[résolu] Limite de Filezilla

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

gullit
Arias

[résolu] Limite de Filezilla

Message par gullit »

Bonjour,
je suis tout nouveau et j'ai beaucoup de question. Je suis en train de "tester" JAlbum. J'eesaie de mettre en ligne des albums de photos mais je ne sais pas pourquoi sur Filezilla je n'arrive plus à mettre de photos supplémentaires...
Y a t il une limite??
Comment pourrais je faire pour contourner le problème?
Merci
Dernière modification par gullit le 02 déc. 2010, 16:47, modifié 1 fois.
chinon37
Animal mythique

Re: Limite de Filezilla

Message par chinon37 »

Bonjour et bienvenue,

Non, il n'y a pas de limite pour Filezilla qui se contente de faire les transferts de fichiers.
Par contre, il peut très bien y avoir une limite chez ton hébergeur.
Peux-tu décrire la façon dont tu procèdes et ce que tu constates?
Il n'est pas évident d'ajouter des images dans un album déjà en ligne. Il faudrait vraiment que tu nous donnes plus de précisions.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
gullit
Arias

Message par gullit »

Alors je vais essayer d'être le plus précis...mais ca va être dur ^^
J'ai récupéré récemment un site d'association sportive. Sur celui ci il y a sur le site une page où en cliquant sur une photo on atterit sur une galerie correspondant à un événement. Ces galeries sont réalisées avec JAlbum, mais comme je viens tout juste de le découvrir je n'ai pas trop compris. J'ai ouvert JAlbum j'ai fait glisser un dossier de photos, et j'ai fait "créer un album" je crois. Ca m'a crée dans le dossier sur mon ordi des fichiers JAlbum en plus des photos. Ensuite ce dossier avec les fichiers JAlbum qui se sont crées et les photos je l'ai transféré sur Filezilla. Sur Filezilla je l'ai placé dans le dossier où il y a les autres albums photos. Mais maintenant quand je veux mettre des photos sur Filezilla ca charge et arrivé à 100%, ca recommence à 0% etc etc. Mais le fichier n'apparait jamais sur Filezilla. Ce qui est bisarre c'est qu'il y a une partie qui a été chargée mais maintenant quand je veux charger n'importe quelle photo j'ai l'impression que ca ne fonctionne jamais.
Cette histoire d'hébergeur je fais comment pour savoir lequel j'utilise?
Est ce que je peux changer?
Je vous mets le lien du site si çà peut vous aider : http://courmelleshandball.perso.neuf.fr/index.html
Désolé de n'être qu'un amateur et de poser autant de question qui sont peut être très basique
Merci
Mutima
Salamandre

Message par Mutima »

Quand je mets en ligne des photos avec Jalbum j'utilise les fonctions ftp de Jalbum. On peut parfaitement rajouter des photos ou modifier des albums avec Jalbum... il repère automatiquement les éléments à actualiser ou à compléter.

Par contre si je veux modifier des éléments par défaut dans les fichiers html, je récupère la page et je la recharge avec Fillezilla.

Les limitations sont probablement due à l'hébergeur,ce qu'a déjà remarqué Chinon 37.

En bas à gauche de jalbum :
Téléchargement : cliquez non pas sur le bouton, mais sur le triangle du bouton à droite : publier/gérer - puis renseigner les coordonnées ftp de l'hébergeur du site
gullit
Arias

Message par gullit »

Hum... J'ai pas tout saisi mdr mais je vais essayer de le faire. A vrai dire, çà fait trop de choses pour moi, html, ftp, Jalbum, rien que le langage me donne mal à la tête alors je ne parlerais pas de leur utilisation.lol.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que çà n'affectera pas la présentation de ma page? car là je sais même pas quel lien je dois mettre pour que lorsqu'on clique sur la photo on atterisse sur l'album.
Donc en gros avec votre manière, il est inutile de charger sur Filezilla les photos des albums JAlbum comme on charge les pages html où les photos, logos isolé? J'imagine que selon comment je présente ma page il faudra qu'en cliquant sur une photo ou un lien ca renvoie sur l'album qui est hébergé je ne sais comment, mais d'une autre manière ?
Mutima
Salamandre

Message par Mutima »

Jalbum met en ligne tout l'album dans un dossier du site. Il suffit ensuite de compléter l'URL racine par le dossier de l'album (ou le sous-dossier/dossier de l'album).
Exemple (Eviter les espaces dans les noms de dossiers et de fichiers ils sont remplacés par %20 et ça pose parfois problème) :
http://courmelleshandball.perso.neuf.fr ... ourmelles/
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Plusieurs éléments de réponses:
- Ton hébergeur est neuftélécom. il faut savoir quel espace il alloue pour l'hébergement de ton site (c'est à dire la quantité de Mo que tu peux déposer avec Filezilla)
- Quand Jalbum crée un album, il crée deux dossiers et deux ou trois fichiers: .jalbum, album, albumfiles.txt, jalbum-settings.jap, meta.properties. De tout cela, seul le dossier album est nécessaire pour la mise en ligne. Ce dossier peut être renommé (exemple: galerie2010).
- Pour charger l'album avec Filezilla, il suffit de glisser le dossier album (ou galerie2010 dans mon exemple) dans ton espace d'hébergement. Tout ce que contient l'album sera chargé. Si le contenu de l'album a changé et qu'il est déjà présent chez ton hébergeur (c'est à dire si tu as déjà un dossier du même nom), Filezilla te demandera ce que tu veux faire avec les fichiers déjà présents.
- Tu peux personnaliser les pages créées avec Jalbum en ouvrant les fichiers html dans KompoZer et en les ré-enregistrant au même endroit.
- Comme l'a dit Mutima, jalbum possède un module ftp qui peux directement charger l'album chez ton hébergeur, mais pour la personnalisation du nom de l'album, c'est moins simple.

html: pages web qui s'ouvrent dans ton navigateur (Firefox, IE, Chrome...)
Ftp: c'est un protocole de communication qui te permet de charger des fichiers de ton ordi vers le serveur de ton hébergeur (Neuftél...). Filezilla est un client Ftp, c'est à dire que c'est un logiciel permettant le transfert en respectant ce protocole de communication.

PS: attention à la mise en ligne de photos d'enfants: il faut obligatoirement un accord écrit des parents des enfants présents sur les photos.
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
gullit
Arias

Message par gullit »

Alors maintenant il s'agit de vous répondre :
- Ok pour l'hébergeur c'est neuf, mais comme je vous dis j'ai récupérer toutes les données et je ne sais pas où et comment savoir l'espace que je peux utiliser pour l'hébergement :?
- Ok pour la création des fichiers de JAlbum, c'est ce que je voulais savoir seul le dossier album est important opur la mise en ligne. Le reste des fichiers JAlbum présent sur mon disque dur sont juste une empreinte pour que JAlbum puisse refaire l'album. Enfin en gros ca ne m'interesse pas :wink:
- OK pour le chargement sur Filezilla, c'est justement ce qui m'a amené ici, car en fesant glisser les dossiers sur Filezilla, je me retrouvais bloquer car une grande partie des photos étaient chargées mais je ne pouvais plus rajouter aucune photos ( donc je me pencherais sur l'aspect de limite de l'hébergeur )
- Par contre l'histoire de personnaliser avec JAlbum via Kompozer je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je dois ouvrir une page html et ensuite??
Voilà ce que je veux, j'ai une page avec des photos. Lorsqu'on clique sur une photo on atterit sur l'album.
1ere possiblité : Donc je mets la photo sur laquel on clique, sur Filezilla (mais il veut plus bref) et une fois qu'on a cliqué sur la photo on atterit sur l'album fait sur JAlbum. Pour cela je dois renvoyer vers un lien html crée par JAlbum,non? Car moi j'ai mis le lien vers la page index crée dans le dossier album par JAlbum. Mais cela ne fonctionne pas sur internet ca me renvois vers une page d'erreur. Mais dans ce cas je me heurte au problème de limite d'hébergement.
2e possibilité : Je fais mon album sur JAlbum et je clique sur publier ( j'ai préalablement entré les données de Filezilla), j'atteris sur tout mes dossiers mis sur Filezilla. Je rencontrais un problème car ce m'affichait un message d'erreur lorsque je cliquais sur "Télécharger" mais j'y ai remédié en retournant sur Filezilla et en vidant le dossier. Maintenant les photos se chargent bien dans le dossier quand je clique sur "Télécharger" sur JAlbum. Cette 2eme possibilité contournerait le problème de la limite d'espace de l'hébergeur?

Enfin pour ce qui est de la remarque de Mutima, c'est ce que j'avais cru lire sur le forum qu'il fallait faire au plus simple dans l'écriture (la casse c'est çà?) pour éviter les problèmes pas de majuscules, pas d'accents, pas d'espaces et de caractères spéciaux.

Bon je viens de publier dans un nouveau dossier sur Filezilla grâce à JAlbum un nouvel album. Mais je ne sais pas comment faire pour le faire fonctionner?? Que dois je faire pour que les gens puissent voir l'album sur internet?
Merci
Mutima
Salamandre

Message par Mutima »

Pour que les gens voient ton album sur internet je te renvoie à mon post précédent, avec l'exemple sur ton propre site.

Chinon t'as bien indiqué quel dossier télécharger dans Fillezilla. C'est particulièrement utile pour modifier les liens des boutons d'intégration au site, générés automatiquement, mais pas toujours pertinents, comme souvent le retour au site. Cela dépend en effet de ton architecture de site. (On voit sur la troisième illustration que l'adresse du site, retenue par Jalbum, n'est pas bonne... d'où les erreurs fréquentes dans les albums sur le bouton de retour à la racine du site et qu'il faut corriger dans Kompozer sur la page maitre.)

L'intérêt d'utiliser le ftp de JAlbum est que toute modification est répercutée facilement, là où c'est nécessaire. Les MAJ sont rationalisées, sans qu'on ait à se casser la tête, avec "l'upload rapide". Notamment les photos ne sont pas rechargées inutilement, mais uniquement les nouvelles photos ou les photos modifiées.
Si on choisit le ftp de JAlbum:
En concevant l'album on donne un titre au projet. Ce nom sera proposé par défaut comme dossier de l'album dans la procédure FTP. Il faudra probablement modifier ce nom au moment de la création du dossier sur le serveur (pas d'espace, etc.)

1-Quand on veut le mettre en ligne on utilise la fonction Téléchargement/publier : (bien cliquer à droite du bouton télécharger - ce bouton a deux zones)

Image

2-On définit les paramètres (réutilisables) du ftp

Image

3-On se connecte (bouton cnnecter) et arrive à l'arborescence du site. C'est à ce niveau que vous avez la maitrise du nom de dossier et de son emplacement.

Image
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Gullit,
Ton lien ne marche pas car tu fais quelques petites erreurs:
Si je prends la galerie "accrobranche" par exemple:
- sur ta page galerie photo, tu as bien mis un lien sur ta photo, mais tu as fait une erreur dans l'adresse cible. Tu as mis: http://courmelleshandball.perso.neuf.fr ... index.html alors qu'il te fallait mettre http://courmelleshandball.perso.neuf.fr ... robranche/
en effet, tu as dû renommer l'album en "Accrobranche". Donc "album" après "accrobranche" n'existe pas. Tous les fichiers sont directement dans le dossier "Accrobranche". De plus, il n'est pas nécessaire de mettre "index.html" car par défaut, si un lien pointe dans un dossier, il s'ouvrira sur la page index.html de ce dossier.

