CSS3 : Progression de la norme

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
ra-mon
Varan

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par ra-mon »

Salut,
Zefling a écrit :Je n'avais pas vu, mais CSS Multi-column Layout Module est en candidate recommendation.
Les Backgrounds and Borders Module Level 3 étaient aussi passés en CR à la même date pour repasser en WD peu de temps après.
Là, ce qui est marrant pour les Multi-Colums c'est que ce soit Håkon Wium Lie le rédacteur (alors que Presto ne supporte pas encore ça) :D
@+
--
Pierre
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

C'est vrai que c'est bizarre, alors que Firefox supporte les colonnes depuis... pas mal de temps déjà.

En tout cas, quand j'ai fait une proposition, je n'ai jamais de réponses... même au bout de 3 mails (bien bien espacé).
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

Zefling a écrit :Un article qui parle de border-radius et du rendu idéal qu'il faudrait atteindre : Boxes with Rounded Corners.
Excellent cet article ! Où l’on voit que les implémentations actuelles de border-radius, quoique déjà bien utiles, sont encore très imparfaites.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

C'est pas du CSS3, mais c'est une norme du W3C: MathML 3 vient de devenir une "Recommandation".
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Le module CSS3 Color est devenu une "Proposed Recommandation" cette nuit.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Tu aurais pu mettre un lien :wink:
W3C : CSS Color Module Level 3

Rha, aucun navigateur ne supporte le E::before::before.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Le module css3-multico est repassé une nouvelle fois en CR le 12 avril.

De plus, le fait qu'il y ait un support des colonnes dans IE10 devrait pousser les autres navigateurs à améliorer l'existant. Déjà que les colonnes on peut en faire depuis Fx 1.0 est ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup bougé depuis (comme pour les radius jusqu'à il y a peu).
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit :Le module css3-multico est repassé une nouvelle fois en CR le 12 avril.

De plus, le fait qu'il y ait un support des colonnes dans IE10 devrait pousser les autres navigateurs à améliorer l'existant. Déjà que les colonnes on peut en faire depuis Fx 1.0 est ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup bougé depuis (comme pour les radius jusqu'à il y a peu).
D'ailleurs les dernières démos d'IE10 ont mis en évidence quelques éléments pas supportés sous Fx et les bugs ont été créés.
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Petit passage en recommendation du CSS 2.1

Message par Zefling »

Cascading Style Sheets Level 2 Revision 1 (CSS 2.1) Specification
W3C Recommendation 07 June 2011

http://www.w3.org/TR/CSS2/
Ça devrait peut-être pousser les éditeurs de navigateurs à finaliser leur implémentation. Il en reste du côté de chez Mozilla.
CSS Color Module Level 3
W3C Recommendation 07 June 2011

http://www.w3.org/TR/css3-color/
Et en même temps le module CSS3 des couleurs passe aussi en recommandation.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

J'avais pas vu mais ils sont passés aux sélecteurs de niveau 4 (CSS 4 ?), maintenant que ceux de niveau 3 sont théoriquement figés.
http://dev.w3.org/csswg/selectors4/

Pour l'instant il n'y a toujours pas les deux trucs que j'aimerais y voir :
  • Le contraire de + (élément immédiatement après, il n'y a pas l'inverse)
  • Un sélecteur pour accéder à un nœud parent
Par contre, on peut voir des trucs intéressant.
  • Le :-moz-any() serait en quelque sort repris avec :matches()
  • Des sélecteurs pour les colonnes serait aussi de la partie : :column(), :nth-column(), :nth-last-column()
  • Des sélecteurs temporels : :current, :past, :future
Édit :
Je viens de découvrir qu'il y a aussi un draft CSS 4 pour les borders and backgrounds qui a plus d'un an :
http://dev.w3.org/csswg/css4-background/
MacIntoc
Lézard vert

Message par MacIntoc »

Pour les sélecteurs nœud précédent et parent, j'ai cru comprendre que ça n'apparaitra probablement jamais car le design de CSS ne le permettrait pas. Ca c'était la mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que matches devrait palier ce problème :

Code : Tout sélectionner

tr.previous:matches(+tr.next){
    background-color:#FF0000;
}
Ajouterait un fond rouge à tous les tr.previous précédent un tr.next.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Dommage parce q'un input::parent permettrait de cibler un élement parent. Je vois pas où c'est compliqué. Ça pourrait être très pratique dans ce genre de cas où l'on voudrait que le bloque <div> parent apparaisse en rouge en cas d'erreur de validation html. Actuellement pour faire la même : JS.

<div>
<input type="checkbox" /> <label> label </label>
<div>
En tout cas c'est bien se prendre la tête avec matches, alors que input - label aurait très bien pu le faire, le symbole - n'est pas utilisé.
MacIntoc
Lézard vert

Message par MacIntoc »

J'imagine que

div:matches(>input.error){
}
devrait convenir ^^
bobo
Iguane

Message par bobo »

MacIntoc a écrit :J'imagine que

div:matches(>input.error){
}
devrait convenir ^^
En fait, non, pas plus que ton autre exemple.
Parmi les restrictions d'usage, on trouve :
In Selectors Level 4, only compound selectors are allowed within :matches(): combinators are not allowed. Additionally, :matches() may not be nested within itself or within :not(): :matches(:matches(...)) and :not(:matches(...)) are invalid.
(+, >, espace, ~ sont des combinators)
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

En plus si c'est pour faire de truc tordu en CSS pour faire des trucs simples, autant passer par du JS. :mrgreen:
Répondre