[Résolu] Disparition de comptes sur un profil ..

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

L'écoleau
Arias

[Résolu] Disparition de comptes sur un profil ..

Message par L'écoleau »

Bonjour à tous ,

Veuillez m'excuser d'ouvrir un nouveau sujet sur un problème qui a déjà été débattu , mais vu que je suis un peu "un manche" en informatique et un prudent doublé d'un perfectionniste ... je ne me fais pas assez confiance que pour m'aventurer seul dans un semblant de résolution ...

D'autant plus qu'il faut bien commencer par le début : > identifier le blême !!

Donc , voici un descriptif de mon cas et du blême en question :

Je fonctionne sur Win XP , et FF 3.6.7
j'étais sur TB 2 , et (et c'est là aussi que je me demande si je n'ai pas fais une connerie trop précipitamment ??) je viens de m'installer la MàJ TB 3.1
Mon FAI est Orange
j'ai une icône (raccourci) TB sur mon bureau, qui me permet d'ouvrir le "profiles manager" , sur lequel j'ai 2 profils

> 1 profil "association" dans lequel j'ai 5 boites de mon assoce et de mon gîte , toutes générées par Gandi Mail avec mes noms de domaines . Le chemin de ce profil est : C:\Documents and Settings\Pierre\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxx.default , dans lequel je retrouve aussi (en plus des "pop.ec-eau-logis.X" de mes boites assoce) les "pop.orange" et "pop.wanadoo" et "pop.laposte.net" des boites que j'avais tenté au départ de configurer dans le même profil, mais ça ne fonctionnait pas (j'sais pô pourquoi ?)(puis-je les supprimer de là ??), c'est pourquoi j'ai 2 profils différents ..

> 1 profil "perso" dans lequel j'ai mes 4 (ou 5 ?) boites principales (Orange) . Le chemin de ce profil est : C:\Program Files\OrangeHSS\Config\User4\thunderbird\Mail , dans lequel je retrouve mes pop.orange-X

Ce sont ces comptes (séparés) de mes boites Orange perso qui ont disparu de mon profil perso !

J'ai essayé de créer un nouveau compte fictif, ça a marché (mais pas "activé"), donc, on dirait que le profil fonctionne, mais c'est l'affichage de mes comptes qui visiblement merdouille quelque part ...

J'ai lu sur un sujet ici : "Comment RETROUVER les profils de Thunderbird" , qu'on y parlait du fichier "Prefs.js" qui a l'air "primordial" ...
(je vois dans le dossier "Thunderbird" de ce profil un fichier "prefs-1.js" et un fichier "prefs.js" )

Je ne sais hélas pas trop comment identifier si il est "endommagé" ou "défectueux" ou non ..
Donc je ne sais trop comment procéder sans au moins pouvoir définir son état ou sa validité ..

Bien que je ne saches pas non plus si le problème viendrait de lui ou non ..

[ je dois aussi préciser que je n'ai pas de copie ou sauvegarde de quoi que ce soit (enfin je crois ?) concernant TB .. désolé, mais même pour ce type de sauvegarde, je suis aussi "un manche" .. ! :oops: )

Donc, si quelqu'un pouvait me donner une piste pour identifier l'origine de mon blême, et/ou m'expliquer comment définir l'état de ce "prefs.js" , pour que je sache par où commencer ..

Grand merci
et Bon W-E .. !

Cordialement
"Pierre L'écoleau"
Dernière modification par L'écoleau le 15 août 2010, 11:19, modifié 1 fois.
Merci de votre aide .. !!
asap29
Animal mythique

Re: Disparition de comptes sur un profil ..

Message par asap29 »

Salut

pour ton profil "assos"
pour etre sur de ce que tu fais tu peux aller dans parametre des comptes de chacun de tes comptes-->parametre serveur et verifie que les repertoires de stockage de tes mails ne correspondent a aucun de ces 3 pop.machin..
tu peux dans un premier temps déplacer en dehors de ton profil les dossiers pop.machin ..et si tout fonctionne normalement tu les supprimes definitivement

pour ton profil "perso"ce que tu peux faire c'est de renommer le prefs.js en prefs-old.js et le prefs-1.js en prefs.js
tu peux aussi verifier le chemin des reprtoires de stockage avant et apres la manip
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
L'écoleau
Arias

Message par L'écoleau »

OUPS ...

désolé, j'avais oublié de me connecter ... :oops:
[modération:c'est rectifié :wink: ]J2m06

