Utilisation de tag/libellé

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

evilAngel
Salamandre

Utilisation de tag/libellé

Message par evilAngel »

Bonjour,

J'utilise GMail et la fonction très pratique et puissante de libellé/tag qui permet de lier un ou plusieurs mots-clefs à un message.

Dasn Thunerbird pour classer les messages, j'utilise les dossiers.
Mais existe-t-il l'équivalent des libellés/tag de Gmail ?

Merci
FF_Olivier
Iguane

Re: Utilisation de tag/libellé

Message par FF_Olivier »

Bonjour,

Oui, ça existe, dans TB cela s'appelle des étiquettes. Tu peux en définir toi-même, choisir leur couleur, en ajouter autant que tu veux, plusieurs par message si nécessaire, tu peux aussi étiqueter par groupe de messages, je crois que beaucoup de choses sont possibles. Tu peux aussi importer et exporter des étiquettes sous forme de fichier XML, si gMail peut exporter les siennes, tu devrais même pouvoir les récupérer.

Pour l'exploitation des étiquettes, tu peux te créer des dossiers virtuels dont le critère de « remplissage » sera la présence d'une étiquette ou d'un ensemble d'étiquettes sur les messages concernés, plus tout autre règle de filtrage que tu désirerais. L'avantage du dossier virtuel est que tu n'as pas besoin de dupliquer physiquement les messages en questions, ce sont en fait de simples liens vers le « réservoir principal » des messages concernés. Il y a donc gain de place sur le disque dur.

Le désavantage du dossier virtuel, c'est que ça peut prendre longtemps pour parcourir et rechercher tous les messages remplissant les critères de sélection : si tu travailles sur des milliers de messages, ça pourrait être trop lent, ça dépendra fort de la puissance de ta machine.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
evilAngel
Salamandre

Message par evilAngel »

Merci beaucoup pour cette réponse complète.

Je vais voir si l'on peut exporter les étiquette gmail.
evilAngel
Salamandre

Message par evilAngel »

Ok, je viens de regarder.

Par défaut les filtres ne sont pas exportables dans Gmail.
Il faut aller dans Labo qui propose des fonctionnalités nouvelles.
Parmi celles-là, il faut choisir l'option permettant l'export des filtres.

Une fois l'option activée, penser à enregistrer les changements (clic en bas de la page).

Ensuite, en allant dans le Menu Paramètres, puis dans Filtre, on peut désormais en bas de la page exporter tous les filtres. On peut alors télécharger un fichier XML.

Maintenant je ne sais pas si Thunderbird sait interpréter ce fichier XML.
A voir.
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

Voici, pour ta gouverne, le format XML utilisé par TB :

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE tagset SYSTEM "http://journal.mozdev.org/mailtweak-tagset.dtd">
<tagset>
<tag color="#FF0000" key="$label1">Important</tag>
<tag color="#FF9900" key="$label2">Travail</tag>
<tag color="#009900" key="$label3">Personnel</tag>
<tag color="#3333FF" key="$label4">À faire</tag>
<tag color="#993399" key="$label5">Peut attendre</tag>
<tag color="#12E99E" key="dvd_demandes">DVD demandes</tag>
</tagset>
Si gMail exporte un fichier XML ressemblant à ça, c'est gagné. Sinon, il faut passer par une transformation XSLT, opération qui permet p. ex. de passer d'un format XML à un autre. Mais peut-être y a-t-il une extension pour TB qui se charge de l'opération.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Répondre