Création panneau d'administration simple d'utilisation

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
Yoshiji
Arias

Création panneau d'administration simple d'utilisation

Message par Yoshiji »

Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans une collectivité locale, l'objectif de mon stage était de développer un nouveau site web pour eux, mais maintenant, il faut que je leur créé un panneau d'administration à partir duquel ils pourront rajouter des articles, changer les news de la banderole défilante, etc ... Malheureusement, je n'ai aucune idée de par où commencer ! Je sais que je dois faire des textarea, un pour le titre de l'article, un autre pour le contenu de l'article, etc ... Seulement, comment récupérer le contenu du textarea pour l'écrire dans le ficher .php concerné ? etc ...

Je recherche donc quelqu'un pour "me guider" dans ce projet, qui me montre le chemin sur "l'automatisation" de l'intégration des paragraphes, etc ... A défaut de trouver un guide, une aide serait la bienvenue : )
chinon37
Animal mythique

Re: Création panneau d'administration simple d'utilisation

Message par chinon37 »

Bonjour,
Tu n'as pas envisagé de faire ce site à partir d'un cms? (worpress, joomla, drupal, etc) http://www.framasoft.net/rubrique168.html
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Yoshiji
Arias

Message par Yoshiji »

Si, mais dans ce cas je ne code pas, et ça n'a aucun intérêt ... Coder un panneau d'administration m'obligerai à gérer une mini BDD, etc, ce qui serait donc un super exercice qui boosterai mes compétences en PhP !
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Salut,

Si tu ne sais vraiment pas par où commencer, débute avec le site du zéro sur PHP :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14 ... mysql.html
Tael_
Arias

Message par Tael_ »

Voilà un example basique, en espérant que ça t'inspire :

Un premier fichier qui contient le formulaire :

Code : Tout sélectionner

<?php
//On crée un formulaire qui envoit son contenu à add.php via POST
echo "<form action='add.php' method='post'>";
//On donne un attribut "name" au textarea pour que la variable qu'il envoit ait un nom
echo "<label for='news_content'>Contenu de la news :</label><br/><textarea id='news_content' name='news_content'>Entrez ici le contenu de la news</textarea>";
echo "<br/>";
//Le bouton qui envoit le formulaire
echo "<input type='submit' value='Enregistrer la news' />";
echo "</form>";
?>
Le fichier add.php qui s'occupe d'ajouter l'article à la BDD :

<?php
//On récupère le contenu de la variable "news_content", envoyée via POST
$news_content=$_POST['news_content'];
/*Ensuite il faut rajouter l'article à la base de données avec quelque chose comme ça :
$query="INSERT INTO `$table_news` (`title`) VALUES ('$news_title'); ";
$result=mysql_query($query) or die(mysql_error());
*/
echo "<p>Article ajouté. Le contenu est: '$news_content'</p>";
?>
Après il faut évidemment faire la même chose avec la date, le titre, etc et donner une ID à chaque news pour pouvoir les manipuler plus facilement.

Pour modifier une news existante, il te faudra des requêtes SQL du genre :

UPDATE `$table_pages` SET `title` = '$page_title[$id]', `content` = '$page_content[$id]',  `lang` = '$page_lang[$id]'  WHERE `id` = '$id'
Tu devrais jeter un oeil à la documentation de PHP sur MySQL.
Yoshiji
Arias

Message par Yoshiji »

Merci à vous pour vos réponses !!
Particulièrement à Tael_ ! Je te remercie grandement pour ce moyen d'enregistrer les données formulaires !
Je me lance tout de suite dans une tentative d'adaptation !
Yoshiji
Arias

Message par Yoshiji »

Ah, finalement problème réglé après un looooooong tâtonnement :
$req = $bdd->exec('INSERT INTO article(Titre, Contenu) VALUES( "'.$news_title.'", "'.$news_content.'")');

Mais là ... Journée de stage finie pour aujourd'hui (héhé 35h oblige !)

La semaine prochaine, au programme :
- meilleure gestion des ID (avec l'auto_increment, je suis déjà à l'ID 13 alors que je n'aurai que 3 / 4 articles à afficher)
- intégration de l'option "supprimer l'article ayant l'ID ..."
- intégration d'un module permettant la modification d'un article
- adaptation de tout ce beau script pour l'administration du scroller, la barre de news défilante !
- intégration d'images, mais ça, ça va être quelque chose de beaucoup plus compliqué je pense !

En bref, beaucoup de choses, et votre aide sera sûrement la bienvenue :>
Bon week end à vous tous, et merci encore ! :) :)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Je suis un peu en retard, mais dans une console d'administration telle que tu le fais, en général tu ne présentes pas l'id de la base de donnée...
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

J'arrive encore plus tard ( :mrgreen: ), mais l'id n'a pas besoin d'être un numérique. Tu peux facilement le générer à partir du titre, tu auras des URLs beaucoup plus sympas, genre, et en jouant avec les path_info et l'option Multiviews d'Apache (si ton serveur est apache), tu pourras avoir des adresses du type www.monsite.com/article/titre_de_mon_article sans même faire d'URL rewriting :wink:
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Et tu peux utiliser ces mêmes mots pour les meta description et keyword.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre