sens...

Attention, que ce soit côté client, FAI, ou serveur de service/site web, il peut il y avoir IPv4 ET IPv6.
Par exemple, Free est compatible IPv4 ET IPv6. Et quelques rares serveurs web sont également en IPv4 ET IPv6.
Dans ces derniers cas, ça fonctionne, que tu soit en IPv4 ou en IPv6.
Mais cette double compatibilité à un cout. C'est pour ça que ça se précipite pas pour passer en IPv6.
Le gros du problème est financier.
Le reste c'est (liste non exhaustive):
- corriger les logiciels qui utilisent les réseaux (les navigateurs web sont généralement déjà prêts à l'IPv6 dans leur dernière version)
- virer les vieux OS des PC (dont Windows XP!) ou trouver une solution émulée de support de l'IPv6...
- idem côté Box, modem-routeur, modem-usb, et autre équipement qui pourrait ne pas supporter l'IPv6 (les équipements qui date de moins de 5 ans de conception sont généralement prêt à l'IPv6)

Bref, même chez nous faut s'équiper pour être en IPv6. Et ce n'est pas ton Windows XP qui pourra te faire profiter de l'IPv6, déjà...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

commando a écrit :soit il tente de repérer un miroir qui est dans la version IP de son FAI.
Justement, en pratique, ça donne… ?
commando
Lézard à collerette

Message par commando »

Faire une recherche sur un moteur de recherche. Genre "site miroir de nom_du_site_" (sans les guillemet pour plus de résultats, mais on peut les laisser). Et en espérant que d'ici là les moteurs de recherche web auront au moins un serveur compatible IPv6...
C'est vrai qu'aujourd'hui, en France, c'est le cercle vicieux pour se mettre à l'IPv6 only. La seule connaissance que je connaisse, avec de l'IPv6, est en double compatibilité...
Sinon, faut repérer un moteur de recherche étranger, ou basé à l'étranger (genre Google Japan en exemple purement nominatif), qui soit compatible IPv6, et le configurer pour le mettre en français (faut garder les cookies pour ne pas répéter la manip à chaque session de navigateur, pour un profil et un PC donné).
Et bien sûr, éviter un serveur basé en Chine ou dans tout autres pays plus ou moins trop fermé côté web. Car sinon il y aura un autre problème.

Ah oui, une précision. Rare sont les sites avec leurs site miroirs.
Wikileaks avec ses plus de 1 000 sites miroirs est une exception dans le web en nombre de sites miroirs pour un seul site, dont quelques dizaines en IPv6, soit disant au passage :wink: .
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

il y à bien eu quelques problèmes sous Ubuntu...bien des personnes ont désactivé ipv6 :mrgreen: pour des raison de lenteur ! (pas moi !..)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

Bob49 a écrit :il y à bien eu quelques problèmes sous Ubuntu...bien des personnes ont désactivé ipv6 :mrgreen: pour des raison de lenteur ! (pas moi !..)
Apparamment, ça vient de la résolution dns si j'ai bien compris. Une application X va d'abord tenter de résoudre une adresse en ipv6, puis en cas d'échec, répéter l'opération en ipv4. Parfois, cette double opération prend un temps exagérément long.

Je pense pas que ce soit un problème de désactiver l'ipv6 à partir du moment où ton FAI ne t'offre pas un accès ipv6 ;)
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Merci pour ta réponse :)
Bobe a écrit : Je pense pas que ce soit un problème de désactiver l'ipv6 à partir du moment où ton FAI ne t'offre pas un accès ipv6 ;)
Je le pense aussi mais ceux qui l'ont désactivé, est-ce que leurs FAI ne le foutnissaient pas..(je ne me souvient pas de leurs messages :mrgreen: )

Sous mon Ubuntu, IPv6 est activé (comme pour bien du monde) par défaut et dans la config de Firefox, aussi..mais pas activé chez mon FAI.(mais tout de même proposé, depuis bien longtemps..)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

L'IPv4 -> IPv6 on s'y intéresse depuuuuiisss pas mal de temps :
http://admi.net/cgi-bin/wiki?IPv6

Image
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre