Firefox 4 + Lorentz + Tumucumaque + Macaw: News sur le dév.

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Bobe
Iguane

Re: Firefox 4 + Lorentz : Rumeurs et news sur le développeme

Message par Bobe »

chrome est propriétaire, firefox est libre.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Morgoth
Lézard vert

Message par Morgoth »

@ HP Je pensais bien évidemment aux parts de marché à long terme (notez le "dans le futur") : Google Chrome a pris une ampleur importante depuis les deux ans de son existence (même s'il reste sous les dix pour-cents), alors que Firefox a perdu du terrain (c'est minime, mais on doit quand-même le relever). Évidemment le "combat", terme un peu mal choisi je l'avoue ("la bataille", des navigateurs s'entend, est plus approprié) se situe également au niveau des vitesses de changements de page, des fonctionnalités, etc. et de ce point de vue le géant Google à de gros avantages sur la "petite" fondation Mozilla en terme de moyens et donc de personnel. On m'arguera que Firefox "lutte" efficacement contre Microsoft, mais les ingénieurs/programmeurs/designers de Google ne feront pas les même erreurs que celles d'Internet Explorer. En l'occurrence cette observation se base également sur les comportements des utilisateurs "casuals" que je côtoie et qui passent très facilement de Firefox à Chrome.

J'utilise les termes de vaincre et de combat (très imagés) pour parler de cette concurrence dans laquelle Firefox me semble pour le moment donné "perdant". Après il ne faut pas surinterpréter mes allégations. Je ne prévois pas la mort de Mozilla ou quoique ce soit de similaire. Je me fais juste un peu de souci pour Firefox que je soutiens à 200%. Maintenant je m'excuse si j'ai pu heurter la sensibilité de certains avec mes métaphores guerrières. :D
chrome est propriétaire, firefox est libre.
En effet et c'est tout à son honneur. ;-)
Image
antistress
Iguane

Message par antistress »

Je dois être amnésique, je ne me souviens plus en quoi Chrome innove ?!
julroy67
Salamandre

Message par julroy67 »

Chrome en soit, peut-être pas tant que ça, par contre leur moteur JS V8 a été une vraie claque. Sinon, note aussi que l'interface de Chrome a bien inspiré tout les autres, on peut pas lui retirer ça.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
julroy67 a écrit :Chrome en soit, peut-être pas tant que ça, par contre leur moteur JS V8 a été une vraie claque
Un claque ? Par rapport à quoi ? À IE.7 ?
Sinon, note aussi que l'interface de Chrome a bien inspiré tout les autres
À quel niveau ?

@+
--
Pierre
julroy67
Salamandre

Message par julroy67 »

ra-mon a écrit :Salut,
julroy67 a écrit :Chrome en soit, peut-être pas tant que ça, par contre leur moteur JS V8 a été une vraie claque
Eh bien par rapport à sa performance, qui pulvérisait de loin tout les autres, autant au niveau des benchmarks (bref pas utile) mais aussi sur un ressenti effectif sur les sites usant et abusant de JS. Je n'ai plus en tête les chiffres lors de la sortie, mais je ne pense pas que V8 n'ait été rattrapé une seule fois. Il est même encore le plus performant, malgré les efforts des autres pour revenir à sa hauteur (à noter que dorénavant, le peu qui sépare n'est plus réellement ressenti dans des conditions réelles).

Si tu n'es pas convaincu, je pense qu'un test avec au hasard un Firefox 2.x sur quelques sites tel que Gmail, Google Docs, ou pour sortir du monde google l'exemple qui me vient en tête il y'a openstreetmap, la fluidité actuelle de ces sites n'a rien à voir avec ce qu'on avait auparavant.
ra-mon a écrit :
À quel niveau ?

@+
--
Pierre
Un peu à tout les niveaux, l'interface minimale avec une grande place accordée à la page web et non aux toolbars, le moins de boutons affichés, dans ce genre là.
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

julroy67 a écrit :Eh bien par rapport à sa performance, qui pulvérisait de loin tout les autres, autant au niveau des benchmarks (bref pas utile) mais aussi sur un ressenti effectif sur les sites usant et abusant de JS. Je n'ai plus en tête les chiffres lors de la sortie, mais je ne pense pas que V8 n'ait été rattrapé une seule fois. Il est même encore le plus performant, malgré les efforts des autres pour revenir à sa hauteur (à noter que dorénavant, le peu qui sépare n'est plus réellement ressenti dans des conditions réelles).

Si tu n'es pas convaincu, je pense qu'un test avec au hasard un Firefox 2.x sur quelques sites tel que Gmail, Google Docs, ou pour sortir du monde google l'exemple qui me vient en tête il y'a openstreetmap, la fluidité actuelle de ces sites n'a rien à voir avec ce qu'on avait auparavant.
Depuis sa sortie le moteur JS de Chrome a fait quasiment jeu égal avec celui de Safari sans jamais être battu au benchmark V8 (qui est leur propre benchmark :roll: ...) mais sans non plus jamais le distancer. Les travaux de Mozilla sur le JIT avaient déjà commencé. Et si Opéra ne faisait pas encore de JIT il était quand même relativement rapide.
IE était vraiment le seul moteur JS qui était vraiment très loin derrière.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
julroy67
Salamandre

Message par julroy67 »

