[Résolu] Courrier expédié avec le mauvais compte

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Will à l'ouest
Gecko

[Résolu] Courrier expédié avec le mauvais compte

Message par Will à l'ouest »

Hello,

depuis quelques temps, lorsque j'envoie un courrier avec mon compte mail à usage privé, il semble être envoyé avec l'adresse de mon compte pro qui est le compte par défaut.

Quelqu'un a une idée d'où peut venir ce problème embêtant ?

J'ai installé récemment l'extension "Mail Tweak", mais je ne sais pas s'il y a un rapport de cause à effet.

Merci.
Dernière modification par Will à l'ouest le 09 déc. 2010, 14:40, modifié 1 fois.
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)
lool_lauris
Animal mythique

Re: Courrier expédié avec le mauvais compte

Message par lool_lauris »

Salut,

En fait, quand tu écris un message, l'adresse d'expéditeur se cale sur le compte dans lequel tu navigues.
Il te faut la sélectionner dans le champ "Expéditeur" en te servant de la liste déroulante.
expediteur.PNG
À+
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
Will à l'ouest
Gecko

J'aurais dû préciser que c'est bien le cas (tu penses bien que je l'ai vérifié :wink: )

Le pire, c'est que ça arrive même quand je réponds à un courrier arrivé sur mon adresse perso. Donc, erreur humaine impossible puisque normalement, TB renvoie automatiquement avec l'adresse à laquelle ça a été envoyé. Mais pas là. :(

J'ai désactivé mail tweak hier, mais ça n'a rien changé. Elle n'est donc pas responsable.
Will à l'ouest
Gecko

Bon, la cause est trouvée.

Les mails du boulot ont été migrées sur Gmail pro.

La dernière fois que j'y suis allé, j'ai mis le SMTP de Gmail puisque celui utilisé à mon domicile (wanamoo) ne passe pas.
Je l'ai laissé sur Gmail en rentrant.

De fait, tous les mails que j'envoie se retrouvent estampillée de mon adresse chez Gmail (enfin, @nomdel'entreprise.net)

En repassant sur le SMTP Wanamoo, c'est bon.

Bug de TB ou de GMail :?:
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ... tu es en boite globale ou en boites séparées ? en boite globale c'est normal.

Tu peux toujours attribuer une adresse à un dossier avec Folder Account
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
Will à l'ouest
Gecko

En boîtes séparées. Depuis toujours.

Ça fait longtemps que j'ai l'habitude de switcher d'un SMTP à l'autre en fonction de l'endroit où je me trouve (ordinateur portable) et je n'avais encore jamais connu ce problème.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Depuis déjà un moment, Orange permet l'accès authentifié sur port 587. La solution me semble donc de modifier le smtp orange pour utiliser cette possibilité (changer le port et remplir les informations d'identification avec l'adresse complète, y compris @wana… , mot de passe non sécurisé).

Normalement, il devrait marcher depuis partout. Il en est de même du serveur gmail. Avec un serveur par compte, plus besoin de basculer de l'un à l'autre.

A+

Jacques
Will à l'ouest
Gecko

Merci de l'info.

Deux questions :
- Comment est-ce qu'on paramètre SMTP par compte ? Je ne vois dans les paramètres de compte qu'un unique SMTP général.
- J'ai beaucoup d'adresses chez Free et une sur un nom de domaine qui n'a pas de SMTP. C'est jouable ?
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,
Will à l'ouest a écrit :- Comment est-ce qu'on paramètre SMTP par compte ? Je ne vois dans les paramètres de compte qu'un unique SMTP général.
Dans l'écran de paramètres du compte, tout en bas, il y a le choix du smtp. Si on ne prend pas celui par défaut, il reste définitivement.
Will à l'ouest a écrit :- J'ai beaucoup d'adresses chez Free et une sur un nom de domaine qui n'a pas de SMTP. C'est jouable ?
Pour Free, il faut aller sur la console d'administration et demander à utiliser le smtp authentifié (qualifié de Béta mais je n'ai pas entendu parler de problèmes). Réglage : smtp.free.fr, port 587, nom simple (pas besoin du free.fr).
Pour celui qui n'a pas de domaine, choisir qui sera "puni" par suite d'un usage frauduleux (je pense que Free est très "susceptible" sur les spams et que Gmail est exclus car il dit en clair par quel identifiant cela est passé).

A+

Jacques
Will à l'ouest
Gecko

Dans l'écran de paramètres du compte, tout en bas, il y a le choix du smtp.
Oui, ok.
Si on ne prend pas celui par défaut, il reste définitivement.
Je ne comprends pas comment tu fais. J'ai beau choisir un autre SMTP et valider avec OK, c'est bien celui par défaut qui reste affecté.
Il me semble que c'est un réglage général, d'ailleurs, puisqu'il n'est pas dans la rubrique de chaque compte. :?:
Pour celui qui n'a pas de domaine, choisir qui sera "puni" par suite d'un usage frauduleux (je pense que Free est très "susceptible" sur les spams et que Gmail est exclus car il dit en clair par quel identifiant cela est passé).
Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas de domaine. J'ai dit que ce domaine ne fournissait pas de SMTP.
Sauf si je me fais véroler (mais j'ai un antivirus à jour), je ne vois pas pourquoi il y aurait usage frauduleux. :oops:
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,
Will à l'ouest a écrit :puisqu'il n'est pas dans la rubrique de chaque compte.
Il y a 2 endroits où se définissent les paramètres smtp:
- dans la liste de comptes ( tout en bas à gauche) pour créer les "services" smtp qui pourront être utilisés
- dans le cadre tout en bas à droite quand on est (à gauche) sur le libellé d'un compte (la ligne avec son nom, audessus de la ligne "paramètres serveurs").
Le choix dont je parle est ce second endroit. Après avoir créé tous mes "services smtp", je reviens sur chaque compte et je choisi celui que je veux pour ce compte (sans tenir compte du "smtp par défaut")
Will à l'ouest a écrit :je ne vois pas pourquoi il y aurait usage frauduleux. :oops:
Ce que j'ai dit c'est que Free était "chatouilleux" sur les détections de spam. Ils bloquent des IP pour envoi en trop grande quantité ou sur des mots clés qu'ils ne précisent pas.

A+

Jacques
Will à l'ouest
Gecko

Merci. J'ai (enfin) vu ou était le paramétrage individuel de SMTP. Pfiou ! :lol:

Après, j'ai peur que ça soit compliqué : Chez Orange (cad chez moi), il me semble qu'iils n'autorisent que l'utilisation de leur SMTP.
A moins que ça ne passe avec les SMTP authentifiés puisque je viens de voir que celui du compte chez Google est réglé pour le SMTP de Google et que ça passe.

Merci pour tout. En espérant m'en sortir tout seul comme un grand pour la suite.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

En général seul le smtp sur port 25 (donc non authentifié et permettant donc le relai des spam) est filtré en fonction de l'opérateur du point d'accès. Les smtp sur port 587 passent en général. Je pense qu'il y a aussi un autre port d'authentification "classique" mais j'ai un trou. Les messageries genre Google utilisent quand à elles des ports spécifiques. Voir dans les post-it en tête de forum pour plus de détail. Enfin, pour être complet, Free demande une inscription sur la page de gestion pour utiliser le smtp authentifié.

A+

Jacques
Will à l'ouest
Gecko

Merci beaucoup pour le coup de mains, en tous cas.
Répondre