Comment faire pour joindre un fichier doc ??

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
CVL
Lézard à collerette

Comment faire pour joindre un fichier doc ??

Message par CVL »

:?: Je voudrais faire un post sur seamonkey et joindre un fichier .doc pour que le texte conserve ses tabulations, donc reste présentable, et que le post ne soit pas trop long ; comment faire ?? :oops:
nico@nc
Animal mythique

Re: Comment faire pour joindre un fichier doc ??

Message par nico@nc »

Bonjour,

Tu peux mettre ton texte entre balises "code" pour que les espaces et tabulations soient conservés, c'est plus pratique qu'un fichier à télécharger, surtout dans un format propriétaire.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
CVL
Lézard à collerette

Message par CVL »

nico@nc a écrit :Bonjour,

Tu peux mettre ton texte entre balises "code" pour que les espaces et tabulations soient conservés, c'est plus pratique qu'un fichier à télécharger, surtout dans un format propriétaire.
Merci Nico : je viens d'essayer ; ça me conserve des espaces mais pas des tabulations ce qui fait que le texte part dans tous les sens et n'est plus tabulé, exemple ci-dessous :

Sites DP : Version Fiche Seamonkey Que faire ?

01net.com 2.0.6 B
Artisan2K.com 2.0.6 TB
Caloga.com 2.0.4 B Mais erreurs avis pas pris en compte
Ecrire webmestre
Clubic.com 2.0.6 M orienté ! Mettre avis objectif
Cnetfrance.fr 2.0.6 P descriptif pas bon Proposer un autre
Commentcamarche.net 2.0.6 M descriptif à revoir
Easycommander.com 2.0.6 B
Espacefr.com 2.0.6 B
(espace francophone)
forum-pc.net 1.1 M Pas à jour ; proposer MAJ
...
etc. etc. Si un fichier doc ça marche pas, et un fichier *.rtf ??
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Un éditeur de texte un chouia plus évolué que le bloc-notes devrait pouvoir remplacer les tabulations par des espaces en un clic (sous Linux, il y a par exemple geany qui le fait).

Sinon, tu as les pièces jointes du forum. Si le type de fichier est refusé, passe par un site comme http://dl.free.fr.
Nicolas
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

À ce que je vois, il faudrait utiliser un vrai tableau pour ce genre de données plutôt que des tabulations.
Si tu transformes les tabulations en espaces, n'oublie pas de mettre tout ça entre des balises

Code : Tout sélectionner

[code](les infos ici)
[/code]sans quoi le rendu sera aléatoire.
Sinon, plutôt qu'un word propriétaire qui ne pourra pas être lu par tout le monde (sauf à aquérir un OS et un traitement de texte coûteux), utilise un format ouvert comme l'OpenDocument ou le PDF. Voir aussi Piège dans le cyberespace :wink:
CVL
Lézard à collerette

Message par CVL »

calimo a écrit :...
Sinon, plutôt qu'un word propriétaire qui ne pourra pas être lu par tout le monde (sauf à aquérir un OS et un traitement de texte coûteux), utilise un format ouvert comme l'OpenDocument ou le PDF. Voir aussi Piège dans le cyberespace :wink:
J'ai en effet essayé plusieurs extensions dont certaines internationales (*.rtf par ex.), rien ne fonctionne TOUT est refusé ; il me semble qu'il serait plus rapide d'indiquer quelles sont les extensions valides et acceptées par Geckozone car ça a l'air extrêmement limité... quand on veut rajouter un fichier joint :shock: :evil:
Quant à *.odt, voire *.pdf, cela oblige à installer open office ; quant on l'a pas sur son micro, l'installer rien que pour mettre un fichier sur le forum de Geckozone ça parait léger comme avantage... :roll:
Que Geckozone veuille promouvoir des standards internationaux, et non propriétaire comme une certaine trilogie, peut paraitre logique pour un site qui veut promouvoir ce type de philosophie, mais dans ce cas pourquoi refuser *.rtf qui en est un et donc en clair qui n'est pas microsoft ??
A l'arrivée, ça fait un mois que j'ai posé la question est j'ai toujours pas la solution, car même la proposition de mettre entre

Code : Tout sélectionner

ne fonctionne pas tout est décalé quand même.
PS : malgré tout, merci de se pencher sur le problème.
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

nico@nc a écrit :Sinon, tu as les pièces jointes du forum. Si le type de fichier est refusé, passe par un site comme http://dl.free.fr.
Nicolas
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Sur le forum, tu ne peux utiliser que le BBcode (html est désactivé par sécurité). Regarde les post-it de la section Thunderbird ou Firefox, tu verras qu'en jouant avec les listes, on peut déjà faire pas mal de choses (y compris supprimer la puce). C'est seulement très long et très ch… Bref, une horreur si le message est long. La bonne astuce peut alors être de faire plusieurs messages avec un message "table des matières". Il faut tout préparer à l'avance et faire l'envoi en paquets successifs aussi vite que l'autorise le forum. Ceci afin d'éviter que l'ensemble ne soit pas entrecoupé de messages d'autres utilisateurs.

Tu peux très bien utiliser le forum pour mettre en forme tes messages, il suffit juste de ne pas "Envoyer". À part la crise de nerf et la dépression, il n'y a pas de risque.
En pratique, tu crées un nouveau sujet et tu te sers de la boîte de texte et de l'"Aperçu" pour rédiger ton message. Tu copies-colles et enregistre dans des fichiers texte (bloc-notes) les messages mis en forme. Quand c'est fini, tu utilises le copier-coller pour envoyer les messages (dans le bon ordre) sur le forum.

Tu as éventuellement cet utilitaire : http://lalimacefolle.free.fr/grafouillette.php mais je n'avais pas vraiment été convaincu quand je l'avais essayé. De plus, tous les codes phpBB nes sont pas activés dans le forum Geckozone, d'où la possibilité de mauvaises surprises.

Sinon, quasi tous les PC dispose d'un lecteur de pdf mais ce n'est vraiment pas idéal d'être obligé d'ouvrir un fichier externe (que ce soit du pdf, rtf ou autre). Il vaut beaucoup mieux que le message soit immédiatement visible, même si la mise en forme nécessite des compromis.

Grillé. :lol:
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
CVL
Lézard à collerette

Message par CVL »

Merci les copains je vais essayer les solutions proposées. Je vois que jpj a bien cerné la question... :mrgreen:
Répondre