problème de virus

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Répondre
brajdup
Arias

problème de virus

Message par brajdup »

Bonjour à tous,
J'ai intallé Mozilla sur mon PC (windows 200 pro) en téléchargant Mozilla-win32-.installer.fr.FR.exe
Tout c'est bien passé pendant deux jours puis j'ai eu des attaques (vers). Ils sont détecté par kaspersky mais impossible a supprimer. J'ai été obligé par deux fois de supprimer Mozilla et de supprimer le fichier Mozilla manuelement sur : c administrateur application data et mozilla (qui contenait les virus).
J'étais super content de Mozilla, j'aimerai le garder mais également trouver une solution pour éviter de le supprimer tout les deux jours !
Pouvez vous m'aider... entre nous je ne suis pas une bête d'informatique.
Merci a tous et bonne journée
Brajdup
uzul
Iguane

Message par uzul »

Tu peux essayer de les supprimer avec ton AV, mais en mode sans échec. S'il s'agit de vers ou de trojans, il existe des éradicateurs spécifiques. Pour cela tu dois connaître le nom de l'intrus et faire une recherche. Entre autres sur ce site (répond pas ce matin...) http://www.secuser.com/index.htm
Si tu as Spybot ou Ad-aware, sers-t-en aussi.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Pouvez vous m'aider... entre nous je ne suis pas une bête d'informatique.
pas de problème, moi non plus :) mais c'est la progression qui est importante.
1) moz n'utilise pas active X et a suffisamment de protections programmées à la base pour que tu ne paniques pas quand arrive un virus... moz est un sacré roublard, qui ne déclenche pas comme cela des virus.
Tout c'est bien passé pendant deux jours puis j'ai eu des attaques (vers)
tu as fait comment pour attraper des vers ? par mails ? par surf sur sites ? va sur le site de http://www.secuser.com/, pour apprendre à reconnaître des trojans et des virus... au bout d'un moment, on finit par connaître leur littérature... configure kaspersky pour qu'il te filtre tes mails avant réception.
2) tiens à jour kaspersky, et quand il te détecte une bestiole soit tu le mets en quarantaine, soit tu le destroyes... il bosse généralement bien.
3) arrête avec la panique à bord : install/désinstall de moz, ça ne change rien à ta vulnérabilité... par contre update windows sur le site de microsoft... la crainte est plutôt de ce côté... mais tu as de la chance : tu as w2k et pas XP... ce qui est déjà un avantage.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

giorgiou
Lézard à collerette

Re: problème de virus

Message par giorgiou »

brajdup a écrit :supprimer le fichier Mozilla manuelement sur : c administrateur application data et mozilla (qui contenait les virus)
Bonjour
dans quel dossier (plus précisément) était localisé le fichier infecté ?
comment l'as-tu "attrapé" ? email ?

si tel est le cas (par email) ... une fois le fichier supprimé, il faut bien compacter la corbeille ... sinon ton AV continuera de détecter la présence du virus dans le fichier "trash" du dossier Mozila !
brajdup
Arias

Message par brajdup »

Merci a vous.. encore queleques infos.
Mon AV repéres les vers (mise a jour quotidienne de l'AV) mais est incapable des les supprimmer, les vers ont été identifiés, j'ai téléchager les outils de désinfection sur secuser comme vous me le conseiller tous mais cela n'a également pas marché.
Les virus ont été attrappé par e-mail, kaspersky filtre les entrant et sortant.
Les mises a jour windows sont faite (SP1 a 4)
Voilà
Que faire ?
giorgiou
Lézard à collerette

Message par giorgiou »

bon ... je vais juste t'indiquer ma façon de procéder
1 mon AV détecte une pièce jointe contenant un virus et me le signale au chargement du mail
2 sans ouvrir le mail (clic droit dessus) je choisis de le supprimer
3 il atterrit dans la corbeille d'où je refais la suppression (clic droit)
4 je compacte le dossier de la corbeille

résultat

mon AV ne trouve plus de fichier infecté si je lance un scan :D

le but recherché (pour moi) est de virer le virus leplus vite possible,que ce soit manuellement ou automatiquement via l'AV ... c'est le résultat qui compte ?
uzul
Iguane

Message par uzul »

brajdup a écrit :Les virus ont été attrappé par e-mail, kaspersky filtre les entrant et sortant.
Normalement, çà n'aurait pas dû se produire. Tu dis que Kaspersky filtre les mails entrants, (et ce filtrage n'est qu'un "luxe", pas absolument indispensable).Comment ton pc a-t-il pu être infecté?
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Normalement, çà n'aurait pas dû se produire. Tu dis que Kaspersky filtre les mails entrants, (et ce filtrage n'est qu'un "luxe", pas absolument indispensable).Comment ton pc a-t-il pu être infecté?
si mais du fait d'une non vigilance de configuration.
le filtre de kaspers se fait sur outlook par défaut... il est donc troué pour moz... le virus se trouve donc bien dans inbox de moz... mais il ne peut pas s'activer... de lui-même.
soit tu arrives à faire que kasper filtre vraiment moz mailer avant le chargement, soit tu appliques la méthode de giorgiou... que perso, j'applique... il vaut mieux avec clamwin (vive le libre :P )...

uzul
Iguane

Message par uzul »

C'est vrai, mais ce que je voulais dire c'est que même sans filtre de l'AV, ne pas toucher aux pièces jointes devrait suffire. Comme tu dis il ne peut pas s'activer de lui-même.
Invité

Message par Invité »

Effectivement, kaspersky protège uniquement outloock de microsoft... donccomme on dit la vérole passe.... Merci pour les tuyaux de tout le monde... et bonne journée a tous
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

C'est vrai, mais ce que je voulais dire c'est que même sans filtre de l'AV, ne pas toucher aux pièces jointes devrait suffire. Comme tu dis il ne peut pas s'activer de lui-même.
mais l'av détecte la trace du virus, dans inbox ou même trash, si le compactage n'a pas été fait... ce qui a inquiété brajdup.

uzul
Iguane

Message par uzul »

Tu as raison Mori, j'ai lu trop vite. Détecté et pas infecté... :cry:
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Anonymous a écrit :Effectivement, kaspersky protège uniquement outloock de microsoft... donccomme on dit la vérole passe.... Merci pour les tuyaux de tout le monde... et bonne journée a tous
Vérifie bien sa configuration, car normalement cela doit être possible de le configurer pour qu'il filtre autre chose que ie...

Car c'est vraiment le filtre en entré qui est le mieux...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
philsten

Message par philsten »

Mets a jour KAV avec la version 5.0149 ca devrait resoudre les PB de filtrage des mails.
Répondre