Création de mon site / questions

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Magmatik
Gecko

Création de mon site / questions

Message par Magmatik »

Bonjour à tous,

je m'appelle XXXX XXX (autant ne pas le cacher, vu le le contenu du site pour lequel je demande de l'aide :mrgreen: ) et je suis designer.

Je viens de me lancer dans la création d'un site internet destiné à me servir de portfolio en ligne.

Je n'ai pour ainsi dire pas de compétences en développement web à part les nombreux tutoriels textuels et vidéos que je me suis envoyé ces dernières semaines.

L'idée est que je fasse mon site par moi-même, d'abord parce que c'est une bonne occasion pour moi de toucher au développement web (curiosité personnelle) et aussi pour savoir comment il est fait et pour le modifier à l'envie.

Je voudrais m'en tenir au HTML/CSS dans un premier temps pour faire un truc sobre et simple mais fonctionnel: une colonne menu "fixe" à gauche et une colonne contenu à droite:

Une toute première ébauche: http://www.xxxx-xxxxx.com/

Vous devinerez que c'est un brouillon un peu grossier, même au niveau du code, c'est pas extra clean.

J'en viens à ma question: je voudrais avoir mon menu, dans la colonne "menu" à gauche, indépendent de la page dans laquelle il s'affiche pour pouvoir le faire évoluer sans avoir à modifier toutes les pages dans lesquelles il s'affiche. J'ai donc cherché une solution et je suis tombé sur la balise <object> qui permet de mettre, entre autre, une page html dans une autre page html.

J'ai donc fait en sorte que ma page menu.html soit appelée dans la colonne "menu" de mes pages... et ça marche... presque.

Le soucis est que les liens de mon menu (pour le moment, il n'y a que "projets") s'ouvrent dans ma colonne menu au lieu de m'ouvrir la page voulue.

Essayez de cliquez sur "projets" et déplacez les ascenceurs pour comprendre.

Donc je pose deux questions:

- y a-t-il un moyen que les liens renvoient correctement vers la page visée avec cette technique de la balise <object> ?

- y a-t-il un moyen plus simple/efficace de faire ce que je veux faire en restant dans du html / css ?

Merci d'avance pour vos réponses :D .
Dernière modification par Magmatik le 25 oct. 2010, 23:45, modifié 1 fois.
chinon37
Animal mythique

Re: Création de mon site / questions

Message par chinon37 »

Bonjour,
Pour avoir un menu identique sur toutes tes pages, et modifiable à l'envi, je te propose l'include en Php. Rassure-toi, cela ne demande pas des connaissance en php, ça consiste uniquement à avoir ton menu dans un fichier externe qui sera appelé pour chaque page par la commande include('nom du menu')
Des tutos ici: http://josar.free.fr/tutoKompozer/MenuM ... nclus.html ou http://www.alsacreations.com/tuto/lire/ ... a-PHP.html
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Magmatik a écrit :- y a-t-il un moyen que les liens renvoient correctement vers la page visée avec cette technique de la balise <object> ?
À ma connaissance, l'attribut target ne fonctionne que pour les frames. Ce serait dommage d'utiliser ça.
Magmatik a écrit :- y a-t-il un moyen plus simple/efficace de faire ce que je veux faire en restant dans du html / css ?
Dans le cas d'une simple inclusion d'un fichier dans la page, le php est un peu de l'artillerie lourde… des Server Side Includes pourraient faire l'affaire à moindre frais. D'un autre côté, le php te permettra rapidement de bien t'amuser :wink:
Magmatik a écrit :Vous devinerez que c'est un brouillon un peu grossier, même au niveau du code, c'est pas extra clean.
Connais-tu le validateur HTML ? http://validator.w3.org/
Très efficace pour repérer les erreurs ! Au vu de ton code, tu pourrais passer à un doctype "Strict" plutôt que transitionnel :)
Magmatik
Gecko

Message par Magmatik »

Merci pour vos réponses !

Je n'ai pas le temps de mettre en pratique vos propositions dans l'immédiat mais j'en prends bonne note et je vous tiendrai informé de la suite des évènements.

Je connais le validateur du W3C mais j'ai eu problèmes pour interpréter les réponses qu'il me fait donc j'y reviendrai plus tard, quand le projet sera suffisamment avancé.

A bientôt !

Ah oui, c'était moi au-dessus, j'avais pas fait attention.

Je savais même pas qu'on pouvait poster en tant qu'invité :lol: .

[modération:c'est rectifé]J2m06
Magmatik
Gecko

Message par Magmatik »

Bonjour à tous,

j'ai regardé ce que vous m'avez indiqué sur le php et la fonction "include".
C'est bien ce que je voulais et c'est beaucoup moins compliqué que ce que je pensais.

Donc merci à vous.

Par contre je suis confronté à un soucis bête qui me prend la tête depuis un moment: je ne sais plus comment faire pour mettre mon embryon de site en ligne.

J'ai uploadé mes fichiers sur mon ftp mais je me mange un "404 Not Found" . Donc je pense qu'il y un truc que j'ai pas fait ou mal, un truc comme un fichier qui n'a pas la bonne extension ou le bon nom (pour le moment j'ai pas mis de php donc ça reste du html).

