[RÉSOLU] Soucis de géolocalisation..

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Deado
Arias

[RÉSOLU] Soucis de géolocalisation..

Message par Deado »

Bien le bonjour,

Je me suis inscrit ici pour un souci qui me gène plus ou moins, la géolocalisation de mes navigateur Firefox (3.6.6 et 4.0b6).

Après diverses recherches sur la manière de désactiver tout cela, je m'aperçois que Google est toujours capable de me localiser malgré que j'ai désactivé l'option.

Pour info, la manip que vous devez connaitre mais je la remet:
--> awesomebar --> about: config

J'accepte d'aller bidouiller et je cherche dans la liste, en filtrant, "geo.enable" en mettant la valeur sur "false"
Chose faite pour mes 2 navigateurs et pourtant, Google est toujours capable de me géolocaliser...Ce qui me gène assez sachant que selon la charte de Firefox tout sites doit me demander si il a le droit ou non d'utiliser cette fonctionnalité, or je n'ai d'une jamais accordé ce droit a Google (en vérifiant une fois sur ça page, j'ai bien bloquer l'autorisation) ou tout autre sites et surtout on ne m'a jamais demandé mon avis.

Donc, j'aimerais définitivement enlever ce service et ne plus etre géocaliser sans mon consentement.

Merci bien a celui ou celle qui pourrat m'aider.

PS: Je ne sais pas si cela change grand chose, mais je tourne sous Linux.

Et screen de Google+ autorisation:

Image
Dernière modification par Deado le 05 nov. 2010, 01:02, modifié 1 fois.
Thomas
Varan

Re: Soucis de géolocalisation..

Message par Thomas »

Que veux-tu dire par "Google peut te localiser" ? Avec quel niveau de précision ? Pour sa page d'accueil il utilise surement l'adresse IP, fournie par les fournisseurs d'accès à Internet, et on ne peut pas s'en prémunir. D'un autre côté, avec une adresse IP on peut rarement localiser une personne plus précisément que la ville.
Anciennement Toto.
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

Comme le dit toto, ils déterminent sans doute ta localisation en fonction de l’IP comme solution de repli lorsque la vraie géolocalisation est inactive.

L’étape suivante pour toi consisterait donc à utiliser un proxy, avec ses avantages et ses inconvénients…
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Deado
Arias

Message par Deado »

Ma ville oui. Donc ça ne viendrait plus de FF mais de Google pour lequel je ne demande rien ?

Pour exemple, je tape X recherche et demande les résultats, dans la partie gauche j'ai ma ville qui apparait. Je ne pourrais être plus précis, il donne pas non plus mon adresse. :mrgreen:

@ Bobe:

Non je n'ai pas envie d'en arriver a une solution si radicale, je ne fais rien qui soit préjudiciable, juste que je préférerais que l'on me demande mon avis.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Quand un site Web essaye d'utiliser les fonctions de géolocalisation, Firefox affiche une barre (juste au dessus du site Web) demandant l'avis de l'utilisateur avant de transmettre les informations. Si ton Firefox n'affiche pas cette barre, c'est car tu as désactivé cette fonctionnalité (et donc aucun information n'est transmise).

Donc c'est sûr, Google (ou d'autres sites) utilisent ton adresse IP.
Anciennement Toto.
Deado
Arias

Message par Deado »

Ok, merci bien pour vos réponses a tout les deux, je m'en vais aller expliquer a Google mon point de vue. :D

Sinon, avant de désactiver la fonction de géolocalisation, je n'ai jamais eu de demande d'autorisation.
calimo
Animal mythique

Re: [RÉSOLU] Soucis de géolocalisation..

Message par calimo »

Pour être un peu plus concret, il existe des bases de données de localisation des adresses IP. Par exemple MaxMind en propose une que de nombreux services peuvent réutiliser. Pour une carte, il y a par exemple ipillion. Tu peux entrer n'importe quelle adresse IP et elle sera localisée plus ou moins précisément.

Pour les FAI qui donnent souvent des adresses dynamiques, c'est plutôt moins précis (pour moi je sais que c'est au pays près, mais je peux apparaître strictement n'importe où, soit ± 300km). Après si ton FAI a un pool d'IP qu'il ne distribue que dans une ville, alors ça peut être un peu plus précis.

Mais en tous les cas il ne s'agit pas d'une localisation précise qui permette de t'identifier du type de celle que tu aurais à accepter la demande de la part de Firefox. Celle-ci concerne surtout les appareils dotés d'un géolocaliseur (p.ex un GPS) et peut fournir une localisation réellement précise (qqs mètres).
Deado
Arias

Message par Deado »

Le problème est qu'il y a encore, disons 10 mois, Google me localisait plus ou moins précisément. L'ongle étant apparu du jour au lendemain, j'ai cherché a savoir d'ou cela venait avant que cela ne disparaisse. Là l'onglet est de retour et ne voulant pas être localisé sans qu'on me demande mon avis, j'ai d'abord cherché du coté de Firefox.

Merci a tous pour vos réponses. :)
~HP
Varan

Message par ~HP »

calimo a écrit :Pour être un peu plus concret, il existe des bases de données de localisation des adresses IP. Par exemple MaxMind en propose une […]
Je m'en sers, et c'est efficace ; de plus, des API existent pour de nombreux langages…
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Ces applications de géolocalisation se basent toutes sur l'adresse IP de connexion, avec plus ou moins de bonheur.
Sur certains sites on me localise à Vilvorde, Rhodes-Ste-Genèse (du côté de Bruxelles soit à 100 km près), Seraing ou Saint-Trond (15 à 30 km), alors que j'habite à la périphérie de Liège.
Ipillion me localise au centre-ville, c'est déjà beaucoup mieux, mais je ne m'inquiète pas. J'ai un prénom comme nom de famille, ce qui fait que même en épluchant le bottin téléphonique, on trouverait des centaines d'adresses.
Seul mon FAI connaît mon adresse réelle, puisque je dois leur payer mes factures.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
~HP
Varan

Message par ~HP »

Rpkx a écrit :Ipillion me localise au centre-ville, c'est déjà beaucoup mieux […]
qui utilise les bases de données de MaxMind…
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Mais je ne dis rien d'autre.
ipillion est plus précis parce qu'il se base sur la connexion locale à mon FAI : 77.109.113.xxx.adsl.dyn.edpnet.net et non uniquement sur son nom de domaine http://www.edpnet.net comme ceux qui me localisent du côté de Vilvorde parce que c'est par là que EDPNet a son siège social.
Dernière modification par Rpkx le 07 nov. 2010, 21:04, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
~HP
Varan

Message par ~HP »

certains outils périmés ne connaissant pas mon range IP me localisent en Macédoine… à cause du reverse de mon IP donnant un domaine avec l'extension de la Macédoine ! :D
c'est pas malin d'utiliser le domaine pour localiser une IP…
Répondre