Veuillez m'excuser d'ouvrir un nouveau sujet sur un problème qui a déjà été débattu , mais vu que je suis un peu "un manche" en informatique et un prudent doublé d'un perfectionniste ... je ne me fais pas assez confiance que pour m'aventurer seul dans un semblant de résolution ...
D'autant plus qu'il faut bien commencer par le début : > identifier le blême !!
Donc , voici un descriptif de mon cas et du blême en question :
Je fonctionne sur Win XP , et FF 3.6.7
j'étais sur TB 2 , et (et c'est là aussi que je me demande si je n'ai pas fais une connerie trop précipitamment ??) je viens de m'installer la MàJ TB 3.1
Mon FAI est Orange
j'ai une icône (raccourci) TB sur mon bureau, qui me permet d'ouvrir le "profiles manager" , sur lequel j'ai 2 profils
> 1 profil "association" dans lequel j'ai 5 boites de mon assoce et de mon gîte , toutes générées par Gandi Mail avec mes noms de domaines . Le chemin de ce profil est : C:\Documents and Settings\Pierre\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxx.default , dans lequel je retrouve aussi (en plus des "pop.ec-eau-logis.X" de mes boites assoce) les "pop.orange" et "pop.wanadoo" et "pop.laposte.net" des boites que j'avais tenté au départ de configurer dans le même profil, mais ça ne fonctionnait pas (j'sais pô pourquoi ?)(puis-je les supprimer de là ??), c'est pourquoi j'ai 2 profils différents ..
> 1 profil "perso" dans lequel j'ai mes 4 (ou 5 ?) boites principales (Orange) . Le chemin de ce profil est : C:\Program Files\OrangeHSS\Config\User4\thunderbird\Mail , dans lequel je retrouve mes pop.orange-X
Ce sont ces comptes (séparés) de mes boites Orange perso qui ont disparu de mon profil perso !
J'ai essayé de créer un nouveau compte fictif, ça a marché (mais pas "activé"), donc, on dirait que le profil fonctionne, mais c'est l'affichage de mes comptes qui visiblement merdouille quelque part ...
J'ai lu sur un sujet ici : "Comment RETROUVER les profils de Thunderbird" , qu'on y parlait du fichier "Prefs.js" qui a l'air "primordial" ...
(je vois dans le dossier "Thunderbird" de ce profil un fichier "prefs-1.js" et un fichier "prefs.js" )
Je ne sais hélas pas trop comment identifier si il est "endommagé" ou "défectueux" ou non ..
Donc je ne sais trop comment procéder sans au moins pouvoir définir son état ou sa validité ..
Bien que je ne saches pas non plus si le problème viendrait de lui ou non ..
[ je dois aussi préciser que je n'ai pas de copie ou sauvegarde de quoi que ce soit (enfin je crois ?) concernant TB .. désolé, mais même pour ce type de sauvegarde, je suis aussi "un manche" .. !

Donc, si quelqu'un pouvait me donner une piste pour identifier l'origine de mon blême, et/ou m'expliquer comment définir l'état de ce "prefs.js" , pour que je sache par où commencer ..
Grand merci
et Bon W-E .. !
Cordialement
"Pierre L'écoleau"