Transfert de messages-[Résolu]
Modérateur : J2m06
Transfert de messages-[Résolu]
Bonsoir
j'utilise Thunderbird pour récupérer mes mails sur un PC faisant partie d'un petit réseau géré par un routeur assurant également ma connexion à internet.
comment transférer automatiquement mes mails sur un des pc de ce réseau, sachant que l'accès internet lui est interdit ( à ce pc ! )
merci
j'utilise Thunderbird pour récupérer mes mails sur un PC faisant partie d'un petit réseau géré par un routeur assurant également ma connexion à internet.
comment transférer automatiquement mes mails sur un des pc de ce réseau, sachant que l'accès internet lui est interdit ( à ce pc ! )
merci
Dernière modification par mimih555 le 15 déc. 2010, 18:23, modifié 1 fois.
-
- Tyrannosaurus Rex
Re: Transfert de messages
Bonjour,
Que signifie "automatiquement" et quelles autre contraintes ? Une solution qui me semble possible est de partager le dossier de stockage des mails sur le réseau et d'y accéder depuis l'autre poste. Le seul problème est qu'il y a des contraintes et donc que seule l'expérimentation peut dire si la solution convient.
A+
Jacques
Que signifie "automatiquement" et quelles autre contraintes ? Une solution qui me semble possible est de partager le dossier de stockage des mails sur le réseau et d'y accéder depuis l'autre poste. Le seul problème est qu'il y a des contraintes et donc que seule l'expérimentation peut dire si la solution convient.
A+
Jacques
Bonsoir Jacques
par "automatiquement" je veux dire : un mail arrive sur le pc1 connecté à "monrezo" par un routeur connecté lui même à internet.
je voudrai que ce mail parvienne sans intervention humaine et soit visible d'une manière ou d'une autre sur PC2, lui même connecté à "monrezo" mais interdit d'accés à internet ( PC2 bloqué par le routeur )
l'utilisateur de PC2 ne répondra pas au mail (du moins par ce poste...) mais il doit pouvoir le lire.
voilà mes contraintes
merci
par "automatiquement" je veux dire : un mail arrive sur le pc1 connecté à "monrezo" par un routeur connecté lui même à internet.
je voudrai que ce mail parvienne sans intervention humaine et soit visible d'une manière ou d'une autre sur PC2, lui même connecté à "monrezo" mais interdit d'accés à internet ( PC2 bloqué par le routeur )
l'utilisateur de PC2 ne répondra pas au mail (du moins par ce poste...) mais il doit pouvoir le lire.
voilà mes contraintes
merci
-
- Tyrannosaurus Rex
Bonjour,
Cela risque d'être difficile car le 2ème PC n'a normalement pas le moyen de savoir qu'il y a un nouveau mail. Autrement, je pense que l'utilisation d'un petit programme batch qui recopierait le dossier "courrier entrant" d'un PC vers l'autre donnerait déjà un semblant de visibilité des mails arrivés (à lancer préalablement à l'ouverture de TB ou par un automatisme du système d'exploitation du type AT sur Windows ou crontab sur linux).
A+
Jacques
Cela risque d'être difficile car le 2ème PC n'a normalement pas le moyen de savoir qu'il y a un nouveau mail. Autrement, je pense que l'utilisation d'un petit programme batch qui recopierait le dossier "courrier entrant" d'un PC vers l'autre donnerait déjà un semblant de visibilité des mails arrivés (à lancer préalablement à l'ouverture de TB ou par un automatisme du système d'exploitation du type AT sur Windows ou crontab sur linux).
A+
Jacques
ok
ça me semble un peu compliqué....je crois que je vais mettre ça de coté pour le moment !
à moins que j'installe aussi thunderbird sur PC2 et que je fasse les transferts depuis PC1 vers PC2 ?
oui mais quelle adresse mail sur PC2 ?
et je configure comment le compte mail sur PC2 ?
quelqu un a t-il une idée ?
merci
ça me semble un peu compliqué....je crois que je vais mettre ça de coté pour le moment !