Bonjour ,

Merci à toi de ta réponse ..
tu peux dans un premier temps déplacer en dehors de ton profil les dossiers pop.machin ..et si tout fonctionne normalement tu les supprimes definitivement
OK , je vais essayer ... je dirai ce qu'il en est ..
(mais ce profil-là fonctionne, donc, moins urgent ou important ..)
pour ton profil "perso"ce que tu peux faire c'est de renommer le prefs.js en prefs-old.js et le prefs-1.js en prefs.js
en fouillant un peu, je viens de trouver une sauvegarde de mes dossiers/fichiers de mon "profil assoce" ..
il y a un fichier "prefs.js" de 14 Ko , mais pas de "prefs-1.js" ...
(ceci dit juste pour indication ..)

Hélas, pas de sauvegarde de mon "profil perso" ...
Dans celui-ci, le fichier "prefs.js" est de 6 Ko , et le fichier "prefs-1.js" est de 21 Ko ..
Est-ce normal ??
Est-ce que je peux ouvrir ces fichiers ?? , et comment ??
Je suppose que je dois en faire une copie avant de les renommer ..
A quoi servent ces fichiers ??

Je tente de renommer et de tester .. je vous dirai après ..

Merci !!

Cordialement
"Pierre L'écoleau"
:wink:
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

le fichier prefs.js tu peux l'ouvrir avec un editeur de texte c'est lui qui contient tes parametres et preferences
normalement tu ne dois en avoir que un seul
lors de dysfonctionnement TB recree un nouveau prefs.js vierge et renommes l'ancien en prefs-n.js
en faisant la" gymnastique " en renommant les fichiers on peut parvenir parfois a retrouver un fonctionnement normal
Pour te donner un ordre d'idée mon fichier prefs.js valide pese 29.5Ko
L'écoleau
Arias

Message par L'écoleau »

Re ,

OK , merci ...

1) j'ai déplacé mes "pop.orange.X" (inutiles) de mon "profil assoce" , et visiblement ça fonctionne normalement !

2) j'ai en effet pu ouvrir le fichier "prefs.js" avec wordpad ... mais c'est un joli charabia .. (pour moi)

3) j'ai aussi constaté que dans mon "profil perso" , dans mon dossier : C:\Program Files\OrangeHSS\Config , j'y ai 7 "User" , de 0 à 6 , et c'est le "User4" le mien, mais j'ai aussi le "User6" qui possède un dossier TB contenant un dossier "Mail" et aussi un fichier "prefs.js" ...
Je suppose que c'est le compte de ma femme (de sa session), mais comment puis-je le vérifier ??

4) j'ai renommé les "prefs.js" comme recommandé, et ça a marché, mais seulement pour 2 de mes 4 (ou 5 ??) comptes !!
Il m'a téléchargé tous les mails ouverts sur le portail Orange depuis le jour du blême ..
et j'ai donc récupéré tous mes mails (reçus, envoyés, conservés, ...)

DONC ... pourquoi seulement 2 comptes et pas les autres ??
(les 4 sont de Orange et configurés de la même manière !)
(et je ne parviens pas à me souvenir si il y en avait un autre 5è ou pas .. ! ??)

ET .. comment récupérer les autres .. ??

Encore merci !

Cordialement
"Pierre L'écoleau"
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

L'écoleau a écrit : Je suppose que c'est le compte de ma femme (de sa session), mais comment puis-je le vérifier ??
il faut lancer TB sous la session de ton épouse et dans parametre des comptes\parametre serveur tu auras le chemin du profil
est ce toi qui a volontairement choisi l'emplacement de tes profils a cet endroit car ce n'est pas la localisation par defaut...
L'écoleau a écrit : comment récupérer les autres .. ??
sans doute que le prefs.js a été endommagé et que c'est pour cela que TB en a recréé un nouveau
dans ton dossier mails retrouves tu plusieurs dossiers nommés pop.orange-N..si oui chacun correspond a un de tes comptes
tu vas deja pouvoir identifier les 2 pop.orange correspondant a tes comptes(parametre des comptes\parametre serveur)
ce que tu peux faire c'est de creer dans TB un troisieme compte--<tb vas lui associer un nouveau repertoire pop.orange-(n+1) et dans parametre des comptes \parametre serveur tu pourra modifier le repertoire de stockage en le faisant pointer sur un des pop.orange non utilisé en esperant que cela soit celui correspondant a ce compte -->sinon tu en choisi un autre
L'écoleau
Arias

Message par L'écoleau »