Pour résumer:
Tu peux faire autant d'albums que tu veux dans la limite de l'espace alloué par ton hébergeur.(tu as droit à 1Go d'espace chez SFR)
Tu renommes le dossier "album" créé par Jalbum par le nom de ton choix afin qu'il soit plus parlant (ex: accrobranche) si possible sans majuscules, ni lettres avec accent, ni signes particuliers (£,/, :, etc) sauf le signe _ qui est autorisé.
Tu mets le dossier ainsi renommé dans le dossier "albums" chez ton hébergeur
Sur l'image qui doit ouvrir l'album, tu mets en lien http://courmelleshandball.perso.neuf.fr/albums/album renommé/ (adresse absolue). Avec KompoZer, l'adresse se présentera comme ceci dans le code: albums/album renommé/ (adresse relative). Elle est exact, car KompoZer crée le lien en fonction de la page sur laquelle tu travailles.

Pour le chargement des albums sur le net, Filezilla ou jalbum, à toi de choisir, l'un comme l'autre amenant au même résultat.
gullit
Arias

Message par gullit »

Bon çà reste énormément confus...j'ai l'impression d'être un véritable idiot :?
J'ai réussi à mettre en ligne l'album accrobranche en ligne en corrigeant dans Kompozer le lien qui renvoit vers l'album.
Maintenant j'ai voulu modifier un peu l'album accrobranche :
- j'ai mis le style "carstereo"
- je voudrais que l'on puisse laisser des commentaires mais je ne trouve pas dans les options.
- je voudrais qu'en cliquant sur la petite flèches sur la gauche du titre de l'album je revienne à la page html où il y a les galeries photos.

J'ai réussi à changer le style en "carstereo" ( wahou!! quel exploit :mrgreen: ) mais je ne sais pas comment faire pour l'appliquer sur la page internet. J'ai cliquer sur "Enregistrer le projet album", et ensuite j'imagine que je dois le publier pour rendre effectif le changement mais quand je clique sur publier il me dit que je "suis sur le point de publier un album à la racine du site[...]Publier un album à la racine remplace tous les fichiers existants."
Or là çà va me recharger toutes mes photos,non? Et donc ca va encore prendre un temps fou quasiment 2heures. Y'a pas un moyen pour changer juste quelques détails de présentation de la page sans que çà rechargera toutes les photos?
Mutima
Salamandre

Message par Mutima »

Or là çà va me recharger toutes mes photos,non? Et donc ca va encore prendre un temps fou quasiment 2heures. Y'a pas un moyen pour changer juste quelques détails de présentation de la page sans que çà rechargera toutes les photos ?
relis mon post et les images, c'est ce que JAlbum appelle l'upload rapide.
gullit
Arias

Message par gullit »

Mutima a écrit : Par ailleurs j'ai tenté de faire pareil pour les galeries de deux autres événements mais j'atteris sur une page d'erreur. Il ne trouve pas ma page erreur 404 je crois.Vous avez une idée car j'ai beau essayer de tout refaire j'atteris toujours au même problème
Merci
Tu as vérifié l'adresse de ton lien, par rapport à l'endroit où tu as mis l'album? Tu as systématiquement le mot /accrobranche/ en trop dans les liens...
gullit
Arias

Message par gullit »

Bon j'ai en effet réussi. J'avais laissé "Accrobranche" car dans JAlbum dans Publier/Gérer Etape 2 je recopiais l'adresse en bleu pensant pour je ne sais quelle raison que si il y avait Accrobranche dans les liens c'est qu'il fallait les laisser :roll: mais apparement non puisque maintenant mes galeries fonctionnent :D

J'en profite pour demander comment faire pour créer un forum existe t il des logiciel tout prêt? Car je n'arrive pas à trouver de sujet sur ce forum concernant les forums... :?

Merci pour tout
Mutima
Salamandre

Message par Mutima »

Gullit, je crois que tu m'as attribué une citation qui devait être d'un autre interlocuteur, mais dont je ne trouve pas trace...
Répondre