à moins que j'installe aussi thunderbird sur PC2 et que je fasse les transferts depuis PC1 vers PC2 ?
oui mais quelle adresse mail sur PC2 ?
et je configure comment le compte mail sur PC2 ?
quelqu un a t-il une idée ?
merci
-
- Tyrannosaurus Rex
Bonsoir,
Installer TB sur le PC 2 : affirmatif, c'est le meilleur outil pour lire un mail reçu
. S'il n'a pas de possibilité physique pour envoyer ni recevoir, une adresse quelconque @localhost peut faire l'affaire (en POP en décochant toutes relève automatique). La difficulté est de lui "injecter" les messages et de lui faire savoir qu'il y en a de nouveaux. La solution est de démarrer TB dans le BAT qui effectue la copie puis de le fermer après avoir pris connaissance des mails arrivés.
Cependant, je pense que le plus simple est de configurer PC2 pour recevoir les mails mais ne pas pouvoir en envoyer (lui ouvrir une exception sur le routeur pour qu'il puisse lire la boite en IMAP ou en POP selon ce qu'offre le fournisseur de mail et uniquement vers ce fournisseur). A ce niveau, tout dépend de ce que le routeur peut faire ou pas.
A+
Jacques
Installer TB sur le PC 2 : affirmatif, c'est le meilleur outil pour lire un mail reçu

Cependant, je pense que le plus simple est de configurer PC2 pour recevoir les mails mais ne pas pouvoir en envoyer (lui ouvrir une exception sur le routeur pour qu'il puisse lire la boite en IMAP ou en POP selon ce qu'offre le fournisseur de mail et uniquement vers ce fournisseur). A ce niveau, tout dépend de ce que le routeur peut faire ou pas.
A+
Jacques
ok
le pb semble résolu avec ta solution :
j'ai également installé thunderbird sur pc2
j'ai "forwardé" les entrées et sorties de mail sur le routeur !
j arrive ainsi à avoir les mails qui parviennent à PC2
j ai juste un souci avec thunderbird qui tente un accés à internet en automatique pour vérifier les mises à jour semble t-il ?
ce qui fait qu'il continue à "mouliner" dans le vide.
peut -être y a t il possibilité de lui interdire cette option ????
merci
le pb semble résolu avec ta solution :
j'ai également installé thunderbird sur pc2
j'ai "forwardé" les entrées et sorties de mail sur le routeur !
j arrive ainsi à avoir les mails qui parviennent à PC2
j ai juste un souci avec thunderbird qui tente un accés à internet en automatique pour vérifier les mises à jour semble t-il ?
ce qui fait qu'il continue à "mouliner" dans le vide.
peut -être y a t il possibilité de lui interdire cette option ????
merci
-
- Tyrannosaurus Rex
Bonjour,
Menu Outils /options > Avancé / Mises à jour, tout décocher.
A+
Jacques
A+
Jacques
bonjour
voir ici Le fichier UserChrome.css (FAQ perso) ...ou >>ici<<
et aussi :
a savoir et si besoin , il est possible de masquer les menus (et/ou sous menus) de TB ( et empêcher leur utilisation ) avec un fichier UserChrome.cssmimih555 a écrit :peut -être y a t il possibilité de lui interdire cette option ????

et aussi :
- 50 - Comment ajouter [Résolu] dans le sujet de mon premier post
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
J2m06 a écrit :bonjour
a savoir et si besoin , il est possible de masquer les menus (et/ou sous menus) de TB ( et empêcher leur utilisation ) avec un fichier UserChrome.cssmimih555 a écrit :peut -être y a t il possibilité de lui interdire cette option ????![]()
et aussi :
- 50 - Comment ajouter [Résolu] dans le sujet de mon premier post
![]()
OK merci pour tout je vais finir par être un "pro" de thunderbird + lightning !
Jacques-64 a écrit :Bonjour,
A+
Jacques
Super !
merci Jacques pour ça et le reste aussi !
bien cordialement