[Résolu] php sur le site et maintenant ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
Otto
Arias

[Résolu] php sur le site et maintenant ?

Message par Otto »

Bonjour,

avec un petit logiciel, j'ai créé des quiz qu'il faut transformer en plein de fichiers .php pour pouvoir m'en servir en ligne sur un site.
J'ai réussi à le faire et bien télécharger tout cela (File Zilla) à la racine de mon site.
Mais maintenant? Comment faire pour fonctionner ce quiz qui ne se constitue que de fichiers en . php. Il y a quelque chose qui m'échappe. (Easy PHP ne m'aide pas dans cette démarche.)

Quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer comment faire four faire fonctionner l'ensemble de ces fichiers ? Je suis perdu ...

Merci beaucoup pour votre réponse (cela vous paraît sûrement évident, mais moi, je ne fais que débuter ...)

Cordialement !
Dernière modification par Otto le 01 sept. 2010, 04:01, modifié 1 fois.
teoli2003
Animal mythique

Re: php sur le site et maintenant ?

Message par teoli2003 »

Ton serveur web est bien capable d'interpréter le php? Ou si tu préfères: as-tu installé php sur ton serveur web?

Tu l'héberges chez toi ou chez un fournisseur?
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Pour être plus précis, si tu as un serveur apache, tu dois trouver une ligne de ce type dans ton fichier de configuration (apache2.conf)

Code : Tout sélectionner

LoadModule php5_module modules/libphp5.so
Voir la documentation à ce sujet : http://ch.php.net/manual/fr/install.php
Ensuite les fichiers ayant l'extension ".php" devraient être automatiquement analysés comme du php.

Je présume que ton fichier php se trouve sur un serveur web, et tu n'as probablement pas moyen de modifier son fichier de configuration. Dans ce cas, il faut voir la documentation de l'hébergeur (en général s'ils acceptent le php, ils le disent clairement, et quelle version, et quels modules, etc.).
EasyPHP te permet de faire tourner un serveur web sur ta machine. C'est assez pratique pour faire des tests (pas tout à fait grandeur nature, il peut y avoir quelques petits problèmes surtout si le système est différent, mais ça donne quand-même une bonne idée) mais ça ne te servira en rien par rapport à ton hébergeur.
Otto
Arias

Message par Otto »

Bonjour et merci bien pour les réponses.

A vrai dire, je ne comprends toujours pas grand chose.

En fait, les fichiers php se trouvent sur mon serveur de mon site (auprès de 1&1) qui prend en charge les bases de données, Msql et PHP, mais pas Apache, seulement CGI.

Ils ont été créés sur mon ordinateur afin de faire "tourner" une petite application en ligne, sur mon site.

Si j'ai absolument besoin d'Apache et si mon serveur acceptent les php mais seulement en combinaison avec CGI, je suis un peu limité ?

Je ne sais pas par où commencer avec ces fichiers.

Encore merci pour votre soutien.

Cordialement !
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Tu es donc chez 1&1. Ils ont des centaines d'offres différentes, donc pas facile de te donner une réponse sans plus de détails.
- Quel est le système d'exploitation ?
- Il faut forcément un serveur web, qui peut être autre chose qu'apache (iis de microsoft, lighttpd, etc). Lequel est-ce ?
- Le php peut être utilisé avec le module apache, mais également en CGI, ça n'a pas énormément d'importance (un peu sur la vitesse de démarrage), tous les deux fonctionnent.

Ensuite une fois que ton script est sur le serveur, il suffit d'entrer son URL et le tour est joué (ou alors il y a un message d'erreur qui sera certainement très utile pour comprendre ce qui ne fonctionne pas).
Otto
Arias

Message par Otto »

Image

Image

Bonjour,

voici un aperçu de ce que j'ai téléchargé sur le serveur. Il s'agit d'un quiz qui a été fait avec un petit logiciel et qui l'a transformé en plusieurs fichiers, notamment .php.
Normalement, je devrais pouvoir lancer cette application, mais je ne sais pas par où commencer, quel que soit le fichier (chemin d'accès), je n'ai que des messages d'erreurs (page pas trouvée ; page indisponible ou encore accès refusé).

Qu'est-ce que je fais avec cela , comment procéder ?

Merci de bien vouloir m'aider.

Cordialement !
Otto
Arias

Message par Otto »

Bonsoir,

j'ai trouvé ; en fait, j'accède bien au dossier voulu "gestionnaire", mais pas à la page "HTLM" ce qui vient d'une défaillance du programme qui ne crée pas cette page, j'ai écrit à l'éditeur. On verra la suite ...

Cordialement !
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Otto a écrit :Normalement, je devrais pouvoir lancer cette application, mais je ne sais pas par où commencer, quel que soit le fichier (chemin d'accès), je n'ai que des messages d'erreurs (page pas trouvée ; page indisponible ou encore accès refusé).
Ce sont justement ces messages d'erreur qui sont intéressants car ils indiquent ce qui ne fonctionne pas. C'est eux que tu dois regarder et qui doivent attirer ton attention.
Par extrapolation, j'en déduis qu'il s'agit de la page http://www.grenzenlos-deutsch.net/ :roll:

Un script CGI doit être exécutable pour pouvoir fonctionner. Il faut donc modifier les droits, car les "664" indiquent que ce n'est pas le cas. Les trois chiffres indiquent les permissions du "propriétaire" du fichier (1er chiffre), du "groupe" (2è) et des "autres" (3è). Chaque chiffre se calcule comme : 4 (lire) + 2 (écrire) + 1 (exécuter). Tu dois donc trouver :
- qui est le propriétaire de ces fichiers
- qui doit les exécuter, et donc s'il s'agit du "propriétaire", du "groupe" ou d'un "autre". Tu pourras alors passer le droit respectif sur un numéro 5 ou 7 (en général, le processus qui exécute le fichier ne devrait pas pouvoir écrire dessus, donc 5 est un bon choix).

C'est quand-même une drôle d'idée de faire du php en CGI :roll:

Edit: je vois en fait que la page http://www.grenzenlos-deutsch.net/gestionnaire/ fonctionne. On n'est donc probablement pas en CGI. Il doit donc y avoir un problème spécifique à la racine. En l'occurrence, le fichier index.php n'existe pas (http://www.grenzenlos-deutsch.net/index.php) ce qui est manifestement anormal. Tu n'as pas du le transférer correctement :wink:
Otto
Arias

Re: [Résolu] php sur le site et maintenant ?

Message par Otto »

Oui, merci, tout rentre dans l'ordre maintenant ...

Merci beaucoup !

Cordialement !
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Peut-on savoir ce que tu as fait exactement pour que tout rentre dans l'ordre ? Cela pourrait être utile à d'autres utilisateurs, et le but d'un forum est de partager l'information :wink:
Otto
Arias

Message par Otto »

Bonjour,

je ne réponds que maintenant car je voulais être sûr de ma réponse, mais je réponds, bien évidemment, volontiers à la question comment j'ai résolu mon problème.

D'abord, il y avait plusieurs étapes à respecter et puis il y a des points auxquels je n'ai pas pu trouver de réponses. Mais pour une des applications, cela fonctionne.

En fait, d'abord, il fallait bien se rendre sur le site de l'hébergeur et mettre en place les bases de données (MySql). Personnellement, je n'ai fait que créer une base de données afin d'obtenir les noms d'utilisateur, le nom de la base et le mot de passe, trois éléments indispensables pour installer l'application qui a besoin d'une base de données et de ces mots de passe pour la mettre sur le serveur. Une fois que j'ai récupéré ces trois éléments, je pouvais renseigner les différents champs de l'application qui comportait bien, contrairement à toutes les autres, un fichier "install". Il suffisait, après avoir "dé-zippé" l'application sur mon ordinateur de la télécharger à la racine de mon site grâce à "FileZilla". Ensuite, il fallait taper dans la barre du navigateur le chemin d'accès du genre "www.monsite.net/mondossierd'installation/install/". Je tombe alors sur la page d'installation et peux, grâce aux différents mots de passe pour la base de données, installer le programme.
Cela s'est fait sans problèmes, l'application s'est installée, je pouvais travailler avec.
Or, les autres applications, du même genre, n'étaient pas faciles à installer, voire pas du tout ... Il fallait aussi taper l'adresse comme indiquer plus haut, seulement, le fichier "install" n'existait pas, j'avais donc toujours un message d'erreur. J'ai abandonné, comme je ne comprenais pas pourquoi ce fichier indispensable manquait et, même en suivant la procédure d' installation, l'installation par ce biais n'était pas possible.

J'ai certes un programme qui me convient mais je ne peux pas installer celui que je voulais. Quand je me suis adressé au concepteur, la réponse était celle qui est indiquée dans le guide d'installation, il faut indiquer le chemin d'accès en tombant sur "install" , mais bon, impossible ...

Encore un grand merci à vous et à votre soutien !

Cordialement !
Répondre