Uther a écrit : Depuis sa sortie le moteur JS de Chrome a fait quasiment jeu égal avec celui de Safari sans jamais être battu au benchmark V8 (qui est leur propre benchmark :roll: ...) mais sans non plus jamais le distancer.
Safari étant meilleur sur le test de chez Apple, c'est chaud d'être neutre, mais néanmoins, j'avais un peu occulté Safari, parce que, hmm je l'ai jamais testé à vrai dire; cependant, si mes souvenirs sont pas totalement faux, si on faisait un peu une moyenne des benchmarks, Chrome resterait devant et surtout sur toutes les plateformes/architectures (Linux x86_64, longtemps un parent pauvre), contrairement à d'autres.
Uther a écrit : Les travaux de Mozilla sur le JIT avaient déjà commencé.
Oui, mais preuve en est avec JaegerMonkey que ça ne suffisait pas, maintenant Mozilla est prêt à se battre :P
Uther a écrit :Et si Opéra ne faisait pas encore de JIT il était quand même relativement rapide.
IE était vraiment le seul moteur JS qui était vraiment très loin derrière.
Opera, était relativement rapide, peut être, mais sans JIT c'est perceptible. Bon IE, en dehors d'IE9 qui arrivera, il n'est pas nécessaire de le mentionner.
~HP
Varan

Message par ~HP »

Morgoth a écrit :Maintenant je m'excuse si j'ai pu heurter la sensibilité de certains avec mes métaphores guerrières. :D
Le truc, c'est que les métaphores, tout comme tes affirmations, n'avaient que peu de sens… voire pas du tout ; surtout quand on les compare avec la réalité (réalité des chiffres).
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

En tout cas au niveau interface, Chrome est en retard par rapport à Firefox. Je préfère mes barres "Aero Glass" au gris de Google Chrome.
commando
Lézard à collerette

Message par commando »

Les seules grosses nouveautés que je vois en chrome c'est l'interface, et les MAJ silencieuses.

Pour revenir un peu au sujet (car mine de rien en s'en éloigne), je trouve que trop s'inspirer de chrome pour l'interface, c'est "clairement" une mauvaise idée. Le pire dans cette course à l'unification des interfaces, c'est actuellement IE9. Pas de barre de menu (même s'il y a des astuces pour la remettre). Une barre de titre qui ne sert plus à rien, un champs de recherche inclut dans le champs de navigation. Et le pire, les onglets dans la barre de navigation. Genre faut pas dépasser 3 ou 4 onglets pour la visibilité sur une résolution moyenne :roll: . Ah oui, gênant avec des extensions: pas de barre d'état ni de "barre d'extension"...

Manque plus qu'à enlever l'interface propre au navigateur: ce que fera Google. Est-ce que vous, en temps qu'utilisateur, ou en temps que développeur de navigateurs, êtes-vous prêt à suivre Google dans cette ultime étape?? Cette étape est en réalité ce qui est en développement chez Google: la fusion entre le navigateur et l'OS...
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

julroy67 a écrit :
ra-mon a écrit :
Eh bien par rapport à sa performance, qui pulvérisait de loin tout les autres
Bâh, tu sais les perfs JS, ça va ça vient... Il fût un temps où Opera était deux à quatre fois plus rapide sur certains tests que les autres et personne ne voyait, heureusement, de "claque" ou de raison de médiatiser ce phénomène. Ensuite, les navigateurs exploitant du JIT compiler pour le JS ont été un peu plus rapides sur des tests adaptés que ceux qui ne Jittaient pas encore... Aujourd'hui ça s'équilibre un peu... Après un autre va être, un temps, ou sur un jeu spécifique, plus rapide en accélération graphique ou, dans certaines conditions ou sur certaines plates-formes, en rapidité de lancement... la belle affaire...
Chrome n'a pas inventé la rapidité de navigation ou d'interprétation de script, malgré ce que les sirènes médiatiques persistent à nous faire croire !
ra-mon a écrit :
À quel niveau ?
Un peu à tout les niveaux, l'interface minimale avec une grande place accordée à la page web et non aux toolbars, le moins de boutons affichés, dans ce genre là.
IE a viré sa barre de menu par défaut avant tout le monde.
Une extension comme Prism permettait déjà d'avoir une interface minimaliste, voire inexistante, pour une page/webapp rendue par Firefox.
Opera permet depuis des années une personnalisation fine au point de tout virer de la fenêtre, voire de passer par un mode plein écran offrant 100% des pixels de l'écran à la page Web. Chrome n'offre pas de toolbar parce qu'il n'a pas grand chose à mettre sur des toolbars, et peu de boutons parce que peu de fonctionnalités à appeler avec des boutons... un peu comme des HV3 ou OffByOne, navigateurs graphiques très minimalistes avant l'heure :)

@+
--
Pierre
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Ça suffit les enfants.

Il y a trop de hors-sujet, je vérouille donc le sujet en attendant de pouvoir faire le tri (ça risque de me prendre un bout de temps, mais après tout il doit être l'heure de se coucher en france).
Anciennement Toto.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Finalement, je n'ai pas eu le temps de faire du nettoyage, il est reporté à plus tard dans le week-end…

Pour rappel, ce sujet n'est pas fait pour discuter des différences entre navigateurs. Il sert uniquement à transcrire les derniers évènements liés au développement de Firefox 4. Je sais qu'un certain nombre de personnes sont abonnées uniquement à ce sujet dans ce forum, et sont donc notifiées par email pour des messages n'ayant rien à voir avec le sujet initial.

Si vous désapprouvez la démarche, vous pouvez me contacter par message privé. Je vous écoute.
Anciennement Toto.
antistress
Iguane

Message par antistress »

Ouf les barres de progression mal foutues sont abandonnées
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=602964
Le résultat sera proche de ce que l'on trouve dans Chromium
Pour les onglets épinglés l'indicateur sera utilisable. En revanche l'identifiant (le favicon) sera masqué le temps du throbber
La solution parfaite n'existe pas encore
Répondre