Création de mon site / questions

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Magmatik
Gecko

Re: Création de mon site / questions

Message par Magmatik »

Merci Calimo, c'est ce que je voulais pour mes deux question.

Pour le header, ma question portait sur les meta-données et pour le tutoriel easyPHP, c'est exactement ce que je voulais.

Merci encore, tes réponses et vos réponses sont top :D .
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Pour du php en local sous win, il y a effectivement easyphp et wamp. Pour l'un comme pour l'autre, il suffit de mettre le dossier du site dans le dossier www d'easyphp ou de wamp.
Ensuite il faut lancer easyphp ou de wamp et aller (pour wamp) dans localhost (à partir du menu qui s'affiche par un clic sur l'icone de wamp).

Petit détail: localhost fonctionne mal si Skype est lancé avant wamp (me demandez pas pourquoi!)
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

chinon37 a écrit :Petit détail: localhost fonctionne mal si Skype est lancé avant wamp (me demandez pas pourquoi!)
Parce que pour une raison étrange, Skype écoute sur le port 80, qui est le port http standard. Forcément Apache ne peut plus écouter sur le port ! Ce comportement étrange se désactive dans les options de skype.
Magmatik
Gecko

Message par Magmatik »

Bonjour à tous,

grâce à vos conseils précieux et éclairés la création de mon site avance (à grand pas ?). Constatez par vous-même: http://www.xxxx-xxxx.com/

J'essaie de faire du code "propre" du premier coup mais je reviendrai pour vérifier tout et tout faire passer dans le validateur qui va bien quand ce sera terminé.

Là j'ai un petit soucis avec cette page: http://www.xxxx-xxxx.com/projets.php

Au départ, j'avais une vignette cliquable simple pour chaque projet puis j'ai décidé d'ajouté l'effet de survol que vous pourrez voir.

Tout va bien sur les 4 premières mais ensuite, la magie n'opère plus, aurais-je presque envie de dire. Le code est le même pour les 2 dernière vignettes de la catégorie "Objet", elle sont écrites de la même manière, j'ai copié-collé le code des vignettes qui marchent et j'ai juste remplacé les adresses mais l'effet au survol ne fonctionne pas. J'ai vérifié tout ce que j'ai pu vérifié (les url des images, la syntaxe...) mais je ne vois vraiment pas d'où vient le problème.

La seule explication que je pourrais trouver serait qu'on ne puisse mettre que 4 images qui changent lors du survol de la souris par page mais je ne peux m'y résoudre :evil: .

Bref, si vous pouvez jeter un petit coup d'oeil à mon code, ce serait sympa.

Merci d'avance ! :D
Dernière modification par Magmatik le 27 oct. 2010, 15:30, modifié 1 fois.
Tael_
Arias

Message par Tael_ »

Code : Tout sélectionner

B-drink.src='http://www.xxxx.-xxxx.com/img/B-drink_thumb2.jpg'
Le tiret après "B" est interprété comme une soustraction. Tu devrais utiliser "Bdrink" ou "B_drink".
Idem pour "Z-ion".

[modération:adresse du site supprimée à la demande de l'auteur] J2m06

.
Invité

Message par Invité »

D'accord, et c'est la même chose pour Z-ion sans doute.

Merci pour ta rapidité et ton efficacité, c'est top, comme toujours ici !
Magmatik
Gecko

Message par Magmatik »

Bonjour,
évidemment, c'était moi au dessus, l'invité.

Je reviens vers vous parce que j'ai constaté une différence de rendu entre plusieurs navigateurs avec mon site.

Les images valant mieux que les discours, voilà:
- avec chrome:
http://img710.imageshack.us/img710/5274/xxxxxx
(même rendu avec Opera)

- avec FF:
http://img146.imageshack.us/img146/9425/xxxxxx
(même rendu avec IE)

C'est un détail mais c'est important pour moi.

Je pense que ça doit pouvoir se régler avec les CSS mais je ne sais pas trop comment. J'ai fait corriger et valider ma feuille de style par le W3C mais ça n'a rien changé.

Si vous voulez regarder la feuille de style (au tout début), le menu à gauche porte l'id "menu" et la colonne principale à droite du menu porte l'id "content".

Merci d'avance :D .
Magmatik
Gecko

Message par Magmatik »

Oui, ça je m'en doute.

Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas de solution à mon problème ?
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Salut,

Si j'étais toi, j'utiliserais des bordures pour faire ces traits, et non des hr.
Ça t'éviterait ce genre de soucis, décalages liés à la taille des lignes sans doute.
Magmatik
Gecko

Message par Magmatik »

Tu veux dire mettre un élément (<div> ?) vide dans mon élément <div class="content"> en dessous de mon titre (Réseaux, dans l'exemple) avec par exemple un border-top= 3px ?
Magmatik
Gecko

Message par Magmatik »

J'ai fait des essais mais rien de très fructueux. J'ai aussi fait des essais en mettant le padding et le margin à 0 sur mon h3 et mes hr mais il y a encore des décalages.

Est-ce que tu pourrais m'indiquer le code à utiliser pour les brdures ou un lien qui parle de ce dont tu me parles (encore que, très humblement, je ne suis pas sûr que la solution soit là).

PS: je comprends pas, les fameux standards du web dont tout le monde parle, c'est bien pour que les tous les navigateurs affichent la même chose, non ?
Tael_
Arias

Message par Tael_ »

Pourquoi tu ne mettrais pas " Gxxxx xxxx" et "Réseaux" chacun dans un <div> auxquels tu mettrais un border-bottom, ce qui donnerait le même effet que le <hr>.
[modération: nom supprimé à la demande de l'auteur] J2m06

.
Magmatik
Gecko

Message par Magmatik »

J'ai suivi ton conseil, Tael.

Ca m'a pris pas mal de temps mais j'ai réussi ! maintenant c'est nickel.

Merci beaucoup !
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Un peu en retard (vacances oblige), je me permet quelques commentaires :
  • Il reste quelques erreurs XHTML. Pourquoi faire du XHTML pour ne pas faire du XTHML ? Cela n'a aucun intérêt et est même jugé néfaste.
  • La page manque de structure, tu utilises beaucoup trop de <div> et de <span>. Le HTML possède toute une sémantique pour décrire la page : utilise-la ! Un peu de lecture (antique mais toujours valide) : Respecter la sémantique XHTML. Quelques idées concrètes :
    • La page contient un <h3> (titre de 3è niveau) mais pas de h2 et h1… c'est un peu bête de commencer par le niveau 3, non ?
    • La bannière ne contient pas de texte alternatif et est donc invisible aux lecteurs d'écrans, navigateurs en mode texte, moteurs de recherche, lecteurs qui désactivent les images pour économiser leur bande passante (ces derniers existants de moins en moins). De plus, elle pourrait constituer un titre de premier niveau plutôt qu'un <div> vide de sens.
    • Concernant les <span class="h3bis">, pourquoi ne pas utiliser un vrai titre h3 ?
    • Toujours au niveau des <div>, À part pour obtenir un effet visuel compliqué, il ne sert à rien d'entourer un élément sémantique dans un <div>. C'est le cas de ton h3 entouré par un <div class="titrepage">. Tu peux appliquer la classe directement sur le <h3> ! De plus, tu peux probablement également te passer des <br> après ces titres.
    • Encore des <div> : les div vides class="spacer" ne servent à rien. Applique le clear sur le bloc qui vient après, ça sera tout aussi efficace.
    • Les <p class="flottante">. L'élément p sert à définir un paragraphe. Mais ici, tu n'as pas de paragraphe non structuré. Tu peux probablement utiliser une liste de définition à la place.
    De cette manière tu pourras simplifier à la fois ton code (X)HTML et ton CSS, et rendre ta page plus accessible :wink:
Invité

Message par Invité »

Wow !

Merci pour ton temps !

Effectivement, il y a des choses à revoir dans mon code, je le fais un peu "au feeling", c'est un mélange de ce que je crois savoir faire et de ce que je veux faire.

Je regarderai tout ça en détail, merci !

Je peux te répondre sur le h3 tout de suite, en fait j'ai mis un H3 parce qu'il correspondait à la dimension que je cherchais alors que les H1 et H2 auraient été trop gros. Enfin, c'est sûr tout ça peut se régler avec des CSS, d'ailleurs il y en a sur mon h3... bon ok, j'avoue, je suis mauvais :D.
Répondre