Opera et Firefox
Opera et Firefox
Bonjour, je suis un grand utilisateur d'Opera et de Firefox, et je voulais vous demander qu'elles étaient pour vous les défauts et qualités d'Opera.
Re: Opera et Firefox
Bonjour,
Pour moi, son plus gros défaut est que je le connais beaucoup moins bien que Firefox.
Sinon, c'est un excellent navigateur qui n'a pas les "parts de marché" qu'il mérite.
Bon, allez, pour faire venir ra-mon, disons que son gros défaut est de ne pas être Libre (chrono mis en marche).
Pour moi, son plus gros défaut est que je le connais beaucoup moins bien que Firefox.

Sinon, c'est un excellent navigateur qui n'a pas les "parts de marché" qu'il mérite.
Bon, allez, pour faire venir ra-mon, disons que son gros défaut est de ne pas être Libre (chrono mis en marche).

► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Il y a de grandes chances que ra-mon vienne, mais sans vouloir le vexer, je n'ai pas envie de son avis que je connais déjà. J'ai besoin d'avis d'utilisateurs externes
En tout cas, merci de ta réponse 

Salut Gloorian,
Tu penses aller ensuite à la rubrique "à propos de ce site..." d'un forum dédié à Internet Explorer pour connaitre le plus objectivement du monde les qualités et les défauts de Firefox ?
Sinon, quand on voit les petits copains dits "Libres" sur le marché du navigateur web (ou du logiciel en général), on peut se demander si ce genre de licence apporte quelque chose à quelqu'un...
Bon dimanche,
@+
--
Pierre
C'est à dire ? Grand comment ?Gloorian a écrit :je suis un grand utilisateur d'Opera et de Firefox
Je sais pas si c'est une chance mais bon, si tu sors les appeaux, je vais pas la raterIl y a de grandes chances que ra-mon vienne

Pour quoi faire exactement ? Pour faire un choix, conseiller un logiciel à quelqu'un, essayer de réveiller du vieux troll endormi ?J'ai besoin d'avis d'utilisateurs externes
Tu penses aller ensuite à la rubrique "à propos de ce site..." d'un forum dédié à Internet Explorer pour connaitre le plus objectivement du monde les qualités et les défauts de Firefox ?
Tu connais des logiciels qui ont les parts de marché qu'ils méritent... Moi, j'en sais strictement rien, mais tu penses qu'Opera mériterait d'avoir combien de parts de marché ? 4% ? 11.7% ? 25% ? 65,19% ?jpj a écrit :c'est un excellent navigateur qui n'a pas les "parts de marché" qu'il mérite.
Il est Open-Source c'est déjà pas malson gros défaut est de ne pas être Libre

Bon dimanche,
@+
--
Pierre
Dernière modification par ra-mon le 14 nov. 2010, 13:00, modifié 1 fois.
Eh bien oui ra-mon, quand je dis grand utilisateur, je veux dire que j'utilise Firefox depuis longtemps et qu'Opera l'a détrôné très rapidement pour moi dans mon esprit, et que je l'apprécie beaucoup. J'ai une amie qui utilise Firefox, qui sait que j'utilise Opera et qui me demande pourquoi j'ai changé, quels sont les arguments d'Opera face à Firefox. Je connais ton avis sur Opera, et j'ai besoin d'autres avis. Voilà
il n'y a pas besoin de s'énerver, je ne veux pas réveiller de troll, simplement pouvoir bien conseiller quelqu'un de manière optimal 
Pour Firefox, je disais justement que je l'utilise depuis longtemps, mais je le connais peu et du coup, j'ai plus besoin de connaître les avantages qu'un utilisateur de Firefox me dira.

Pour Firefox, je disais justement que je l'utilise depuis longtemps, mais je le connais peu et du coup, j'ai plus besoin de connaître les avantages qu'un utilisateur de Firefox me dira.

