Bon, avant de donner des précisions sur la position officielle au niveau national, voici une anecdote qui fait peur, ou marrer, mais laisse rarement indifférent:
Au commissariat d’Angoulême, de nombreux automobilistes viennent se renseigner après avoir été flashés. «Mais nous-mêmes, nous ne savons pas exactement comment ça marche», soupirait la semaine dernière une fonctionnaire à l’accueil en assurant que des policiers se faisaient aussi avoir.
L'article est à lire au complet, ce n'est pas la seule anecdote du même genre!
Source:
http://www.charentelibre.fr/2010/10/27/ ... 003664.php
Et on met ces radars opérationnels

. Le nombre de sans permis valide ne vas plus augmenter, mais exploser!
Moi je viens de m'équiper d'un avertisseur de radar avec abonnement à vie pour les mises à jour par GPRS/GSM.
Bon, sinon, voici les informations officielles:
- Dépasser le poteau du feu rouge suffit à se faire flashé pour la contravention, même si c'est parce qu'on s'est arrêté un peu après. (Commentaire perso: donc autant continuer si on ne s'est pas trop ralentit, ça fera pareil pénalement...)
- Ça ne flashe qu'au feu rouge, pas à l'orange (Commentaire perso: mais on a des cas de témoignages disant le contraire...)
- Ça détecte toutes les motos (Commentaire perso: mais là, bonne nouvelle pour les motards qui ont une moto récente, ça ne les détecte pas souvent. L'explication est physique, car c'est une détection à je ne sais plus trop quoi, donc pour les véhicules qui n'ont pas ou trop peu de métal ferreux avec de l'or, ça ne détecte pas systématiquement. Ce qui n'est le cas que pour certaines motos récentes. Et non, ça sert à rien de démonter sont véhicule pour être riche, ce sont des quantités minimes d'or^^. Et c'est pareil pour plein d'objets du quotidiens, comme les PC, mais ça c'est un autre sujet...)
- Seuls les véhicules de la police nationale, la gendarmerie nationale, le SAMU (et pas d'autres sigles!), et les pompiers sont des véhicules prioritaires (Commentaire perso: là je suis réglementairement d'accord. Le code de la route est formel dessus, même s'il y a aussi des urgences qui sont traitées par les ambulances, polices municipaux, et autres SMUR...)
- Si on se fait flasher durant qu'on laisse passer un véhicule prioritaire (voir le point juste au-dessus!), la contravention ne sera pas envoyée, si et seulement si, ce dit véhicule prioritaire est visible sur la photo de votre faute, sachant que la photo est prise entre 15 et 30 mètres par l'arrière (Commentaire perso: en gros, n'anticipez pas son passage, et si ce n'est pas dans la liste des véhicules prioritaires, même si c'est un véhicule d'urgence, ne bougez pas! C'est ça le message officiel hors exception de mon 1° message dans ce sujet)