Voilà ce qui se passe dans Filezilla:
http://img821.imageshack.us/img821/6060 ... tre1li.jpg

Et sur mon ftp (oui, d'accord, c'est la même chose que dans Filezilla :mrgreen: ):
http://img20.imageshack.us/xxxx

Merci de votre aide, ça fait un moment que je cherche sur le net sans trouver la solution.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Magmatik a écrit :J'ai uploadé mes fichiers sur mon ftp mais je me mange un "404 Not Found" . Donc je pense qu'il y un truc que j'ai pas fait ou mal, un truc comme un fichier qui n'a pas la bonne extension ou le bon nom (pour le moment j'ai pas mis de php donc ça reste du html).
La page http://xxxx/index.html est introuvable également. Cela signifie que le serveur cherche les fichiers ailleurs que là où tu les as mis.

Mais où ? Impossible à savoir a priori. Cela dépend de la configuration du serveur (apache), qui dépend elle-même du bon vouloir de l'hébergeur (je vois OVH dans les entêtes HTTP). Souvent c'est dans un répertoire public_html, htdocs, html, et cætera. Je sais que certains utilisateurs de ce forum sont hébergés chez OVH (chinon37 ?), tu peux donc leur demander, mais cette information figure certainement dans la documentation de ton hébergeur, et comme elle est ultra importante tu devrais pouvoir la trouver facilement :wink:
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,

Chez OVH, les fichiers et dossiers d'un site internet doivent être mis dans le dossier www
A la racine du ftp, il y a généralement 3 (ou 4) dossiers: cgi-bin, requetes (éventuellement sessions) et www. c'est dans ce dernier dossier que doivent être mis tous les fichiers ou dossiers que tu as créés.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Magmatik
Gecko

Message par Magmatik »

Parfait !

Merci pour vos réponses :D . Effectivement, il fallait que je mette tout dans un dossier "www".

Sinon, j'ai une autre question qui concerne l'extension .php et les validateurs du W3C.

Comment ça va se passer quand je vais vouloir vérifier le html de mes page en php ? le validateur prend-il les pages en php ?
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Magmatik a écrit :Merci pour vos réponses :D . Effectivement, il fallait que je mette tout dans un dossier "www".
Ce qui ne te dispense pas de jeter un œil à la documentation de l'hébergeur ;-)
Magmatik a écrit :Sinon, j'ai une autre question qui concerne l'extension .php et les validateurs du W3C.

Comment ça va se passer quand je vais vouloir vérifier le html de mes page en php ? le validateur prend-il les pages en php ?
L'extension du fichier est un concept très "windowsien". Sur le web, ce qui compte ce n'est pas l'extension mais le type de contenu MIME. Regarde ce qu'obtient ton navigateur…
Astuce : le code source s'affiche avec Ctrl + U
Magmatik
Gecko

Message par Magmatik »

Donc si je comprends bien, un fichier écrit en html mais avec une extension php (je dis tout ça avec mes mots hein !) peut être lu et évaluer par le validateur du W3C ?
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Oui oui oui :)
Le validateur reçoit le même code source en HTML que le navigateur. Que ce soit directement en HTML ou que ça soit généré par le serveur en exécutant des instructions PHP, le serveur renvoie du HTML.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Magmatik a écrit :Donc si je comprends bien, un fichier écrit en html mais avec une extension php (je dis tout ça avec mes mots hein !) peut être lu et évaluer par le validateur du W3C ?
Pire encore : le validateur ne sait même pas qu'il s'agit d'un fichier php ! Pour lui ce n'est que du bête HTML :wink:
Magmatik
Gecko

Message par Magmatik »

L'est bête ce validateur :roll: .

:mrgreen:

Encore merci à vous, mon projet avance bien (en rapport avec le temps que je peux y consacrer).
Magmatik
Gecko

Message par Magmatik »

Bonjour à tous,

j'ai encore deux questions:

- est-ce que vous pourriez m'indiquer où trouver un descriptif plus ou moins exhaustif des informations que peut/doit contenir mon header (les infos de référencement et autre...) ?

- est-ce que vous pourriez me proposer une solution simple ou un tutoriel pour pouvoir simuler le fonctionnement d'un serveur php en local ? j'ai entendu parler de easyPHP mais je ne comprends pas grand chose.

Je ne suis pas toujours connecté pour coder et c'est un problème pour moi de ne pas pouvoir tester en direct certaines choses.

Merci d'avance.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Magmatik a écrit :Bonjour à tous,

j'ai encore deux questions:

- est-ce que vous pourriez m'indiquer où trouver un descriptif plus ou moins exhaustif des informations que peut/doit contenir mon header (les infos de référencement et autre...) ?
Tu veux dire la section <head>…</head> de tes pages ? Elles doivent contenir un titre (élément title) et c'est tout.
Après tu peux rajouter des balises <meta>. WebRankInfo a un guide pas mal pour démystifier les balises meta :wink:
Magmatik a écrit :- est-ce que vous pourriez me proposer une solution simple ou un tutoriel pour pouvoir simuler le fonctionnement d'un serveur php en local ? j'ai entendu parler de easyPHP mais je ne comprends pas grand chose.
EasyPHP propose une introduction pas par pas. Je ne pense pas qu'il soit utile de la refaire ici. Si tu as une question précise en revanche c'est autre chose :)
Répondre