- Nouvelle propriété CSS expérimentale: #511339 [Core:Style System (CSS)]-implement experimental support for -moz-font-feature-opentype [All]
- Les Retained Layers sont là, il devrait y avoir moins de problèmes avec le scrolling de certains sites
- Bug 516832 - TM: Conservative Stack Scanning qui devrait diminuer les "petits freeze" dus au fonctionnement du ramasse-miettes.
- Divers amélioration Tracemonkey qui permet de gagner 3-4% sur Sunspider (chez moi, je passe en dessous des 800 ms pour la première fois, contre 1000 ms pour Firefox 3.6). Sans compter JM, il y a encore un bon 10-15% à gagner (soit près des 700 ms), dans des bugs avec patchs. TM pour Fx 4 sera entre Safari 4 et 5 sans aucun doute; les perfs manquantes devant être comblées par JM et son MethodJIT si tout va bien.
Firefox 4 + Lorentz + Tumucumaque + Macaw: News sur le dév.
News de la semaine
Malgré ma faible disponibilité ces jours-ci, voici quelques news:
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Re: Firefox 4 + Lorentz : Rumeurs et news sur le développement
Merci Teolli pr ces infos!
La derniere build est passée à la beta 3 aujourd'hui, quelqun sait il à quel changement cela correspond?
La derniere build est passée à la beta 3 aujourd'hui, quelqun sait il à quel changement cela correspond?
En tout cas, il y a toujours quelques truc j'attends :
Un truc, c'est que Firebug déconne toujours quand j'édite le CSS, j'espère que ça sera stabilisé assez rapidement, car fait plusieurs mois.
- correction pour les « tab'apps »
- SVG dans img et CSS (pour tester)
- le nouveau gestionnaire d'extensions (la version actuelle n'a pas bougé depuis un moment et presque inutilisable)
- les animations sur les onglets (parce que pour l'instant, il n'y en a que lorsque le l'on ouvre un onglet)
Un truc, c'est que Firebug déconne toujours quand j'édite le CSS, j'espère que ça sera stabilisé assez rapidement, car fait plusieurs mois.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Tu as isolé/rapporté le bug ?Zefling a écrit :Un truc, c'est que Firebug déconne toujours quand j'édite le CSS, j'espère que ça sera stabilisé assez rapidement, car fait plusieurs mois.

Anciennement Toto.
Non, faudrait peut-être que je regarde... mais vu mon niveau d'anglais je ne sais pas si j'arriverais à l'expliquer.
Ils peuvent pas avoir comme OOo un forum francophone (ou autre) qui fait le pont avec le bugzilla pour expliquer les bugs dans sa langue.
Ils peuvent pas avoir comme OOo un forum francophone (ou autre) qui fait le pont avec le bugzilla pour expliquer les bugs dans sa langue.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Firefox 4 beta 2 est de sortie, n'hésitez pas à faire vos retours sur http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 24&t=85122 

