Accélération matérielle sous Linux

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

calimo
Animal mythique

Accélération matérielle sous Linux

Message par calimo »

Salut à tous,
Je cherche à activer l'accélération matérielle sous Linux. Deux questions :

1. Est-ce possible ou bien est-ce encore windows-only ?
2. Si c'est possible, comment faire ? Sous windows il faut mettre mozilla.widget.render-mode sur 6, mais ça ne semble avoir aucun effet sous Linux…

Merci !
MisterFreez
Arias

Re: Accélération matérielle sous Linux

Message par MisterFreez »

calimo a écrit :Salut à tous,
Je cherche à activer l'accélération matérielle sous Linux. Deux questions :

1. Est-ce possible ou bien est-ce encore windows-only ?
2. Si c'est possible, comment faire ? Sous windows il faut mettre mozilla.widget.render-mode sur 6, mais ça ne semble avoir aucun effet sous Linux…

Merci !
Bonjour,

D'après Paul Rouget aux JDLL à Lyon l'accélération materiel sous linux est fonctionnelle est activé depuis longtemps (3 ans si je me souviens bien). Pour cela ils utilisent la solution normal proposée par Xorg qui consiste à utiliser Xrender. Le problème c'est que Xrender est très mal supporté par les pilote. Paul affirmait que seul le driver propriétaire nVIDIA et les driver Intel ont un support convenable de Xrender.

Donc si j'ai bien compris ceux qui utilisent les drivers intel ou nVIDIA (propriétaire) ont l'accélération graphique.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Il y a deux accélérations graphiques, celle via Cairo qui utilise XRender (depuis Fx 3.5 je crois) et celle qui permet la composition des calques (layers) qui utilise OpenGL. Sauf erreur elle est activée par défaut désormais, sur les cartes non-blacklistée.

Va sous about:support et copie-nous les lignes concernant l'accélération graphique.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

J'utilise justement le pilote proprio.

Concernant about:support, la rubrique sur l'accélération est vide justement, indiquant que rien n'est activé (ce que le premier test permet de vérifier)… :(
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Après quelques tests supplémentaires, en passant la préférence layers.accelerate-all à true, j'obtiens cela dans le about:support:

Code : Tout sélectionner

Graphics
GPU Accelerated Windows | 1/1 OpenGL
Mais manifestement cela ne suffit pas, le stress test affiche 5 FPS (et le moniteur système indique que cest le CPU qui est utilisé) :roll:
Que faire d'autre ? :P
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

J’ai lu que le système des layers ne permettait d’accélérer que certaines parties d’une page web. Peut-être qu’il n’est pas actif dans le cas du stress test.

Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:2.0b8pre) Gecko/20101031 Firefox/4.0b8pre + nvidia 9600 GT + drivers proprio
--------------------------

GPU Accelerated Windows 0/1 : 82 fps
GPU Accelerated Windows 1/1 OpenGL : 16 fps

Oups… :lol:
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Répondre