Espace membre

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Mathieu.R

Espace membre

Message par Mathieu.R »

Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans la création d'un site internet avec Kompozer que je découvre chaque jour un peu plus. Jusqu'à maintenant, tout se passait bien avec les connaissances basiques que j'ai sur ce sujet, mais je souhaite créer un site avec un réseau social (donc avec inscription et compte personnel) seulement je ne sais pas comment m'y prendre? Est-il possible de réaliser cela avec Kompozer ou est-il obligatoire d'écrire du code à la source (sur notepad)?

J'ai compris le système du formulaire (sauf pour l'url d'action mais je crois que cela me sera utile que lorsque j'aurais un hébergeur) mais après je suis perdu...

Merci d'avance de vos réponses. Cordialement,
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: Espace membre

Message par Ymai »

Bonjour
Effectivement, KompoZer n'étant qu'un éditeur HTML ne peut prendre en charge seul les fonctionnalités nécessaires pour ce type d'application.
Le formulaire de demande d'accès utilisera forcément un langage côté serveur (PHP est sans doute le plus répandu). Un tuto simple existe sur la façon de mettre cela en place: http://info.sio2.be/kpz/5/
S'agit-il de permettre l'accès à des dizaines (voire des centaines) de visiteurs dès l'instant précis de leur inscription? Ou s'agit-t-il simplement de filtrer l'accès de quelques parents et amis qui peuvent attendre quelques heures que l'accès soit ouvert?
Dans le premier cas, il faudra aller beaucoup plus loin dans la connaissance du langage côté serveur, avec la maîtrise minimale d'une base de données (sans doute MySQL) et deux ou trois concepts relatifs aux sessions. Compter quelques heures d'étude. Mais c'est faisable.
Dans le deuxième cas, il suffit de mettre en place une protection par des fichiers .htaccess et .htpasswd sur le serveur web Apache.
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14 ... ccess.html
Il suffit alors de communiquer les informations de connexion (mot de passe) aux utilisateurs.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Invité

Message par Invité »

Merci de la réponse. Non il s'agit de la première option car l'objectif est de créer des sessions pour des centaines de personnes (voir beaucoup plus si mon idée fonctionne). Donc avec quelques heures d'études, c'est faisable...Je vais me renseigner et commencer alors. Merci pour le tuto je vais m'en servir pour avancer. Je vous tiens au courant de mon avancer.

Au passage vous ne sauriez pas comment mettre de la dynamique( ex: Je ne sais pas comment faire défiler des photos sur une même page...?)? Mon ébauche de site est assez fade et j'aimerais y rajouter des options dynamique ( ex: Quand la souris passe sur une case elle change de couleur avec l'apparition d'un menu déroulant?) J'ai essayé de faire des recherches sur le javascript mais je ne sais pas comment m'y prendre...?
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Invité a écrit :Au passage vous ne sauriez pas comment mettre de la dynamique( ex: Je ne sais pas comment faire défiler des photos sur une même page...?)? Mon ébauche de site est assez fade et j'aimerais y rajouter des options dynamique ( ex: Quand la souris passe sur une case elle change de couleur avec l'apparition d'un menu déroulant?) J'ai essayé de faire des recherches sur le javascript mais je ne sais pas comment m'y prendre...?
Sans Javascript, deux ou trois choses sont disponibles là: http://fabiwan.kenobi.free.fr/css/NestedLists.html et donc là http://css.maxdesign.com.au/listamatic/
Il y a des choses que l'on peut simplement recopier sans trop essayer de comprendre. Mais avec quelques heures d'étude en plus sur le sujet des CSS... :D
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre