tableau à colonnes fixes

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

sylaliond
Arias

tableau à colonnes fixes

Message par sylaliond »

Bonjour
Débutante sur Komposer, je voudrais faire un tableau tout simple avec des colonnes à largeur fixe et non définie par la largeur du texte.
Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant cela.
Merci de m'aider.
Gagea
Iguane

Re: tableau à colonnes fixes

Message par Gagea »

Bonjour,
Clic droit sur une cellule / Propriété ce cellule / dans le menu déroulant choisir Colonnes /Largeur en pixels
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
syaliond

Message par syaliond »

Merci pour ta réponse, j'avais déjà essayé, mais cela ne marche pas.
Les colonnes n'en font toujours qu'à leur tête en fonction du texte, et en haut, juste en dessous du titre de ma page, quand je sélectionne mon tableau, il apparait des valeurs telles que 122px, 114, 124, 155, 78, 67... alors que j'avais entré 130 px pour chaque colonne... donc mes boutons de renvoi aux pages ne sont pas espacées régulièrement.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Le mieux pour obtenir des colonnes de tableau de largeur fixe pour une mise en page ne serait-il pas de ne pas utiliser de colonnes (et donc, de tableau)?

Code : Tout sélectionner

<html>
<head>
<meta content="text/html; charset=ISO-8859-1" http-equiv="content-type">
<title>Sans tableau</title>
<style type="text/css">
  .colonne {
    display: block;
    float:left;
    list-style-type:none;
    width: 130px;
    padding: 1em;
    border:1px solid red;
    text-align: center
}
</style>
</head>
<body>
<ul>
<li class="colonne">colonne 1</li>
<li class="colonne">colonne 2</li>
<li class="colonne">colonne 3</li>
<li class="colonne">colonne 4</li>
<li class="colonne">colonne 5</li>
</ul>
</body>
</html>
Les tableaux ne devraient pas servir à définir une mise en page. Il existe des outils bien plus adaptés pour cela.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Salut,

un seul petit problème, Ymai, les bordures séparant les colonnes font 2 px au lieu de 1px.
JP
Image
Image
sylaliond
Arias

Message par sylaliond »

Bonjour et merci pour la réponse. Cela va m'aider.
Mais, innocente que je suis, cela veut donc dire qu'il faut obligatoirement passer par le HTML pour faire ce genre de chose ? ou est il possible à l'aide de commandes que je n'ai pas encore découvertes la possibilité de faire la même chose sur le WYSWYG ?
Existe t'il un bon tuto pour komposer ? ceux que j'ai trouvé n'abordent pas ce genre de problème.
Merci
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
sylaliond a écrit :Bonjour et merci pour la réponse. Cela va m'aider.
Mais, innocente que je suis, cela veut donc dire qu'il faut obligatoirement passer par le HTML pour faire ce genre de chose ?
Pas du tout.
Bon, très honnêtement, je vais avouer l'avoir fait directement avec mes petites mimines. Mais c'est tout à fait faisable en Wysiwyg avec KpZ
sylaliond a écrit : Existe t'il un bon tuto pour komposer ?
Non, on attend encore cette perle rare. :?
sylaliond a écrit : ceux que j'ai trouvé n'abordent pas ce genre de problème.
Je connais l'un ou l'autre tuto (qui figure dans la liste classique mentionnée un peu partout) qui aborde les notions nécessaires pour y arriver.
Malheureusement, aucun d'eux n'aborde la façon de créer la structure ex-nihilo en 20 secondes sans rien y comprendre. Et sans rien pouvoir modifier par la suite.
Ils sont plutôt du genre poussif qui tente de faire comprendre ce qui se passe en coulisse. :evil:
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre