[Résolu]-Ouverture inopinée de Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur

Re: Ouverture inopinée de Thunderbird

Message par J2m06 »

bonjour
JBath a écrit :J'ai essayer de renommer le dossier "Profiles" via l'explorateur Windows... l'e changement est refusé malgré la suppression le décochage
il faut le renommer TB fermé :D
si tu ne peux pas c'est qu'il y a déja un probléme :(
Vérife que tu n'as pas une session de TB d'ouverte (dans le gestionnaire des taches)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p03_ ... est_taches

Une fois renommé (cela evite de le supprimer pour l'instant) tu relances TB qui ne trouvant pas le profil(normal puisque tu as changer le nom) va te proposer de créer les comptes :wink:

Il n'y aura aucun pb de désinstallation par la suite , un effacement suffira :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
JBath
Lézard vert

Message par JBath »

Bonjour,
1 - Finalement, après avoir fermé la session de TB (en agissant vite puisqu'il s'ouvre automatiquement), j'ai pu renommer le dossier "profiles" en "proffiles".
Le hic c'est que la relance de TB est impossible... pour le ré-ouvrir il a fallu renommer "proffiles" en "profiles":(
2 -
J2m06 a écrit :Il n'y aura aucun pb de désinstallation par la suite , un effacement suffira
Pourquoi parles-tu de pb de désinstallation... je n'ai pas de problème pour désinstaller et réinstaller sauf que je retrouve tjrs le pb d'ouverture inopinée ?

3 - En fait, la solution ne serait-elle pas dans l'ordre de --> Sauvegarder le fichier Profiles --> Désinstaller TB --> Supprimer le fichier Tunderbird ou Profiles (lequel ?) dans Application Data --> réinstaller TB -->
puis réinsérer par un copier/coller fichier par fichier à l'emplacement dédié le contenu des fichiers sauvegardés : abook, mails, etc. ? Est-ce possible et facile ?
Encore merci pour ton aide.
Cordialement :wink:
Le moyen de ne pas varier,
c'est de ne pas penser.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour,
JBath a écrit :Le hic c'est que la relance de TB est impossible... pour le ré-ouvrir il a fallu renommer "proffiles" en "profiles":(
ça c'est normal :D il faut démarrer le gestionnaire de profil (FAQ perso) puis soit de "pointer" sur le profil ou soit de créer un profil dans un nouveau dossier ... OU >>ici<<
3 - En fait, la solution ne serait-elle pas dans l'ordre de --> Sauvegarder le fichier Profiles -
ce sera toujours une bonne chose de faite :wink:
-> Désinstaller TB -->
oui , puis réinsatller TB3.1
Supprimer le fichier Tunderbird ou Profiles (lequel ?) dans Application Data
c'est la même chose que de le renommer, mais tu peux le supprimer si cela te fait plaisir :D
puis réinsérer par un copier/coller fichier par fichier à l'emplacement dédié le contenu des fichiers sauvegardés : abook, mails, etc. ? Est-ce possible et facile ?
c'est possible et facile , surtout quand il y a des tutos :D (et des bénévoles :wink: ) mais Je ne vois pas pourquoi tu veux supprimer ce profil :?:

je ne pense pas que cela va résoudre le démarrage inopiné de TB :? il faut trouver d'abord pourquoi TB démarre seul :!:
essaie de renommer le dossier Thunderbird de Programm files :!: (voire de renommer Thunderbrid.exe en thunderbird3.exe :!: )

si besoin :wink:
Voir ici méthode 1 -> http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... n_new_cpte
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
JBath
Lézard vert

Message par JBath »

A nouveau merci pour tes conseils :D
J2m06 a écrit : je ne pense pas que cela va résoudre le démarrage inopiné de TB
C'est bien là le hic.
Mais en allant dans Programmes Files j'ai vu ceci :roll: (fichiers joints) nombreux fichiers en double.
N'y a t-il pas anomalie ? Les ennuis ne viendraient-ils pas de là ? Et si oui... peut-on supprimer ces doubles et lesquels ?
J2m06 a écrit :essaie de renommer le dossier Thunderbird de Programm files
Avant de procéder à cette manipulation proposée dans les tutos, j'attends une réponse j'attends de connaître la
réponse à mes précédentes questions.
Vraiment :? d'ainsi abuser de ta bonne volonté.
Dernière modification par JBath le 26 juil. 2010, 21:43, modifié 1 fois.
c'est de ne pas penser.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

JBath a écrit :Avant de procéder à cette manipulation proposée dans les tutos, j'attends une réponse j'attends de connaître la
réponse à mes précédentes questions..
voici ce que je ferais :
1-désinstaller proprement TB (via le panneau de config)
2-effacer les dernier morceaux qui reste dans mozilla thunderbrid de programm files
3- puis réinstaller tb3.1 :wink:

Je te proposais de renommer juste pour voir si TB redémarrais tout seul :!:
.N'y a t-il pas anomalie ? Les ennuis ne viendraient-ils pas de là ? Et si oui... peut-on supprimer ces doubles et lesquels ?
il y a une anomalie , mais je ne pense pas que le pb vienne de là :!: et tu peux effacer tout ce qui a un petit(2) dans le nom :D

Mais c'est plus simple de refaire une installation propre :wink:

.
JBath
Lézard vert

Message par JBath »

Bonsoir,
Suite à plusieurs manipulations du profiles et à une désinstallation --> réinstallation de TB il m'est impossible de relancer TB
Voici la fenêtre apparaissant à l'écran :
@ TB.jpg
Bien qu'annoncé comme en cours d'exécution il n'apparaît pas dans le gestionnaire des tâches.
C'est vraiment la guigne !!!
c'est de ne pas penser.
JBath
Lézard vert

Message par JBath »

Re
Evidemment j'ai arrêté et relancé le système sans résultat.
@ plus :oops:
c'est de ne pas penser.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
JBath a écrit :Bien qu'annoncé comme en cours d'exécution il n'apparaît pas dans le gestionnaire des tâches.!!
il te faut démarrer tb par le gestionnaire de profil :D
et créer un nouveau profil (FAQ perso)dans un nouveau dossier
JBath
Lézard vert

Message par JBath »

Merci à toi
c'est ce que j'ai fait.
Je suis même allé plus loin, pour vérifier l'origine du démarrage inopiné en désinstallant via PG --> supprimant le Profiles via Explorateur Windows --> réinstallant TB 3.1.1 --> recréant un nouveau Profiles, etc.
Hélas ! le PB lié au démarrage intempestif subsiste. Il faut donc chercher ailleurs où s'accommoder de ce dysfonctionnement
Bien que sauvegardés mes mails par un copier/coller du dossier Profiles je ne les retrouve pas et ne ne peut donc les "réimporter" En fait ce pas très grave :|
Côté carnets et autres préférences pas de problème :)
Cordialement
c'est de ne pas penser.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

JBath a écrit :Hélas ! le PB lié au démarrage intempestif subsiste. Il faut donc chercher ailleurs où s'accommoder de ce dysfonctionnement
c"était prévisible :D
As-tu essayé de renommer Thunderbird.exe en Thunderbird3.exe :?:
Juste pour voir si TB démarre seul , si c'est ok tu crées un raccourci de ce Thunderbird3.exe qui te servira à démarrer TB :wink:
Bien que sauvegardés mes mails par un copier/coller du dossier Profiles je ne les retrouve pas et ne ne peut donc les "réimporter" En fait ce pas très grave :|
ce sont les fichiers inbox (et sent) qui sont dans le dossier Mail
Fait une recherche via l'explorateur windows :wink:
Une fois localisé tu les renommes(Inbox1 ou Sent1) et tu les copies dans le dossier local Folders
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p20_ ... t_boite_cc
JBath
Lézard vert

Message par JBath »

J2m06 a écrit :As-tu essayé de renomme Thunderbird.exe en Thunderbird3.exe
Eh non ! Excuses mon ignorance ! je n'ai pas su où trouver Thunderbird.exe et n'ai donc pu exécuter la manip.
Merci et à plus.
c'est de ne pas penser.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
JBath a écrit :
J2m06 a écrit :As-tu essayé de renomme Thunderbird.exe en Thunderbird3.exe
Eh non ! Excuses mon ignorance ! je n'ai pas su où trouver Thunderbird.exe et n'ai donc pu exécuter la manip.
Merci et à plus.
il est dans Program files ,sous XP ou Program Files(x86) ,sous Vista/Windows 7 et une petite recherche sur le disque t'aurais permit de trouver :D
JBath
Lézard vert

Message par JBath »

Merci pour ton message...
Absent je n'ai pu revenir plus tôt.
JBath a écrit :il est dans Program files ,sous XP
Voilà ce que j'ai trouvé via --> démarrer --> rechercher --> :
@ Thunderbird.jpg
Serais-ce celui figurant dans program Files.... je doute car il ne comporte pas la terminaison .exe ?
Très :? d'abuser ainsi de ta bonne volonté.
Cordialement
c'est de ne pas penser.
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

JBath a écrit : Serais-ce celui figurant dans program Files.... je doute car il ne comporte pas la terminaison .exe ?
Très :? d'abuser ainsi de ta bonne volonté.
Cordialement
Bonsoir,
tu as probablement l'option "masquer les extensions de fichiers connues dans tes paramètres Windows;

mais c'est effectivement celui là dans le répertoire "program files" d'autant que le type de fichier est "application" :P
(un clic droit> propriétés sur le fichier devrait te le confirmer)

:wink:
JBath
Lézard vert

Message par JBath »

Merci Pa
Patclash a écrit :mais c'est effectivement celui là dans le répertoire "program files" d'autant que le type de fichier est "application"
Finalement en modifiant l'affichage dans l'explorateur j'ai fini par :
--> trouver thunderbird.exe --> le renommer :
@ TB.exe.jpg
--> créer une icône sur le bureau.
Et :wink: le problème d'ouverture inopiée est résolu.
Mille merci à vous et tout spécialement à J2m06 pour sa patience et sa gentillesse.
Cordialement
c'est de ne pas penser.
Répondre