Anciennement Toto.
Désolé du délai mais voici quelques news.
Tout d'abord il y a beaucoup d'activité sur un certain nombres de fonctionnalités, même s'il n'est pas sûr du tout que ces éléments soient dans Fx 4:
Voili, voilà...
Tout d'abord il y a beaucoup d'activité sur un certain nombres de fonctionnalités, même s'il n'est pas sûr du tout que ces éléments soient dans Fx 4:
- Les TimeEvents et begin/end sous SMIL
- HTML5 Ruby: pas mal de boulot dessus, mais il faudra encore quelques mois je pense avant de le voir sur le trunk.
- HTML5 Forms: le travail est sur l'élément critique: comment indiquer graphiquement qu'un formulaire est invalide (c'est-à-dire ne remplit pas ses contraintes); c'est le gros point qui empêche l'arrivée de la validation des contraintes.
- HTML5 Forms toujours: pas mal de travail sur les <datalist> et les @list
- Javascript: alors que TM a gagné 7% en juillet (Fx est désormais meilleur que Safari 4 et proche de Chrome 4), Jaegermonkey continue à progresser; il semblerait que l'on puisse attendre au moins un gain de 20% sur la performance actuelle. A noter que TM devrait encore continuer à progresse, en particulier lorsque le nouveau compilateur d'expression régulière (YARR), piqué à Webkit je crois, arrivera (peut-être cette semaine encore)
- La recherche sur le support des webcams (par exemple comme source d'une image ou d'une vidéo pour un site ou pour un formulaire) se poursuit. Mais ça c'est du moyen-long terme.
- TLS 1.2: pas mal de boulot dessus; cela semble arriver dans NSS, à voir quand est-ce que ce sera repris dans Fx...
- Le travail sur le page de contenu du gestionnaire d'extension à débuter. A voir.
- Le déplacement du bouton stop/reload en bout de la barre d'adresse est en cours de développement.
- Firefox Sync (Weave) devrait être là dans Fx 4b4
- L'attribut HTML5 hidden est arrivé. Ça, cela me fait *très* plaisir.
- Le header X-FRAME-OPTIONS (contre le clickjacking) est désormais supporté;
- Support du buffering de la vidéo (sauf WebM, mais cela ne devrait tarder)
- Support du TLS false start protocol pour accélérer l'ouverture d'une session https
- Animation des onglets fermant (comme pour les onglets ouvrants)
- De nombreuses améliorations de l'interface (bouton Firefox dans le titre, look plus léché). La fenêtre principale commence à avoir de la gueule (sous Mac).
Voili, voilà...
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Native Mozillian.
Native Mozillian.
À noter :
Concernant les App Tabs je ne sais pas ce que vous en pensez mais je verrais bien ça :
- qu'ils espèrent aussi avoir Tab candy dans la beta 4
- que le travail du thème sous Linux n'avancent pas trop car quel que soit le choix il y a toujours un nombre important de râleur
- que les specifications des App Tabs sont en cours d'écriture
- que les onglets devraient prendre la place de la barre de titre (comme Chrome, et c'est bien car ça évite de montrer 2 fois le titre de la page)
- qu'une page web ne peut lus voler le focus à l'interface du navigateur
- qu'un prototype avec le "Home Tab" existe (dans les nightly ? je ne les suis plus) mais qu'il est très buggué
Concernant les App Tabs je ne sais pas ce que vous en pensez mais je verrais bien ça :
- Les conserver à la prochain réouverture du navigateur
- Ne pas pouvoir les fermer sauf en les faisant revenir comme des onglets normaux d'abord (ça aide à la persistence)
Anciennement Toto.
Non, ça n'y est pas.Thomas a écrit : (dans les nightly ? je ne les suis plus)
[/quote]Concernant les App Tabs je ne sais pas ce que vous en pensez mais je verrais bien ça :
- Les conserver à la prochain réouverture du navigateur
- Ne pas pouvoir les fermer sauf en les faisant revenir comme des onglets normaux d'abord (ça aide à la persistence)
C'est ce qui est prévu. Perso, j'ai supprimé l'extension Faviconize Tab, mais le fait que ça ne les conserve pas (encore) à la réouverture est embêtant. Par contre, le fait qu'aller depuis un AppTab vers un lien extérieur au site ouvrira un nouvel onglet, ça c'est bien. J'ai tendance à "perdre" le site de mes Faviconize Tabs.
Par contre cela devient serré pour finaliser Fx4 en 2010 encore.
Native Mozillian.
Native Mozillian.
C'est pour ça que j'ai mis un message positif sur le bug en question, faut absolument encourager les dev à avancer car c'est actuellement une vrai catastrophe le thème Linux, alors que les aperçus de ce que ça pourrait être font baver... C'est un comble que le thème Linux soit le moins beau alors que c'est le seul OS dont Firefox est le navigateur par défaut!Thomas a écrit :À noter :
que le travail du thème sous Linux n'avancent pas trop car quel que soit le choix il y a toujours un nombre important de râleur
Je suis pas mal ce bug, mais sur tout celui là #256274 qui m'intéresse. Ce qui devrait donner le support complet de Ruby j'ai l'impression et pas seulement HTML5.teoli2003 a écrit :
- HTML5 Ruby: pas mal de boulot dessus, mais il faudra encore quelques mois je pense avant de le voir sur le trunk.
À noter que c'est un gout purement personnel. Pour ma part je trouve ce nouveau design beaucoup trop sombre, les boutons hideux et les barres de défilement affreuses et pas assez contrastées. De plus, je ne sais pas où sont passées les barres personnelles, d'outils et d'état : un magnifique prototype qui se contenterait de mettre le problème de côté n'est qu'un leurre, une illusion, voire une tromperie ; mais son style épuré est évidemment attractif en première approche à celui qui n'y fait pas attention.caméléon a écrit :C'est pour ça que j'ai mis un message positif sur le bug en question, faut absolument encourager les dev à avancer car c'est actuellement une vrai catastrophe le thème Linux, alors que les aperçus de ce que ça pourrait être font baver... C'est un comble que le thème Linux soit le moins beau alors que c'est le seul OS dont Firefox est le navigateur par défaut!Thomas a écrit :À noter :
que le travail du thème sous Linux n'avancent pas trop car quel que soit le choix il y a toujours un nombre important de râleur
Le problème sous Linux est qu'il y a beaucoup de variabilité entre les distros, et beaucoup d'utilisateurs qui personnalisent leur thème système. Tout écart de Firefox au thème du système se paye directement cash par de nombreuses imperfections (ou pire) chez ceux qui n'ont pas le thème système sur lequel le thème Firefox a été designé. Je ne sais plus quelle version de Firefox était dans ce cas chez moi, peut-être la 1.5 ou la 2.0, Firefox avait une autre couleur que les autres applications, les barres de défilement étaient différentes… l'horreur !
Alors franchement, entre avoir un thème peut-être un tout petit peu moins beau mais qui sera intégré de manière cohérente au système, ou un thème qui sera peut-être plus beau chez les 1% d'utilisateurs dont le système est configuré avec le thème pour lequel Firefox a été développé mais moins beau ou pire pour les 99% restants, le choix est vite fait.
La seule solution serait de proposer Firefox avec deux thèmes différents, un thème "réglages du système" et un autre "fancy" pour les autres. Mais si tu trouves ton thème système moche, le mieux est encore de le changer

Entièrement d'accord…
Heureusement que GNU/Linux ne se limite pas à Ubuntu d'ailleurs !
Heureusement que GNU/Linux ne se limite pas à Ubuntu d'ailleurs !

C'est sûr qu'un navigateur web sous Linux qui a l'ergonomie de nautilus, c'est tellement mieux...
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Administrateur technique bénévole
J'adore tes posts Teoli, ça nous permet de tout suivre
(d'ailleurs d'où tires-tu ces informations stp ?)
Sinon la beta 3 est sortie !
ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/f ... ses/4.0b3/

Sinon la beta 3 est sortie !
ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/f ... ses/4.0b3/