radars de feux rouges et incompatibilité de priorité!

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

radars de feux rouges et incompatibilité de priorité!

Message par commando »

Attention, les radars de feux rouges arrivent en France, et par dizaines. Hors, un problème n'a pas été réglé, et l'administration va même jusqu'à nous inciter à faire une infraction pour ne pas en faire une autre!
Voici ce que nous rapporte un conseiller municipal d'Amiens:
On a entendu sur France-inter le 5 octobre 2010 le cas d’une automobiliste qui a été flashée parce qu’elle avait franchi le feu rouge pour laisser passer les pompiers. Elle a voulu faire appel de la sanction. C’est impossible. Il faut payer avant toute démarche ! L’administration lui a même dit qu’elle n’avait plus à céder sa place aux pompiers si elle ne voulait plus être sanctionnée.
Source: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article108079.
Je rappelle que les contraventions données par ces radars -qui ne sont pas signalés par un panneau contrairement aux radars fixes de vitesse!- sont une amende de 135€ et ... 4 points de moins sur le permis de conduire.
Pour autre rappel, les contraventions sont les même pour le refus de priorité, mais la sanction ne tombe pas automatiquement... Entre une contravention automatique, et une autre pas, et pour les même points et amendes, faites votre choix. En tous cas, l'administration a fait son choix!
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25261
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: radars de feux rouges et incompatibilité de priorité!

Message par jpj »

Amusant.
commando a écrit :… Pour autre rappel, les contraventions sont les même pour le refus de priorité, mais la sanction ne tombe pas automatiquement…
Y compris une éventuelle "peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus" dans les deux cas.

L'article du code de la route en question est le suivant :
R415-12
En toutes circonstances, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaires annonçant leur approche par l'emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
À signaler que le "céder le passage" prête à pas mal d'interprétations, y compris celle d'avancer (un peu) à un carrefour pour laisser passer le véhicule de secours.

Il faudrait bien sûr connaître les circonstances (j'ai vu autrefois des voitures "ouvrir" le chemin à des véhicules prioritaires) mais quelles qu'elles soient, si elle est vrai, la réponse de "l'administration" est scandaleuse. Sans compter qu'en plus de l'aspect moral et pénal, la personne qui gênerait un véhicule prioritaire peu aussi avoir de gros problèmes au civil (dommages et intérêts aux victimes).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: radars de feux rouges et incompatibilité de priorité!

Message par commando »

Bon, avant de donner des précisions sur la position officielle au niveau national, voici une anecdote qui fait peur, ou marrer, mais laisse rarement indifférent:
Au commissariat d’Angoulême, de nombreux automobilistes viennent se renseigner après avoir été flashés. «Mais nous-mêmes, nous ne savons pas exactement comment ça marche», soupirait la semaine dernière une fonctionnaire à l’accueil en assurant que des policiers se faisaient aussi avoir.
L'article est à lire au complet, ce n'est pas la seule anecdote du même genre!
Source: http://www.charentelibre.fr/2010/10/27/ ... 003664.php

Et on met ces radars opérationnels :shock: . Le nombre de sans permis valide ne vas plus augmenter, mais exploser! :evil:

Moi je viens de m'équiper d'un avertisseur de radar avec abonnement à vie pour les mises à jour par GPRS/GSM.

Bon, sinon, voici les informations officielles:
- Dépasser le poteau du feu rouge suffit à se faire flashé pour la contravention, même si c'est parce qu'on s'est arrêté un peu après. (Commentaire perso: donc autant continuer si on ne s'est pas trop ralentit, ça fera pareil pénalement...)
- Ça ne flashe qu'au feu rouge, pas à l'orange (Commentaire perso: mais on a des cas de témoignages disant le contraire...)
- Ça détecte toutes les motos (Commentaire perso: mais là, bonne nouvelle pour les motards qui ont une moto récente, ça ne les détecte pas souvent. L'explication est physique, car c'est une détection à je ne sais plus trop quoi, donc pour les véhicules qui n'ont pas ou trop peu de métal ferreux avec de l'or, ça ne détecte pas systématiquement. Ce qui n'est le cas que pour certaines motos récentes. Et non, ça sert à rien de démonter sont véhicule pour être riche, ce sont des quantités minimes d'or^^. Et c'est pareil pour plein d'objets du quotidiens, comme les PC, mais ça c'est un autre sujet...)
- Seuls les véhicules de la police nationale, la gendarmerie nationale, le SAMU (et pas d'autres sigles!), et les pompiers sont des véhicules prioritaires (Commentaire perso: là je suis réglementairement d'accord. Le code de la route est formel dessus, même s'il y a aussi des urgences qui sont traitées par les ambulances, polices municipaux, et autres SMUR...)
- Si on se fait flasher durant qu'on laisse passer un véhicule prioritaire (voir le point juste au-dessus!), la contravention ne sera pas envoyée, si et seulement si, ce dit véhicule prioritaire est visible sur la photo de votre faute, sachant que la photo est prise entre 15 et 30 mètres par l'arrière (Commentaire perso: en gros, n'anticipez pas son passage, et si ce n'est pas dans la liste des véhicules prioritaires, même si c'est un véhicule d'urgence, ne bougez pas! C'est ça le message officiel hors exception de mon 1° message dans ce sujet)
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: radars de feux rouges et incompatibilité de priorité!

Message par commando »

J'ai jamais compris la philo de mettre du CSB. Je veux dire, en général, à part pour flooder, avoir plus de message dans son profil...

Mais bon, il est évident que ce sujet ne concerne pas:
- les pompiers, les policiers nationaux, et les gendarmes durant leurs temps de travail
- ceux qui pensent qui respectent les feux rouges (à tord ou à raison, mais là c'est moi qui CSB sur la différence^^)
- ceux qui roulent sans permis (idem, que ce soit sans permis valide, ou sans permis de leur vie)
- et les résignés à qui il leur arrivera bien ce "qui doit leur arriver". Genre, "c'était le destin", "la roue de la chance", etc.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités