Comprendre l'API geolocalisation

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
ornitho13
Arias

Comprendre l'API geolocalisation

Message par ornitho13 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire un article sur l'API geolocalisation en HTML5.
J'espere que vous aimerez

Comprendre l'API geolocalisation en HTML5

bonne lecture

++
calimo
Animal mythique

Re: Comprendre l'API geolocalisation

Message par calimo »

Chez moi ça marche pas. Il me demande bien si je veux partager mes coordonées, j'accepte (bouton partager sa localisation), mais la carte google maps ne s'affiche pas. :roll:
Je pense que, n'ayant pas de GPS, il doit y avoir un souci. J'ai tout plein d'avertissements javascript et une erreur dans la console :

Code : Tout sélectionner

Erreur : location is undefined
Fichier Source : file:///C:/Program%20Files/Mozilla%20Firefox/components/NetworkGeolocationProvider.js
Ligne : 91
~HP
Varan

Message par ~HP »

Chez moi ça marche…
Du coup je me demande si y a un truc du genre en PHP… j'aurais un petit besoin de géolocalistaion côté serveur.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
calimo a écrit :Chez moi ça marche pas. Il me demande bien si je veux partager mes coordonées, j'accepte (bouton partager sa localisation), mais la carte google maps ne s'affiche pas. :roll:
Je pense que, n'ayant pas de GPS, il doit y avoir un souci.
Ça ne fonctionne pas non plus ici avec Firefox 4, Opera 10.70 et Safari 5. C'est probablement le fournisseur de localisation (Google) qui n'arrive pas à tout (IP fixe ?) localiser (Ouf...).
Par contre, avec le service Unite nommé Geolocation Provider, Opera arrive bien à fournir la position (qu'on peut fixer soi même "en dur", altitude comprise) aux sites qui en font la requête, dont celui de http://debray.jerome.free.fr/index.php? ... n-en-html5

@+
--
Pierre
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Pour moi,le service de démo sur Mozilla (et idem sur Google maps) me situe sur Nancy :shock: alors que je suis en Indre et Loire... Il n'y a jamais que quelques centaines de km d'écarts :roll: Est-ce que ça pourrait venir de l'IP?
~HP
Varan

Message par ~HP »

caméléon a écrit :Est-ce que ça pourrait venir de l'IP?
Très probablement…
Compare avec çà : http://geotool.flagfox.net/
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Marrant, cette fois ci je suis situé près de Bourg en Bresse, toujours à plus de 500km de mon domicile :roll: Il faudrait donc indiquer à Firefox de ne pas se fier à mon IP pour me localiser, voir lui indiquer manuellement ma position?
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

En creusant un peu, j'ai trouvé ce site: http://www.geobytes.com/IpLocator.htm?GetLocation qui me situe correctement (enfin à 30km près). Les résultats sont disponibles ici:
http://www.geobytes.com/IpLocator.htm?G ... 64.182.230
Comment fait-il? Mystère... Je suis sur une ligne freebox non dégroupée, je suppose que ça joue? Dommage que le service de google par lequel passe Mozilla ne soit pas aussi pertinent :(
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Lorsque tu as une IP dynamique, ton FAI t'attribue une IP selon un processus qui relève plus ou moins du hasard. Lorsque tu te connectes, tu peux recevoir celle de quelqu'un qui était connecté à l'autre bout du pays il y a quelques minutes seulement. Il est donc strictement impossible d'être précis sur une ligne fixe : il faudrait pour ça que la base de données soit mise à jour en temps réel.

Essaye cela : reconnecte toi plusieurs fois. À chaque fois tu recevras une adresse IP différente, qui sera localisée à un autre endroit. Évidemment chaque base de données est figée à un autre moment. Ce qu'il manque, au fond, c'est la date de la mise à jour de l'information, qui rendrait probablement les choses beaucoup plus claires :wink:
C'est moins visible sur la France, mais ici en Suisse, on ne voit apparaitre qu'un petit nombre de localisations, qui doivent probablement correspondre à des hubs du réseau.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Effectivement, mon ip change à chaque connexion, mais cela ne trouble en rien le site que j'ai cité alors que celui donné par HP se plante à chaque fois... C'est tout de même étrange non? D'ailleurs, pourquoi avoir basé la localisation sur l'IP si ce n'est pas du tout fiable? Il va y avoir des plaintes par milliers non?
~HP
Varan

Message par ~HP »

caméléon a écrit :D'ailleurs, pourquoi avoir basé la localisation sur l'IP si ce n'est pas du tout fiable? Il va y avoir des plaintes par milliers non?
À moins d'intégrer un GPS dans chaque PC/smartphone/laptop/iPod/etc je ne vois pas trop sur quoi se baser d'autre… non ? Même si c'est sûr que ce serait la « meilleure » des solutions !
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Par exemple une simple déclaration de l'utilisateur qui renseignerait son adresse, dans mon cas ce serait juste à 99% des cas (beaucoup mieux que l'IP donc, à moins d'utiliser le service que j'ai cité ;-) )
En fait, je ne comprend pas pourquoi certains sites me localisent précisément et d'autres sont à l'ouest...
~HP
Varan

Message par ~HP »

caméléon a écrit :En fait, je ne comprend pas pourquoi certains sites me localisent précisément et d'autres sont à l'ouest...
Certaines bases de données peuvent être à l'ouest, pour certaines IPs, ne serait ce que pour le pays… alors, pour la géolocalisation ! Oui, oui, j'ai une base qui est ainsi… par exemple elle ne peut trouver le pays de 184.73.32.42 ! :mrgreen:
Les explications de calimo à ce sujet me semblent tout à fait pertinentes…
Dernière modification par ~HP le 23 août 2010, 11:12, modifié 2 fois.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Bon, cette fois-ci même mon site préféré me situe vers Albi :roll: Donc je commence à comprendre que ça ne peut pas marcher, donc du coup je ne vois pas trop l'intérêt... quels sont les utilisateurs pour qui ça va fonctionner?
Tael_
Arias

Message par Tael_ »

Ca vise principalement les appareils mobiles qui eux se situent de façon beaucoup plus précise grâce aux réseaux cellulaire et wifi.
Répondre