Re ,
est ce toi qui a volontairement choisi l'emplacement de tes profils a cet endroit car ce n'est pas la localisation par defaut...
heuuuuuu .... pffff , j'sais plus ....
mais je ne crois pas ....
moi j'y vais beaucoup en tâtonnant ... et parfois ça marche pas et j'comprends pas pourquoi ... mais parfois ça marche bien ... mais j'sais pas pourquoi non plus !! ... :D
Mais je n'ai sûrement pas assez de "ruse" informatique que pour avoir décidé ça comme ça ... , ça a du être un peu du hasard ...
c'est vrai que je me suis demandé pourquoi j'en avais un sur "Programmes Files" et l'autre sur "Documents & Settings" ..
Pourquoi ? , ça pose un problème ? ...
dans ton dossier mails retrouves tu plusieurs dossiers nommés pop.orange-N..si oui chacun correspond a un de tes comptes
tu vas deja pouvoir identifier les 2 pop.orange correspondant a tes comptes
oui en effet ...
j'ai 1 "Local Folders" et 1 "Local Folders-1" , 6 "pop.orange-X.fr" et 1 "smtp.orange.fr" , et j'ai vu que mes 2 comptes récupérés sont le 1 et le 3 ...
ce que tu peux faire c'est de creer dans TB un troisieme compte--<tb vas lui associer un nouveau repertoire pop.orange-(n+1) et dans parametre des comptes \parametre serveur tu pourra modifier le repertoire de stockage en le faisant pointer sur un des pop.orange non utilisé en esperant que cela soit celui correspondant a ce compte -->sinon tu en choisi un autre
han han ... yesssss ....
je vais essayer ça et j'te dis quoi ...

merci !

Cordialement
"Pierre L'écoleau"
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

pour identifier tes comptes tu peux auusi ouvrir avec un editeur de texte (notepad++ ou ultraedit )les fichiers sans extension inbox dans chacun de ces pop.machin..; et tu pourras ainsi identifier le compte auquel il se rapporte d'apérs l'adresse du destinataire

de meme dans local folder et local folder-1 tu pourrais aussi retrouver des mails (correspondant a "dossiers locaux)
si tu as 2 localfolder cela veut dire que a un moment ou un autre TB a planté et que tu as été obligé de recreer tes comptes

la localisation des profils est importante ne serait ce que pour faire des sauvegardes de tes mails...
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour asap29
asap29 a écrit :si tu as 2 localfolder cela veut dire que a un moment ou un autre TB a planté et que tu as été obligé de recreer tes comptes..
il y a une autre raison qui peut aussi provoquer ce pb : la migration :( .
Pour info j'ai eu droit 2 Local Folders (et 2 comptes Laposte identiques ) au moment de la migration TB2 -> TB3 :D (ceci dit sans vouloir te contredire :wink: )
Voir ici §10 http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =4&t=79703

pour @L'écoleau
si besoin :wink:
Ouvrir un fichier avec notepad++.exe -> http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... inbox_sent
Verifier le chemin du répertoire de chaque compte -> http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... _rep_local

ET pour les sauvegardes (très important)
-Comment sauvegarder le profil (et SES documents) :?: (FAQ perso) ou >>ici<<
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
L'écoleau
Arias

Message par L'écoleau »

Bonjour ,

bon, mon problème est à moitié résolu ...
pourquoi à moitié ??
ben tout simplement parce que j'ai pu réintégrer 2 comptes sur les 4 disparus ! , les 2 comptes principaux ..

et quand j'ai réintégé un 3è : pas de problème, je reparamètre le compte et il me recharge tous mes mails ..
sauf que j'ai ensuite fermé Thundrbird pour faire autre chose .. et quand je l'ai réouvert par après ... le 3è compte avait disparu !!
(rho le con ! :roll: )
soit ..
je recommence , je reparamètre, il me recharge tous mes mails .. , pour tester, je ferme .. je réouvre .. = 3è compte disparu !!
(rho le con ! :roll: )

Quelqu'un peut me dire ce qu'il se passe à ce niveau ??
ou questions si besoin ...

Merciiiiiiii
à bientôt

Cordialement
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour

a ta place je referais un profil tout neuf .
- créer un nouveau profil avec TB3 (FAQ perso) dans un nouveau dossier :!:
-recréer les comptes
-importer les messages,carnets et autres...
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
L'écoleau
Arias

Message par L'écoleau »

Bonjour ,
a ta place je referais un profil tout neuf .
OK, ça sera peut-être mieux en effet ...

mais :
la localisation des profils est importante ne serait ce que pour faire des sauvegardes de tes mails...
où dois-je enregistrer ce nouveau profil ??
en sachant que c'est le profil qui concerne mes boites principales "Orange" , dont ce profil actuel ce situe sur :
C:\Program Files\OrangeHSS\Config\User4\thunderbird

alors que l'autre profil ("assoce") se situe sur :
C:\Documents and Settings\Pierre\Application Data\Thunderbird\Profiles

je ne sais lequel ("Program Files" ou "Documents and Settings") est celui normalement par défaut ...

Cordialement
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
L'écoleau a écrit :je ne sais lequel ("Program Files" ou "Documents and Settings") est celui normalement par défaut ...
c'est Documents and Settings qu'il faut prendre
voir http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... min_profil
L'écoleau
Arias

Message par L'écoleau »

Re ,

bon, ben ça a l'air OK ... !
j'ai créé le nouveau profil, j'y ai créé les 4 nouveaux comptes et réimplanté les dossiers ..
j'ai eu quelques soucis à comprendre comment rapatrier tous les dossiers pour chaque compte, mais avec l'aide de ton site super bien expliqué ... j'ai compris et y suis arrivé !

Maintenant, j'ai fais une sauvegarde (avec Backup) de l'ancien TB2 et une de mon nouveau profil TB3 ..

Donc, je suppose que je peux supprimer l'ancien profil TB2 dans mon gestionnaire TB .... ??

Mais concernant le "HSS Orange" dans "Program Files" ... j'en fais quoi de lui ?? , je suppose que je dois le conserver tel quel .. ??

Par ailleurs, si je veux me rapatrier mes boites yahoo et LaPoste sur TB3 aussi, qu'est-ce qu'il vaut mieux faire ?? , les ouvrir sur le même nouveau TB3 ?? , ou en créer un nouveau (un 3è) à part pour ces boites là ..

> rappel :
le 1er = profil "assoce" avec mes boites de "Gandi-Mail"
le 2è = nouveau profil "perso" avec mes boites "Orange"
et 3è (??) pour "Yahoo" + "LaPoste" ??

à suivre ..

PS : je ne sais comment te remercier J2M06 et comment te féliciter pour ton aide et surtout pour ton site, super bien expliqué et bien illustré ?? !! , car pour des "manche" comme moi, c'est une vraie mine d'or, car on comprend tout et facilement et tout y est expliqué et en plus bien actualisé !!
c'est souvent ce que j'ai regret de constater sur des forum d'aide de toutes sortes, c'est qu'on dirait que c'est toujours des "initiés" qui se répondent entre-eux ... mais le "manche" au milieu de tout ça, même quand les réponses sont là ... ben vu comment c'est sommairement et trop techniquement (langage) répondu ... ben il y pige quedalle !!

Au moins , sur ton site, c'est clair, net et précis pour tout le monde !!
Grand merci à toi pour ça, car pour nous, c'est très précieux !!

à bientôt pour la suite ..

Cordialement
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
L'écoleau a écrit : j'ai fais une sauvegarde (avec Backup)
connait pas :( , n'utilise surtout pas MozBackup :(
voir ici mes tests http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.htm
Donc, je suppose que je peux supprimer l'ancien profil TB2 dans mon gestionnaire TB .... ??
oui tu peux si tu as bien tous récupéré :D
Mais concernant le "HSS Orange" dans "Program Files" ... j'en fais quoi de lui ?? , je suppose que je dois le conserver tel quel .. ??
Cela sert peut être pour le gestionnaire d'Orange :!: tu renommes le dossier et si il ne sert à rien tu pourras le supprimer beaucoup plus tard
Par ailleurs, si je veux me rapatrier mes boites yahoo et LaPoste sur TB3 aussi, qu'est-ce qu'il vaut mieux faire ?? , les ouvrir sur le même nouveau TB3 ??
il vaut tout mettre sur le meme profil (le nouveau ) :wink:
PS : je ne sais comment te remercier J2M06 et comment te féliciter pour ton aide et surtout pour ton site, super bien expliqué et bien illustré ?? !! , car pour des "manche" comme moi, c'est une vraie mine d'or, car on comprend tout et facilement et tout y est expliqué et en plus bien actualisé !!
Au moins , sur ton site, c'est clair, net et précis pour tout le monde !!
Grand merci à toi pour ça, car pour nous, c'est très précieux !!
de rien et bien content que cela ai pu te servir ,c'est fait dans ce but : aider les débutants :D
Répondre