Et si tu pourrais pas changer aussi facilement d'amieGloorian a écrit :J'ai une amie qui utilise Firefox, qui sait que j'utilise Opera et qui me demande pourquoi j'ai changé

Tu sais bien que je ne m'énerve jamais et ne trolle pas plusil n'y a pas besoin de s'énerver, je ne veux pas réveiller de troll

Ah ? Bâh moi, tu vas rire, c'est tout à fait le contraire : Je connais bien Opera uniquement parce que je l'utilise depuis une quinzaine d'année !Pour Firefox, je disais justement que je l'utilise depuis longtemps, mais je le connais peu
Donc, si je comprend bien et en toute logique, tu veux davantage connaitre les qualités/défauts de Firefox ?j'ai plus besoin de connaître les avantages qu'un utilisateur de Firefox me dira.
@+
--
Pierre
Oui, je me suis plutôt mal exprimé en effet. En fait, je souhaiterais juste connaitre le point de vue d'un utilisateur de Firefox par rapport à Opera ET Firefox comme jpj qui connait aussi Opera. Seulement, je me rends compte qu'un certain nombre d'utilisateurs de Firefox ne connaissent pas ou non pas d'opinion vis-à-vis d'Opera. Je pense donc pouvoir être capable de réaliser une comparaison seul au besoin
Je pense ra-mon que tu dois te douter maintenant que je suis difficile à comprendre, surtout dans ma manière de m'exprimer... 
Par contre, j'ai du mal à te suivre là:

Par contre, j'ai du mal à te suivre là:
ra-mon a écrit :Et si tu pourrais pas changer aussi facilement d'amie ?
Opera est — au moins sur mon Mac — super lent à s'ouvrir (plus que Firefox 3.6, c'est dire !).
Anciennement Toto.
Bonjour,
Je crois qu'une situation saine serait que les quatre principaux moteurs de rendu se partagent à peu près équitablement le marché (sur ordinateur personnel). Cela inciterait vraiment à utiliser les recommandations du W3C et aiderait à conserver un web ouvert.
Pour Gloorian. Pour pouvoir vraiment te répondre, il faut connaître aussi bien les deux navigateurs. À part deux ou trois extraterrestres vivant dans la même galaxie que Pierre, cela ne va pas être facile à trouver. Il y en a probablement beaucoup chez les développeurs des navigateurs mais eux ne passeront pas ici.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire.ra-mon a écrit :… mais tu penses qu'Opera mériterait d'avoir combien de parts de marché ? 4% ? 11.7% ? 25% ? 65,19% ?

Euh c'est nouveau ? Aucune provocation dans la question, je suis très peu le développement d'Opera ; j'en étais resté au passage au gratuit (freeware).ra-mon a écrit :Il est Open-Source c'est déjà pas mal
Pour Gloorian. Pour pouvoir vraiment te répondre, il faut connaître aussi bien les deux navigateurs. À part deux ou trois extraterrestres vivant dans la même galaxie que Pierre, cela ne va pas être facile à trouver. Il y en a probablement beaucoup chez les développeurs des navigateurs mais eux ne passeront pas ici.
Le seul truc « open » en date de février 2010, c’était Dragonfly :
http://www.theregister.co.uk/2010/02/19 ... en_source/
On se rappelle aussi le fameux : « L'open source n'est pas capable de créer un navigateur web de qualité pour l'industrie » de Christen Krogh…
http://www.theregister.co.uk/2010/02/19 ... en_source/
On se rappelle aussi le fameux : « L'open source n'est pas capable de créer un navigateur web de qualité pour l'industrie » de Christen Krogh…
C'est pas dire grand chose, en fait, tant que tu ne précises pas la version d'Opera, sa configuration exacte ou au moins si elle est identique à celle de Firefox 3.6Thomas a écrit :Opera est — au moins sur mon Mac — super lent à s'ouvrir (plus que Firefox 3.6, c'est dire !).

Je viens de faire l'essai avec un MacOSX Leopard émulé en Virtualbox : Opera 10.63, configuré par défaut (profil vierge) démarre aussi vite que Firefox 3.6.12 (mêmes conditions). J'ai chronométré 4 à 5 secondes environ, contre 3 s. pour Safari, pour le premier démarrage après boot d'OSX...
Une boutade... Le code source d'Opera étant disponible à quelques centaines de développeurs, je considère qu'il est ouvert... C'est pas plus tiré par les cheveux que de prétendre que Firefox est Libre (une sombre histoire de logo ou nom de marque déposée doit toujours modérer cette liberté, pour les puristes, non ?)jpj a écrit :Euh c'est nouveau ?

C'est maladroit (krogh s'était expliqué plus clairement, chez Nitot) mais à part Opera, aucun navigateur web n'a montré un réel intérêt pour l'industrie, c'est à dire dans un capacité de portage rapide et une adaptabilité relativement vaste, hors des plates-formes PC/Mac, du terminal de paiement, à la box internet, aux téléviseurs connectés, aux cadres photos numériques, aux consoles de jeu, aux baladeurs multimédia, téléphones mobiles de toutes sortes, tablettes Internet domestiques ou lecteur de livres électroniques, systèmes embarqués (automobile, avionique...)... voir http://www.opera.com/business/solutions/devices/~HP a écrit :On se rappelle aussi le fameux : « L'open source n'est pas capable de créer un navigateur web de qualité pour l'industrie » de Christen Krogh…
@+
--
Pierre
En ce qui concerne la marque et le logo, ça choque surtout Debian…ra-mon a écrit :C'est pas plus tiré par les cheveux que de prétendre que Firefox est Libre (une sombre histoire de logo ou nom de marque déposée doit toujours modérer cette liberté, pour les puristes, non ?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renommage_ ... par_Debian
Tout est d'ailleurs très bien expliqué sur l'Encyclopédie… donc, seuls le logo et la marque ne sont pas libres, ce qui permet d'ailleurs que Iceweasel existe… j'attends de voir des versions de Opera compilées par telle ou telle distribution ; parce que pour, ne serait ce que, compiler encore faudrait-il accéder au sources !

[HS] En ce qui concerne Debian, ils n'avaient pas trop à râler car leur son logo officiel est également protégé. Je suppose qu'il en est d'ailleurs de même pour le nom et se serait logique. Sinon, le vrai problème avec Firefox était les bouts de code non libre hérité de Nescape (le rapporteur de plantage) mais c'est réglé puisqu'il a été remplacé (on va laisser tomber les discussions oiseuses sur la MGL, c'est une querelle d'intégristes).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Debianjpj a écrit :[HS] En ce qui concerne Debian, ils n'avaient pas trop à râler car leur son logo officiel est également protégé. Je suppose qu'il en est d'ailleurs de même pour le nom et se serait logique.
http://www.debian.org/logos/
http://www.debian.org/trademark
Sauf que Debian ne semble pas vraiment restreindre l'usage de son nom, et qu'ils ont prévus 2 logos… dont un logo permettant les « déviations », ce qui n'est pas le cas du logo Firerfox qui ne peut pas être redessiné pour s'accorder avec un thème d'icônes, par exemple il n'est pas possible de faire un logo « Firefox Tango » avec la bénédiction de la MoFo : http://gnome-look.org/content/show.php/ ... tent=36589
Dernière modification par ~HP le 14 nov. 2010, 17:38, modifié 1 fois.
Ça tombe bien, ils ont l'air de s'y connaitre en trucs "libres", ou pas~HP a écrit :En ce qui concerne la marque et le logo, ça choque surtout Debian…

Opera n'est donc pas-tout-à-fait-libre, mais presque : seul tout ce qui gravite autour des outils de dev' n'est pas libreTout est d'ailleurs très bien expliqué sur l'Encyclopédie… donc, seuls le logo et la marque ne sont pas libres

Et seuls les développeurs non employés par Opera ne peuvent pas lire le code Open-Source.
Opera en propose des toutes-faites-roulées-sous-les-aisselles pour toutes sortes de distributions, libres, ou presque, ou pas.j'attends de voir des versions de Opera compilées par telle ou telle distribution
Faut surtout avoir besoin de compiler ce bazar, et je suppose que pour notre Gloorian opérationnel, c'est le cadet de ses soucisparce que pour, ne serait ce que, compiler encore faudrait-il accéder au sources

C'est bien ce qui fait le charme du monde Libre...jpj a écrit :c'est une querelle d'intégristes
@+
--
Pierre